#51 26/07/2003 01:06:20

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Re : Si On ParlÚ Tout Simplement

Ouaip, SwaN, mais si ses créations vont rester dans l'Histoire de la BD, c'est grâce aux successeurs talentueux qui ont taffé dessus. C'est comme les créateurs de Batman et Superman. Franchement, si des mecs avec un minimum de talent les avaient pas repris, ils seraient aux oubliettes de la BD...

Et puis, pour la BD franco-belge, c'est un argument de mec qui n'aime pas ça... C'est très vilain...  lewis|

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#52 26/07/2003 01:21:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Non, je pense sincèrement qu'à la base il y a une véritable idée de base. Stan est tombé au bon moment, en pleine guerre froide, avec ses histoire de mutants radioactifs. Après c'est sur que sans le génie et le professionalisme de Ditko ou Kirby y aurait certainement pas eu le même "peps".

Pour le Franco-Belge, là j y peux vraiment rien, j'ai beau acheté, lire des BD de ce qui se fait actuellements, c'est vraiment super rare que j'accroche. C'est pas du flammage, mais j'ai toujours eu l'impression que les ricains étaient quand mêmes vachement plus novateurs dans ce domaine.

En europe, les derniers trucs qui me viennent à l'esprit, c'est quoi ? Gotlib à la création de l'écho des savanes ? Dionnet et son métal Hurlant avec Moebius et toute la clique., Que du bon, ouais j'ai aimé ça. Mais depuis ? Blain, Sfar, Trondheim ? j'accroche pas. Un peu de Larcenet (à petite dose) un peu de Blutch, bon ben voilà on à fait le tour. Cite moi la différence de graphisme entres deux auteurs Delcourt ou Soleil toi ? J'éxagère, mais pas tant que ça, toute les couvertures se ressembles, même graphisme, même scénar. Obligé d'engager du Walt Disney maintenant pour changer. Un Blacksad ça va, mais deux je frise déjà l'overdose.

Alors après tu as les petites collections, avec des auteurs un peu à part, au graphisme plus intimiste, qui souvent se regardent le nombril et trouve qu'il est pas propre. Puis dès fois t'as UNE perle, entres deux lanfeust, bien planqué, mais faut les trouver ceux là.

Enfin bon c'est un autre débat, et je dois t'avouer que ça me gave d'en parler ^^ Chacun son truc, du moment que tout le monde s y retrouve ^^ moi mon trip ça à toujours été la BD ricaine à caractère fantastique, surtout période 70 (bruce Jones, jef Jones, Corben, etc...) y a eu pas mal de publications de ses bandes dans le magasine "Spécial USA" en france y a une bonne vingtaine d'année. D'ailleurs c'etais une seconde équipe de l'echo des savanes qui à lancé ce mag à l'époque.
Les français se contentent de repomper en foutant ça à la sauce européenne, z'on raison, ça vend. enfin bref ^^ ce n'est QUE m'on modeste avis sur la chose.                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 26 juillet 2003, 01:40-->

"C'est vous qui voyez"

#53 26/07/2003 08:34:41

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Site Web

beh heuh chez soleil, choppe du Crisse et du Swlofs. c pas pareil kan mm !  tongue
et sinon moi non plus j'accroche pas à ces auteurs la que tu cite ( blain sfar, larcenet... )

#54 26/07/2003 08:50:08

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Site Web

moi ,pour reprendre le sujet du topic, j'aime bien nabuchodinosaure, le petit spirou (oué je sais c'est des classique)

Eri, Sièu, Sarai!

#55 26/07/2003 11:46:02

Qouiki
Invité

Mais c'est quoi la faute d'orthographe ?:unsure:
euh et pourquoi tt le monde aime bien "le tueur", alors que quand je propose des scénar avec des tirs et des morts, personne n'en veut!?
euh vous avez lu le seigneur d'ombre? il est terrible

#56 26/07/2003 11:50:50

CMAX
BDA
Site Web

les seigneur ? c le nouveau truc chez solei0 à la seigneur des anneauxl ? bof, ca fait artificiel...
et pr te répondre, c surement que tes scenars ont pas le meme aura que celui de Jacamon et qu'il a pondu une histoire intelligente, violente, sombre et basé sur un monolgue. c tout. résuméer le TUEUR à des "tirs et des morts" ca me parait un peu léger...  <_<  tongue

#57 26/07/2003 11:56:54

Qouiki
Invité

ouais mais je voie pas la différence entre "des tirs et des morts" et "des tirs, des combats et des morts"
et c'est quoi la faute d'orthographe?

