#51 05/04/2011 21:45:26

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Ahaha yeah la Moule, le tien est grave possible quoi. (et le zombie rockabilly y vient de moi ^^ )


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#52 05/04/2011 22:05:10

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Oui, je vais le tenter quand j'aurai un peu de temps wink


banner_700px.jpg

Hors ligne

#53 08/04/2011 21:18:33

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

J'ai ajouté un générateur de personnage en version beta pour le moment.
Il sera par la suite plus poussé. Cela peut être utile pour ceux qui sont en manque d'inspiration.
C'est par ici: http://darkentworld.fr/scenario/character.html

Bon, c'est bien tout ça mais pendant ce temps je dessine pas...
J'ai plusieurs dessins de la semaine en retard et ma participation au projet à assurer.
Bon, je m'y remet dès la semaine prochaine!


Signature2.png

Hors ligne

#54 08/04/2011 22:47:46

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Cool DarKent. Dis toi que tu oeuvres pour le bien de la collectivité.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#55 24/05/2011 12:11:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Ha, on passe aux choses sérieuses avec la version 2.2

http://drfolaweb.free.fr/extras/generateurs/aps2.2.php

Je réfléchis à proposer un jour une IRL pour tester un "One Hour Story Challenge" (parce qu'en anglais c'est plus chic): on génère un texte, on dispose d'une heure pour en faire une histoire lisible puis on compare nos copies.

Des textes issus de mon générateur ont été proposés à des élèves, avec cette contrainte de temps, dans le cadre d'un examen de français langue étrangère. 'me demande ce que cela va donner Je viens de faire l'exercice moi-même et le temps est juste, juste ce qu'il faut.

Dernière modification par Dr_Folaweb (24/05/2011 12:12:50)


banniere.png

Hors ligne

#56 09/07/2011 20:03:37

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Je lis un texte vachement sérieux et là je lit:
Au vu de la difficulté, il se découvre une passion pour la collecte de timbres.
j'ai éclaté de rire

Beau boulot quand même doc!

Dernière modification par Twan (04/09/2012 11:40:10)

Hors ligne

#57 16/05/2015 17:15:05

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Je continue à travailler un peu cette idée de générateur.

Réécriture du soft, pour gérer de façon plus légère les adjectifs selon le genre du sujet, pour incorporer des sections optionnelles, ce genre de chose. Ci-dessous des exemples, d'autres ici.

Je compte ensuite me lancer dans la création d'horoscopes automatiques (cela ne devrait pas être difficile), je laisse par contre tomber les bulletins météos automatiques (peu d'intérêt). Mon dessert, ce sera un générateur de prédictions de Nostradamus.

Dans la cuisine d'un restaurant desséché, vit un parfait petit généticien répondant au nom de Dambur.
Dambur aime visiter des villes qu'il ne connait pas pour glaner des informations.
Il ignore la peur mais son mari, avec qui il divorce, a dit au juge qu'il est un peu trop patriote pour être honnête.

Un jour, alors qu'il est occupé à visiter des villes qu'il ne connait pas avec de plus en plus d?appréhension, un avion s'écrase à deux pas de chez lui.
Cela le divertit assez bien car Dambur veut aider sa communauté qui compte sur lui.
Il emporte avec lui un c?ur à prendre et il prie tous les jours pendant des mois, mais sa situation empire.

Au lever du soleil, Dambur est surpris par un renard.
Ils décident de passer leur chemin un bon moment. Dambur ne veut plus jamais que cela arrive.

Les six derniers jours, Dambur se tord la cheville parce qu'il s'y est pris à la dernière minute. De plus, il hésite longtemps avant de se remettre en selle.
Pourtant, il est sur le point d'atteindre son objectif. Il fait des efforts surhumains pour ne pas se précipiter et tout gâcher, bien que tout semble perdu.

Dambur ne parvient pas à aider sa communauté qui compte sur lui avant de perdre la vue.
Jusqu'à ce qu'il s'éteigne, il essaye d'oublier ce triste épisode de sa vie.

