Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 21/12/2011 14:55:43

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Un journal BDA

Bon merci pour vos encouragements.
Je ne sais effectivement pas si ça durera ou non ni s'il y aura réellement beaucoup de participations. Je vais me lancer avec comme idée de faire un numéro par mois dans l'immédiat. Je partirai de la maquette que j'ai déjà fait.
Il y aura, comme je l'ai indiqué, une version web (je me vois pas faire sans) et pour ceux qui voudront une version papier qui sera donc imprimé sur un format A3.
Je vais réfléchir à tout ça et j'ouvrirai un topic dans la section "Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux".


Signature2.png

Hors ligne

#27 21/12/2011 15:35:06

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Un journal BDA

non mais sinon ,. perso ... je veux bien y participer ^^
notemment avec. ma nouvelle serie des aventures des quatre aventuriers dans leur quete du vieux sage venerable des cimes ... une fresque épique salaberienne de 200 pages ( découpée en plusieurs épisodes )

Hors ligne

#28 21/12/2011 17:32:14

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 760

Re : Un journal BDA

Dar Es Salaab a écrit :

notemment avec. ma nouvelle serie des aventures des quatre aventuriers dans leur quete du vieux sage venerable des cimes ... une fresque épique salaberienne de 200 pages ( découpée en plusieurs épisodes )

Je suis impatient de la découvrir ta série mon ami

A part ça, sur le projet, rien à ajouter de plus que La Moule dont je partage l'avis. Lancez-vous si vous le sentez ! Le pire qui pourrait arriver, c'est que ça ne marche pas.

Si j'ai le temps, pourquoi pas participer d'ailleurs.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#29 21/12/2011 18:34:26

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Un journal BDA

Vous pouvez aussi compter sur moi pour participer.

Hors ligne

#30 21/12/2011 18:59:08

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : Un journal BDA

moi je trouve que c'est une idée cool, j'apporterais avec plaisir mon aide si le besoin en est et si j'en suis capable.
dans tous les cas, je vous soutiens.


headerv2.jpg

Hors ligne

#31 21/12/2011 19:52:07

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Un journal BDA

Bon, j'ai ouvert le topic officiel: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=12473

Longue vie et prospérité!
Spock-spock-star-trek-smiley-emoticon-000554-large.gif


Signature2.png

Hors ligne

#32 22/12/2011 06:51:45

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Un journal BDA

karicature a écrit :

c'est quand même drôle ça !

on est en 2012, l'ère du TOUT informatique, on sort des e-book (je sais pas comment ça s'appelle) où on peut lire des centaines de romans, on dématérialise de plus en plus pour supprimer l'impression papier, on raconte sa vie sur des blogs, le livre se vend de moins en moins parce qu'on trouve tout sur le web et vous vous parlez de faire marche arrière ? faudrait arrêter là de salir du papier pour le jeter après car oui dans 50 ou 100 ans ton papier sera jeté après avoir envahi ton grenier au risque de faire crouler ton plancher sous le poids.

...

mais bon, si tu as envie de te lancer là dedans, c'est ton choix, c'est votre choix et vous êtes libre de faire ce que vous avez envie ... bonne chance quand même ! mais bon y'en a marre de torturer encore du papier d'arbre !

Tu sais il y a des normes maintenant, les forets destinées au papier son gérées pour la plupart (PEFC). Alors on ne peut plus vraiment dire qu'il y a "déforestation". on ne bati pas des immeubles à la place, au contraire!
Après tu as raison, le numérique écrase l'avenir du livre, mais c'est quand même dommage. Je préfère lire un livre dans les mains plutôt que d' être (encore) devant un écran.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#33 22/12/2011 12:18:03

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

C'est marrant, je ne connais personne qui trouve l'idée du e-book intéressante, pourtant les médias nous bourrent le crâne avec cette soi-disant révolution.

C'est génial, on pouvait déjà avoir des milliers de mp3 qu'on n'écoutait même plus, maintenant on va pouvoir avoir des milliers de livre qu'on ne lira même plus.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#34 23/12/2011 12:14:44

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Un journal BDA

L'idée du e-book ne m'émeut pas plus que ça, mais j'en lit sur mon smartphone. C'est pas le moyen le plus ergonomique du monde mais enfin bon, ça se fait... C'est pratique dans le sens ou j'ai pas envie de mettre un mega bouquin dans la poche de mon manteau quand je prend le métro (ou les toilettes haha). J'avoue aussi que je lis dessus des trucs que je n'achèterai pas... Un "classique", je vais préférer le lire sur papier (et j'aime bien la qualité des édition anglo saxonnes même si ça coute un peu plus cher...).

Hors ligne

#35 23/12/2011 21:04:51

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Un journal BDA

Malgré l'aspect factice du truc, logiquement à terme l'e-book deviendra un support commun et populaire, surtout pour les journaux et les magasines (voir les romans). ouais c'est comme ça. ahah.
Pour les BD pas sûr que cela fasse vraiment l'unanimité. (Pour promouvoir des BD, ouais ça peut être un bon support).
Mais on ne peut pas mieux apprécier un album que sur papier, c'est clair.

Après, si l'industrie de la BD numérique (on peut dire en majorité commerciale^^) tend à exploser, faudra peut-être s'attendre à une nette plus-valu des albums papier en général.

Hors ligne

#36 24/12/2011 01:25:29

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

LaslanDe a écrit :

Malgré l'aspect factice du truc, logiquement à terme l'e-book deviendra un support commun et populaire, surtout pour les journaux et les magasines (voir les romans). ouais c'est comme ça. ahah.

Mouais... Je suis pas tellement convaincu. Faudrait avoir le modèle économique qui va avec pour la presse, je suppose qu'avec les bouquins le problème sera le même. Plus rien n'a de valeur avec le numérique, il n'y a que la pub qui génère un peu de sous. Et elle devient de plus en plus envahissante.

Et puis l'outil en lui-même, je n'en vois pas l'intérêt, à part que c'est peut-être légèrement plus pratique qu'un livre de poche ou qu'un journal à trimballer. Mais faut pas déconner, un journal ou un livre de poche, y'a plus encombrant. Et, sauf cas particuliers, ça me semble absurde de se balader avec une bibliothèque entière dans la poche.

Dernière modification par De Gornaud (24/12/2011 01:27:43)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#37 24/12/2011 10:27:17

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Un journal BDA

A terme cet appareil vaudra des clous, peut-être même que des abonnements presse le financeront...

Hors ligne

#38 24/12/2011 12:22:39

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

Je parlais pas du prix de l'appareil, mais de payer les journalistes et les écrivains. La presse sera financée entièrement par la pub? A ma connaissance les abonnements aux journaux en ligne ne permettent pas de les financer correctement. Et pour les livres, les éditeurs essaieront de mettre au point des générations de drm déjà obsolètes pour les pirates pour éviter le téléchargement illégal?
On va vers un monde sans disquaires, sans libraires, sans kiosques, avec de la pub partout. Les journaux et les livres que je lis, les disques que j'écoute, je les achète. Je refuse de payer pour un vulgaire mp3 comme je refuserai probablement de payer pour un e-book. Et l'existence physique donne plus de valeur à l'oeuvre. Un CD que j'ai acheté, je vais l'écouter. Les MP3, j'en ai des tas que je n'écoute même pas.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#39 24/12/2011 13:19:03

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Un journal BDA

De Gornaud a écrit :

On va vers un monde sans disquaires, sans libraires, sans kiosques, avec de la pub partout. Les journaux et les livres que je lis, les disques que j'écoute, je les achète. Je refuse de payer pour un vulgaire mp3 comme je refuserai probablement de payer pour un e-book. Et l'existence physique donne plus de valeur à l'oeuvre. Un CD que j'ai acheté, je vais l'écouter. Les MP3, j'en ai des tas que je n'écoute même pas.

Faut croire qu'on est dans un monde qui évolue.
Avant l'imprimerie il n'y avait que des écrits et après il n'y aura que du numérique (bien que l'imprimerie à encore des beaux jours devant elle). On peut faire la même comparaison pour les autres médias. Comment écoutions-nous la musique avant les vinyles?
Autant les artistes que les éditeurs/producteurs et les diffuseurs se sont adaptés et s'adapteront à cette évolution avec le temps. Et ça sera de plus en plus dur j'avoue, l'accessibilité devenu facile engendre une rigueur plus professionnelle (ou plus rentable).

Je pense qu'il faut faire la part des choses entre une évolution logique des techniques et l'évolution "instable" de la société.

Hors ligne

#40 24/12/2011 18:37:42

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Un journal BDA

Je ne pense pas qu'on arrivera réellement un jour à du "tout numérique".
Concrètement c'est pas faisable. Du moins pas avec les technologies actuelles et je pense pas qu'on en trouve un jour. Le problème est surtout que les matières première nécessaire ne sont pas illimité et que ça ne pourrai de se réduire à une faible proportion de la population.
Et puis, comme je le disais, le papier est beaucoup plus facile à recycler que du matériel informatique.


Signature2.png

Hors ligne

#41 24/12/2011 19:24:51

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

LaslanDe a écrit :

Faut croire qu'on est dans un monde qui évolue.

Oui et ceux qui y trouvent à redire sont forcément des rétrogrades, ils comprennent rien.

LaslanDe a écrit :

Avant l'imprimerie il n'y avait que des écrits et après il n'y aura que du numérique (bien que l'imprimerie à encore des beaux jours devant elle). On peut faire la même comparaison pour les autres médias. Comment écoutions-nous la musique avant les vinyles?

Un bouquin, t'as besoin de rien pour le lire. Un fichier numérique, ça n'est rien. Un vinyle, il faut une machine pour le lire, mais ça reste simple. Comme une voiture, à l'origine c'était un moteur tout con, aujourd'hui on ne peut plus rien toucher, tout est électronique. On perd complètement le contrôle. Ces évolutions nous rendent dépendants de technologies toujours plus invasives et sans lesquelles on ne sait parfois plus se débrouiller. T'as plus de cartes dans ta bagnole? T'es bien emmerdé quand ton GPS te lâche.

LaslanDe a écrit :

Autant les artistes que les éditeurs/producteurs et les diffuseurs se sont adaptés et s'adapteront à cette évolution avec le temps. Et ça sera de plus en plus dur j'avoue, l'accessibilité devenu facile engendre une rigueur plus professionnelle (ou plus rentable).

Là faut que tu m'expliques ce qui est arrivé de positif avec tout ça. En quoi il y a une rigueur plus professionnelle. Je ne suis pas contre le fait que la musique soit facilement accessible, voire écoutable gratuitement en ligne. Mais économiquement, ça ne bénéficie qu'aux plus gros qui rapporteront toujours, plus personne ne veut se risquer à financer les plus petits. Je pense que c'est plutôt nuisible à a création et à la diversité. Bon après je considère pas qu'être artiste professionnel soit forcément l'idéal, mais c'est un autre débat. Et puis la presse gratuite financée par la pub, je vois pas en quoi c'est plus de rigueur professionnelle.
Non, tout va dans le sens de plus rentable, donc un sens globalement merdique.

DarKent a écrit :

Je ne pense pas qu'on arrivera réellement un jour à du "tout numérique".
Concrètement c'est pas faisable. Du moins pas avec les technologies actuelles et je pense pas qu'on en trouve un jour. Le problème est surtout que les matières première nécessaire ne sont pas illimité et que ça ne pourrai de se réduire à une faible proportion de la population.
Et puis, comme je le disais, le papier est beaucoup plus facile à recycler que du matériel informatique.

Ouais, c'est surtout ça le problème le plus important. C'est clairement une problématique de riches vivant au dépend des pauvres. C'est les chinois qui les fabriquent nos merdes, et le jour ils se révolteront pour demander le smic et des congés payés, on risque d'avoir une petite pénurie de kindles.
Et c'est évident que notre niveau de vie n'est pas extensible à toute l'humanité, bien que les scientistes ayant une foi aveugle dans le progrès soient persuadés du contraire.

Dernière modification par De Gornaud (24/12/2011 19:26:13)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#42 25/12/2011 09:13:46

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Un journal BDA

Ouais, c'est surtout ça le problème le plus important. C'est clairement une problématique de riches vivant au dépend des pauvres. C'est les chinois qui les fabriquent nos merdes, et le jour ils se révolteront pour demander le smic et des congés payés, on risque d'avoir une petite pénurie de kindles.
Et c'est évident que notre niveau de vie n'est pas extensible à toute l'humanité, bien que les scientistes ayant une foi aveugle dans le progrès soient persuadés du contraire.

Les chinois réclament déjà le smig et les congés payés. Ils ont la retraite à 60 ans. Je travaille souvent avec la chine, pour des licences Bd, et je peux dire que le clichet du chinois sous payé commence à prendre un coup de vieux. Certe leur Smig correspond à 400 euros, mais le cout de la vie n'est pas le même en france et en chine. A pékin, un téléviseur 107 cm HD, coûte 75 euros. Une voiture populaire est proposée à 1000 euros.
1000euros c'est 2,5 mois de smig. En france, 2,5 mois de smig ca fait 3000 euros ! Va trouver une voiture neuve à 3000 euros.

La où les chinois sont en retard, c'est dans la prise en charge du chomage et de la maladie.

Hors ligne

#43 26/12/2011 13:27:10

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Un journal BDA

De Gornaud a écrit :
LaslanDe a écrit :

Faut croire qu'on est dans un monde qui évolue.

Oui et ceux qui y trouvent à redire sont forcément des rétrogrades, ils comprennent rien.

On est d'accord.

De Gornaud a écrit :
LaslanDe a écrit :

Avant l'imprimerie il n'y avait que des écrits et après il n'y aura que du numérique (bien que l'imprimerie à encore des beaux jours devant elle). On peut faire la même comparaison pour les autres médias. Comment écoutions-nous la musique avant les vinyles?

