#51 24/07/2003 18:39:58

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

Re : Bdamateur Le SupermarchÚ

oui, il rembourse ses 69000frs, alors que si d'emblée il réalise sa BD, l'a présente à l'éditeur et touche 8% sur ses 25000, c mieux .
il y a une faille là je trouve...

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#52 24/07/2003 19:14:47

sÚverine
Invité

Arrêtez de cracher sur les éditeurs en les traitant d'exploiteurs de la misère des auteurs. (à part pour Pointe Noire, vieille boite d'escrocs maintenant morte et bien enterrée).

Thieum, je crois que l'on n'arrivera jamais à leur faire changer d'avis... 

Au sujet des avances sur droit, il est aussi possible de ne pas demander (ou qu'on ne vous propose pas) d'avances et, dans ce cas, vous touchez 8% dès le premier album vendu.
J'espère répondre à ton interrogation, Eurtebise.

Et la plupart des auteurs ne choisissent pas l'éditeur qui les publient pour une histoire de sous.
L'auteur privilégiera d'abord le catalogue et les relations qu'il aura avec son éditeur.
Après, c'est sûr, il y aura toujours des gens qui préfèrent faire de l'argent à tout prix plutôt que de sentir à l'aise dans une boîte.

#53 24/07/2003 19:45:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Euh, le dessinateur critiquat la maison d'edition non seulement pour les sous, mais aussi pour l'homme qui la dirige...
maintenant ce n'ets que son avis à lui, mais apparemnt, le gars de la librairie avec qui il discutait avait lui aussi entendu dire ça, donc...

Peace & love attitude

#54 24/07/2003 21:17:18

petite crotte
BDApprenti

Juste un mot ( c'est le syndrome du mec qui dit qu'il part et... )  parce que moi aussi ca me fait frémir ce que je lis. C'est assez fou : a vous entendre on a vraiment l'impression que c'est un match de boxe : éditeur VS auteurs. Y a les ogres éditeurs et les débutants qui doivent faire des courbettes pour pas se faire bouffer. Je trouve ca marrant. ( Je crois qu'il faut se méfier du bouche a oreille en ce qui concerne les relations éditeurs : auteurs ) En plus en tant que personne caratérielle et detestable j'ai donc du soucis a me faire on dirait. ( De toute facon si Delcourt n'accepte pas mon projet je lui pête un bras et ... ) . 
Vous parlez de ... 25000 albums... Whaaa!!! Vous vous rendez compte ou quoi ??
On a parfois l'impression que ce qui compte c'est d'être édité. Avoir un contrat. " Alors t'as signé ? ". C'est vraiment l'impression récurente que j'ai a chaque fois qu'on parle de ces choses là.
Personnellement je ne tiens pas a savoir comment X ou Y traite ses auteurs, les déboirs de trucmuche avec son éditeur. Comment il faut faire pour signer, quels sont les tarifs pratiqués, les status... Je m'en fiche, je verrai bien le moment venu. J'ai lu un exellent bouquin : " Le Guide de l'auteur de BD " ( Musée de la BD ). Ca me suffit. Je sais a peu pres a quoi ca ressemble un contrat. Le reste je vois ca comme ca : un éditeur c'est pas un bloc monolytique. Pas un robot.Je part du principe ( c'est assez fou c'est vrai ) que si il est interressé par mon projet , c'est qu'il a des intentions plutôt amicales. Je le vois mal " m'entuber " , je lui laisse le bénéfice du doute.
Je ne vais pas camper dans les festivals pour faire accepter bon gré mal gré mon projet. Je me fiche un peu de l'avis des pro'. Je vais juste lui envoyer par la poste. Tiens ,je vais bien me marrer a faire une lettre rigotte d'intro. ( Je songe a un faux CV mirobollant par exemple , avec des dessins et tout . Peut être des guirlandes en papier crépons.) Il faut le capter vous comprenez ! Je risque peut être de passer pour un gugusse mais tant pis. En tant que guignole de service je peux me le permettre. Il faut capter l'attention. Gnap! Y a des appas pour ca. ( je vous assure ! ) Et si c'est refusé , tant pis! Ce sera dur a avaler je ralerai un sacré coup ( Thieum sera vachement content ... ( Tu sais Thieum, tu te fais des idées sur moi. Je suis con des fois... bon souvent. Mais je crois qu'il faut me connaitre pour apprécier tout mon talent et mon génie ! ) 

