Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Nous voilà à un mois du festival de la BD d'Angoulement... quel est votre Angoument ?
Y allez vous ? et pourquoi ?
Est ce un bon endroit pour prendre des contacts ? Quelles stratégies pour forcer la porte des exposants.
La location d'un stand collectif. Est ce que cette idée vous tente ?
J'y suis allé il y à 6/7 ans, seul, avec l'espoir de dégoter un ou deux contacts. Bref j'ai trainé durant 2 jours le ventre rempli de bière chaude et j'ai (osé) montré mes planches à un canard qui à l'époque s'appelait "ZOO". Certaines les ont bien fait fait marrer avec à la clef moults promesses de publications. Puis, je suis rentré chez moi avec des espoirs rapidement déçus et un contact qui n'était plus trop interéssé.
Après ça j'ai mis un terme au dessin durant...6 ans. J'y suis revenu motivé par une rage intérieure et de nouvelles envies, mais aussi avec une approche thématique sensiblement différente.
Quoi qu'il en soit, je garde un souvenir attendri de cette expérience maladroite, solitaire, et vouée à l'échec.
Mais, comme je l'avais déjà raconté ici même, le plus beau souvenir de cette escapade, fut, lors du trajet du retour, sur le quai de la gare d'Angoulême, ma "rencontre" avec Edika que je suis allé voir tout tremblant. Il a eu la gentillesse et l'honnêteté de pointer les scories de mes dessins mais aussi concernant les plus durs a dit" Ah bah ceux là même a l'autre bout du monde ils seront jamais publiés".
Il m'a également donné deux trois conseils que j'ai suivi et qui ont contribués au "style" qui est le mien aujourd'hui.
Donc pour tout ça ce voyage reste un souvenir tendre et un peu triste que je ne regrette pas.
Dernière modification par Eisem (02/01/2012 23:37:30)
Eissem il est sorti de la caverne méchante.
Ah il a l'air sympa Edika. Quand il dit "même a l'autre bout du monde ils seront jamais publiés", c'était à cause de la thématique ou à cause des "scories"?
Je fus très amateur d'Edika, mais j'ai fini par me lasser, aujourd'hui ses BDs ne m'amusent plus trop. C'est dommage qu'il n'ait pas trop varié de toute sa carrière.
Pour rester dans le sujet: je ne suis jamais allé à Angoulème. A priori j'irai pas cette année. D'autant que les jury de la révélation blog ont eu le mauvais goût de ne pas sélectionner le mien.
J'y allions comme chaque année depuis, pfouh, 6 ans.
J'y prends la température des éditeurs, en général. J'y ai présenté mon dessin pendant 4 ans, puis quand il a été jugé pas trop mauvais, j'ai fait un projet plus sérieux, que je présente depuis deux ans, en espérant qu'il a suffisamment mûri.
Mais cette année on va attaquer d'autres méthodes aussi, maintenant que TROJAN est un peu complet. Comme Eisem, la chasse au contact à Angoulême, je pense que ce ne soit pas une méthode parmi les plus efficaces. Je m'en sers surtout comme deadline annuelle. Et ouais, c'est bientôt.
*va bosser*
Ah il a l'air sympa Edika. Quand il dit "même a l'autre bout du monde ils seront jamais publiés", c'était à cause de la thématique ou à cause des "scories"?
A cause de la thématique De Gornaud qui, à l'époque, charriait des dessins bien plus durs et violents. Mais, quoi qu'il en soit, le contexte "tendu, enragé et désespéré" dans lequel je dessinais alors rendait mon trait moins souple et mes volumes plus rigides, donc avec le recul, en l'état de l'époque, les scories de mes dessins les rendaient impubliables.
PS : Courage Sikander.
Dernière modification par Eisem (03/01/2012 21:56:50)
Eissem il est sorti de la caverne méchante.
Je ne pense pas y aller, si j'y vais c'est dans l'espoir de rentrer en contact avec des gens avec dans mes dossiers quelques dessins solides ce qui n'est pas encore le cas Même si angouleme fait rêver
http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr
Je ni suis jamais allé et probablement que je n'irai jamais... trop de monde et surtout car la marche est bien trop haute ;-) cela pourrait être cependant intéressant... on en reparle dans 10/20 ans! :-))
La tête en l'air des crayons dans les mains...
J'irai pour vendre deux BD à d'éventuels éditeurs. J'en ai contacté quelques uns par mail et rendez vous a été pris. Sur tous ces contacts il y aura bien un ou deux éditeurs qui me feront confiance.
J'ai eu un pass presse et je vais m'éclater je le sens ! J'espère prendre de jolis contacts !
Non, mais j'adhère à la FECO international. Ainsi j'ai une carte de presse !
J'irai pour vendre deux BD à d'éventuels éditeurs. J'en ai contacté quelques uns par mail et rendez vous a été pris. Sur tous ces contacts il y aura bien un ou deux éditeurs qui me feront confiance.
J'ai eu un pass presse et je vais m'éclater je le sens ! J'espère prendre de jolis contacts !
Dieu ! Ca c'est de l'optimisme
J'aimerais avoir la niak. Moi il me faut deux tisanes pour dormir depuis 3 jours
Faut ce dire qu'on a rien à perdre. Je gagne bien ma vie, avec un boulot que j'aime, et je veux faire de la BD, et je me donne dix ans pour y arriver. Si je devais ne pas y arriver, ce ne serait pas dramatique, je n'aurai rien à regretter car j'aurai tenter ma chance.
