#1 06/12/2011 23:20:03

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Tarif pour une commande

Bonsoir à tous,

Lors d'un salon j'ai reçu une commande pour réaliser une illustration qui serait utilisée dans un cadre privé.

Du coup je me demande combien je peux demander pour la réalisation de ce travail...

S'il y a des BDA éclairés sur la question...

Merci d'avance!

#2 07/12/2011 08:31:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Tarif pour une commande

Entre 0? et 99999? je dirais.

Il n'y a pas de règle pour la tarification. Tout dépend d'un tas de choses qui font que c'est à toi de décider.

Pour le prix, s'il n'est pas contrebalancé par un avantage en nature qui te convient, il ne devrait pas être inférieur à ton "tarif minimum de survie" multiplié par le temps qu'il te faut pour réaliser cette illustration.

Le tarif minimum de survie étant le prix qu'il faut te payer à l'heure pour que tu ne perdes pas d'argent/commence à gagner ta vie en effectuant un travail (en comptant ton loyer, ta nourriture, tes économies pour ta retraite, ton matériel, etc).

Cela te donne le coût MINIMUM de ton illustration.

Il n'y a pas de pondération en fonction du "professionnalisme" qui compte.

banniere.png

#3 07/12/2011 08:45:52

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Site Web

Je suis en école de graphisme et je confirme ce que dit Dr_Folaweb ses toi qui fixe les prix, en fonction de ton temps, ton professionnalisme etc.. etc... a savoir si tu es gourmand ou pas ^^
Après je pense qui vos mieux que tu face un devis avant de commencer (a moins que tu veuille faire sa gratuitement) car si tu commence le projet et que tu fixe un prix qui leurs convient pas et que vous ne vous arrangez pas tu risque d'avoir bosser pour rien (quoi que sa fait tjr des projets pour le book) mais voila prépare un devis avec un prix qui fera les alentours de ce que tu attend

http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

#4 07/12/2011 09:59:24

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Merci à tous les deux.

En fait je m'attendais bien à ce type de réponse, mais j'espérais ne pas avoir à me triturer la tête pour savoir combien demander...

Je ne compte évidemment pas travailler gratuitement, mais les questions d'argent m'ont toujours rebutées...

Je sais que c'est à moi de fixer mon prix, mais s'il y avait eut un semblant de réponse toute prête à l'emploi, j'aurais pas dis non!

Malheureusement, des réponses toutes prêtes dans ce domaine, ça n'existe pas!

#5 07/12/2011 14:23:13

R. Rabal
Pousse Crayon
Site Web

Lol et oui, le seul a pouvoir donner le prix ses toi. On ne connais pas l'ampleur du travail à faire, puis le temps à mettre. Sa varie en fonction des gens.

Peut-etre que tu va facturer ce boulot a 600? et moi à 800?...

#6 07/12/2011 14:23:18

R. Rabal
Pousse Crayon
Site Web

Lol et oui, le seul a pouvoir donner le prix ses toi. On ne connais pas l'ampleur du travail à faire, puis le temps à mettre. Sa varie en fonction des gens.

Peut-etre que tu va facturer ce boulot a 600? et moi à 800?...

Pied de page des forums