Vous n'êtes pas identifié(e).
Coucou tout le monde !
Voilà, j'aimerais apprendre à dessiner, pour des tas de raisons qu'il serait trop long d'énumérer ici. Aussi, je me contenterais de vous présenter humblement mes "débuts", avec l'espoir que vous saurez me critiquer et me conseiller afin que je m'améliore !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Vala, tout est dans l'ordre quasi-chronologique, témoignant d'une éventuelle progression (pas assez à mon goût si c'est le cas...). J'essaye surtout de bosser l'anatomie (j'adore ça), mais c'est dur. Très dur.
J'attends vos réactions, d'avance merci !
ton trait est lourd
on voit que tu travailles avec des bases mais tu ne t'en sers pas, tu ne fais que les tracer et après c'est comme si tu bâclais
ça ne veut pas dire que tu ne dessines pas bien et on sens que tu progresses
essaye de poser l'ossature qui est le squelette, observe et réfléchi, ne fait pas que repomper des modèles de dessins style "j'apprends à dessiner" (oui j'ai reconnu les poses ^Ö^)
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Ceci dit, on a vu des débutants débuter moins bien que ça ! Au moins, il y a ces foutues bases, et une volonté de comprendre l'anatomie !
J'apprécie l'effort. Vraiment. Moi-même j'ai pas du tout commencé comme ça et je l'ai senti passer. A part d'utiliser un crayon plus sec et de faire des traits ainsi plus fins, de moins appuyer comme un veau sur le crayon, je ne vois rien à priori. Comme Kari, partir sur des gens qui posent, en gare, ou dans un train, ou dans un parc, et ne pas avoir peur de dessiner léger, avec des formes générales puis des détails dessus.
Wouaw, merci pour vos réponses !
C'est vrai que j'ai tendance à appuyer fort et à faire des tas de traits un peu pour rien, je travaille ça, mais c'est une vilaine habitude.
Pour ce qui est de dessiner dehors, dans l'idée ça me dérange pas, le seul truc c'est que je me sens pas encore assez à l'aise un crayon à la main pour arriver à saisir sur le moment une posture et tout (en quelques traits quoi, parce que je suppose qu'il faut être rapide).
Bosser sur des bouquins d'anatomie ne peut pas constituer un bon début ?
Pour ne pas poster à vide, je vous mets quelques petits travaux (trop fier du torse et des pieds ) !
Vala !
Ouep c'est un bel effort de bosser l'anatomie et c'est quelque chose de super utile donc continue.
"C'est vrai que j'ai tendance à appuyer fort et à faire des tas de traits un peu pour rien, je travaille ça, mais c'est une vilaine habitude."
→ Je faisais ça aussi jusqu'a l'an dernier. C'est vraiment une mauvaise habitude, mais ça se corrige. D'une part t'iras bien plus vite dans tes dessins, tu n'abimeras pas tes feuilles et t'auras pas de mal a encrer ou meme à poser une couche d'aquarelle par dessus.
Pour corriger reflechis avant chaque trait que tu poses, le mieux c'est de dessiner directement au stylo par exemple ou à la pierre noire (ça s'efface pas).
Mais bon y a du boulot et c'est cool, moi non plus j'avais pas commencé le dessin comme ça. J'en ai bouffé toute l'année de l'antamie, du modele vivant, et de la sculpture dans mon ecole, et du coup j'ai beaucoup progressé.
Si tu veux un aperçu va voir la première page de mon topic ( http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=10517 ) qui a un an et une des dernières tu verras que tu travailles pas pour rien
Dernière modification par ouafff9 (04/08/2011 13:16:54)
C'est vrai que c'est un bel effort de commencer comme ça en travaillant sur l'anatomie, parce que c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant. Mais c'est indispensable. On s'en rend compte après quand on a manqué cette étape...
Tu t'en sors très bien pour un débutant. On voit que tu comprends ce que tu fais. Le problème de l'épaisseur du trait n'en est pas un pour moi. Certains ont des façons de travailler différentes, avec des matériels différents. Ca dépend le style vers lequel tu veux tendre, et si tu comptes faire un encrage après ou pas.
Je dirais que tu as bien commencé, procède par étapes, et tout se corrigera en temps utile.
Rah merci pour toutes ces critiques ! Déjà, je suis content, j'avais peur d'être vraiment un cas désespéré
Une autre série, au stylo cette fois, pour essayer. Je dois dire que je suis assez content de certains trucs (d'autres moins, mais y en a certains qu'étaient vraiment du gribouillis vite fait). Faudrait que j'essaye d'autres trucs, mais le stylo me plaît bien perso.
1
2
3
Voilà, voilà, encore merci pour vos commentaires !
héhé ravi que nos commentaires servent à quelque chose
"j'avais peur d'être vraiment un cas désespéré " → faut pas exagerer quand meme!
Le torse que t'as fait rend bien!
Maintenant que t'es passé au stylo essaye, étant donné que c'est du dessin d'observation, d'appuyer le moins possible avec ton stylo. ( qu'on ne voit presque rien mais que tu ais tes reperes, et ensuite d'essayer de n'avoir qu'un seul trait appuyé).
Et surtout prend bien ton temps pour bien observer (les pentes, les rapports de longueurs par exemple entre le bras et l'avant bras..) .
Bon pour les rapports de proportions, la plus importante pour un perso c'est que les jambes font la moitié du corps.(Par rapport au dessin 1 de ton dernier message).
Pour aller a fond dans l'analyse et les conseils, les profs de mon école ont bien insisté cette année pour qu'on fasse les étapes une par une: avoir un crayonné parfait avant de poser les valeurs ou la couleur.
Voila j'espere que ça va t'aider, si certains bda ne sont pas d'accord avec certains trucs que j'ai dit, qu'ils parlent maintenant ou se taisent à jamais
Oh oui, ça sert clairement !
"j'avais peur d'être vraiment un cas désespéré " → faut pas exagerer quand meme!
Bah tu sais, j'ai 17 ans et ma grosse peur (bêtement) c'était de m'y être pris trop tard pour apprendre à dessiner. Puis bon, clairement j'ai du chemin, alors quand en plus je traîne sur les forums de dessin... Ca encourage autant que ça décourage des fois
Merci pour tes conseils en tout cas !
Je profite de mon topic pour poser une question : l'année prochaine (là je rentre en terminale, donc après le bac), j'aimerais rentrer en manaa (publique, si possible). Est-ce que vous pensez que c'est jouable avec mon niveau (qui aura évolué d'ici là j'espère) ? Pour la suite, je voulais faire un BTS Communication Visuelle option Multimédia puis l'Enjmin (l'école du jeu vidéo à Angoulême). J'ai peur d'être refoulé en fait, justement à cause du dessin.
Sinon, un petit délire en numérique, je voulais juste tester :
Vala !
dans ce cas bosse à fond a chaque fois que t'as du temps libre, je connais pas trop les écoles qui font des mises a niveau , en tout cas y en a un paquet je pense.
Mais a priori je pense pas que les manaa soient si sélective que ça enfin ca dépend des écoles. Je trouve même ça absurde que dans beaucoup d'écoles on soit obligé d'aller en manaa si on n'a pas fait STI Arts Appliqués.
Perso, l'école que je fait m'avait pris sur dossier, j'ai du presenté un book, et à l'entretien il décidait si j'avais le niveau soit pour aller directement en probatoire (c'est la 1ere année), soit en manaa, soit pas le niveau pour y entrer.
Et du coup j'ai été en probatoire meme si j'avais jamais pris de cours de dessin ^^
Le truc c'est qu'il faut etre motivé après t'y arrives quoi, faut s'en donner les moyens.
Par contre fait pas comme moi, si t'as un book a présenter commence à faire des dessins maintenant pour avoir le meilleur possible (dessin d'objet, études doc, dessins de platres, nus, ou meme tout et n'importe quoi: portrait, paysage, architecture) et essaye toi a des techniques differentes comme la gouache, l'aquarelle, l'encre de chine...
Moi je m'y étais pris en janvier et j'ai presenté mon book en mars. J'étais un peu en stress ^^ si j'avais raté je sais pas ce que j'aurai fait.
"J'ai peur d'être refoulé en fait, justement à cause du dessin." → Y a pas de raisons d'etre refoulé si t'as envie d'apprendre. Bon après faut pas viser les gob non plus .
Mais si tu veux des exercices types que j'ai fait cette années pour progresser pas de probleme tu demandes
Dernière modification par ouafff9 (04/08/2011 19:33:40)
Ouais mais attend, la présentation du book se fait si tôt ?? Genre si je veux rentrer après le bac, faut que présente un book en mars ?
Parce que j'aurais jamais le niveau... J'ai jamais fait de gouache, ni d'aquarelle, ni d'encre de chine. J'en suis encore aux bases. Est-ce que ça va pas être un peu tendu franchement ?
Niveau motivation, aucun souci, niveau travail non plus, je suis vraiment prêt à tout donner, mais présenter un book cohérent dans si peu de temps alors que j'ai commencé le dessin (sérieusement), il n'y a que quelques jours...
D'autant plus que, si je ne m'abuse, on ne peut faire une manaa que l'année post-bac ou celle qui suit, après j'ai lu qu'on ne pouvait plus...
Mais si tu veux des exercices types que j'ai fait cette années pour progresser pas de probleme tu demandes
Ah ouais je veux bien, ça m'aiderait beaucoup !
