#1 26/12/2011 20:10:04

cube77
Chiure de gomme

Projet de magazine BD

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je me présente : Cube, graphiste et auteur de BDs pour diverses agences de Pub et pour le magazine Street Monsters si certains connaissent...
Je suis en train de mettre sur pied un projet de magazine BD prévu pour l'été 2012. Ca avance pas mal mais j'aimerais être sûr que je fonce pas dans le mur.
Pour cela je vous propose un petit questionnaire qui me sera bien utile.

http://kreuvardkafe.blogspot.com/2011/1 … l?spref=fb

Si ça vous intéresse je vous en dirai plus dans quelques temps.
En attendant merci à ceux qui voudront bien répondre.

#2 27/12/2011 13:15:53

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Site Web

Re : Projet de magazine BD

Je viens de répondre a ton test. Voila sa sera un magazine avec des auteurs connues ou tu fera intervenir des déssinateurs en devenir comme "Psykopat ?"

http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

#3 27/12/2011 14:33:40

cube77
Chiure de gomme

Salut R. Rabal,

D'abord merci de ta participation.
Ensuite tu as mis le doigt sur le concept du magazine : Ne publier que des auteurs inconnus du grand public. Il part du simple constat que beaucoup d'auteurs ne parviennent pas à se faire éditer malgré un talent incontestable. Certains sont d'ailleurs deja très réputés sur internet mais ne parviennent toujours pas à en vivre.
Malheureusement dans les domaines artistiques, les producteurs et éditeurs préfèrent des valeurs sures et ne veulent prendre aucun risque, au cinéma certains films ne se basent que sur le casting !
Je veux donc donner leurs chances à ces auteurs.
Je n'ai aucun doute sur la qualité des planches à publier, par contre j'ai doute sur le reste du contenu et l'intérêt du public pour des auteurs totalement inconnus...

#4 27/12/2011 15:17:25

Triple A
BDA

Il n'y a pas de secret, les éditeurs comme les distributeurs sont des acteurs du commence. Le beaux dessins sans une histoire qui accroche et qui ne ressemble pas à des scénarii déjà lus et relus. Pour vendre, il faut que le lecteur sente que le ou les auteurs ont quelque chose à leur raconter. Malheureusement, je trouve que souvent, les histoires sont d'une indigence et d'une platitude qui désespèrent.
Je pense qu'il n'y a pas de recette pour le succés, par contre il y en a pour faire des gros bides !

#5 27/12/2011 15:46:59

cube77
Chiure de gomme

Effectivement ils ont des obligations de résultat car il y a de l'argent en jeu et on  peut pas leur en vouloir de pas prendre de risques.
Il ne faut pas prendre le client pour un con en lui refilant n'importe quoi ça semble évident.
Pourtant je trouve certains trucs actuellement dans le commerce limite foutage de gueule, enfin plus dans les albums que dans les magazines de manière générale. Du coup je dévie là...
Bref j'ai confiance dans les "p'tits jeunes" que je recrute, autant du point de vue scénaristique que graphique.

#6 28/12/2011 17:23:40

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Site Web

salut et bienvenue . Question: ça ne te semble pas dangereux de lancer un magazine en ce temps de crise? A l'heure ou les gros titre on un peu mal à la tête?

C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

#7 28/12/2011 17:45:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Triple A a écrit :

il faut que le lecteur sente que le ou les auteurs ont quelque chose à leur raconter. Malheureusement, je trouve que souvent, les histoires sont d'une indigence et d'une platitude qui désespèrent.

N'est-ce pas un peu contradictoire? Idéalement, l'auteur doit raconter quelque chose de plus que le simple récit, ok. Mais ce n'est pas une condition pour vendre d'après ton expérience.

banniere.png

#8 28/12/2011 21:51:47

Guillaume_D
BDApprenti
Site Web

J'ai répondu au questionnaire. Tiens-nous au courant de la suite des évènements.
Tu veux faire un magazine à distribution nationale en kiosque?

mn9o.jpg

#9 29/12/2011 12:56:03

cube77
Chiure de gomme

Merci à tous pour votre interêt.

