Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#101 23/07/2003 16:12:39

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Eh eh eh ! C'est rigolo ! Ca part bien ce CE dogme, et puis les contraintes étaient sympas...

Sinon, Nino, oui ça va bien, je te remercie... big_smile

Hors ligne

#102 23/07/2003 16:18:28

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Ah ben je suis bien content que tu ailles bien.
Je voulais aussi parler de ta collaboration avec Eurt.

Merci pour ta critique mais j'ai été assez mauvais je trouve.
Arf, le Doc m'a complètement destabilisé avec sa première contrainte et du coup mes dialogues sont nuls.

Par contre, lui, il me soufflera toujours.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#103 23/07/2003 20:14:55

Laurel
Invité

Re : Cadavre Exquis N#1

Ah ah c'est excellent! big_smile

Ce genre de planche met un peu de ciel gris en cette fin de journée (je sais normalement c'est ciel bleu mais là on a crevé de chaud toute la journée alors un peu de pluie ça ferait pas de mal) ...

Une petite erreur à la dernière triplette, Nino: Si l'âme du lapin s'envole case 1, comment peut-il répondre case 3?
Je sais, je chipote.  big_smile
Bravo à vous deux!

<edit> Justement, j'adore l'âme en forme de lapin qui s'envole, c'est très comique comme mise en scène!                            

<!--EDIT|Laurel|mercredi 23 juillet 2003, 20:15-->

#104 23/07/2003 20:49:03

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Oui c'est vrai !

On peut voir ça comme si le carnivore le voit rééllement mort.
Pourquoi pas.

Ou une résurrection aussi.
Pourquoi ppas non plus ! wink
Merci en tout cas LaureL

Ah là là: c'est toujours les mêmes qui répondent aux critiques de CE. C'est pas normal ça !                            

<!--EDIT|Nino|mercredi 23 juillet 2003, 19:49-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#105 28/07/2003 07:47:56

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Bonjour à tous

voici donc le dernier cadavre exquis en date de Nemo7 et Eurtebises.
Vous allez voir ça: du pur dogme.

Je vous adresse mes félicitations les gars: très poétique, très beau et des couleurs superbes.
Du très beau boulot. Bravo

Le droit à la paresse
____________________________________________________________

Je rajoute une dernière chose: si les BDA pouvaient être un tout petit peu plus nombreux à répondre, leurs avis seraient les bienvenus.
C'est vrai que vos commentaires dans cette rubrique sont assez rares mais nous font toujours plaisir wink

Merci d'avance                            

<!--EDIT|Nino|lundi 28 juillet 2003, 06:49-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#106 28/07/2003 08:35:02

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

c'est pas que je sois vraiment con, mais je le trouve trése (trop ) philosophique ce CE.
Mais c'est bizarre aussi le choix de ne pas vraiment dessiner ,mais de faire des montages.Et aussi les couleurs.J'ai pas bien compris pourquoi c'est choix vu que c'était pas une contrainte! :ph34r:


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#107 28/07/2003 08:40:40

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

je viens enfin de m'y attarder d'avantage pour me rendre compte que c'est vraiment super   j'avais déjà annoncé que j'étais intéressé à participer.  Tu peux déjà me compter comme participant pour le prochain wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#108 28/07/2003 08:54:54

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

comme Mp, je l'ai trouvé un peu trop compliqué ce dernier CE, mais venant de l'ami eurt ca ne métonne guere. ^^ big_smile  tongue  wink

Hors ligne

#109 28/07/2003 11:01:35

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Salut Antoine

Pas de problème, je le note wink

Je note aussi qu'on a beau demander des petites remarques, peu s'en soucient. C'est dommage.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#110 28/07/2003 11:22:39

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Ouais, celui d'Eurtebise est à son image.
Les parties faites par Nemo, c lui qui les a "dessinées" ou c Eurt ?


