Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je suis allé voir, la semaine dernière, l'exposition de Crumb à Paris. Il y avait des planches originales, toutes (je crois) en vente. J'avais déjà été impressionné par les prix des originaux de Charles Burns, mais là c'était encore pire:
Impossible pour Crumb d'échapper à l'adulation qu'il déclenche. La moindre de ses planches originales se vend aujourd'hui entre 7 500 et 13 500 euros.
http://www.rue89.com/2011/11/09/bienven … ins-226262
Et je trouve ça assez indécent. Je ne vois pas ce qui peut justifier un prix pareil, à part "le marché" (et encore, pour l'art contemporain les côtes sont d'une indécence et d'une artificialité absurde sans commune mesure).
Ça fait de 5,4 à 9,7 mois de smic pour une planche.
Vous trouvez-ça absurde aussi, ou ça vous semble normal, justifié?
Dernière modification par De Gornaud (18/11/2011 15:32:31)
Hors ligne
Je ne vois pas ce qui peut justifier un prix pareil
sa notoriété peut-être.
En comparaison de ventes de fringues de M.Jackson ou autres, ça me semble normal.
Mais c'est clair que même si j'avais envie, je serais loin de pouvoir m'offrir une de ses planches originales.
Hors ligne
Je ne vois pas ce qui peut justifier un prix pareil
sa notoriété peut-être.
En comparaison de ventes de fringues de M.Jackson ou autres, ça me semble normal.
Mais c'est clair que même si j'avais envie, je serais loin de pouvoir m'offrir une de ses planches originales.
Je ne trouve pas que la notoriété soit une justification. Enfin ça fait juste jouer la "loi" de l'offre et de la demande. On peut se dire que "c'est comme ça" donc que c'est normal, mais il y en a que ça dérange... Du genre Larcenet qui refusait de faire des dédicaces après avoir vu le prix auquel elles se revendaient (après on peut se dire que c'est parce qu'il ne touchait rien dessus).
Effectivement si on compare à d'autres domaines, le prix d'une planche par rapport à des fringues de Michael Jackson, c'est une toute autre échelle, mais ça n'est pas une justification non plus.
Tout travail mérite salaire, mais à un prix pareil, ce n'est plus le travail qu'on paye. Quand on arrive à des sommes très élevées (là je parle pas de Crumb en particulier), il faut être un peu prétentieux pour se dire que son travail a tellement de valeur. Non?
Hors ligne
Quand je suis allé voir cette expo, il y avait un américain qui venait pour acheter (et pour juste pour voir !). Ca faisait un peu bizarre.
Pour les planches originales, il y a un aspect qui me gêne aussi un peu, c'est que les planches servent avant tout à faire un livre (ou un magazine à la rigueur) qui sera vendu. Et finalement, c'est une seconde vente d'un produit presque similaire.
Enfin je sais pas vous, mais afficher une planche de Crumb chez moi, bof bof !
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Non, qu'il vende ses planches n'est déjà pas quelque chose de normal en fait. Comme l'a dit belzaran, ces planches sont faites dans le but premier de faire un livre ; c'est donc un travail déjà rémunéré contrairement à des peintures qui elles sont produites pour un aspect personnel ou pour la vente directe. Et puis une planche n'est qu'une partie d'une oeuvre si on suit la logique.
La seule chose qui justifie le prix de vente de ces planches c'est la notoriété de l'artiste comme l'a souligné Laslande. Qu'on arrive à des sommes si exorbitantes n'est pas normal d'un point de vue moral (c'est que mon point de vue), mais le prix est fixé en fonction de ce que les acheteurs sont capables d'offrir... De ce point de vue là c'est normal, et des exemples il y en a à la pelle (le plus fréquent chez nous c'est le football...).
J'ai envie de dire que s'il arrive à vendre ses planches à ce prix, tant mieux pour lui, on peut pas vraiment lui en vouloir. Vendre ses planches... je trouve quand même ça absurde, dans l'immédiat.
Hors ligne
Et je trouve ça assez indécent.
Ça fait de 5,4 à 9,7 mois de smic pour une planche.
Ben si tu raisonnes au smic, il n'y a pas que ça de choquant ^^ Le monde actuel me choque ! Différence pauvre/riche, salarié/actionnaire...
Chacun se construit sa petite piscine, son petit ciné, sa petite bibliothèque.... L?égoïsme prime à l'heure actuelle.