Ouais mais attend, la présentation du book se fait si tôt ?? Genre si je veux rentrer après le bac, faut que présente un book en mars ?
En faite moi j'ai eu un gros coup de chance, j'ai présenté à une seule école et j'ai été pris, j'ai meme pas vraiment cherché ailleurs en faisant les portes ouvertes et tout.
Pi toutes les ecoles d'art sont differentes je pense.
La mienne est privée donc l'entrée il la font comme ils veulent et en l'occurence fallait prendre rdv pou l'entretien avant avril je crois.
Bref pour repondre à ta question quand t'es en terminal t'as des voeux a faire sur post-bac et ça commence dès janvier, je sais plus quand ça finit.
Parce que j'aurais jamais le niveau... J'ai jamais fait de gouache, ni d'aquarelle, ni d'encre de chine. J'en suis encore aux bases. Est-ce que ça va pas être un peu tendu franchement ?
Je veux pas non plus te donner des faux espoirs etant donné que j'ai pas vu un grand nombre de travaux a toi et que, comme je l'ai dit, je ne connais pas l'exigence des autres écoles.
Sur le lien que je t'ai envoyé vers mon topic, je l'avais justement commencer quand je devais preparer mon book, y a tout les dessins que j'ai presenter et franchement ils sont pas terribles, rien qu'à voir mes gouaches et aquarelles, je commençais de zero. Et pourtant j'ai été pris direct en probatoire. (L'école que je fait c'est emile cohl je l'ai pas dit)
Elle est assez réputé et les gens qui sont genre en 3eme année ils ont un niveau de fou.
Niveau motivation, aucun souci, niveau travail non plus, je suis vraiment prêt à tout donner, mais présenter un book cohérent dans si peu de temps alors que j'ai commencé le dessin (sérieusement), il n'y a que quelques jours...
Si tu montres a l'entretien (si c'est un entretien, j'insiste bien) que t'as deja pas mal bossé et que t'es motivé, en principe ça doit le faire.
A la limite si t'arrives a progresser pas mal ces prochains mois tu pourras montrer ton evolution.
Ah ouais je veux bien, ça m'aiderait beaucoup !
Ajoute moi sur fb, pour qu'on puisse discuter en instantanée ça sera plus simple.
Dernière modification par ouafff9 (05/08/2011 12:48:09)
J'ai demandé, pour l'école estienne à Paris (par exemple), pas de book à présenter. Apparemment c'est sur dossier et lettre de motivation et faut avoir une certaine culture artistique (ils demanderaient d'avoir vu de "grandes expos" apparemment... ).
Ajoute moi sur fb, pour qu'on puisse discuter en instantanée ça sera plus simple.
Ah, alors je risque d'en surprendre plus d'un, mais... Je n'ai pas facebook Sinon j'ai msn et un mail si tu veux.
Double post, je rajoute deux-trois trucs fait dans la soirée, notamment des fan arts The Witcher et Limbo :
Ouais bon apres si il demande des notions en histoire de l'art t'es dans la merde ^^, et je pourrais pas t'aider la dessus, j'ai failli planter mon année a cause de ça.
J'aime bien le visage du chauve dans tes dessins, les yeux et le nez c'est pas encore ça mais t'as raison d'y travailler.
Ah, alors je risque d'en surprendre plus d'un, mais... Je n'ai pas facebook Sinon j'ai msn et un mail si tu veux.
Ouah felicitation ! ^^ je connais aucun pote qui ne l'ai pas, meme ceux qui ont pas de pc
Bon ba ajoute moi sur msn, je l'ai plus mais on peut s'en servir sur hotmail.fr donc j'irai de temps en temps. ( ouafff9@hotmail.fr )
Alors, aujourd'hui un exercice d'anatomie. J'ai bossé sur Pixelovely, mon but étant de réussir à croquer rapidement les modèles (j'ai mis un intervalle de deux minutes pour commencer, j'essayerais moins par la suite). Eh ben... C'est dur ! Mais certains rendent pas trop mal. J'ai encore du mal à ne faire que les traits essentiels.
Donc en voilà au crayon :
1
2
Et là au stylo :
3
Z'en pensez quoi ?
Juste un petit test pour la perspective, voir où je me situe :
Est-ce que vous voyez de grosses erreurs ?
C'est cool tu fais plein d'efforts pour progresser, je t'envie sur ce point là. ^^
Attention à ne pas trop structurer tes personnages membre par membre, mais faire une pose globale à l'aide d'un squelette en courbes/batons (comme l'a suggéré karicature je crois) afin de ne pas prendre ton personnage rigide comme c'est le cas parfois.