#58 26/07/2003 12:05:41

CMAX
BDA
Site Web

je vois pas de quel faute tu parles.
lis la bd et tu verras que Le tueur n'est pas un film d'arnold scharzzenegger comme les scénars que tu aurais pu nous pondre. Bonne lecture.

#59 26/07/2003 12:12:47

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Site Web

(Qouiki->la faute d'orth. dont parlait Séb:
"Si on parlait tout simplement" et pas "parlé"... wink  )                         

<!--EDIT|Nemo7|samedi 26 juillet 2003, 12:15-->

#60 26/07/2003 12:15:48

Qouiki
Invité

ouais je veut bien l'acheter mais je l'ai jamais vue alors je peut pas l'acheter!!! et pour la faute d'orthographe euh je crois que c'est pas si grave que ça non?

#61 26/07/2003 12:19:43

CMAX
BDA
Site Web

bah tu prends des petites jambes et tu vas dans une libriarie ( tu sais le magasin ou il y a des livreset des bds, tu sais les machins avec du papier et des images... ) et tu le demandes. Ou a la fnac, ou a virgin. Ca y est nécessairement. Et si t'as pas tt ca pres de chez toi, bah on peu plus rien pour toi.

#62 26/07/2003 13:32:56

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

CMAX > Swlofs il vient tt juste d'arriver chez soleil. et franchment, leur collection "soleil levant" Beuaaaah !
Faudrait qd meme penser à sortir de bonnes BD sous ce label plutot que d'essayer de remplir le catalogue avec de strucs très moyens.
Et.. c Matz lescénariste du tueur.

SwaN > franco belge, y'a qd meme des trucs qui sortent du lot, genre Les Gardiens du Maser. c meme pas vreaimnet du franco belge... c spécial. tu devrais essayer si c pes déjà fait.

Quoiki> le tueur y'a pas des tirs et des morts sans arret. C bcp plus profond que ça.
Et si tu l'as pa slut et que donc tu peux pas juger, ben tu juges pas du tout pkutot que de juger en faux; et si tu sais pas où le trouver, ej vosi pas comment te donner plsu d'info.

Peace & love attitude

#63 26/07/2003 13:46:41

sÚverine
Invité

si tu l'as pa slut et que donc tu peux pas juger, ben tu juges pas du tout pkutot que de juger en faux

c'est TOI qui dis ça Amentet! souviens-toi de ton sujet sur Sillage...

Désolée si je fais "divaguer" le sujet mais difficile de ne pas réagir à ça...

#64 26/07/2003 13:47:54

CMAX
BDA
Site Web

bien sur que c matz, je suis con. en plus on parlait de jacamon hier soir ensemble. moi je suis naz. je vais me coucher.  big_smile

#65 26/07/2003 13:49:28

CMAX
BDA
Site Web

rohhh severine. 
allez répondez à ca en MP ok ? wink

et pi moi aussi ca marrive defois, d'avoir des préjugés avant davoir lu un album. wink 

#66 26/07/2003 13:52:38

Amentet
Maitre BDA
Site Web

euh... j'avais lu sillage avant d'en parler.
et je jugeais surtout le dessin.
D'ailleurs après en avoir feuilleté d'autres, je faisais part de mes changements d'avis

et le scénar pour ce que j'en disais c'était juste que je ne lui trouvais rien de passionant.
Et j'ai toujours préciser avoir lu un seul tome (et pas encore en entier) et que donc j'avis peut etre pas eut de bol point de vue scénar , que j'étais tombé sur un moins bien que les autres.

g jamais dit sans l'avoir lut que dedans y'avait telle ou telle chose.

Sillage je n'en ai jamais parlé avant de l'avoir  lu. Ah, si, une fois, g demandé ce qui valait le coup dedans pcq j'entendais bcp de bons échos.

donc, g tout bon et meme si g pas bon
"fais ce que je dis pas ce que je fais" c bien ça qu'on dit non ?

