Vous n'êtes pas identifié(e).
Je viens de lire le sujet... depuis le début, ça dérive de plus en plus (le sujet c'est boulot/etude/bd) et pas une critique d'album par exemple(même à juste titre ..)
Pour répondre à la question d'origine, je peux juste vous parler de ma façon de voir les choses, étant donné que je suis pére de famille, responsable d'un secteur dans une grosse PME... le jour, et aussi un gribouilleur qui n'arréte jamais...
J'ai donc une activité déjà bien chargée, mais je travaille le soir aprés diner jusqu'à environ 1H du mat tous les jours et une bonne partie des week end ou des vacances.
J'ai la chance de dormir peu, je crois que pour progresser le seul moyen c'est d'avoir une certaine constance voir un planning et s'y tenir, qu'on soit pro ou pas totalement.... se trouver des raisons de ne pas dessiner ou bosser sur un projet c'est ultra facile... mais si effectivement on en prend l'habitude on n'avance plus !
Ma façon de faire personnellement c'est de bosser avec la rigueur d'un pro sérieux, je ne vois pas réellement d'autres solutions... bien sur c'est clair que je n'ai pas l'impression de faire un effort de mon côté car j'adore ça
ç ava pour la dérive, c resté maitrisé et puis, unr conversation est obligée de dériver, c la base meme des conversations.
Mais pour en revenir à ce que tu dis, moi je suis pas trop planning, d'un autre côté, moi je fais que du scénar, c donc pas pareil, soit j'ai des idées, soit j'en ai pas.
Mais bon, j'avoue que pour ce qui est du découpage, qd j'avais rien d'autre à faire, j'essayai de faire 4 planches par jour.
Maintenant que j'ai repris les études... ça avance bcp moins vite
Peace & love attitude
moi je fais que du scénar, c donc pas pareil, soit j'ai des idées, soit j'en ai pas.
oui, mais tu crois pas que les idées viennent aussi parfois en cherchant ?
les idées de dessin viennent souvent en dessinant, même si on peut réfléchir à un concept et choisir de l'illustrer. je suis pas scénariste mais pour le texte je pense que c un peu pareil, non?
se trouver des raisons de ne pas dessiner ou bosser sur un projet c'est ultra facile... mais si effectivement on en prend l'habitude on n'avance plus !
on avait un prof qui disait qu'un jour il avait eu une commande de villa pour Michael jackson. Eh bien il ne pouvait pas dire qu'il était charette, qu'il n'avait pas le temps (ce qui était pourtant vrai). Moralité: si on peut trouver du temps pour Michael Jackson on en trouve pour soi ou même pour qq1 d'autre !
Eurtebise>
les idées viennent évidement en cherchant, mais les recherches, c'ets quand elles veulent qu'elles donnent des fruits.
Et puis, généralement, l'idée elle se construit lentement.
Par exemple, là je bosse sur un nouveau projet (avec Maz au dessin) y'avait un point obscur dans le scénar, depuis.... ongtemps ! peut etre 2 mois !
Je me disais tt le temps, "je chercherai plus tard" mais en fait, pdt ce temps, j'y pensais par moments, j'avançais un peu, et puis, j'y pensais de façon latente.
résultat, hier, dan le métro, ej me dis "ah oui, c vrai, faut que je me dépatouille avec ça. Alors..." et bam !
trouvé direct.
Mais la veille, j'avis essayé... ben, j'ai meme pas réussi à chercher.
Ais-je été clair ?
tout ça pour dire que meme si ça vient en cherchant, les idées viennent quand elles veulent. On ne peut pas le sbrusquer, faut que tout ça murisse avant de sortir.
Peace & love attitude
ben moi je travaille dans une imprimerie (sérigraphie , aprenti de deuxieme année ) et je dessine des que j'ai un moment , dans le train dans les bus(sous le chaises , si vous venez par mon coin si vous voyez des petits crobards signés 16ar ce moi
) quand je suis dans les chiott.....euh....toillettes (dit ca pour pas me faire virer <_< ) nan je rigole mais ce vraie que apres une dure journée de travail le dessin me soulage et m'enleve mon strees , merci la dessin
vala je sais pas pourquoi je vous dit ca , mais voila , je pasait dans le coin et ca me fais un point de plus dans mes messages , vala
Pour moi, c'est dur dur....
Le moindre pas de côté et vlan, le temps que je devrais donner au dessin est mangé !
- Je dois bricoler dans la maison (gros travaux) => au revoir les planches !
- Une réunion en soirée => bye bye les bulles !
- Un nouveau super jeu sur le PC => adieu les crayon, gomme et pinceau !
- Un petit passage sur le Forum des BDA ? => tain il est déjà temps d'aller dormir ! même pas eu le temps de dessiner !
eh ! mais c'est vrai ! il est déjà temps d'aller roupiller, sinon, demain, même si j'ai le temps, je serai crevé !
a+
moi chuis en train de me dire que dejà , j'ai pas bcp de tps mais en plus je traine svt sur BDa au lie de bosser ..
Pour l'année prochaine , je dois bosser sur 3 projet ( dc esperer envoyer 3 dossier ) .. va falloir que je revise mon emploie du tps !!