Les mecs qui auront de l'argent vont l'acheter juste pour "posséder" la planche. Et après ? ça leur apporte quoi ? Ils pourront dire, j'ai la dernière planche à la mode, celle que "soit disant" tout le monde veut ?
Enfin je sais pas vous, mais afficher une planche de Crumb chez moi, bof bof !
ça m'emballe pas non plus... Je préfère un poster à deux euros, ou une peinture de mon grand père... ça a bien plus de valeurs à mes yeux.
Hors ligne
Heu bah perso, je connais pas du tout Crumb, mais y a certaines planches de certaines BD que j'aimerais carrément avoir en original! Parce qu'en tant que tel, même sorties du bouquin, ces planches sont de magnifiques objets d'art. Ça me choque moins d'avoir une planche de BD dans mon salon plutôt qu'une croûte infâme, soit disant de l'art contemporain, ultra chère et servant principalement à se donner l'air intelligent quand on invite des amis chez soi.
Après le prix... Aux USA, je sais que beaucoup de dessinateurs de grandes maisons d'édition (Marvel, DC...)ne touchent pas de droits sur les personnages qu'ils dessinent, parce que ceux-ci appartiennent aux maisons d'édition. Donc pour subsister, ils revendent les planches originales à des prix assez élevés. Je peux comprendre.
Crumb a pas trop cette excuse. Mais franchement vu le prix de l'art... 10 000 ? c'est même pas tant que ça... Ça me choque moyennement mais un peu quand même!
Et d'un autre côté, le prix élevé des planches originales est une marque supplémentaire que la BD est de plus en plus reconnue comme un "vrai" art à part entière. C'est pas une super marque...mais c'en est une!
Voilà voilà.
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait de vendre ses originaux. Vivre de la bd c'est pas facile donc si c'est un moyen de gagner sa vie je pense qu'on le ferait tous (et d'ailleurs beaucoup d'auteurs le font).
Et ouais comme l'a dit pingoin masqué, ça me deplairait pas d'avoir des originaux de bd (crayonnés par exemple) je trouve ça beau perso.
Bon après pour crumb , j'irai pas acheter une planche a 7000 bien sur. Mais je comprends pas en quoi ça vous choque alors qu'un tableau qui vaut des dizaines de milliers d'euros c'est normal..
Hors ligne
Je trouve pas que ce soit normal qu'un tableau vale des dizaine de milliers d'euros non plus. Enfin ça dépend du tableau, il y a des trucs gigantesques, ça peut parfois le valoir... Mais là c'est que du papier et de l'encre au format A4, donc déjà y'a pas trop de frais de matériel par rapport à un tableau.
Difficile de vivre de la BD, certes. Sauf que ceux qui vont vendre leurs originaux à un tel prix, c'est justement pas ceux qui ont du mal à en vivre.
Sinon le principe de vendre des originaux ne me choque pas plus que ça en soi. Le truc qui me poserait problème ce serait de voir les planches disséminées à traverse le monde... Comme si on vendait pour un disque les bandes (oui je sais aujourd'hui tout est numérique) des différents instruments à des gens différents, ça a un côté absurde. Le fait que ce soit la matière première d'un livre, donc par nature déjà rentabilisée, ça ne me pose pas problème non plus. L'original est un objet différent, il est directement fait de la main de l'artiste, je comprends qu'on puisse vouloir s'en offrir (d'autant que si on sait plus quoi foutre de son fric, c'est pas non plus l'achat le plus absurde qui soit).
C'est purement le prix que je mets en question. Je sais bien qu'il y a d'autres domaines où les prix sont encore plus exorbitants, mais je pose la question pour les planches parce que j'ai vu l'expo récemment et qu'on est sur BDA, pas sur ACA (art contemporain amateur).
Hors ligne
le prix est fonction de la cotation du mec c'est tout
ce n'est pas une feuille de papier qu'il vend, ce n'est pas un bout de BD, c'est une oeuvre, un coup de patte, une notoriété, un nom qu'il vend, c'est tout et c'est beaucoup et si il peut en profiter il a raison, c'est ça vivre de son art et vous devriez tous avoir cette ambition pour mieux bouffer demain
l'histoire de la vente d'un de mes tableau correspond très bien au sens de la valeur d'un travail artistique
j'ai déjà raconté cette histoire sur ce forum mais je vais recommencer pour les nouveaux ^Ö^
en 2004 j'ai exposé, c'était la 1er fois que j'exposais seule, y'a un mec (plein aux as) qui est arrivé avant l'ouverture de l'expo au public, comme ça il avait tout loisir de choisir et il a eu raison, il s'est arrêté sur un dessin qu'il a acheté de suite !