À l'époque d'un pharaon oublié, vit une glorieuse informaticienne passionnée répondant au nom de Vanvine.
Vanvine aime faire chanter quelques personnes pour prendre du poids.
Elle est tolérante mais un frère qu'elle ne voit pas souvent trouve qu'elle sait réciter le dictionnaire dans les deux sens.

Un jour, alors qu'elle est occupée à faire chanter quelques personnes avec la musique à fond, un garçon étrange entre dans sa vie.
Cela ne lui dit rien qui vaille parce que Vanvine veut compenser son enfance malheureuse.
Elle emporte avec elle une méthode de travail appropriée et elle consulte Wikipédia.

À l'entrée du donjon, Vanvine éclate en pleurs parce qu'elle ne sait pas gérer sa vie sentimentale. De plus, ses vivres commencent à manquer.
Pourtant, elle se bat longtemps, et finit par trouver une faille qu'elle exploite, bien qu'elle y soit fortement allergique.

Après un très beau combat, elle parvient à compenser son enfance malheureuse.

Au bord d'une autoroute industrielle, vit une sténographe paresseuse répondant au nom de Dimie.
Dimie aime faire des expériences pour répandre le bonheur dans le monde.
Elle aime beaucoup bricoler mais un frère qu'elle ne voit pas souvent trouve qu'elle est insupportable.

Un jour, alors qu'elle est occupée à faire des expériences seul dans son lit, une fête est organisée en son honneur.
Cela lui fait penser à son frère pourtant Dimie veut améliorer sa santé.
Elle emporte avec elle un thé parfumé venu d'Orient et elle prend le bus, ce qui ne le mène pas loin.

Elle rencontre Miery, un maraudeur désabusé qui aime écouter aux portes. Miery tuerait père et mère pour un dictionnaire des noms propres.

Au début du mois, Dimie passe devant une statue étrange.
Elle prend ses jambes à son cou sous les étoiles. Dimie découvre une arme très aiguisée.

À l'entrée du donjon, Dimie songe à rentrer chez elle à cause d'une soudaine cécité. De plus, elle manque de se faire tuer.
Pourtant, elle contacte une série de personnes qui partagent sa difficulté, bien qu'on le lui ait formellement interdit.

Trois semaines avant la fin du monde, elle parvient à améliorer sa santé avant de contempler son ?uvre d'un air satisfait.

Il y a encore des corrections orthographiques à faire, et des corrections de pronoms qui ne sont parfois pas les bons.


banniere.png

Hors ligne

#58 16/05/2015 17:38:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Pour les curieux qui codent, voici la structure du composeur de textes:

System.out.print(BoiteAOutils.premiereLettreEnMajuscule(lieuDeLhistoire) +", vit " + personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][0] + " "); // Ajouter "situé non loin de "objetproche" ?

            tirage = Randomizer.PickAtRandom(100)+1;
            if (tirage >=60){
                System.out.print(personnagePrincipal.unAdjectifDePersonneAvantLeNom+" ");
            }   

            System.out.print(personnagePrincipal.unMetier);

            tirage = Randomizer.PickAtRandom(100)+1;
            if (tirage >=35){
                System.out.print(" "+personnagePrincipal.unAdjectifDePersonneApresLeNom);           
            }   

            System.out.println(" répondant au nom de " + personnagePrincipal.unPrenom +". ");
            System.out.println(personnagePrincipal.unPrenom + " aime "+personnagePrincipal.uneActiviteOrdinaire+" pour "+ justificationDuPasseTempsDuPersonnage +". ");       
            System.out.println(personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][4] + " "+ personnagePrincipal.uneQualite + " mais " + uneConnaissanceDuPersonnage + " qu'" + personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][2] + " " + personnagePrincipal.unDefaut + ". ");
            System.out.println();
            System.out.println("Un jour, alors qu'" + personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][2] + " est occupé" + personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][5] + " à "+ personnagePrincipal.uneActiviteOrdinaire +" "+ uneFacon +", " + unEvenementDeclencheur + ". ");
            System.out.print("Cela " + reactionALEvenementDeclencheur + " " + unMotDeLiaison + " ");
            System.out.println(personnagePrincipal.unPrenom+" veut "+objectifDuPersonnage+". ");

