#1 20/11/2011 12:43:40

digibulle
Chiure de gomme
Inscription : 20/11/2011
Messages : 3

Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

Bonjour,

je n'ai aucune expérience en BD pourtant je souhaite réaliser une courte série de webcomics basés sur un jeu vidéo (je ne dis pas lequel pour l'instant et oui je suis au courant du problème de copyright).
Parce que je ne dessine pas si bien et que ça ne vaudrait pas le temps passé (ce n'est que du fan art) j'ai décidé d'utiliser des captures d'écrans pour faire la BD.
Heureusement le jeu offre un éditeur de niveau qui me permettra de choisir et positionner les personnages ainsi que de créer des murs etc. Ça sera une BD humoristique dont la drolerie ne viendra pas du corps ou du visage des personnages mais de leurs propos, situation et contexte.

Et mon problème c'est que c'est un jeu en vue du dessus et je pense que c'est une vue qui par nature est ennuyeuse.
D'où ma question: comment la rendre intéressante.

P.S. peut être connaissez vous quelqu'un qui a déjà résolu ce problème?

Hors ligne

#2 20/11/2011 13:28:36

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

digibulle a écrit :

Bonjour,

je n'ai aucune expérience en BD pourtant je souhaite réaliser une courte série de webcomics basés sur un jeu vidéo (je ne dis pas lequel pour l'instant et oui je suis au courant du problème de copyright).
Parce que je ne dessine pas si bien et que ça ne vaudrait pas le temps passé (ce n'est que du fan art) j'ai décidé d'utiliser des captures d'écrans pour faire la BD.

Heureusement le jeu offre un éditeur de niveau qui me permettra de choisir et positionner les personnages ainsi que de créer des murs etc. Ça sera une BD humoristique dont la drolerie ne viendra pas du corps ou du visage des personnages mais de leurs propos, situation et contexte.

Et mon problème c'est que c'est un jeu en vue du dessus et je pense que c'est une vue qui par nature est ennuyeuse.
D'où ma question: comment la rendre intéressante.

P.S. peut être connaissez vous quelqu'un qui a déjà résolu ce problème?

Yop

La vue du dessus n?est pas un soucis (il y a bien des BD en itération iconique). Il faut compenser par la richesse de tes dialogues, la pertinence de ton scénario.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 20/11/2011 15:22:08

digibulle
Chiure de gomme
Inscription : 20/11/2011
Messages : 3

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

C'est quoi une itération iconique ?
Et comment es tu certain que ce n'est pas un problème ?

Hors ligne

#4 20/11/2011 15:36:07

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

digibulle a écrit :

C'est quoi une itération iconique ?

http://www.google.fr/search?q=it%C3%A9r … =firefox-a

digibulle a écrit :

Et comment es tu certain que ce n'est pas un problème ?

Parce que j'ai déjà lu des ?uvres qui utilisaient cette technique (l'itération). Que je l'ai d'ailleurs déjà utilisée sur une série en collab avec mon pote pain(t) :

http://lancelot-du-lac-arte.webcomics.fr

Avoir un graphisme limité (ou répétitif dans le cas d'un itération) oblige le scénariste à compenser. A l'heure des séries plus graphiques qu'autre chose, c'est un défis intéressant.

Mais tu semble partir du postulat, faux m'est avis, qu'un dessin pourri ou minimaliste rend forcément ta BD inintéressante.

Il n'y a pas 36 solutions. Soit tu joue sur la mise en page (avec une vue du dessus je n'y crois guère) soit tu te fend d'un scénar au top avec des dialogues fouillés et pas écrit en deux secondes...

Dernière modification par mypreciousnico (20/11/2011 15:37:00)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 20/11/2011 16:30:48

digibulle
Chiure de gomme
Inscription : 20/11/2011
Messages : 3

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

Ah... google... il a réponse à tout, autant arrêter de se parler entre humains.

Je vois ce que c'est l'itération iconique et ça n'est pas le même problème.
D'abord une itération peut être très riche graphiquement comme ton Lancelot et elle peut tout montrer visage, expression, mouvement, objet etc.
Alors qu'en vue du dessus tout se ressemble et surtout on ne voit rien de familier.

Est ce que tu peux me monter une itération iconique réussie ? du peu que j'ai vu ce n'est pas ennuyeux mais décevant car on espère toujours un changement dans la case suivante, surtout une expression du visage.
Est ce que par exemple Le Chat de P. Geluck compte ? Car celui la est réussit.

Dernière modification par digibulle (20/11/2011 16:48:06)

Hors ligne

#6 20/11/2011 17:07:25

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

digibulle a écrit :

Ah... google... il a réponse à tout, autant arrêter de se parler entre humains.

Oui, et il est tellement plus facile de ne pas chercher par soit même

digibulle a écrit :

Je vois ce que c'est l'itération iconique et ça n'est pas le même problème.
D'abord une itération peut être très riche graphiquement comme ton Lancelot et elle peut tout montrer visage, expression, mouvement, objet etc.
Alors qu'en vue du dessus tout se ressemble et surtout on ne voit rien de familier.

