#1 28/08/2010 19:39:36

Lynx
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2010
Messages : 56

Illustrateur pour projet BD

Bonjour à tous !

Je travaille depuis quelques temps sur un scénario BD : un univers de western-fantasy humoristique. Imaginez un mélange entre Il était une fois dans l'Ouest et Bilbo le Hobbit et vous avez une idée de ce que ça peut donner.

Concrètement, des créatures fabuleuses, des artefacts mystiques, des méchants pas gentils, des héros héroïques et surtout, des stetsons, des colts et des santiags. Le but étant de caricaturer ces deux genres bien connu que sont le western spaghetti et la fantasy.

Je vous poste un début de synopsis qui n'est absolument pas exhaustif puisqu'il sera très probablement amené à évoluer lorsqu'un dessinateur se sera joint à moi :

Dans la petite ville d'Armadilla, Billy McCarthy, cowboy désabusé qui a décidé de se ranger, voit sa petite vie idyllique basculer le jour où son ancien ami, le magicien Myrdhin vient le trouver accompagné d'un semi-ogre du nom d'Uruk, lui demandant de l'aide pour une quête dont dépend visiblement l'avenir du monde : trouver et détruire la pierre de Scyros, un artefact ancien conférant des pouvoirs absolus à son porteur et menaçant d'être découvert par le machiavélique souverain d'une cité-état perdue dans les dangereux marais d'Erbugul...
Reprenant du service, le pistolero décide de se joindre au groupe, bientôt renforcé par l'arrivée de Sara, impétueuse demoiselle à la langue aussi acérée que ses poignards, mais leur périple sera loin d'être de tout repos car Phélès, le souverain maudit, n'est pas le seul à désirer retrouver la pierre...

En l'état, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus attractifs, mais d'une part il n'est pas fini et d'une autre il est surtout là pour donner une idée plutôt général de l'histoire. C'est donc davantage une "base" de travail qu'un véritable synopsis.

Introduction

Je vois cette série comme un croisement entre les codes de la fantasy et du western spaghetti : un mélange d'action, de trahison, de romance et d'humour constituant un cocktail assez explosif. J'ai dans l'idée de créer quelque chose d'assez caricatural et ça se ressent, j'espère, dans le pitch : une quête désespérée pour sauver le monde, un magicien, un héros charismatique, une grosse brute, une jolie fille et un grand méchant, vraiment très méchant.
Toutefois la démarche qui consiste à simplement reprendre ces poncifs ne m'intéressent pas franchement. Je veux aller plus loin, en faisant des stéréotypes une sorte de façade et, en y regardant bien, on se rend compte qu'il y a une certaine profondeur (sans vantardise bien sûr, j'entends par là que les personnages et l'histoire ne sont pas de simples caricatures) : le méchant est en fait un être beaucoup plus tourmenté qu'on ne l'imagine, la "grosse brute" dont je parlais tout à l'heure s'avère être un érudit sensible et passionné d'art, bref, je m'efforce de fournir des personnages et une histoire fouillé, pleine de références et petits clins d'?ils, mais pas "vide" pour autant.
Le travail de l'illustrateur devra d'ailleurs aller dans ce sens. Il faut que peu à peu le lecteur dépasse les apparences pour accéder à un second niveau de compréhension des personnages, avec des bonnes et des mauvaises surprises.

L'humour de la série repose essentiellement sur l'absurde, la caricature et des personnages ou situations décalés ainsi que d'innombrables clins d'?ils et jeux de mots, plus ou moins subtils. J'aime bien, à titre d'exemple, le style d'humour développé dans les séries des Lanfeust ou dans la trilogie Pirate des Caraïbes (notamment le premier épisode).

Le scénario

Concrètement, il n'est pas fini. Pas du tout même. Alors pas de panique, il est commencé bien sûr, il y a des grandes lignes de jeter et une idée générale, mais j'attends d'avoir un dessinateur pour approfondir. Pas parce que je crains de travailler pour rien, mais parce que pour moi l'illustrateur aura forcément son mot à dire, des idées à apporter, sans compter que si d'aventure notre dossier était accepté par un éditeur, ce dernier aurait lui aussi des propositions à faire. D'où mon choix de ne pas partir dès le départ sur un scénario complètement fini et donc "fermé".

