#1 10/11/2011 10:31:26

yanouch
Chiure de gomme
Lieu : quilen 62
Site Web

YIL édition recherche dessinateur pour "Entre-monde" BD SF

Bonjour,

Je suis yanouch l'auteur et maintenant éditeur de la Série de BD SF Entre-monde chez YIL édition.

-Le projet à commencé avec rien en septembre 2008

-Il s'est professionnalisé avec la publication du premier tome de la série "le livre d'ekko" en décembre 2010 et la création de YIL édition (qui aujourd'hui a trouvé investisseurs et tout le tremblement...)

- La première édition du tome 1 est épuisée, et je réimprime à 2000 ex avec un partenariat de diffusion distribution lourd  qui se précise...(je reste évasif sur le sujet volontairement, surtout parce que rien n'est fait et ça peut dépendre des dessinateurs qui seront intéressés par ce mail). Le tome 2 va sortir en avril 2012 et le financement initial est bouclé jusqu'au tome 3 dans ce volume de tirage.

qui dit diffusion/distribution nationale, dit développement éditorial pour devenir rentable. Donc comme je rentre dans "la cour des grands" et que je commence à bien cerner la logique du "milieu" de la BD, je recherche des dessinateurs pour développer mon projet. La série est un concept-world prévu en 4 tomes+ produits dérivés.

Je dis bien DESSINATEURS (votre niveau n'est pas le plus important car je peux assurer une formation "pour les nuls", par contre votre professionnalisme est primordial ! Le graphisme relève plus de l'assemblage que du dessins pur, le style est imposé.)

et pas AUTEUR de BD (pour le moment), pourquoi ? Et bien parce que la charte graphique est établie et qu'il faut s'y tenir pour la cohérence de l'ensemble... Que je teste ma "stratégie" éditoriale (j'aime pas parlé comme ça mais c'est bien la réalité...) et que j'ai envie de faire ce qui a rarement été tenté pour une boite d'édition: le concept-world en équipe sur un projet unique pour assurer une production rapide et soutenue (qualité première d'une série à succès).

l'autre solution (que je n'ai pas écartée et qui serra sans doute ce qui va se passer si ma première idée ne marche pas) étant de devenir une boite d'édition classique avec un bon gros catalogue très très bien, mais tout un tas d'auteurs paupérisés et crevant la dalle parceque pas rentable dans le sens "commercial" pour leur projet respectif sauf les 1 ou deux qui feront ma fortune... VOus voulez m'envoyer vos projets ? Pas de problème ça ne mange pas de pain... et je les étudierais avec soins, on peux même les étudier ensemble d'ailleurs...

Coté rétribution... je paye à la planche (faut pas vous attendre à 500 euros avec ptitfours... si on peut négocier les choses, je ne suis pas "encore" glénat !) ou pour les plus motivés on peu dès lors imaginer une association au sein de YIL  (qui recherche aussi webmaster, relation presse, portage numérique....) donc avec un pourcentage sur les ventes... Dans tout les cas je vous promet au moins "du sang, de la sueur, et des larmes"(j'ai pas osé dire de l'austérité)... Mais au bout du tunnel, l'espoir (et ce n'est pas rien) que l'ON vivre décemment de notre beau métier un jour...

J'attends vos commentaires sur le sujet
merci de diffuser largement ce message...

Yanouch, dit le Stakanovitch de l'édition, le gandalf mécanique, le troll magnétique...

voila tout ce dont vous avez besoin pour vous faire une idée du bidule:

YIL édition, 8 rue d'en haut, 62650 Quilen

site internet: http://www.entre-monde.com/

catalogue: http://www.entre-monde.com/boutiques

contact mail: yil@entre-monde.com

lire le tome 1 en ligne: http://entre-monde.pagesperso-orange.fr … monde.html

contact téléphonique: 09 60 41 78 87

une ptite image:

dedicas-prom.jpg

Dernière modification par yanouch (10/11/2011 11:06:39)

"quand je pense à ces braves gros européens qui se plaignent du prix de l'essence alors que plus de la moitié de la planète s'en passe et qu'en plus ça fait un paquet d'années qu'on le leur vole....."

#2 10/11/2011 11:08:41

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Re : YIL édition recherche dessinateur pour "Entre-monde" BD SF

Salut Yanouch! il me semble qu'on s'est déjà croisé (au festival ch'tite bulle à Lille, et à un festival du livre à Arras...)...
C'est bien toi qui travaille à partir de photos et qui fait des démonstrations avec ton pc sur ton stand?
En tout cas bonne chance pour ton projet!

#3 10/11/2011 11:15:19

mypreciousnico
Maitre BDA

C'est un sacré projet que tu t'est lancé !

J'observe la chose pratiquement depuis tes débuts sur Webco et j'admire ta ténacité

Du coup si ça fonctionne, c'est très bien, la preuve qu'avec du taf on peu y arriver.

Je ne propose pas mes services de dessinateur haha, mais concernant ceci :

(...)qui recherche aussi webmaster, relation presse, portage numérique....

J'aimerais en savoir plus, si c'est possible...