Exact, ça n?est pas exactement la même chose
Toutefois, je place la difficulté à peu près au même niveau. car si tu est limité en termes d'expressivité première du dessin avec ta vue du dessus, le principe même de l'itération iconique et de ne jamais changer, ou très peu (règle que nous avons contourné avec pain(t) en ajoutant de la couleur sur quelques strips).

Dans les deux cas, cela induit un ronronnement graphique qui peu conduire à l'ennui.

Cela dit, ta vue du dessus, c'ets plutôt une vue de 3/4 non ? Comme Zelda dans le style ? Tu a donc une certaine marge de man?uvre pour qu'on reconnaisse de quoi il s'agit non ? (je ne fait que supposer hein).

Par conséquent, je te fournissait l'exemple de l'itération pour te montrer que, selon moi, la réponse doit venir d'un travail scénaristique plus poussé.
Tu doit compenser la pauvreté graphique par un autre élément de ta BD. Quoi de plus évident que le scénario et les dialogues ?

Et ça n'a absolument rien de honteux, au contraire. Tu ne peu plus te cacher derrière quoi que ça soit de graphique pour justifier un scénario paresseux. C?est infiniment plus complexe qu'il n'y parait.

digibulle a écrit :

Est ce que tu peux me monter une itération iconique réussie ? du peu que j'ai vu ce n'est pas ennuyeux mais décevant car on espère toujours un changement dans la case suivante, surtout une expression du visage.

Pourtant, c'est le principe de l'itération iconique que d'offrir en permanence le même graphisme.

Quelques exemples:

Un histoire sur webcomics : http://itration-iconique.webcomics.fr/page/planche-1
Un jeu réalisé ici sur BDA : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … =11624&p=1
Quelques propositions intéressante du Doc Folaweb : http://litteration.webcomics.fr/page/in … n-1-5#page (tu notera quelques changements subtils dans le dessins : mouvement des yeux...etc...qui génèrent du mouvement)

digibulle a écrit :

Est ce que par exemple Le Chat de P. Geluck compte ? Car celui la est réussit.

Non pour moi ce n?est pas de l'itération iconique, puisque le personnage est redessiné, sauf erreur...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#7 20/11/2011 17:21:13

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

Dans un genre différent et pour nourrir ta réflexion:

Super OOrs World 6, une BD a base de graphisme type pixelart : http://www.manolosanctis.com/fr/bande-d … -cash-3521

Bon courage


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#8 20/11/2011 17:38:34

digibulle
Chiure de gomme
Inscription : 20/11/2011
Messages : 3

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

mypreciousnico a écrit :

Cela dit, ta vue du dessus, c'ets plutôt une vue de 3/4 non ? Comme Zelda dans le style ? Tu a donc une certaine marge de man?uvre pour qu'on reconnaisse de quoi il s'agit non ? (je ne fait que supposer hein).

Contrairement à la plus par des jeux, la vue est perpendiculaire, mais avec une perspective ce qui fait que plus l'objet est loin plus on voit son côté. Et c'est un jeu très épuré, en fait à part les personnages et les murs il n'y a rien.
Pire, les murs n'ont que 2 hauteurs possible, je ne peux faire que des bloques de différentes tailles. Par exemple un lit sera un grand rectangle, le frigo et la machine à lavée seront 2 petits carrés indifferenciables. Je pensais rajouter des images des objets en question mais je pense que ça ne va pas "coller".

P.S. j'ai déjà vu ton avatar quelque part, t'étais pas sur le salon de chat macbidouille en 2003 ?

Hors ligne

#9 20/11/2011 18:03:16

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

digibulle a écrit :

Contrairement à la plus par des jeux, la vue est perpendiculaire, mais avec une perspective ce qui fait que plus l'objet est loin plus on voit son côté. Et c'est un jeu très épuré, en fait à part les personnages et les murs il n'y a rien.
Pire, les murs n'ont que 2 hauteurs possible, je ne peux faire que des bloques de différentes tailles. Par exemple un lit sera un grand rectangle, le frigo et la machine à lavée seront 2 petits carrés indifferenciables. Je pensais rajouter des images des objets en question mais je pense que ça ne va pas "coller".

Ah ok je vois
T?est vraiment limité du coup, c'est un sacré défis que tu te lance, mais c'est ça qui est bien.


digibulle a écrit :

P.S. j'ai déjà vu ton avatar quelque part, t'étais pas sur le salon de chat macbidouille en 2003 ?

Ah non je ne connais pas. mon avatar c'est tout simplement "Spawn" de Todd Mcfarlane


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#10 21/11/2011 15:29:18

digibulle
Chiure de gomme
Inscription : 20/11/2011
Messages : 3

Re : Comment rendre intéressant un webcomic en vue du dessus ?

Je pense avoir trouvé la solution (bien que pas encore testé).
Il faut utiliser à fond ce que j'appelle les effets, c'est à dire touts les traits, images, onomatopées ainsi que nommer dans les dialogues les objets/lieux/personnages. Tout cela apporte l'information manquante.

Hors ligne

Pied de page des forums