            System.out.print(personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][4] + " emporte avec " + personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][3] + " ");
            System.out.print(objetDontLePersonnageSAide[0]+" "+objetDontLePersonnageSAide[1]);
            System.out.print(" et ");
            System.out.println(personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][2] + " " + actionImmediate +". ");

            // Rencontre d'un compagnon   

            tirage = Randomizer.PickAtRandom(100)+1;
            if (tirage >= 75){
                System.out.println();
                System.out.println(personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][4] + " rencontre " + personnageCompagnon.unPrenom + ", " +personnageCompagnon.pronoms[personnageCompagnon.genre][0]+ " " + personnageCompagnon.unMetier + " " + personnageCompagnon.unAdjectifDePersonneApresLeNom + " qui aime " + personnageCompagnon.uneActiviteOrdinaire + ". " + personnageCompagnon.unPrenom + " " + relationAvecLObjet + objetqueChercheLeCompagnon[0] + " " + objetqueChercheLeCompagnon[1] + ". ");           

                tirage = Randomizer.PickAtRandom(100)+1;
                if (tirage >= 35){
                    tirage = Randomizer.PickAtRandom(100)+1;
                    if (tirage >=50){
                        System.out.print(raisonPourLeCompagnonDAccompagner + ", ");
                    }
                    System.out.println(personnageCompagnon.unPrenom + " décide d'accompagner " + personnagePrincipal.unPrenom + ".");
                }
            }

            // Rencontre optionnelle d'une créature
            tirage = Randomizer.PickAtRandom(100)+1;
            if (tirage >= 25){       
                System.out.println();
                System.out.print(creatAQuelMoment + ", ");
                tirage = Randomizer.PickAtRandom(100)+1;
                if (tirage >= 60){
                    System.out.print(creatActionAvantLaRencontre + ", ");
                }
                System.out.println(personnagePrincipal.unPrenom + " " + creatRencontreDuPersonnageEtDeLaCreature + ". " );
                System.out.println(creatActionDuPersonnage + ". " + personnagePrincipal.unPrenom + " " + creatConclusionDeLaRencontre + ". ");
            }
            // Etape défaitiste

            System.out.println();
            System.out.print(descriptionDuTempsQuiPasse + ", ");
            System.out.println(personnagePrincipal.unPrenom + " " + nombreusesDifficultesRencontrees + " " + uneCauseDeRetard+". De plus, " + complementDeDefaite + ". ");
            System.out.println("Pourtant, " + personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][2] + " "+actionReflechie+", bien "+contradictionPourUneDecision+".");
            System.out.println();

            tirage = Randomizer.PickAtRandom(2);
            if (tirage ==0){
                System.out.print(motDeLaFin + ", " + personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][2] + " parvient ");           
            }else{
                System.out.print(personnagePrincipal.unPrenom + " ne parvient pas ");
            }   
            System.out.print("à "+ objectifDuPersonnage);

            tirage = Randomizer.PickAtRandom(2);
            if (tirage ==0){
                System.out.print(" avant de " + actionDeConclusion);
            }
            System.out.println(". ");

            tirage = Randomizer.PickAtRandom(2);
            if (tirage ==0){       
                System.out.print(touteDernierePossibiliteDAction + ", " + personnagePrincipal.pronoms[personnagePrincipal.genre][2] + " " + uneDerniereAction + ". ");
                System.out.println("");

            }
            System.out.println("");
            System.out.println("----------------------------");
        }
    }

Et voici la version épurée de tout le code pour ne laisser que la partie "texte" qui est fixe de composition en composition :

[lieu] vit [un (adjectif) métier (adjectif)] répondant au nom de [prénom].
[prénom] aime [activité] pour [justification].
[Il/Elle] [qualité] mais [connaissance] qu'[il/elle] [défaut].
       