Un bouquin, t'as besoin de rien pour le lire. Un fichier numérique, ça n'est rien. Un vinyle, il faut une machine pour le lire, mais ça reste simple. Comme une voiture, à l'origine c'était un moteur tout con, aujourd'hui on ne peut plus rien toucher, tout est électronique. On perd complètement le contrôle. Ces évolutions nous rendent dépendants de technologies toujours plus invasives et sans lesquelles on ne sait parfois plus se débrouiller. T'as plus de cartes dans ta bagnole? T'es bien emmerdé quand ton GPS te lâche.

Avant de pouvoir lire un bouquin il a fallu l'imprimer.
Avant de pouvoir lire un ebook il a fallu le programmer.
La technique a évoluée mais le but reste le même.

Un bouquin est une succession d'écrits imprimés sur du papier.
Un e-book est une succession d'écrits matérialisés sur un écran.
Le support a évolué mais le but reste le même.

Je comprend que certains progrès technologiques passent pour des trucs inutiles. J'en considère aussi beaucoup comme tels, j'ai pas encore touché de tablette PC mais à priori les E-book m'intéressent pas.
Je fais pas l'apologie du tout numérique, c'est un constat, une évolution logique des technologies et des modes de vie. Les dvd ont mis aux antipodes les vhs, les blue-ray feront de même pour les dvd etc, etc...
L'avantage des fichiers numériques est de stocker plus de données dans un espace plus réduit. Cela offre une plus grande accessibilité aux différents médias. Et il y a surement plus de positif que de négatif dans cette démarche.
Le tout numérique on y viendra ou pas, ça sera à nous de voir.

De Gornaud a écrit :
LaslanDe a écrit :

Autant les artistes que les éditeurs/producteurs et les diffuseurs se sont adaptés et s'adapteront à cette évolution avec le temps. Et ça sera de plus en plus dur j'avoue, l'accessibilité devenu facile engendre une rigueur plus professionnelle (ou plus rentable).

Là faut que tu m'expliques ce qui est arrivé de positif avec tout ça. En quoi il y a une rigueur plus professionnelle. Je ne suis pas contre le fait que la musique soit facilement accessible, voire écoutable gratuitement en ligne. Mais économiquement, ça ne bénéficie qu'aux plus gros qui rapporteront toujours, plus personne ne veut se risquer à financer les plus petits. Je pense que c'est plutôt nuisible à a création et à la diversité. Bon après je considère pas qu'être artiste professionnel soit forcément l'idéal, mais c'est un autre débat. Et puis la presse gratuite financée par la pub, je vois pas en quoi c'est plus de rigueur professionnelle.
Non, tout va dans le sens de plus rentable, donc un sens globalement merdique.

Economiquement cela profite aux plus gros, c'est clair. C'est l'envers de la médaille, le côté pervers des avancées technologiques, la société est un marché capitaliste. Ouais.
Cela engendre une rigueur plus professionnelle dans le sens où théoriquement la rentabilité appelle cette rigueur. Aussi bien pour les gros qui tentent de rester en course face à leurs concurrents et encore plus pour les petits qui veulent entrer dans la course ou qui tentent simplement de survivre face au gros.
Après les manières de faire sont proportionnellement douteuses. D'accord.

Dernière modification par LaslanDe (26/12/2011 20:24:54)

Hors ligne

#44 26/12/2011 13:27:39

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

Tant mieux, mais ils bossent combien de temps, et dans quelles conditions?
Et puis les chinois se chargent de la fabrication, mais on exploite d'autres pauvres pour les matières premières. Le luxe de l'un est forcément aux dépends d'un autre, il faut bien des larbins pour ça.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#45 19/01/2012 11:35:27

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Un journal BDA

Dites donc, le débat a sérieusement glissé ici...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#46 19/01/2012 14:22:41

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Un journal BDA

Je me disais que j'allais me tenir au courant du journal BDA.

Mais j'ai dû me tromper de sujet.

*part en fermant la porte sans faire de bruit*

Dernière modification par le pingoin masqué (19/01/2012 14:22:51)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#47 19/01/2012 19:11:23

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 396
Site Web

Re : Un journal BDA

C'est vrai vous en êtes où sur ce journal?...Vive Darkent the big chef himself projet bda journal avait l'air très motivé (bien plus que moi ;-(...)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#48 19/01/2012 22:10:30

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Hors ligne

#49 19/01/2012 22:43:37

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Un journal BDA

En effet, c'est par ici: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=12473
Le premier numéro est dispo en PDF ou en version papier sur commande. Voir sur l'autre topic pour plus de détails


Signature2.png

Hors ligne

#50 20/01/2012 07:12:31

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 396
Site Web

Re : Un journal BDA

ok je vais voir..;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

Pied de page des forums