Bon courage pour tes recherches !

Dernière modification par mypreciousnico (10/11/2011 11:15:29)

ban_bda_2023_v2.png

#4 10/11/2011 11:41:26

yanouch
Chiure de gomme
Site Web

@ mypreciousnico

oui c'est assez énorme, mais comme disait pépé "pour réussir dans c'métier, faut y aller !"
et puis le plus dur est fait, maintenant y'a "les gros" qui me prennent au sérieux

pour le taf de webmaster: refonte du site de YIL, de son référencement, gestion du serveur + la maintenance

pour le taf de relation presse : prospection et agenda des salons, des concours, et relation presse, prise de contact et export sur le marché anglosaxon et asiatique (j'ai quelque contact aux états unis... et je n'ai malheureusement pas le temps de gérer...)

pour le taf de portage numérique:
réaliser une version de la BD dédié à applestore (mise en page, découpage...) + réhabiller et cacher ces fesses que nous ne saurions voir !

concernant la rémunération proposée c'est à définir... on peut même en parler ici ! da, da, glasnost !

@ jekyll

Jekyll a écrit :

Salut Yanouch! il me semble qu'on s'est déjà croisé (au festival ch'tite bulle à Lille, et à un festival du livre à Arras...)...
C'est bien toi qui travaille à partir de photos et qui fait des démonstrations avec ton pc sur ton stand?
En tout cas bonne chance pour ton projet!

Oui oui c'est bien moi ! Mais juste avec ton pseudo ça va pas être facile de faire le rapprochement...
Merci en tout cas pour tes encouragement et longue vie à toi (on devrait se recroiser rapidement pour 2012 je pense...)

Dernière modification par yanouch (10/11/2011 11:46:48)

"quand je pense à ces braves gros européens qui se plaignent du prix de l'essence alors que plus de la moitié de la planète s'en passe et qu'en plus ça fait un paquet d'années qu'on le leur vole....."

#5 10/11/2011 12:09:42

mypreciousnico
Maitre BDA

yanouch a écrit :

@ mypreciousnico

oui c'est assez énorme, mais comme disait pépé "pour réussir dans c'métier, faut y aller !"
et puis le plus dur est fait, maintenant y'a "les gros" qui me prennent au sérieux

Oui, on a rien sans rien...

Merci pour ces précisions

Tu recherche plutôt des profils freelance ou ça serait pour de l'embauche traditionnelle ? (si je devais deviner, je dirais Freelance).

ban_bda_2023_v2.png

#6 10/11/2011 12:35:26

yanouch
Chiure de gomme
Site Web

mypreciousnico a écrit :

Tu recherche plutôt des profils freelance ou ça serait pour de l'embauche traditionnelle ? (si je devais deviner, je dirais Freelance).

au choix, mais qu'entend tu par traditionnel ? un CDI ? Non...

voila les options:

1 partenariat ponctuel: tu me fais un devis et zou...

2 partenariat durable (maintenance): on fait un contrat entre YIL et toi (qui peut être une rétrib fixe ou variable (% sur vente))  et zou...

3 association: tu rentres dans yil édition après une période de test... (pas en temps qu'actionnaire ni salarié, mais en temps qu'associé, et on partage tout ou presque.

#7 10/11/2011 13:48:41

mypreciousnico
Maitre BDA

yanouch a écrit :
mypreciousnico a écrit :

au choix, mais qu'entend tu par traditionnel ? un CDI ? Non...

Pas forcément un CDI, mais du travail salarié oui. Tu as très bien résumé les choses dans l'option 2^^

ban_bda_2023_v2.png

#8 10/11/2011 13:53:33

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Et pour les dessinateurs, un profil en particulier? En dehors du projet entre monde, bien sûr...
Sinon, je ne sais pas si tu t'en rappelles, on avait discuté au festival ch'tite bulle, en fumant une clope (ou en buvant un café, je sais plus...).
On avait parlé justement d'auto édition, vu que tu te lançais dans ton projet.

#9 10/11/2011 14:04:39

yanouch
Chiure de gomme
Site Web

yes ! ça me revient ! un viking !

ben, en dehors de l'entre-monde ce serra de l'édition classique... Faut me présenter un projet... Le catalogue/collection en développement se veut orienté SF: avec les "mots clefs suivant: post apo, cyberpunk,réaliste, hard sf

pas d'héroic fantasy sans quelque chose de métallique et un "tantiné" réaliste, pas de mainstream non plus. Plutôt des oneshots que des séries...

Dernière modification par yanouch (10/11/2011 14:06:43)

#10 17/11/2011 16:19:46

kaleidoscope
Chiure de gomme

bonjour votre annonce m intéresse. J'ai un style dépouillé. J'ai plusieurs histoires en tête comme les chroniques du monde de Dragonus. Je développe mon propre style de bd appelé spizzles. Que diriez vous si je vous envoyait une planche a la fin de la semaine prochaine pour que vous voyez mon travail?

#11 17/11/2011 16:23:35

kaleidoscope
Chiure de gomme

ok g mal lu vu ke vous voulez un illustrateur ca va pas le faire

Pied de page des forums