Quel style graphique ?

Concrètement, je recherche un illustrateur pour réaliser 5-6 planches afin de monter un dossier à proposer à un éditeur. Le style, ça dépendra. En fait, c'est peut-être idiot, mais je veux un coup de c?ur. Donc je n'ai pas réellement de "préférences", même si je sais que je ne m'oriente pas dans une optique manga, d'une part puisque ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et d'une autre parce que je pense que ça ne collerait pas à l'univers. Néanmoins, rien n'est impossible.
Donc hormis ça, c'est assez libre. L'idée est tout de même de pouvoir beaucoup jouer sur les codes du western spaghetti, donc gros plan sur les visages, décor majestueux et un Ouest sauvage fantasmé par le cinéma hollywoodien. A noter que les décors dont je parle ne seront pas que ceux que l'on voit dans les films, puisqu'il y aura aussi une grosse part de fantasy, voir de sword & sorcery. Donc un style plutôt "réaliste" à priori, bien que je n'aime pas trop le terme. Mais comme je l'ai dit, ça marchera au coup de c?ur, donc quelque soit le style, n'hésitez surtout pas.

Ensuite, chose importante, l'illustrateur a bien entendu son mot à dire sur le scénario. Ça me paraît évident, mais je préfère le préciser quand même, de la même façon que moi j'aurais très probablement des commentaires à faire sur les planches.

Les objectifs ? Rémunération ?

Comme dit plus haut, l'idée est de proposer un dossier béton à un éditeur. Donc, dans un premier temps, simplement en terme d'illustrations, l'objectif est de faire 5-6 planches à mettre dans ce dossier. Pour le reste, je souhaite développer l'univers et le scénario avec l'illustrateur, afin qu'il puisse avoir son mot à dire. Autre chose, il faut noter qu'il y aura aussi un travail de recherches graphiques à faire et je ne souhaite rien laisser au hasard, donc ça sera du boulot, il faut en être conscient. Il y a pas mal d'études à faire sur les personnages, les décors, quelques monstres, etc.

Chose importante, pour le départ, il n'y aura pas de rémunération. Je suis désolé, j'aimerais pouvoir faire autrement, mais malheureusement ce n'est pas possible. Le but est de monter un dossier éditeur, en espérant que par la suite ce projet soit accepter et financer.

Bon, mis à part ça, j'aurais encore plein de choses à raconter, mais c'est l'essentiel. N'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrais avec plaisir et de toute façon, si quelqu'un est intéressé, on aura l'occasion de beaucoup, beaucoup en parler. wink

Mon mail : romain.lopez06[arobase]sfr.fr

Voilà, merci de m'avoir lu,
Bonne journée !

Hors ligne

#2 29/08/2010 12:00:40

Joelhihi
Chiure de gomme
Lieu : VersParis
Inscription : 27/07/2010
Messages : 54
Site Web

Re : Illustrateur pour projet BD

Au moins, c'est clair!

Bonne chance!


58417549.gif
pub.png

Hors ligne

#3 30/08/2010 20:08:48

Lynx
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2010
Messages : 56

Re : Illustrateur pour projet BD

C'est clair, mais ça attire pas les foules pour autant...

J'aime bien la façon dont je suis descendu lentement dans les limbes. Sérieux, je dois pas être très doué en com', vous avez pas des conseils pour "optimiser" l'annonce ? Parce que là, j'ai l'impression d'être passé... comment dire... inaperçu.

Hors ligne

#4 30/08/2010 21:47:29

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Illustrateur pour projet BD

je suis venue par politesse mais vue que ça ne m'intéresse pas j'ai pas commenté, normal

par contre, par expérience je sais que dès  qu'un texte est trop long, très peu de gens lisent,
c'est vrai que tu as envie d'en dire un max mais peut être que tu peux expliquer ton projet en quelques lignes en donnant envie d'en savoir plus puis développer en privé pour les gens motivés, je pense

donc en résumé : fait court et ça mordra plus facilement ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 30/08/2010 23:13:59

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Illustrateur pour projet BD

Nan... je trouve ça très bien comme ça, c'est mieux que ce qu'on peut voir d'habitude ici. Quelques petites répétitions je crois mais c'est parce que je suis un connard qui peut pas dire que c'est bien.

