#26 24/12/2011 01:18:18

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Re : Préparer un album

On en passant par une boite de photocopies. Jekyll pourrait en dire un peu plus là dessus, c'est comme ça qu'il fait imprimer son Loboto Zine.

minilogocrypto.png

#27 24/12/2011 11:44:45

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Exact! Malheureusement, le magasin de photocopie chez qui on va imprimer le Loboto semble être un des derniers dans son genre (en tout cas dans ma région...)
Maintenant même un simple magasin de photocopie finit par se prendre pour un véritable imprimeur! Je ne sais pas si c'est dut à l'utilisation du numérique, mais le constat est là: les prix sont parfois bien exorbitant pour de simples photocopies!

#28 12/02/2012 03:04:59

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Question: en tant que lecteurs, quelle importance attachez-vous à l'objet BD?
Est-ce important pour vous d'avoir un "beau" bouquin, donc dans le cas de l'auto-édition fait par Lulu ou TBE, avec du papier de qualité, une belle couverture (même souple)... Ou bien vous n'avez rien contre un papier de qualité banale, type fanzine (genre Loboto Zine ou PAMP! pour ceux qui connaissent)?
Évidemment, avec le prix en conséquence. Belzaran citait 10? avec le port pour un 24 pages, alors qu'un fanzine, ça peut se vendre 3 ou 4 euros pour une quarantaine de pages. Mettons 6? avec les frais de port.
Évidemment, je parle de mes BDs, donc pas des dessins magnifiques regorgeant de détails avec une superbe colorisation.
Accessoirement, avez-vous quelque chose contre le format A5 (ça fait moins "vraie BD")?

minilogocrypto.png

#29 12/02/2012 13:20:09

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Je préfère un A5 adapté au graphisme plutôt qu'un A4 qui ferait vide. Je pense que le format doit être adapté avant tout au dessin.

Pour info, je prépare un nouvel ouvrage "Tout à l'Ego" et je le fais en A5. Simplement parce-qu'en A4, y'a des moments ou le lecteurs se dirait "non mais là on se fout de ma gueule !"

Quand à la qualité et le prix... Ce sont des choix à faire ! Pour info, "Cité 14" sortait au départ avec des fascicules à 1 euro l'épisode, format A5 et papier bas de gamme. Ca n'a pas marché. Depuis que c'est passé en format comics, papier glacé, pour 7 euros l'épisode... Ca marche et ils ont eu un prix à Angoulême...

Ca dépend avant tout de ton public potentiel je pense ce genre de choix. Chacun est très différent.

Dernière modification par belzaran (12/02/2012 13:20:55)

#30 12/02/2012 13:30:06

mypreciousnico
Maitre BDA

Le A5 ne me coque pas, et je suis d'accord avec ce que dit Belzaran.

Tout dépend en effet à qui tu t'adresse, quel est le but de ta publication...Sachant que tu est en NB donc dans trous les cas ça devrait pas couter hyper cher...

ban_bda_2023_v2.png

#31 12/02/2012 15:10:28

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

belzaran a écrit :

Je préfère un A5 adapté au graphisme plutôt qu'un A4 qui ferait vide. Je pense que le format doit être adapté avant tout au dessin.

Evidemment. Dans mon cas, j'ai du mal à trancher sur ce critère. Je trouve qu'en A4 ça fait pas trop vide, mais ça me semble pas vraiment intéressant non plus. C'est probablement le dessin qui me semble un peu trop simple pour être vu en grand.

belzaran a écrit :

Ca dépend avant tout de ton public potentiel je pense ce genre de choix. Chacun est très différent.

Oui, mais justement je ne sais pas trop. Je sais que certains lecteurs se sont dit intéressés par une version papier, peut-être que d'autres le seraient sans me l'avoir dit. Mais je ne sais pas sous quelle forme.

belzaran a écrit :

Quand à la qualité et le prix... Ce sont des choix à faire !