J'ai dix projets d'avance dans ma tête. L'important pour moi c'est d'avoir des contacts dans le monde de l'édition. Aprés je sais que je me donnerai les moyens de faire le reste. Ca fait 15 jours que je m'active pour préparer mon "voyage"à Angoulème.
En faisant ce topic, je m'étais dit qu'une démarche collective serait surement plus dynamisante, voir plus "payante". Vu le peu d'enthousiasme, j'ai compris qu'il fallait que je ne compte que sur moi.
J'ai eu facilement un pass, du coup je pense que je pourrai plus facilement approcher les décideurs des maison d'éditions, et non pas les représentant commerciaux présents sur les stands. Je vais faire tous les vernissage d'expo, la cérémonie des récompenses....
J'ai édité 150 cartes de visite, 200 dépliants de présentation, 25 cd avec pochette, et 300 calendriers humoristiques (Merci aux moyens dont je dispose au boulot).
J'ai préparé un cahier de contact, forme de répertoire personnel. J'ai déposé des annonces sur le site du salon et j'ai déjà eu 3 réponses de trois entreprises...
Bon, ca bouge.. Je pars ce soir, car demain, c'est la journée des professionnels. A y être autant jouer dans la cour des grands...lol
J'ai édité 150 cartes de visite, 200 dépliants de présentation, 25 cd avec pochette, et 300 calendriers humoristiques (Merci aux moyens dont je dispose au boulot).l
Sainte mère de dieu c'est pas un déplacement à Angoulême c'est une campagne présidentielle !
c'est un warrior Triple A! bon festival à toi!
Merci beaucoup!!
Cher Sikander, il faut se donner les moyens, et je compte bien ne pas faire le voyage pour tater l'air du temps... Lol.. Maintenant, pour les présidentielles, je me tate ...Lol
J'y suis passé aujourd'hui (en temps que spectateur pas pour présenter mes travaux).
En tout cas, c'était plutôt cool, j'ai eu une dédicace de Boulet et je lui ai serré la main (je me suis retenu de lui faire la bise)
J'ai même croisé François Bayrou! (faut dire que c'est un peu moins flatteur comme anecdote mais bon...)
Triple A, je suis curieux de savoir comment ça c'est passé pour toi!
Dernière modification par DarKent (29/01/2012 20:39:32)
Trés bien. J'ai pu avoir de nombreux contact, et quelques rendez vous dans la quinzaine. J'ai déjà signé pour un projet chez un petit éditeur. Mais bon je croise les doigts et voir la suite. Car il faudra surement que je définisse des priorités.
J'ai mangé le samedi soir avec, entre autre FRED, le créateur de Phylémon... Trés positif, il y avait Mandrika, P'tit Luc , Larcenet....
Je me suis fait tout petit ! lol Je pas rencontré le Président.... du festival !
Trés bien. J'ai pu avoir de nombreux contact, et quelques rendez vous dans la quinzaine. J'ai déjà signé pour un projet chez un petit éditeur. Mais bon je croise les doigts et voir la suite. Car il faudra surement que je définisse des priorités.
J'ai mangé le samedi soir avec, entre autre FRED, le créateur de Phylémon... Trés positif, il y avait Mandrika, P'tit Luc , Larcenet....
Je me suis fait tout petit ! lol Je pas rencontré le Président.... du festival !
Bien cool tout ça !
J'y suis allé 2 années mais c'était encadré. C'était pas dans le cadre scolaire mais c'était un voyage organisé pour des lauréats de différents concours, et il fallait "suivre le groupe". C'était assez désagréable, on était obligé de faire toutes les expos (même si elles étaient intéressantes je dis pas hein), on pouvait pas aller où on voulait, quoi. Etant mineur, c'était encore plus difficile d'envisager une négociation d'un éventuel quartier libre.
'fin bref, j'étais allé voir quand même les stands d'éditeurs, je me suis vite découragé. Les foules sont vraiment immenses !
Après, pour la p'tite anecdote, j'ai pu manger avec certains auteurs au Mercure le soir. Ils sont chouchoutés les auteurs ! Buffet à volonté, le bar à côté, jolies serveuses....
Bon évidemment, j'ai vu Boulet accompagné de très belles femmes, c'est pas une légende ça.
angoulême je n'y met plus les pieds. trop de monde. on ne peut ni rencontrer les éditeurs, et quasiment pas parler aux auteurs. le seul truc de bien, c'est les expo. et aussi les bourses aux livres.
http://www.dedibd.fr
angoulême je n'y met plus les pieds. trop de monde. on ne peut ni rencontrer les éditeurs, et quasiment pas parler aux auteurs. le seul truc de bien, c'est les expo. et aussi les bourses aux livres.
http://www.dedibd.fr/wpimages/wpc84d2261.gif
C'est tout à fait exact, si tu y vas sans préparation. Perso, je m'y suis pris 6 mois à l'avance. Batailler pour avoir une carte de presse, insiter pour avoir un passe complet, s'informer pour connaitre les conctact direct à avoir, préparer un planning de rencontre à la 1/2 heure prés.
Bref c'est un vrai boulot, et non pas une visite d'un "parc d'attraction".
je prefere des festivals certes moins important mais bcp plus agreable comme chambery bd...
Pages : 1