Concernant la perspective, t'as du boulot, pas mal de petites choses qui peuvent être rectifiées en suivant un règle simple > converger toutes tes lignes (les lignes dans la profondeur) vers un même point placé au choix (selon la vue que tu veux avoir de tes éléments). Bref, il y aura pas mal de tutoriels sur le net qui explique ça en image donc ça sera plus compréhensible.
Ici chaque élément de ta pièce à un truc qui cloche, un peu comme si ils avaient un point de fuite différent : les deux pieds de ta table font la même hauteur alors que celui qui est plus éloigné devrait paraître plus petit ; les pieds de ton lits sont trop différents ; la perspective de la partie avancée de ton mur est fausse aussi, il y a un décalage par rapport à celle de ta table.
Continue de travailler et apprendre les rudiments du dessin !
ouais, je savais pas si tu connaissais le point de fuite. En faire la perspective c'est simple , c'est une ligne d'horizon et 1 ou 2 points de fuite (enfin le principale c'est ça, y a pas mal d'autre truc mais tu te debrouiller avec ca).
Comme a dit Kenji, recherche des sites sur google tu comprendras vite.
faut arrêter de dire des bêtises hein !
si la perspective était facile parce qu'il n'y a qu'une ligne d'horizon et plusieurs points de fuites, tout le monde serait doué en perspec !
la perspective c'est d'abord une bonne vision dans l'espace, avoir des bases exactes, qui sont nombreuses et surtout de l'entrainement
c'est pas donné à tout le monde !
lynx tu as fait ce qu'on appelle une perspective cavalière, toutes les lignes sont parallèles entre elles c'est pas faux mais c'est pas beau, vaux mieux travailler avec des fuyantes
ah non, c'est que le lit qui est en cavalière, le reste est fuyant mais bon, c'est plat mais tu as un bon départ, continue !
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Ah, merci pour vos commentaires ! Ce que je comprends pas, c'est comment on peut avoir plusieurs points de fuites ? Ca risque pas de donner un effet... Bizarre ?
Sinon, quelques autres petits trucs fait entre hier soir et aujourd'hui, sur du papier cartonné coloré et principalement au stylo :
1
2
3
4
faut arrêter de dire des bêtises hein !
si la perspective était facile parce qu'il n'y a qu'une ligne d'horizon et plusieurs points de fuites, tout le monde serait doué en perspec !
la perspective c'est d'abord une bonne vision dans l'espace, avoir des bases exactes, qui sont nombreuses et surtout de l'entrainement
c'est pas donné à tout le monde !
Dans l'idée c'est simple, il faut comprendre le truc, certains ont plus de difficulté que d'autres bien sur mais une fois qu'on a compris ça va tout seul.
J'ai dit pour les bases de la perspective, je parle pas de tout ce qui est ellipses, ombres, pentes (genre celle de la porte qu'il a fait, mais bon ça apres moi j'y fais au jugement) ..
Pour l'entrainement y en faut pour tout.
Je pense qu'une fois que t'es capable de faire un cube juste en perspective t'es capable de faire une piece comme il a fait au dessus avec des objets aux formes carrées.
Perso quand mon frere m'avait appris ce qu'est un point de fuite, et que j'ai compris ça allait tout seul après.
Encore une fois je precise la perspective de base!
"C'est pas donné a tout le monde" > je pense que si, c'est un entrainement plus ou moins long en fonction des personne, faut habituer le cerveau à ça..
Enfin après je suis pas non plus dans la tete des autres et ce que je dit peut en laisser pas d'accord, après tout je m'en fou, c'est mon point de vue mais c'est pas pour autant des bétises.
Bref je pense quand meme que t'es d'accord qu'une fois que tu comprends le principe, ça va tout seul.
Ce que je comprends pas, c'est comment on peut avoir plusieurs points de fuites ? Ca risque pas de donner un effet... Bizarre ?
Non, mais apprend juste avec un point de fuite d'abord. En faite avec 2 points de fuite t'es plus en vue frontale avec ton objet > http://1.bp.blogspot.com/_7tJecyPjCxA/S … ective.jpg
Sinon continue tes persos c'est bien
Dernière modification par ouafff9 (06/08/2011 18:15:20)
ouafff9 je donne des cours de dessin depuis au moins 15 ans et je te promets que les gens partaient en courant quand je parlais perspective et pourtant je m'arrangeais tjs pour que le cours soit ludique, attractif et pas académique ben je dégoûtais les gens de la perspective, du coup je n'en fais plus
en pleine nature les gens ne voyaient pas si une ligne montait ou descendait, quand ils dessinaient une boite il la dessinait comme il l'imaginait mais pas comme il la voyait
c'est évident qu'un mec logique comprend très vite et peut se débrouiller avec les bases mais pour beaucoup c'est difficile à capter et ils pataugent ^Ö^
Mon site perso