Moi je suis un amoureux du dessin. C'est ce que j'aime faire.  Je fais les choses pour moi, avant tout. (Tant pis si ca fait  bondir . ) Tant mieux si un éditeur peux les faire partager. Mais faire des pieds et des mains... ( je me demande si c'est possible d'obliger un éditeur par contrat a vendre un certain nombre d'exemplaires... Apres tout c'est son boulot ... *modéré par corriveau pour grossièreté*)

faut t'il un avocat a côtéde soi pour signer un contrat ?
je pense qu'il faut arreter de prendre ca au sérieux , on court le risque de passer a côté de l"essentiel                         

<!--EDIT|corriveau|jeudi 24 juillet 2003, 20:44-->

#55 24/07/2003 21:17:38

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Site Web

heu Severine .. un auteur ne choisira pas un editeur pr une question de sou ???

Franchement si je reussi , je ne ferais pas ça pour le flouse mais dire que je choisirais pas pr une question de sou .. ( avec une famille , ce serait franchement mentir ) . Et ds mes apiration , limite je preferais etre pris par Paquet ( y parait qui pâient pas bien mais on m'a dit le contraire ) ou Delcourt pr mes gout mais si C soleil , je me vois mal dire non , c pareil !!

De plus pr les questions relation auteur / editeur , c dure de juger sur les dire d'auteur .. Le plus souvent , ils ne sont pas d'acc entre eux .. alors autant juger soi mm

#56 24/07/2003 21:30:42

Thieum
Chiure de gomme

Amentet s'il te plait, soit un peu ouvert d'esprit.
Tu dis:

"mais le libraires vends combien ?100 ex d'un album ?
l'éditeur en vend lui 500 000."

D'une, les séries qui se vendent à 500 000, tu peux les compter sur les doigts d'une main. Les ventes moyennes sont entre 7 000 et 10 000, et de grands auteurs (comme David Chauvel, puisque j'ai cité ton article juste avant, je persiste avec lui) ne vendent pas à plus de 10 000 exemplaires.
Et puis, un libraire vend les 1500 titres qui sortent sur le marché, un éditeur ne touche des sous que sur ses albums (logique hein!).
Donc, si tu prends un peu de recul, calcule le nombre de bouquins vendus par un libraire en comptant tous les albums de sa boutique. C'est normal qu'un petit libraire de Trifouillis sur Orge gagnent moins que Soleil sur Lanfeust.

Je viens pas faire le procès des libraires. Je trouve juste choquant en tant qu'auteur que les 2 intervenants dans le processus de création et de vente d'un album, soient ceux qui prennent le plus de risque: l'auteur et l'éditeur.
L'éditeur, vous verrez, c'est pas un magnat du pétrole avec un gros cigare. C'est un passioné de Bd, qui aime son catalogue. Il existe des dizaines de séries qui continuent alors que leur ventes sont mauvaises, simplement parce que l'éditeur l'aime et souhaite la voir arriver à son terme (il y a aussi une question de respect pour les lecteurs aussi).

Je suis navré de faire long, mais comme Séverine, je désespère de vous voir cracher sur les éditeurs.

Ps: ça marche au fait ton apprentissage de la couleur Séverine? Et le p'tit Thomas, il marche lui aussi?

N'intervient presque jamais, et c'est mal?

#57 24/07/2003 21:38:09

sÚverine
Invité

bien sûr, Morpheus, si tu as la chance d'être "repéré" par plusieurs éditeurs et que tu "sens" aussi bien tous les boss, tu choisiras celui qui paie le mieux.
Je suis évidemment parfaitement d'accord sur ce point.

mais, certains auteurs, déjà bien installés dans la BD et qui gagnent leur vie vont parfois faire de bouquins chez des petits éditeurs qui ne paie pas. Pourquoi? ce n'est pas parce que les grosses maisons ont refusé leur projet mais c'est grâce à ces fameuses relations humaines!

Les éditeurs ne sont pas là pour vous entuber, c'est à vous de négocier les contrats pour trouver un juste milieu entre ce que l'éditeur vous propose et ce que vous voulez.
Chaque point du contrat EST négociable.

PS à Morpheus, ça se passe bien avec ta petite puce?

#58 24/07/2003 22:01:11

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Site Web

Bah moi si je continue à lire ce genre d'état des lieux déprimants, je finirai pas un scénar de ma vie. Alors je vais fermer BDA, je vais fermer internet, je vais éteindre la télé, j'élimine toutes les distractions, un peu de musique douce ou non mais discrète pour m'accompagner dans mes travaux d'écriture, et je vais écr..... ah bah non je bosse tôt demain chuis complétement mort, je vais me coucher. Bonne nuit

Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

#59 24/07/2003 22:14:26

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Thieum > j'ai dis 500 000 pcq 'ayant pris l'exempel d'un XIII pour la répartition des bénéfices, je me devait de garder l'exemple du XIII (qui tire à 500 000 ) jusqu'au bout.

