Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ouvre ce sujet qui a été entamé ds divers topic ou il avait pas lieux d'etre ...
Pour ma part , je trouve ce sujet interessant mais il fo eviter que ça parte en couille alors discutons en tte simplicité ..
Autre sujet qui m'interesse : les relation que vous avez avec votre scenariste ou dessinateur .. cmt le voyez vous , preferez vous bossez tout seul ??
voilà ..
débatons les amis
Hors ligne
Bon moi je suis pas (encore) publié (que je suis prétentieux !!!) mais voilà je bosse avec deux dessino.
Enfin bon y'en a un qui n'a pas de scanner donc ça prend une éternité comme projet et l'autre qui me maille jamais c assez frustrant en tt que scénariste.
M'enfin heureusement que je dessine dans mon coin...
Hors ligne
Bon, pour reprendre un peu ce qui s'est dit dans le fil précédent, rouvert ici par Morphy (bonne idée amigo), je m'aperçois que j'ai participé à la diffusion d'anecdotes dangereuses concernant l'univers pro, en rapportant des extraits de discussions orales et privées sur le forum. Ce n'était pas très malin de ma part, d'autant plus que j'ai une expérience du monde des éditeurs bien trop limitée pour me permettre de sortir des trucs pareils, et d'arriver à des conclusions un peu attives. Quand on est que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, il convient d'être prudent.
Je maintiens qu'il faut regarder à deux fois et être prudent lors de la signature d'un contrat avec un éditeur... remarque "défonçage de porte ouverte" qui vaut dans toute profession : lorsque qu'on signe un contrat CDD/CDI avec une boîte privée, on est sensé éplucher les clauses du contrat et les négocier au besoin. C'est du bon sens. Ben ici c'est pareil, ni plus ni moins. Ah si, c'est plus compliqué car il y a 2 entités en plus qui rentrent dans la partie : l'imprimeur et le distributeur. Les mails échangés sur la part de qui fait/gagne quoi sur une BD montrent toute la complexité du circuit "réalisation=>vente".
En discutant avec des auteurs, il est commun d'entendre tout et son contraire concernant les éditeurs. J'ai entendu des choses terribles sur la plupart des éditeurs, qui ont été contredites par d'autres auteurs quelques temps plus tard. Tout ceci m'incite finalement à la prudence : je crois que c'est un sujet qu'on peut aborder avec franchise et d'un point de vue strictement personnel sans généraliser, et seulement quand de premières expériences avec les éditeurs ont été menées. Pas de place pour les "on m'a dit que...", trop sujet à interprétation, comme le disait PC : "Je crois qu'il faut se méfier du bouche a oreille en ce qui concerne les relations éditeurs : auteurs".
Don Dudo, confus de ses premières interventions dans le fil précédent
<!--EDIT|El Dudo|vendredi 25 juillet 2003, 09:04-->
Pour les éditeurs, moi c inconnu pour le moment.
cela dit, j'aurai plutot tendance à penser que comme dans tout, il y'a de tout.
à la base c'est une relation humaine, comme dans tous les boulots, le mec peut donc bien t'aimer ou ne pas t'aimer, et ça doit changer les choses l'un ou l'autre.
Je pense aussi que c pcq on ets petit nouvo qu'il faut tout accepté, un peu d'amour propre. Surtout que perso je veux pas faire de la BD pour faire un boulot pépère où j'ai pas un boss qui me dit "la reco pour 16h00 stp" à 15h30.
Moi je fais ça pour essayer de donner un peu de reve aux gens, partager avec eux ceux que j'ai.
Si je peux en vivre et donc faire ça à plein temps, c'est le must,mais je vais pas non plus saccager mon travail pour faire plaisir à un éditeur.
Ex: j'ai envoyé un projet à un éditeur il me répond "faire des dialogues plus souple et plus moderne."
C'est vrai que certains manquaient de souplesse, c'ets corrigé.
MAis moderne... hum, les types qui parle le plus sont un historien septuagénaire et un écrivain de métier. Ce n'ets pcq la masse parle "moderne" que je vais faire parler mon héros moderne. D'ailleurs, mon héros je l'ai fait parler comme moi (je fais pas ça pour toutes les BDs, je vous rassure) et meme si mon langage a égayer certains visages, il ne m'a jamais valu des brimades ou remarque du style "oah ! le bouffon" sauf par des mecs qui comprennent pas les mots que j'emploie.
Tout ça pour dire qu'à on avis, il faut respecter son travail, une BD ets le "bébé" de l'auteur, pas de l'éditeur. L'éditeur est le médecin qui fait accoucher l'auteur (grosso modo) mais c tout.
Evidement, je ne dsi pas qu'il faut rester camper sur ses idées (cf. souplesse des dialogues).
Après, je pense que l'éditeur voit les sous qu'il peut faire avec notre BD et c'est normal, il a une boite à faire tourner. Mais je pense aussi qu'il peut vraiment apprécier l'auteur et aussi son travail.
Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'à la base, l'éditeur est un mec qui aime la BD. Certains peuvent après être "pervertis" par le coté bénéfices mais bon, je crois qu'il s'agit de cas isolés.
En fait, tout est du cas par cas. Ca varie meme avec les directeurs éditoriaux d'une meme maison parfois...
scénariste/dessinateur: pour moi c'est une équipe.
Je demande son avis au dessinateur et lui dit qu'il peut apporter des petites modifs dans mes découpages s'il le veut.
Mais une équipe marceh dans les 2 sens, un dessinateur qui me dit "file moi l'histoire, je me débrouille et si ça te plait pas tant pis" ben je lui dis ciao.
Tout comme les dessinateurs qui ne veulent bosser sur ton projet que si il y a un apport éditeur derrière. Les gens motivés à ce poitn par le scénar, non merci.
Le truc qui m'a fait le plus plaisir, c qd j'ai trouvé le dessinateur pour mon "projet ésotérique/romantique" Je lui avait filé le scénar juste pour avoir son avis, je pensais a qqn d'auter pour le dessiner, mais il m'a dit qu'il avait adoré et qu'il aimerait bien qu'on fasse équipe dessus par ce qu'il le motivait vraiment ce scénar.
J'étais franchement content
Avec Maz aussi ca a été cool, je lui envoie le début du scénar (j'ai pas encore écris la suite) et il me rapond "ok, je commence à faire les persos"
Un dessinateur motivé comme ça par un scénar, qui ne voit pas le scénariste comme un instrument lui permettant de se faire un nom, c'a fait plaisir !
<!--EDIT|Amentet|vendredi 25 juillet 2003, 11:36-->
Peace & love attitude
Hors ligne
Pour les editeurs , je pense que les discutions diverses nous ont un peu remis nos avis en questions .
Pour ma part , je suis toujours resté tatillons sur le sujet ( apres j'en ai jamais rencontré de visu ) mais cm EL , j'en ai bcp entendu parler par des auteurs et dire que les avis diverge est un euphemisme ..
Apres , cm dit Amentet , tt ça c une relation humaine entre 2 personnes ( et c'est 2 personnes peuvent tres bien ne pas se voir cm s'adorer !! )
Pour mes relations avec scenariste :
J'en ai deux pour le moment avec lesquels je ne bosse pas du tout pareil .
Le premier est ce que j'apelle mon scenariste attitré , celui avec lequel , j'ai commencé . On a atteint , je dirais , une certaine complicité . Moi j'ai changé des trucs pour lui ,,lui a ft pareil pr moi . On sait ce que l'un aime et ce que l'autre n'aime pas .. jamais eut d'accrochage .
Puis y a Jinkue avec qui je travaille totalement differement car lui mm bosse differement que le premier scenariste .
Moins de détail, plus de liberté mais j'ai déjà changé qq trucs pour lui( notament ma façon de fr mes yeus .. merci Jin ,j'aurais jamais remarqué ss toi !! ) et chose appreciable , on a déjà bcp parlé de son scenar par net ) . En ft j'ai vraiment l'impression de bosser en duo alors qu'avec le premier , je vais bosser sur un scenar déjà ft sur lequel je ne pourrais intervenir que sur des petit détail ..
Pour ma part , je choisi mes travaux sur un coup de coeur . Si je n'aime pas le scenario ( et c'est déjà arrivé malheuresement ) , je ne pourrais pas continuer dc ça ne sert à rien !!
Pour ma part , je vise les 3/4 du temps un travail pr fr un dossier mais ça ne m'empeche a cote de fr des trucs qui n(ont pas vocation a etre publier cm dessiner des Pin up pour pEZ , ecrire des petits scenar etc ...
Je test aussi ence moment sur un scenar , le boulot tt seul .. je suis pas encore convaincu en ft ... mais j'essaie , j'essaie
Hors ligne
je peux pas parler des éditeurs, j'ai jms eu affaire à eux directement.
mais je peux répondre à ton autre partie de la question. Relations avec dessinos / scénaristes.
Bon quand je dessine, c vrai que j'aime bien que le scénarsite soit assez présent et qu'il s'implique pas mal ( recherches, avis, discussions ). J'aime bien quand le scénario se construit à deux. Ca c'est quand on le fait eu fur et à mesure, que chacun apporte ses idées, modifications... ( par exemple avec Zazie, sur zack, on a beaucoup échangé, beacoup modifié aussi ! lol )
comme toi morph, je ne pourrai pas dessiner qur un scenar qui ne m'emballe pas à fond.
Apres il y a le cas ou on m'apporte le scénar tout cuit, sans que j'ai eu tellement à en discuter. Comme alcante ou herenguel, ou amentet. J'ai rien eu à modifier, ou presque.
Avec amentet, ce qui est sympa, c que le bougre est cultivé, et qu'on a des gouts en commun ( pas pr tt bien sur ) donc c plus facile de communiquer ainsi. Sur notre bd en cours ( a murder of crows ) il m'apporte les pages avec quelques story boards, je lis et pi on en discute ( avant aussi ). il me dit juste de pas prendre trop de liberté. chose que je fais souvent ( par ex sur paza mayor, j'ai traité les scènes de bastons et la fin de mon coté, en me basant sur ce qu'on avait dit, mais tres librement )
L'interet de bosser à deux c justement de pouvoir échanger et communiquer. quand t'es tt seul ( sur le Duel par ex ), c plus delicat, je sais moins ou je vais. et pi quand t'as un scénarsiste tu veuux en faire plus, donc tu vas essayer de faire les vues qui te dont chier alors que quand t'es tt seul, tu peux te dire que t'esquives plus.
Bref, c cool de bosser à deux.
Sinon quand j'écris ( sans prétention hein, juste pour mamuser ) un truc que j'adore c'est voir ce que les autres ont dessiné. Genre avec Petitte Crotte ou Malec c génial, je voyais les planches ttes belles et tout. Bon j'aime bien avoir les crayonnés avant, les storyboards, etc etc mais d'un autre coté je le fais rarement moi meme au scénarsite donc je suis mal placé pr raler. Mais c vrai que j'aime bien voie ttes les étapes de la prod. Et pi s'il veut changer des trucs, je prefere qu'on en parle.....
en fait je m'apercois que je me comporte pas du tt pareil ds les cas. pas bien ça. <_<
bon j'ai raconté ma vie la, content morph ?
B)
<!--EDIT|CMAX|vendredi 25 juillet 2003, 11:55-->
Hors ligne
Pour scénariste / dessinateur
g oublié de préciser que j'ai qd meme qlq soucis avec la méthode pour le découpage.
je suis habitué à faire un découpage ecrit précis, engle de vue, hauteur et taille de prise de vue, position des persos, attitude...
Mais je me dis que pour le dessinateur c pas marrant.
donc je leur demande quelle méthode ils préfèrent, mais j'avoue que j'aime bien l'idée qu'on puisse "reconnaitre mon style" dans le découpage.
ET puis, comme on disait avec Thieum, il faut voir comment le dessinateur se débrouille au découpage.
Avec CMAX, sur A Murder of Crows, j'essaie une nouvelle méthode, je fais un petit story board (très grossier, il vosu confirmera )
j'ai l'impression d'aller plus vite.
ET en fait, le dessinateur n'ets pas plsu bridé qu'avec mon découpage écrit précis, de tt façon, je lui dit toujours qu'il peut proposer des modifs ou meme les faire direct.
Je pense meme qu'il est moins bridé, pcq mon niveau en dessin limite les détails
J'hésite aussi à une desription plus libre ou je ne fait que décrire grossièrement la scène et où je préconnise une taille de focale ainsi qu'une hauteur et un angle de prise de vue si besoin est.
CMAX> " Amentet me dit "prends pas trop de liberté" "petit saligaud, t'oublies la moitié de ma phrase tu va sme tailler une de ces réputations.
la vrai phrase est: "prends pas trop de liberté non plus. enfin, tu peux mais demande moi mon avis qd meme "
logique non ?
<!--EDIT|Amentet|vendredi 25 juillet 2003, 12:09-->
Peace & love attitude
Hors ligne
c clair qu'avec amentet ya du détail , on dirait un réalisateur. " tu met la caméra là, oui, 3 cm a dessus de l'épaule du mec de gauche la ,en costume yves saint laurent avec des clés dans sa poche intérieure gauche."
Hors ligne
Comme alcante ou herenguel, ou amentet. J'ai rien eu à modifier, ou presque.
tu as bossé avec Herenguel!?
comment ça s'est passé?
quelles sont les différences entre bosser avec un auteur qui a déjà été publié et un jeune scénariste? je m'imagine le premier plus directif, non?
je suis en train. bah comme c'est un scenar comme il fait sur kran ou killiwatcj j'étais aux anges, tout m'allais parfaitement.
Je lui avais dit mes thèmes deprédilection ( capes et dépées, vampires, sf proche, western, polar ) et il a combiné western et vampires, il m'a envoyé son scénar tout fini, j'ai lu et j'ai dit ok. Je lui envoie les cobards que j'ai fait et pi je luienverrai par la suite, et il me donne son avis sur mes planches. Le seul truc qui change c comme c un" vieux" (
) et un pro je vais pas jouer les chieurs!
et puis je veux pas le déranger sans arret donc j'en parle moins c sur qu'avec amentet ou zazie.
donc enfait il m'a laissé super libre, en me disant de faire comme je le sentais et en faisant mon propre western. mais je suppose qu'il me laisse libre car il n'y a aucun enjeu pr lui.
c moi que ca fait plaisir ds l'hsitoire.
Hors ligne
mais je suppose qu'il me laisse libre car il n'y a aucun enjeu pr lui. c moi que ca fait plaisir ds l'hsitoire.
pourquoi aucun enjeu? s'il te propose un scénar, c'est qu'il y croit un minimum, non?
c'est pour un 46 pages?
mais c pr une chtite histoire courte ! c pr ça!
n'empêche... Lanfeust Mag... B)
tt a ft .. fo profiter de l'occas Amentet !!! ( en mm tps , je trouve tt le tps super que des auteurs aie le courage de bosser avec de jeunes auteurs )
Pr ta méthode de decoupage Amentet, moi je ne la trouve pas is mauvaise que ça . Si tu as une idée precise de ce que tu veux autant le dire directement pour le dessinateur .
C sur le dessinateur est moins libre mais tt pis , le scenariste a son rôle aussi !!! ( bah du moins c ce que je pense )
ET ton idée qu'on doit ressentir la marque du scenariste ds le decoupage , je trouve ça une tres bonne idée . Je vois tres peu de scenariste qui impose cette marque . Peut etre Dorison , surement Bendis ... En ft les scenaristes qui dessinent doit avoir plus de faciliter .
Je me rapelle du storybord qu'avait ft Loisel pour Lidwine sur la quête .
J'ai aussi eut l'occaz de voir ceux d' ERic Omond , c impressionnant , y a tt jusqu'a la petite bête .. le dessinateur limite a plus qu'a changer le style ...
Hors ligne
Hors ligne
tt a ft .. fo profiter de l'occas Amentet !!! ( en mm tps , je trouve tt le tps super que des auteurs aie le courage de bosser avec de jeunes auteurs )
C'etait pas plutot pour CMAX là ? surtout la parenthèse.
pour ma méthode découpage, ça dépend aussi du scénar, t'imagines ce que ça donnerait si je laissai le dessinateur faire celui du scénar que je t'ai envoyé ? (balance pas le titre, je m'efforce de le garder secret)
Pour les autres > histoire que vous puissiez suivre, c une histoire (excusez la répétition) ésotérique/ romantique.
Peace & love attitude
Hors ligne
Hors ligne
oui effetcivement , c'etait pr C-max .. dslé Amentet !!!
Pour ton scenar , effectivement ça serait compliqué pour le dessinateur !!! Mais ça va aussi avec ta mèthode de travail , je pense .
Hors ligne
Niveau éditeur : pareil j'ai pas encore connu. Mais tel que je l'imagine, si dans le contrat y'a écrit que l'éditeur s'approprie l'intégralité des droits c'est pour tenter le coup au cas ou l'auteur ne tilterait pas , mais certains points concernant les droits sont probablement discutable. Enfin je rêve peut-être mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse être du "tu signes ou tu gicles"
Niveau dessinateur : Bah je n'ai qu'une courte expérience, mais si je prends mes gros projets en cours, pour l'instant je ne peux pas trop comparer. J'ai le même genre d'échanges avec mes 2 "collabo". Mais ce qui est stressant pour moi c que tous deux ont cracké sur l'idée de départ, et que du coup, je dois m'efforcer de pondre un scénar qui n'avait pas de plage horaire attitrée dans mon agenda. Faire l'étude des persos c cool, mais arrivé aux planches, si la case scénar est vide ça reste bloquant
J'espère avoir le temps bientôt d'écrire des projet en 1 tome qui trottent encore dans ma tête et pouvoir courtiser les dessineux avec un scénar achevé sous le bras, sur lequel il n'y aura plus qu'à faire les modif résultante des discussions avec le dessineu.
Dans les deux cas, comme l'a dit morph, je suis plutôt avare en détail. Au découpage j'essaie de décrire un maximum la façon dont j'imagine chaque vignette, mais comme pour la description des persos je manque souvent de mots pour exprimer ce que je pense (je fais du scénario pas de la littérature ). Alors le pauvre morph autant ça le laisse libre de faire les persos à sa façon, autant il sait plus comment les faire paske je suis trop inprécis. Morceau choisi : "bah là je verrais bien une petite blondinette"
Bravo Morph t'es un courageux
Le malheur dans tout ça, c'est que je pensais exploiter à fond le mois d'août pour bosser sur mes projets en attente. Mais bien sûr il a fallu que je trouve un taff, du coup j'ai plus le temps d'avancer dans mon planning scénaristique (putain de taff rémunéré que je cherchais depuis 1 an
), mais là je dévis du sujet
<!--EDIT|Jinkue|vendredi 25 juillet 2003, 16:57-->
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
Pareil Jinkue, le scénar avec Maz, j'avais que le premier chapitre (qui doit faire 10 planches) et les grandes lignes et donc, faut que je me grouiilles ! mais j'aime pas bacler non plus.
vivement mi aout que j'ai tt le temps.
Peace & love attitude
Hors ligne
mais en mm tps , on ets des desisnateur patient et courageux ... qui accumule les projets pr eviter de trop s'ennnuyer lol
arfffffffffffff
Hors ligne
Le problème en tant que scénariste, c'est que les projets s'accumule dans la tête, au fil du temps et des nouvelles idées, ça grossit, ça grossit, puis vient le jour des saignements de nez et pertes des cheveux et des dents juska l'auto-dégénérescence complète.
<!--EDIT|Jinkue|vendredi 25 juillet 2003, 18:19-->
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
JIn ---> mdrrrr
t'a besoin de sommeil .. encore plus que moi .. fo vite que tu te reposes
Hors ligne