<!--EDIT|Amentet|samedi 26 juillet 2003, 14:45-->

Peace & love attitude

#67 26/07/2003 14:38:53

Remedium
Maitre BDA
Site Web

SwaN,samedi 26 juillet 2003, 01:21 a écrit :

Cite moi la différence de graphisme entres deux auteurs Delcourt ou Soleil toi ? J'éxagère, mais pas tant que ça, toute les couvertures se ressembles, même graphisme, même scénar. Obligé d'engager du Walt Disney maintenant pour changer. Un Blacksad ça va, mais deux je frise déjà l'overdose.

Pffff... Le même argument se tient pour les comics, SwaN... La majeure partie des comics exploitent le même style, les mêmes couleurs, les mêmes positions de personnages, les mêmes découpages. Ca en devient affolant. Le fait de faire un rapprochement entre Delcourt et Soleil après ça est un peu déplacé... Surtout que Soleil, c'est de la belle merde en général, alors que Delcourt, c'est quand même largement plus vaste comme univers. Tous les styles s'y cotoient, les merdes genre Soleil et les trucs plus intéressants et plus expérimentaux... Récemment, j'ai lu un truc de Tanquerelle et j'ai relu Cyrus Mill d'Andreas, tous les deux chez Delcourt. Franchement, tu me diras qu'elle est le rapport avec Soleil... wink

Guru

#68 26/07/2003 14:42:01

Amentet
Maitre BDA
Site Web

REm > je crois que SWAn parlait de DElcourt d'une part et de Soleil de l'autre et que c'est au sein de ces maisons qu'on retourve (selon lui) un meme graphsime, pas entre les deux.

Enfin, moi g compris ça comme ça.  wink
SwaN, toi seul peut révéler la vérité ! big_smile

Peace & love attitude

#69 26/07/2003 14:45:12

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Arf, oui, effectivement, maintenant que tu le dis. Mais bon, mon argument tient quand même, car entre Tanquerelle et Andreas, franchement, y a AUCUN RAPPORT. Pourtant ils sont de Delcourt tous les deux...  B)

Guru

#70 26/07/2003 14:48:30

CMAX
BDA
Site Web

ou Sillage et Le chant des Stryges. 

#71 26/07/2003 14:49:25

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Il s'est bien repris le bougre de Rem big_smile
Sans citer tous les exemple, y'a aussi Gégory Charlet / Marc Antoine Matthieu / Manu Civiello qu'ont carrément pas le meme style...

qd j'y pense, L'Outremangeur est aussi très bien                         

<!--EDIT|Amentet|samedi 26 juillet 2003, 14:51-->

Peace & love attitude

#72 26/07/2003 15:10:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

C'est simplement une question d'affinité avec un style Rem.  Evidemment que 80% de la production comics à le même style, les mêmes valeurs, c'est juste une question de goût après. Et c'est valable dans tout les domaines artistiques. C'est absolument pas à prendre comme un "jugement" ce que je dis, juste un avis, une affinité avec un certains style de BD plutôt qu'un autre. Comme de dire que je préfère le métal au rap. C'est très différent pourtant plus de 80% se ressemble dans les deux genres  wink                           

<!--EDIT|SwaN|samedi 26 juillet 2003, 15:12-->

"C'est vous qui voyez"

#73 26/07/2003 15:10:25

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

ya aussi "Jimmy Korigan" de cet américain dont g oublié le nom...
et puis Mister O de Trondheim , c aussi chez Delcourt. et "Toile cirée" de Jouvray.
Delcourt est sans doute l'éditeur le plus varié. même si je lis aucune de ses séries d'aventure.

"L'outremangeur" , à lire en bibliothèque, Ferrandez ayant vrai problème avec les expressions de ses persos et les atmosphères, par contre il est tres fort pour retranbscrire les ville et les paysages meridionaux. l'histoire ménage un bon suspens mais je me souviens plus du tout lequel, je me souviens d'une scène d'hopital, d'un accident, d'une infirmière... c tt !

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#74 26/07/2003 15:20:29

Amentet
Maitre BDA
Site Web

je me souviens pas d'hopital d'accident et d'infirmière Eurt... et je l'ai lu y'a un mois... wink
et g pas trouvé le suspense très intense.
y'en a qd meme, c vrai, mais un peu.

soi tu confond, soit ma mémoire me joue des tours.

<!--EDIT|Amentet|samedi 26 juillet 2003, 15:22-->

Peace & love attitude

#75 26/07/2003 15:23:31

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

attends je vais vérifier...

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Pied de page des forums