Oui, mon choix se précise, je penche vers du A5 qualité fanzine, ce qui me permettrait d'avoir un petit stock sans trop investir, et de les vendre le moins cher possible (si je compare aux fanzines, ça devrait être faisable de le proposer à 3 ou 4 euros pour une cinquantaine de pages). J'ai déjà pas un lectorat potentiel très important, si je propose un truc un peu cher, ça le réduirait encore.
Mais je sais qu'il y a des gens qui accordent de l'importance à la qualité de l'objet, don je me demandais si c'était éventuellement rédhibitoire de faire une édition "bas de gamme". J'ai peut-être un lectorat bourgeois, je sais pas.

belzaran a écrit :

Pour info, "Cité 14" sortait au départ avec des fascicules à 1 euro l'épisode, format A5 et papier bas de gamme. Ca n'a pas marché. Depuis que c'est passé en format comics, papier glacé, pour 7 euros l'épisode... Ca marche et ils ont eu un prix à Angoulême...

Et pour 7 euros, t'as plus de pages que pour 1 euro, ou c'est juste la qualité de l'édition qui change?
L'exemple me semble un peu aberrant. J'ai l'impression que c'est un syndrome de la geek-attitude: les gens sont près à claquer des sous pour des produits dérivés inutiles, des manettes de Wii dorées parce qu'elles sont plus jolies, des figurines hors de prix, des éditions DVD de luxe avec 15h de bonus sans intérêt, et donc des belles BDs de luxe. A croire qu'ils ne savent plus comment justifier le fait de gâcher leur temps dans un boulot de merde.
Moi j'achète peu de BDs parce que c'est cher et vite lu. Donc je préfèrerais mettre 1? dans un petit truc un peu merdique, tant que ça ne nuit pas à lecture.

Dernière modification par De Gornaud (12/02/2012 15:12:42)

minilogocrypto.png

#32 12/02/2012 17:11:55

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Site Web

Je prends le sujet un peu en retard mais je ne suis pas sûr que les services d'impression en ligne soient le meilleur choix. A chaque fois que j'ai voulu un bouquin via Lulu par exemple j'ai trouvé les prix plutôt exagérés pour un "objet" pas forcément top qualité (je parle bien de l'objet livre pas du contenu...).
Je trouve qu'en auto édition, quand on débute, photocopieuse et agrafeuse restent les meilleures options. En fait c'est le plus avantageux pour un tirage à peu d'exemplaire d'un fascicule d'une vingtaine de pages par exemple (ou plus mais au delà de 60 pages ça doit devenir un peu dur d'agrafer). Si tu as déjà plusieurs numéros qui son prévus c'est peut être même plus rentable de chopper une imprimante laser n&b d'occaz et une agrafeuse à long bras. J'ai fait aussi plusieurs zines qui étaient reliés avec une machine à coudre : ça va vite, ça tient bien et tu peux utiliser du fil de n'importe quel couleurs et c'est joli et ça plaît aux filles.
Pour la couverture tu peux aussi faire des photocopies n&b sur du papier coloré ou une impression couleurs. Ou alors il y a la sérigraphie, ça c'est chouette et c'est pas super cher.
Après tu peux trouver d'autres petites astuces de finition qui peuvent paraître dérisoires mais qui peuvent être importantes pour que le lecteur ait envie d'acheter ton album (si tu le laisse en librairie au milieu de 50 000 autres zines par exemple).
En fait j'arrive un peu tard et je suis peut être hors sujet ou n'apporte que très peu d'eau à ton moulin, mais tu vas sûrement pas faire une production de masse et du coup il semble important d'utiliser les techniques appropriées, d'une part pour ne pas te ruiner et en conséquence pour pouvoir proposer un prix peu élevé.