Le soucis c'est que beaucoup ici sont pas prêt à se lancer dans un projet éditeur. Il y en a, je dis pas le contraire mais à mon avis c'est pas une imposante majorité. De plus s'engager comme ça pour un long projet c'est pas une décision à prendre à la légère et surtout faut une certaine camaraderie - ce qui n'est pas simple à obtenir via une petite annonce.

Après tu as la solution de proposer ton scénario à des éditeurs qui pourraientt te trouver un dessinateur, je sais pas trop si ça se fait, ou bien te mettre en relation avec. Si ils sont intéressés ou bien si le projet est accepté par l'un d'eux, ça peut être un bon argument pour trouver un dessinateur.

Ceci dit, bonne chance quand même hein.

Dernière modification par SaihtReb (30/08/2010 23:16:43)

Hors ligne

#6 31/08/2010 10:41:50

Lynx
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2010
Messages : 56

Re : Illustrateur pour projet BD

Merci de vos réactions !

Bon, je vais laisser l'annonce comme elle est mais je vais rajouter un résumé.

Pour le scénario envoyé direct aux éditeurs, pourquoi pas, j'y avais pensé en fait, mais ce qui m'embête un peu c'est que du coup le dessinateur n'aurait plus trop son mot à dire sur l'histoire et je trouve ça un peu dommage.
J'essayerais sûrement si vraiment je ne trouve personne, mais je pense que ce sera en tout dernier recours.

Hors ligne

#7 31/08/2010 17:02:47

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Illustrateur pour projet BD

A mon avis la mise en relation avec un dessinateur par l'intermédiaire d'un éditeur n'empêche pas un véritable travail d'équipe. Ca dépend surtout du dessinateur sur lequel tu tombes...

Autre solution qui te permet d'aborder les collaborations d'une manière un peu plus naturelle: tu commences par proposer des scénarios plus courts (quelques pages maxi), tu participes aux projets collectifs de BDA en tant que scénariste, etc. Ca te permet de faire tes preuves, de nouer des relations, et par affinité qui sait tu trouveras peut être quelqu'un avec qui lancer ton projet! Au pire, même si aucun dessinateur n'est partant ça te fera malgré tout une vitrine intéressante pour ton travail.

Bonne chance!

Dernière modification par la.moule (31/08/2010 17:04:17)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#8 01/09/2010 14:29:19

Lynx
Chiure de gomme
Inscription : 28/08/2010
Messages : 56

Re : Illustrateur pour projet BD

Merci de ces conseils, je crois que vous avez raison.

Alors, mon annonce tient toujours, néanmoins j'aimerais proposer autre chose. Concrètement, l'idée c'est d'explorer l'univers de ma Bd à travers des petits strips de trois cases plutôt humoristiques. J'en ai déjà écrits quelques uns, maintenant il me manque un dessineux pour les illustrer !

N'hésitez pas à me proposer vos services juste pour un ou deux strips (même si ce n'est pas mon option préféré honnêtement), ça permettra d'explorer différents styles, ça ne peut qu'être bénéfique !

Donc voilà, si vous êtes intéressés donc !

Hors ligne

#9 05/08/2011 22:11:45

TOM
Chiure de gomme
Inscription : 22/03/2010
Messages : 56

Re : Illustrateur pour projet BD

Salut,

Je suis dessinateur/illustrateur. Je recherche un scénariste pour collaboration.
Mon site: http://www.wix.com/thomasborgniet/illustrateur

Je ne sais pas si mon style te plairas, mais vu que le style graphique est encore à définir, on peut faire un essai.

Je te laisse regardé, dis moi ce que tu en penses.

Hors ligne

Pied de page des forums