PS: je n'ai jamais cracher sur les éditeurs, bien au contraire.

Peace & love attitude

#60 24/07/2003 22:17:58

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Site Web

Bon bah, j'édite 1 ou 2 albums, je prends les infos nécéssaire, je me renseigne, j'espionne, puis j'ouvre ma propre boite d'édition à échelle de moi

Ah scuse c vrai je dois aller dormir.

Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

#61 24/07/2003 22:19:21

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Site Web

Severine---> Là je suis tt à ft d'accord avec toi !!

Ce qu'on ft , c un plaisir , je n'irais pas jusqu'a dire que ce qu'on ft c de l'art mais y a une sorte d'etat d'esprit qui l'accompagne .

Si un jour , je gagne ma vie ( vous voyez , je demande mm pas des milles et des cents ) et que je tombe sur un coup de coeur pr une petite boite d'edition , je ma taterais pas des lustres pour dire oui !!!

Pr ma part , si on se prend tous la tete pr savoir qui enthube qui, c pasqu'on est ds une societe generé par l'argent .. alors du coup cm dit Thieum , on atendance à imaginer l'editeur cm la caisse enregistreuse ( et y en a surement cm ça ) et le pov dessinateur cm le maltraité ..
Je le repete ( pasque le sujet a déjà ette longuement abordé ) , j'espere que ce n'est pas le cas .. j'espere que l'editeur est vraiment un amoureux de son catalogue , je l'espere .. mais ça je le jugerais de moi mm qd j'en aurais l'occasion

Ps Severine : la tite puce va tres bien , elle mange bien , elle dort bien ( mm si elle se reveille tjrs la nuit ) , elle est adorable et mm si on se sent par moment fatigue et que à coté pr le moment c dure d ebosser .. bah c pas grave , on va s'y fr et le bohneur que ça engendre à cote n'a aucun égal !!!

Jin---> hum , hum .. comment ça tu va jamais terminer de scenar ... fait attention  à ce que tu dis .. je veux pas perdre un scenariste de ton accabis , alors oust au travail ( je t'autorise à 2 heures de sommeil mais pas plus

#62 24/07/2003 22:20:19

Thieum
Chiure de gomme

Ok, XIII se vend à 500,000 exemplaires. On garde l'exemple.
Et c'est vrai que Dargaud va se faire plus d'argent qu'une libraire qui va en vendre 100.
Par contre, la part des libraires est supérieure à celle de l'éditeur sur les 500,000 exemplaires.
Je répète juste que ton argument est stupide puisque les libraires vendent des albums de tous les éditeurs, donc au final, ils se font plus d'argent.

PS: je n'ai jamais cracher sur les éditeurs, bien au contraire.

Tu n'as pas besoin de te sentir visé sur cet argument, c'était plus un soupir envers le forum en général, où le sujet a déjà été abordé.

#63 24/07/2003 22:29:28

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Le sujet sur les éditeurs, perso, je ne l'ai jamais vu (je trainais pas sur le site à cette période), et la façon dont était construite ton post laissait à penser que je pouvais etre "incriminer" je tenais donc juste à préciser ce point, sans idée derrière.

Les libraires, je ne suis pas sur qu'il vendent plsu de Bd que DArgaud, qui n'édite pas que XIII

cela dit, laissons tomber, et c vrai que la part de l'éditeur n'ets pas du tout ce que pens ele commun des mortels car il touche moins que les auteurs (ou à peu près pareil qd y'a 2 auteurs, ca doit dépendre de la notoriété des auteurs je pense)

de toute façon, les BDs, c'est cher...

Peace & love attitude

#64 24/07/2003 22:42:42

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

séverine; merci pour la mise au point, ça rassure.

juste une précision: tt est parti du lien de l'atelierBD, un site fait par des bédéastes qui publient je crois, où l'éditeur n'est pas présenté à son avantage. cette ire , si ire il ya , contre les éditeurs provient donc d'une source professionnelle.

>PC: je comprends de moins en moins ce que tu veux dire, t'es sûr que ça va ?

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#65 24/07/2003 22:58:19

Amentet
Maitre BDA
Site Web

ATTENTION S'IL VOUS PLAIT :

C esujet divague mes amis, il divague beaucoup.
Il était cependant très intéressant, aussi ce serait dommage de le fermer.
Je vous prierai donc d'essayer de le faire revenir dans la bonne direction.
Libre à vosu de discuter en MP et libre à vous de crére un nouveau topic, mais il serait dommage de gacher celui-là...