mais c'était quoi ? pour moi c'était d'abord une feuille de canson à 20 centimes d'euros à l'époque, une goutte d'encre, un cadre fait par moi donc par cher du tout et une loupe que j'avais récupéré
j'ai du mettre 6 mn pour faire ce tableau : 5 minutes pour m'entrainer et un coup de plume pour le réaliser, j'étais persuadée que je ne le vendrais pas puisque y'avait rien comme vrai boulot
le mec a acheté pour 100 euros une dessin que je qualifierais de "merde de mouche" car on ne voyait le sujet qu'avec une loupe donc il a acheté l'idée, l'originalité, les minutes de rigolades qu'il a eu devant ce tableau et le plaisir de le partager avec ses amis
j'aurais put le vendre plusieurs fois sans problème mais pour moi et pour le mec à qui je l'ai vendu il est unique sinon ça n'a plus la même valeur
bon ok je vous mets le lien vers ce dessin qu'on ne voit pas très bien http://maguykrimm.com/expo/karikature/38_loupe.php
la valeur d'un dessin n'est pas matérielle, c'est toute la magie qui l'entoure qui a de la valeur
De Gornaud, si un inconnu tombe amoureux de ton coup de crayon et est prêt à te filer 1000 euros pour un de tes dessins tu ne vas pas dire "non ça ne le mérite pas !" faudrait être con ^Ö^
et moi aussi si j'étais riche j'achèterais des originaux de BD car ça n'a rien à voir avec les BD et ce n'est pas parce que ces planches sont faites pour être imprimées et que le mec a déjà été payé qu'il lui est interdit de vendre ses "oeuvres" au prix qu'il veut lui !
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
Completement d'accord avec kari, (sympa le tableau, l'idée est cool effectivement ).
De Gornaud je comprend pas que tu puisse tenir un discours comme cela, on dirait que tu renie ce que tu fais c'est assez surprenant. Estimer un dessin au prix de l'encre et de la feuille c'est grotesque.
Dernière modification par ouafff9 (19/11/2011 19:02:02)
Hors ligne
C'est pour tous les arts pareil. Prenons un exemple en musique:
- imaginons que Prince demain se fasse payer un million de dollars la soirée pour donner un concert privé à une riche famille d'Abu Dhabi: il aurait raison d'accepter;
- aujourd'hui l'album "Gold Nigga" du même Prince s'achète dix à vingt fois plus cher que le prix moyen d'un CD: même sans être riche on peut se le payer, mais il faut casser sa tirelire, à condition que le CD soit disponible sur le marché.
En BD:
- Crumb vend ses planches originales entre 7500 et 13500 euros? Il cible une clientèle qui a les moyens de payer. Il aurait effectivement tort de s'en priver, d'autant plus que son travail mérite une telle reconnaissance.
- par contre, quand Moebius refait à la commande, en mieux, les planches de ses albums non pour les publier mais pour les vendre à une élite, il prive son lectorat des beaux albums qu'il aurait pu réaliser et éditer ainsi: seuls quelques nantis ont droit à la version améliorée, le plus gros du lectorat devant se contenter de la version précédente. Qu'il vende ses originaux, oui. Mais qu'il vende des originaux de planches que le grand public ne verra jamais, c'est dommage...
Hors ligne
Comme dirait Indy : "Sa place est dans un musée !"
Actuellement, je fais pas mal d'expo-vente sur Paris de planches d'auteurs BD plus ou moins importants. J'ai fait aussi des expos d'auteurs plus anciens qui, à l'époque, revendaient peu les originaux (Moebius, Peyo, etc). Je ne peux m'empêcher de me dire que c'est dommage que certains auteurs vendent (déjà ?) leurs planches et que l'on n'aura pas droit à de magnifiques expos dans 20 ans à cause de ça.
Bon après, l'avantage de ces expo-ventes, c'est que c'est gratuit et tu peux aller boire un coup au vernissage...
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
pour une fois D. H. T. je suis d'accord avec toi ^Ö^
quand on peut payer pourquoi s'en priver
quand on peut vendre à des prix exorbitants pourquoi refuser ^Ö^
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
Non je ne réduits pas une oeuvre au prix des matières premières, ce serait effectivement ridicule.
Mais justement je ne vois pas en quoi un travail artistique devrait avoir une valeur à ce point démesurée par rapport à tout autre travail.
Et de même que je trouve les différences de salaires qui existent actuellement complètement indécentes et injustifiées, je trouve que le prix de certaines ?uvres n'a aucune légitimité.
Si on me proposait 1000? pour un dessin, je ne refuserais probablement pas. Déjà parce que je ne roule pas sur l'or, ensuite parce que ça n'aurait rien d'un privilège: je peux offrir un dessin à n'importe quelle personne qui en voudrait un. Si je les vendais, ce ne serait pas une denrée rare et hyper-cotée réservée à une poignée de riches. Et si je roulais déjà sur l'or, les vendre cher serait d'autant moins justifié que je n'aurais pas un grand besoin d'argent.
Or, là, pour Crumb, je ne connais pas grand monde qui aurait les moyen de s'offrir une de ses planches.
Certes "c'est comme ça", c'est la loi de l'offre et de la demande. Mais c'est pas parce que "c'est comme ça" que c'est juste, ou moral, ou normal.
Hors ligne
Ce n'est pas si cher que ça quand on compare ces prix avec le prix au M² imposé par les cotations pour un artiste pas vraiment connu. Et puis c'est comme au football, seule une élite perce. Et ramasse la caillasse haha!
C'est de la spéculation. Il y a des gens qui vivent de ça. D'ailleurs, mon livret jeune doit fermer (26 ans)... Mettre cet argent dans l'art plutôt que sur une connerie de PEL ou d'assurance vie ou retraite à la con?
Les considérations artistiques sont elles secondaires et crées par le marché?
Y a t-il vraiment un problème de moralité qui se pose dans ce cas là? Personne ne meurt et nous vivons dans une société capitaliste, donc en phase avec ce qui est décrit ici non?
C'est juste pour faire avancer la discussion.
Et je n'ai jamais écouté un cours de philosophie haha!
Hors ligne
Voici un article qui parle de l'art et de sa valeur financière qui pourrait vous intéresser : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/0 … RIER/16183
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."
Hors ligne
Hors ligne
Mon avis alors, au delà des considérations éthiques, morales etc. (qui, tu as raisons, reviennent vite à : "c'est pire ailleurs", "y'a pas mort d'homme", "c'est comme ça") :
je suppose que la majorité des gens qui achètent ce genre de trucs partent dans une optique d'investissement. Ils ne sont pas là pour se planter financièrement (je pense que même les amateurs d'arts sincères pensent aussi en terme de placement financier). Du coup le prix de ces ?uvres à l'instant t me parait correct puisqu'elles sont sensées pouvoir se racheter plus cher. Jusqu?à un certain point, cf. Damian Hirst dont la côte à baissée.
Voilà une comparaison : Animal'z de Bilal
http://www.lefigaro.fr/bd/2009/09/21/03 … cheres.php
Après, quand tu sais combien te taxes une galerie (ça se passe comment pour les impôts sur des ventes comme ça?), tu as plutôt intérêt à vendre beaucoup...
Hors ligne
On peut considérer que Crumb n'a qu'une main-mise légère sur la "côte" de ses planches sur le "marché de l'art". Cette valeur, ce n'est pas vraiment lui qui la fixe. Vendrait-il ses planches pour une bouchée de pain, elles seraient sans doute rachetées immédiatement pour des sommes beaucoup plus importantes, mais par qui et à qui, c'est une affaire incertaine. Une fois à la Galerie Martel, pour l'expo Gary Panter, j'ai vu les acheteurs se ruer dès l'ouverture des portes pour le vernissage, et toutes les pièces ou presque étaient achetés deux heures après. Voudrais-tu voir les acheteurs s'entretuer devant la porte?
Et puis Crumb a énormément produit, donc des originaux de Crumb, il doit en tourner des paquets, sans doute qu'il en a beaucoup offert, je ne crois pas qu'il fasse ce type d'exposition-vente très souvent, là ça accompagne la sortie d'un nouveau livre, donc je ne me vois pas trop lui faire de reproche dans l'exploitation ponctuelle de cette "côte" de marché.
Enfin s'il y a une éthique, une morale, à chercher, elle ne se trouve jamais dans la valorisation économique des objets, mais ailleurs, voilà notre réponse à ton interrogation.
DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA
Hors ligne
Pages : 1