Nino tu sais, cette section n'a pas un aussi grand succès que les autres et je ne pense pas que ca changera bcp. Tu devrais donc te contenter des réponses qu'il y a pcq sinon... t'as pas finit de batailler big_smile
Pour ma part, me taper tous les posts du forum (la fonction de modo u force un peu) me prend bcp de temps, c pour ça que je me fais rare sur ce sujet.
Bien que je prenne bcp de plaisir à lire les CE big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#111 28/07/2003 11:36:03

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Merci à toi Amentet, ainsi qu'à MP, CMAX et Corriveau.

Je sais que je bataille, mais je ne comprend pas pourquoi.
C'est pourtant comme une critique constructive. On ne reste pas indifférent devant ce travail. En plus, le sujet Cadavre Exquis Supers-Héros a un certain succès quand les planches arrivent, alors pourquoi pas là ?

Ca me frustre un peu, pas parce qu'en j'en suis en partie l'instigateur, mais par rapport aux BDA qui s'investissent dans cette aventure, qui sont énormément talentueux et qui n'ont pas la reconnaissance méritée.

Du coup, ça risque de s'étioler et moins voudrons participer (je parle pour eux mais sans connaître réellement leur pensée sur le sujet).

Bon, je dois d'un autre côté avouer que nombreux sont ceux qui semblent intéressés par les prochains CE, notamment scénariste/dessinateur.

Je le rappelle: mi-août.
Ah oui, et Nemo a fait sa partie en entier wink Showtime                         

<!--EDIT|Nino|lundi 28 juillet 2003, 12:03-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#112 28/07/2003 12:41:50

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

(Merci Nino pour la mise en ligne ultra-rapide, comme d'hab' )

C'était très intéressant cette expérience avec Eurtebise... Le plus difficile n'étant pas forcément d'élaborer une image mais bien de la marier avec une idée et un texte...
On peut trouver ça philosophique, ou compliqué... mais au fond, tout est très logique ! big_smile

Et puis, si comme Nino, on remarque déjà le côté poétique et esthétique de l'ensemble, c'est que ça fonctionne ! wink
MP-> Pour les couleurs, je comprend pas trop ta question...
Nino-> Peu de réactions comme d'hab'... pô grave ! Plusieurs personnes vont voir, se donnent une idée... Et ça a donné l'envie à plusieurs autres BDA de se lancer... Petit à petit...

Hors ligne

#113 28/07/2003 15:54:28

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

concernant le CE de Nino et Doc, je suis déçu.
d'abord je comprends pas pourquoi ils ont travaillé en négatif? (ça n'a rien à voir avec le dogme). et pourquoi n'y a t-il pas de couleurs ? le thème "rencontre entre deux cultures" est un peu escamoté aussi, je trouve. pourquoi ne pas traiter ce thème d'ailleurs, je le trouve magnifique. je vais réfléchir là dessus.
en résumé je pense que les contraintes les ont paralysé, parce que ça ne leur ressemble pas.

pour notre boulot avec Nemo, j'ai été surpris comme il avait assimilé ma manière de travailler. ce fut un grand plaisir de travailler avec lui. j'ai répété certaines de ses trouvailles (le ying/yang/embryon) dans les cases pour donner une homogénéité. le thème qu'il avait initié (le droit à la paresse) était aussi propice à polémiquer, et finalement la poésie est venue après en cherchant à marier texte et image et à relier des cases entre elles. au fond, c le même travail qu'une BD traditionnelle comme me le disait nemo ! et puis un grand merci à Scott McCloud et Magritte qui ont été des influences communes à Nino et à moi.
le fond noir c purement perso, ça fait pas partie du dogme, ça fait cinéma, c tout.

et puis merci à Nino qui est bien sûr le producteur des CE sans qui cela ne serait pas possible  B) 


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#114 28/07/2003 16:34:43

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Petit problème de cooridnation avec Nino... wink
(pour le truc du post effacé, y'avait un doublon et on en a chacun effacé un au meme moment cocasse non ?)

J'en profite aussi pour dire
Eurt> c YIN YANG pas ying...                           

<!--EDIT|Amentet|lundi 28 juillet 2003, 16:44-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#115 28/07/2003 16:38:43

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Mon post a été effacé  

Eurt > Salut Eurt Pour commencer, je ne suis pas producteur: vous êtes tous producteurs, je ne suis qu'hébergeur

Ensuite, j'adore Scott McCloud mais je pense que tu voulais dire Nemo !

Enfin, pour ce qui est du thème et du dogme ratés ben....je porte l'entière responsabilité du thème qui est parti en c*****. Je n'ai pas su rebondir sur la contrainte du Doc et je n'ai rien trouvé de mieux que d'essayer encore de faire de l'humour !

Sinon, je pensais peut-être à tord, que le dogme c'était tout sauf dessiner à la main (bon OK, tablette graphique = dessiner à la main) mais bon.

J'espère qu'on fera mieux la prochaine fois.
En tout cas merci pour cette expérience même ratée, ça m'a donné envie de recommencer.

Tous les BDA sont bien sûrs les bienvenues aux différentes variantes de ces CE.
wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#116 28/07/2003 16:46:10

Laurel
Invité

Re : Cadavre Exquis N#1

J'aime bien le dernier CE, de Eurtebise et Nemo, mais moins que les autres... Pareil, je le trouve peut-être trop philosophique, mais c'est une question de goût personnel. wink Je préfère quand il y a de l'humour!

#117 28/07/2003 16:54:35

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Trop philosophique... il vous en faut peu.
Y'a de la réflexion certes mais bon... c pas Nietzsche non plus.

Moi j'ai bien aimé, on y retrouve bien la patte Eurtebise


Peace & love attitude

Hors ligne

#118 28/07/2003 22:53:04

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Philosophique ?
de nos jours c'est vrai qu'il ne faut "pas se prendre la tête".  il faut être cool, sympa, etc... (tiens ça me rappelle quelqu'un). pourtant si ce CE est ressentie comme philosophique c'est purement fortuit. je sais pas pour Nemo (je veux pas parler en son nom) mais moi je ratisse large; je veux dire tout public, amateurs de philo ou non. d'autre part, ce CE serait-il d'une philosophie assumée, revendiquée, que ce ne serait pas une honte pour autant. la bd est un art majeure, non ?
"philosophique" ? mais pê que quand même ? "Le droit à la paresse" c'était le titre d'un bouquin de Paul Fargue (1842-1911), un utopiste qui disait aux ouvriers qu'on a le droit d'être paresseux,  et ce type était le gendre de Karl Marx ! eh oui ! et puis la technique du "cadavre exquis" vient des surréalistes dont elle tient son nom. les surréalistes ont un peu fricoté avec le marxisme. ça se précise. mais alors je fais du surréalisme ? pour  les surréalistes c'était contre l'humour que la réalité hostile se désagrège. une forme particulière d'humour, de nos jours, c'est de ne rien glander. c'est très mal vu. on n'ose pas trop en faire de la pub. on a honte. comme j'ai dit récemment à EL Dudo, le film de Pierre Carles montrant des chômeurs heureux de l'être et de rien foutre, a été interdit par Arte. il ne faut pas désespérer Billancourt. pourtant même dans la Grèce antique le travail était réservé aux esclaves:  ½ O Mélibé, un Dieu nous a donné cette oisiveté ? ( Virgile, Les Bucoliques )
sommes nous des esclaves ?
humour ou philosophie ?


rectification: ce CE est bel et bien philosophique !


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#119 29/07/2003 00:24:30

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

ce CE est bel et bien philosophique !

Je suis d'accord, mais philosophie ne rime pas forcément avec ennui... Sans être marxiste, on peut lire "Le droit à la Paresse" de Lafargue sans s'endormir... big_smile
Maintenant, je comprend que ce CE soit tout de même plus difficile que d'autre (c'est ce qui fait son charme !)

Hors ligne

#120 29/07/2003 07:38:28

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Cadavre Exquis N#1

Eurtebise des Esseintes,lundi 28 juillet 2003, 22:53 a écrit :

de nos jours c'est vrai qu'il ne faut "pas se prendre la tête".  il faut être cool, sympa, etc... (tiens ça me rappelle quelqu'un).

                          suis-je parano ?       

Hors ligne

Pied de page des forums