En vous remerciant B)

Peace & love attitude

#66 24/07/2003 23:06:13

sÚverine
Invité

je ne comprends pas, Amentet, il n'y a eu aucune insulte... il y a juste des gens qui réfléchissent ici...
en quoi le sujet divague (ça se dit vraiment ça?)

#67 24/07/2003 23:13:39

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Je t'invite à relire quelques précedents messages de ce même sujet

Je pense aussi qu'il dit cela pour éviter que cela recommence comme dans un precedent post assez houleux, t'en souviens tu ?

ps : Divague se dit régulièrement oui.

"C'est vous qui voyez"

#68 24/07/2003 23:17:35

sÚverine
Invité

un sujet ne divague pas, il dévie.
par contre, vous divaguez, mes amis

#69 24/07/2003 23:20:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Ne le prend pas mal, je cherchais gentiment à t'expliquer la démarche d'Amentet  wink

"C'est vous qui voyez"

#70 24/07/2003 23:22:15

sÚverine
Invité

Amentet m'a éxpliqué par Mp...
je vous ai compris. wink

#71 24/07/2003 23:33:21

Thieum
Chiure de gomme

C'est dommage. C'est un sujet qui pouvait faire bouger un peu les mentalités chez BDA.
Surtout que (presque) tous les membres constituent des dossiers pour les éditeurs.

Pas grave, on va retourner parler du dernier XIII, des Bds d'Alcante dans Spirou et du duel passionant qui va opposer Matrix 3 au Retour du Roi...   lewis|

#72 24/07/2003 23:38:18

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Tu remarqueras que nous n'avons nullement clôt le débat, Thieum, nous avons simplement souligné qu'un précédent sujet est méchamment parti en vrille à partir des MEMES arguments. Séverine doit s'en rappeler, et je m'en rappelle très bien moi aussi. Voilà tout. Maintenant, le "débat" peut continuer (même si à mon sens cela ne fera nullement bouger les mentalités des BDA, ce n'est pas le genre de discussions sur lequelles on change de point de vue).

En tout cas, content de te voir sur ce forum, Thieum, tu t'y fais rare...  wink

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#73 24/07/2003 23:47:04

Thieum
Chiure de gomme

Rem> Je me fais rare sur ce forum, parce que la plupart des sujets partent souvent en vrille. A mon avis, celui-ci ne tournait pas (encore?) au pugilat. Je n'avais même pas suivi l'autre sujet à l'époque, je ne l'ai découvert que récemment, suite à de nombreuses allusions.
Par contre, je pensais qu'il serait intéressant d'aborder la phase "pro" (ce n'est pas le mot exact, mais je vais m'en contenter) de notre passion. Je trouve ça dommage d'avoir de méchants préjugés contre les éditeurs avant même d'avoir tenté sa chance et présenter un projet.
En revanche, comme Amentet a bien fait de me l'expliquer, ce sujet est celui de Pilou, sur un sujet différent. Si tout le monde est calme et bien disposé, j'espère que l'occasion se présentera de reparler de ça, sans s'étriper (ou bien je reprendrais ma période d'hibernation)
Promis, mon prochain post sera en réponse à la question de Pilou. J'y vais de ce pas.

#74 24/07/2003 23:51:54

Thieum
Chiure de gomme

Pour reprendre le débat initial, j'ai moi aussi reçu un nombre ahurissant de mails depuis BDA. Ironiquement, c'est le seul endroit où mon adresse "pro" est disponible.
J'ai reçu ce "eau de parfum de pue l'arnaque" de Emergent Artists, plus pas mal d'offres pour faire des dessins. Ils vont être déçus si je dessine, je ne sais faire que Casimir et Monsieur Patate.
J'ai aussi reçu pas mal d'offres de dessinateurs, ça fait toujours plaisir.
Bref, tout ça, pas pour me vanter, plutot pour faire un état des lieux, mais surtout pour illustrer mon opinion: c'est l'été et c'est une bonne période pour entamer des projets (surtout amateurs et non rémunérés): les étudiants et lycéens sont en vacances, et septembre est un bon mois (en théorie) pour préparer un dossier pour un éditeur.

#75 24/07/2003 23:55:46

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Bah, tu as tout compris, Thieum, et c'est justement pour éviter que ça parte en vrille qu'il y a eu une intervention. Voilà, voilà...  wink

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Pied de page des forums