Kastor : Ben oui c'est la crise mais si on attend d'en sortir on lancera jamais rien lol.
En plus la presse quotidienne semble bien s'en sortir d'après les chiffres des tirages...
Fluide tire toujours à 120 000 chaque mensuel et sort 4 HS par an...

Dr Folaweb : Mon but est d'apporter quelquechose de nouveau dans la BD, si c'est pour faire la meme chose que les autres ça n'a aucun interêt, j'espère juste que je vais y arriver...

Guillaume_D : Oui on prévoit un magazine bimestriel dans un 1er temps à sortie nationale + DOM TOM en kiosque...

#10 29/12/2011 13:10:02

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Site Web

D'accord, hate que ton magazine sorte alors ^^

http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

#11 29/12/2011 13:18:48

cube77
Chiure de gomme

Merci merci mais attends c'est pas encore gagné.
Et pour ce qui est d'apporter quelquechose de nouveau en BD, ce sera surtout du coté graphismes.
Je dis pas que les scenar' seront mauvais, pour l'instant je prévois du bon mais rien de vraiment révolutionnaire de ce coté.

#12 29/12/2011 14:07:00

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

J'ai répondu à ton questionnaire!
Dommage qu'il n'y ait pas de réponses multiples...
Bonne chance dans ton projet!

#13 29/12/2011 14:20:51

cube77
Chiure de gomme

Merci Jekyll, il était prévu la possibilité de choix multiples en effet, mais la personne qui a mis le questionnaire en ligne a du raté une étape... ça arrive hein...

#14 29/12/2011 15:55:32

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

J'ai répondu à ton questionnaire. Attention quand même à ne pas trop utiliser des sondages, ça peut aussi finir en consensus mou !

#15 29/12/2011 15:59:57

cube77
Chiure de gomme

C'est vrai.
Je ne prévois pas de suivre à la lettre ce que me répondras le questionnaire.
C'est plutot pour vérifier que ce que je prévois n'est pas trop éloigné de ce que les gens attendent.

#16 29/12/2011 16:15:51

Triple A
BDA

Aller dans le sens de ce qu'attendent les gens, c'est une démarche qui se veut pragmatique, mais qui est par forcément garantie de succés.
Je pense, qu'il est préférable de faire le journal qu'on aimerait lire, avec de bonnes surprises, des choses variées qui offrent une large palette de ce qui peut se faire dans le domaine du graphisme mais aussi de l'écriture BD.
Maintenant, je suis interrogatif sur la création d'un magasine national, sachant ce que celà coûte. Un gros investissement.
Pour exemple :
Il faut une trésorerie pour les 3 à 4 premiers numéros, car les NMPP ne reversent le fruit des ventes qu'avec un gros décalage (2 à 5 mois).
Que la diffusion coute de 40 à 50% du prix indiqué sur le periodique. Que les frais d'impression coutent entre 20 à 35 % du prix indiqué.
Le journal ne devient rentable ou plutot équilibré qu'avec 60% de lectorat abonnés...
Bref, si je résume... faut pas mal de pognon ! (en sachant que les banques sont trés frileuses en ce moment)

Bien du courage ! Que la force soit avec toi !

#17 30/12/2011 13:15:28

cube77
Chiure de gomme

Je vais en effet me rapprocher du magazine que j'aimerais lire, mais 150 pages pour 2? c'est pas possible lol.
Question coût tu m'as l'air bien renseigné, t'essayerais pas de me piquer mon projet lol ?
Juste que j'aurais pas besoin des banques car je vais craquer mes propres économies initialement prévues pour une maison... C'est un peu pour ça que j'hésite aussi...