#33 12/02/2012 23:03:39

belzaran
Maitre BDA
Site Web

Pour "Cité 14", ils ont changé d'éditeur et donc ils ont gagné en visibilité. J'ai eu la chance de lire la première saison au format original (en bibliothèque) et malgré le papier de piètre qualité on sent que le dessin est fait pour ce format là. L'édition actuelle me paraît trop grande. Et surtout, la notion d'épisode (de 30 pages) qui faisait un livret = un épisode est passé à une BD = deux épisodes. Et donc on perd un peu le sens de tout ça.

Si tu as si peu de lecteurs, tu peux faire des estimations claires. Pour info, j'ai vendu en gros 10 exemplaires de Tout à l'Ego (à 15 euros frais d'envoi compris couleur) et 10 exemplaires de La Vie de Jésus aussi (à 5 euros mais noir et blanc). Je pense qu'à nos niveaux, c'est avant tous les gros fans qui achètent et... la famille et les amis.

L'avantage de faire un produit moins cher, c'est que tu peux en acheter un petit stock en effet pour les vendre sur des festivals ou par petits bouts. Et tu réduis d'autant plus les frais.

#34 13/02/2012 00:41:50

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

jzef a écrit :

Je trouve qu'en auto édition, quand on débute, (...).
En fait j'arrive un peu tard et je suis peut être hors sujet ou n'apporte que très peu d'eau à ton moulin, mais tu vas sûrement pas faire une production de masse et du coup il semble important d'utiliser les techniques appropriées, d'une part pour ne pas te ruiner et en conséquence pour pouvoir proposer un prix peu élevé.

Non, t'es pas du tout hors-sujet, t'es même en plein dedans. Merci pour les idées.
A vrai dire, je n'ai pas songé à imprimer moi-même, mais ça peut être une bonne idée aussi, plutôt que de passer par une boite de photocopies, le résultat ne serait pas vraiment différent je pense. C'est plus dur d'évaluer le coût, mais c'est peut-être plus avantageux. Peut-être plus rentable avec une imprimante laser qu'avec une jet d'encre, non?
Intéressant le coup de la reliure à la machine à coudre, ça me serait pas venu à l'idée!

belzaran a écrit :

Si tu as si peu de lecteurs, tu peux faire des estimations claires. Pour info, j'ai vendu en gros 10 exemplaires de Tout à l'Ego (à 15 euros frais d'envoi compris couleur) et 10 exemplaires de La Vie de Jésus aussi (à 5 euros mais noir et blanc). Je pense qu'à nos niveaux, c'est avant tous les gros fans qui achètent et... la famille et les amis.

L'avantage de faire un produit moins cher, c'est que tu peux en acheter un petit stock en effet pour les vendre sur des festivals ou par petits bouts. Et tu réduis d'autant plus les frais.

J'ai aucune idée de la quatité que je pourrais vendre, mais je préfèrerais en avoir un petit stock. Même si je suis un piètre commercial, ça peut aider à en refourguer en main propre à des gens qui n'auraient pas commandé par Internet, encore moins un truc "de luxe" de chez Lulu. Mais j'ai même pas l'ambition de courir les festivals pour les écouler, c'est surtout pour me faire plaisir, et faire plaisir aux quelques personnes qui aimeraient aussi l'avoir sur papier.

minilogocrypto.png

#35 13/02/2012 10:56:41

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

L'imprimante peut être rentable, même avec une jet d'encre.
Si ton modèle d'imprimante est courant, tu peux trouver des cartouches moins chères (10 euros les 3 noires, c'est ce que j'ai trouvé de mieux près de Lille)... Tu peux les recharger...

Par contre, ces cartouches sont à peu près compatibles... Tu peux très vite mourir d'une crise de nerf, si elles décident d'en faire à leur tête.

A ta place, je préparerais mes fichiers au mieux, je m'équiperais peut-être d'un copain qui a une carte étudiant, et j'irais faire mes copies dans une boutique. Vise celles près des facs, c'est souvent là que tu trouveras les moins chères.

Dernière modification par SuleymaN (13/02/2012 23:24:11)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#36 13/02/2012 18:05:18

belzaran
Maitre BDA
Site Web

Pour les photocopies, je conseille quand même d'aller dans un vrai truc à photocopies plutôt que d'imprimer. Le fanzine P.A.M.P. passe par un imprimeur/photocopieur et les noirs sont bien rendus. Je vois vraiment la différence quand j'imprime chez moi (en laser).

#37 13/02/2012 19:00:04

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

SuleymaN a écrit :

A ta place, je préparerais mes fichiers au mieux, je m'équiperais peut-être d'un copain qui à une carte étudiant, et j'irais faire mes copies dans une boutique. Vise celles près des facs, c'est souvent là que tu trouveras les moins chères.

belzaran a écrit :

Pour les photocopies, je conseille quand même d'aller dans un vrai truc à photocopies plutôt que d'imprimer. Le fanzine P.A.M.P. passe par un imprimeur/photocopieur et les noirs sont bien rendus. Je vois vraiment la différence quand j'imprime chez moi (en laser).

Merci pour ces avis. C'est ce que j'avais en tête à la base, et ça aussi l'avantage de ne pas devoir se prendre la tête à le faire soi-même.
Yapuka trouver une boutique avec des tarifs corrects.
Et surtout, yapuka tout rescanner... Je m'y mettrai quand ma charge de "vrai" boulot sera un peu allégée, mais en tout cas en ce moment je suis motivé.

Sur un autre sujet: si on a des rentrées d'argent, aussi minimes soient-elles, faut-il se mettre sous un statut associatif? Créer un compte en banque, etc...?
Je veux juste rentrer dans mes frais, et au mieux faire un petit bénéfice pour financer en partie le suivant. Est-ce que je risque d'aller en prison si je fais ça dans mon coin?

minilogocrypto.png

#38 13/02/2012 19:14:31

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

De Gornaud a écrit :

Sur un autre sujet: si on a des rentrées d'argent, aussi minimes soient-elles, faut-il se mettre sous un statut associatif? Créer un compte en banque, etc...?
Je veux juste rentrer dans mes frais, et au mieux faire un petit bénéfice pour financer en partie le suivant. Est-ce que je risque d'aller en prison si je fais ça dans mon coin?

ahahahaha non !

ps : je ris gentiment hein, je me moque pas du tout

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#39 13/02/2012 19:19:57

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Pour les rentrées d'argent, tu as effectivement la possibilité de monter une asso histoire d'encaisser sans soucis. Une fois la structure associative montée, tu n'es pas obligé d'ouvrir un compte de suite (à part évidemment si tu veux encaisser des chèques)...

Les premiers temps avec Spl'Art, on n'avait pas de compte et on encaissait tout en liquide que l'on conservait dans une caisse.
Sinon, tu peux aussi simplement déclarer ces bénéfices dans ta déclaration d'impôt en B.N.C. (histoire de pas être au black...)

Mais au final, tu peux tout aussi bien te passer des deux. Encaisser l'argent et le mettre de côté pour le réinvestir pour tes prochains projets... En gros, en tant qu'asso, mais non déclarée (je sais pas si je suis clair...)

De toute façon, je ne pense pas que ça engrange des sommes faramineuses, et le fisc ne risque pas de te tomber dessus!

Dernière modification par Jekyll (13/02/2012 19:21:28)

#40 14/02/2012 15:01:43

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Site Web

Je pense qu'en théorie, si tu vends des BD dont tu es l'auteur, tes bénéfices sont imposables. Après, comme Jekyll, je pense que tu as peu de risque d'aller en prison... quoique, en ces temps troublés, plus rien n'est réellement sûr...

Mais je n'arrive pas à trouver l'info sur internet. C'est fou ça, c'est plein de bruit mais dès qu'on cherche un truc sérieux on ne trouve aucune info valable!

banner_700px.jpg

Pied de page des forums