Un jour, alors qu'[il/elle] est occupé[-/e] à [activité] [façon], [évènement].
Cela [reaction] [liaison] [prénom] veut [objectif].
   
[Il/Elle] emporte avec [lui/elle] [un/une] [objet] et [il/elle] [action].

([Il/Elle] rencontre [prénom2], [un/une] [métier] [adjectif] qui aime [activite].
[Prénom2] [relation] [un/une] [objet2].
([raison], [prénom2] décide d'accompagner [prénom].))

([moment], ([action], )[prénom] [rencontre]. [Action]. [Prénom] [conclusion].)

[temps], [prénom] [difficultés] [retard]. De plus, [défaite].
Pourtant, [prénom] [action], bien [contradiction].

([[Mot-lien], [prénom] parvient]/[[Prénom] ne parvient pas] à [objectif]( avant de [action]))

([Dernièr moment], [prénom] [dernière action].)

Je me rend comptes à quel point ce n'est pas lisible, mais comment faire ? big_smile

Dernière modification par Dr_Folaweb (16/05/2015 17:54:46)


banniere.png

Hors ligne

#59 16/05/2015 17:47:58

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Trop pointu pour moi cette mécanique. Par contre c est très chouette ce générateur ! Chapeau pour ton travail.

Hors ligne

#60 16/05/2015 19:47:09

Unmec
Chiure de gomme
Inscription : 03/03/2012
Messages : 68

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Tu pioches dans quoi au final ? Tu as fait des listes de lieu, de perso, de nom ?

Hors ligne

#61 16/05/2015 20:08:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Les noms propres sont composés de deux parties collées ensembles. Le reste est effectivement pioché dans des listes que j'ai composées.

Lieux, dates, actions, réactions, désir des personnages, expressions, etc. Tout ce qui peut être remplacé par autre chose de même nature.

Dernière modification par Dr_Folaweb (16/05/2015 20:09:45)


banniere.png

Hors ligne

#62 17/05/2015 07:57:44

Unmec
Chiure de gomme
Inscription : 03/03/2012
Messages : 68

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Est ce que tu connais la programmation orienté objet ?

Tu as un objet (une classe) qui a des attributs et un constructeur.

Est ce qu'avec des classes tu ne pourrais pas avoir des trucs plus pertinent ?

creationPerso(genre, âge);

Hors ligne

#63 17/05/2015 08:13:33

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

cela me rappelle ce site génial :

http://www.pascal-nordmann.com/machines … 20demo.php


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#64 17/05/2015 12:39:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Unmec > C'est de la POO ! Peut-être pas comme il faudrait --j'ai appris seul-- mais fonctionnelle.

J'ai une classe "boite à outil" qui me permet différentes manipulations pratiques, une classe "Randomizer" qui contient mes différents outils de tirage au sort, et dans mon programme de "patates scénaristiques" j'utilise des objets pour les personnages (nom, qualités, objectif dans la vie,...) et pour la bibliothèque où je vais puiser les éléments constitutifs du texte.

Mais si tu as une autre organisation à proposer, je suis tout ouïe.

Cissy > Intéressant aussi. Ce serait amusant de transformer les textes d'une page de bd et voir ce qu'il en résulte big_smile
Les mutations sont parfois poétiques. Comparer intéressant, parce que cela permet de se rendre compte de ce qu'on fait. Ainsi, je n'ai pas opté pour de la substitution brute (qui fabrique des phrases correctement construite mais dénuée d'un sens évident) mais pour une substitution dirigée. Sans avoir pour autant opté pour un champ lexical particulier (ce qui aurait été possible), j'ai choisi les substitutions possibles, pour qu'elle aient un sens. L'idée à la base de tout étant d'avoir un embryon de texte exploitable par un auteur pour construire une histoire.

Les différents exercices d'écriture IRL auxquels j'ai participé m'ont montré que le but a été atteint (au moins avec une version précédente du générateur).

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/05/2015 13:00:17)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums