#1 01/01/2012 21:03:30

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Nuance de valeurs traditionnelles avec quoi ? peinture, encre ?

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos conseils.
J'aimerais nuancer certains dessins (mais pour l'instant seulement avec du noir et jouer sur les valeurs).

Je me demande ce qu'il faut utiliser ! Sachant que je voudrais le faire avec des techniques traditionnelles. Le numérique, c'est bien, mais un virus et si vite arriver que l'on peut tout perdre en quelques secondes. Et puis l'écran, ça repose pas vraiment...


Donc j'hésite entre:

De la peinture ? Acrylique, gouache, aquarelle ? encre aquarelle (je sais pas trop la différence???)

De l'encre ? encre de chines ? feutre ?


Merci d'avance !

Hors ligne

#2 01/01/2012 21:42:22

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Nuance de valeurs traditionnelles avec quoi ? peinture, encre ?

rho làlà mais ce n'est pas n'importe quoi comme question hein

déjà tu parles de dessin donc souvent on teinte un dessin soit à l'encre soit à l'aquarelle soit à la gouache (des 3 le plus facile pour un débutant, c'est l'encre)

tu parles de nuances ? et tu veux travailler que le noir ? essai le lavis à l'encre de chine, entraine toi sur une feuille de canson assez épaisse (en plus le résultat dépendra de la qualité du matériel


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 01/01/2012 22:23:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Nuance de valeurs traditionnelles avec quoi ? peinture, encre ?

Le numérique, c'est bien, mais un virus et si vite arriver que l'on peut tout perdre en quelques secondes

Cela relève du fantasme, mais bon, là n'est pas la question. Je suis justement en train de passer au tout-numérique (et de scanner des tonnes de dessins pour jeter leur équivalent papier) tant le numérique me semble plus pratique...

Il n'y a rien qu'il "faut" utiliser. Tu fais comme tu veux avec ce que tu veux, seul le résultat compte. Mais il y a effectivement des outils qui s'utilisent mieux que d'autres pour certaines tâches.

Pour les aplats, l'ordi ou la gouache. Pour les dégradés de gris, le lavis, les feutres à alcool, le brou de noix,...

Chacun produit un résultat différent, qui lui est propre. La différence que tu ne vois pas, tu la découvriras soit en essayant ces techniques, soit en cherchant sur le web, par exemple des tutos en vidéo sur la mise en oeuvre de telle ou telle technique.

D'autres techniques encore: crayons gras, pastel, bic, plume, collages, trames, peinture à l'huile,...


banniere.png

Hors ligne

#4 02/01/2012 17:41:25

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Nuance de valeurs traditionnelles avec quoi ? peinture, encre ?

karicature, j'vais commencer par le lavis !


Dr_Folaweb -> Ouip, je suis d'accord !
Bon ben je vais tester différente technique.

Pour le numérique, c'est bien pour une BD, c'est plus pratique pour les retouches.
Mais là je souhaite faire quelques illustrations en dure ! En vrai quoi !? ^^ Sinon faut passer par l'impression et c'est une autre histoire pour les grands formats...

Hors ligne

#5 02/01/2012 18:31:04

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : Nuance de valeurs traditionnelles avec quoi ? peinture, encre ?

Je te conseille le lavis à l'encre de chine aussi... très efficace et pas compliqué à faire! Il faut juste bien repérer la dose d'eau et d'encre que tu mets si tu veux reproduire les mêmes nuances après.


mn9o.jpg

Hors ligne

#6 03/01/2012 02:29:17

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : Nuance de valeurs traditionnelles avec quoi ? peinture, encre ?

Perso je préfère le lavis à l'encre de chine :
-Pas cher (mais faut expérimenter quelques marques et voir au bout de 2 ou 3 ans)
-facilement transportable(tu as des pinceaux à réservoir à eau en plastique)
-rien ne t?empêche d'ajouter de la gouache ou de l'acrylique (fait toi ta technique wink )
-selon le papier tu peux avoir des effets très sympathiques(on a pas le même rendu avec du papier aquarelle et une feuille de papier machine.)

Un ouvrage qui m'a fait réfléchir sur l'utilisation de l'encre : "le suiboku" la voie de l'encre.
Bon régal

Hors ligne

#7 04/01/2012 19:06:59

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Nuance de valeurs traditionnelles avec quoi ? peinture, encre ?

Merci pour vos conseil !

Je suis en train de tester le lavis à l'encre de chine ^^ Mes contraste sont trop "timides" pour l'instant. Faut je m'exerce wink

Hors ligne

Pied de page des forums