#18 30/12/2011 14:10:43

Triple A
BDA

Te piquer une idée aussi originale que de créer un magasine de BD, je n'oserai pas. C'est vrai qu'avant toi personne n'y avait pensé ! Vu ma réponse tu auras compris que je m'étais posé la question il y a quelques années et comme je suis quelqu'un de trés minutieux, j'ai pris énormément de renseignements. Cette étape de collectage d'infos m'a été trés utile, mais comme je n'avais pas l'argent, et pas de caution, ben j'ai pas eu de pret !
J'admire encore ceux qui osent se lancer dans cette aventure, et je les accompagne de mes voeux.
Le plus dur est de se positionner sur un marché. Oui c'est une aventure commerciale avant tout. Il faut un mélange judicieux d'auteurs nouveaux et d'auteurs connus. S'entourer de personne qui sont objectives dans un domaine trés subjectif.
Dans un autre secteur du dessin, j'oeuvre depuis longtemps et je dois produire des dessins qui doivent se vendre... et crois moi c'est pas le meilleur qui se vend le mieux. loins de là ! On appelle ca du commercial ! Faut faire du commercial si tu ne veux pas échouer !

#19 30/12/2011 14:31:54

cube77
Chiure de gomme

C'est sûr que l'idée n'a rien de très originale, si ce n'est dans le contenu d'auteurs inconnus, ce qui en soit semble le gros risque mais aussi tout l'interêt du projet.

Et on est d'accord, le meilleur est rarement ce qui se vend le mieux...

#20 30/12/2011 14:49:36

Triple A
BDA

Je te chicanais un peu... mais tu as compris que je n'ai pas de projets concurrents et que si tu le désires, je suis disponible pour t'aider à faire avancer ta reflexion.
(Je crois peu à l'idée du sondage, même si j'y ai répondu). Tu ne pourras en tirer aucun enseignement exploitable.
Par contre ca peut être une arme de marketing, une façon de parler d'un magazine avant qu'il n'existe.

#21 30/12/2011 15:09:55

cube77
Chiure de gomme

Bah le sondage est un moyen simple d'avoir un avis général, si toute fois on arrive à poser les questions qui amènent aux réponses que l'on attend.
Par exemple, au début je demandais : "aimeriez vous découvrir de nouveaux auteurs ?"
Tout le monde répondait oui... Du coup j'ai reformulé en "Avez vous deja acheté des auteurs que vous ne connaissiez pas ?" Et là ça change tout... Tout le monde est intéressé mais combien franchissent le pas ?
Bref ça va aussi m'aider pour voir quelles rubriques sont les plus appréciées.
Ca va également me permettre de voir à qui j'ai affaire, pour les cibler lors de la sortie et pour cibler les annonceurs.
C'est aussi un moyen de se rassurer avant de se lancer.
En tous cas Triple A, merci de ton soutien !

#22 05/01/2012 12:40:27

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Site Web

J'ai répondu à ton questionnaire (sous le pseudo Sifoto).
Je te souhaite bonne chance dans ton projet !

867369256949descases.jpg

facebook.jpg

#23 05/01/2012 19:20:01

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes

je viens de repondre à ton questionnaire, bonne chance pour ton projet!
Par contre ne mets pas trop de prépublications à part si c'est sur un dossier d'un auteur ou d'une bd..J'ai horreur des bd à suivre dans les magazines. Et essaye de présenter tout les styles graphiques (comics, manga, bd franco belges...). Bref, bonne chance!

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

#24 05/01/2012 19:34:35

DarKent
Gentil BDA
Site Web

J'ai répondu à ton questionnaire.
Bon courage pour ton projet. J'ai hâte de voir ça!

Signature2.png

#25 09/01/2012 14:44:56

cube77
Chiure de gomme

Merci à tous pour vos participations.

Guigui : Il n'y aura à priori aucune prépublication, je trouve ça un peu foutage de gueule publicitaire.
Il n'y aura pas d'épisodes à suivre non plus.
Par contre il y aura différents styles mais pas aussi éloignés que ceux cités. Il faut un minimum cibler le lectorat et si on essaye d'avoir tout le monde on finira par avoir personne.

Pied de page des forums