#1 20/07/2008 18:56:35

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Bonjour à tous , je galère pas mal pour faire des ombres et effets d'éclairages corrects sur photoshop (d'ou le titre^^).

En fait c'est assez bizarre car au début , je me servais tout betement de l'outil densité+/- , je le passais sur mon dessin et PAF ça changeait la couleur là  ou je passais la souris ,de manière à faire un sympathique effet d'ombres ou de lumière , au choix.

Maintenant , j'ai changé  de version de photoshop , et d'outil densité aussi , visiblement . Parce que maintenant quand je m'en sers , c'est bizarre: j'ai toujours les deux outils  densité + et -  , seulement ça ne me change plus la couleur en + foncée ou en + clair , ça me fait une  sorte d'ombre portée pour densité +  et le densité - marche carrément pas(ou alors tellement peu que j'ai pas vu).J'ai aussi remarqué en haut (à coté du choix de taille du pinceau etc...) l'apparition de trucs réglables: gamme , avec au choix , tons clairs , moyens ou foncés ; exposition , réglable de 0 à 100 % et une petite icone en forme d'aérographe et j'ai pas trop compris ce que ça changeait quand je cliquais dessus.
Je me suis rendu compte que selon que j'appuie sur ton moyens , clairs ou foncés, je pouvais tracer l'a fameuse ombre sur certaines zones et certaines seulement(ce qui non seulement ne me sers à rien mais en plus me casse les couilles).

Plus chiant , je peux pas créer de calque spécial ombres , l'outil ne fonctionne que sur l'arrière-plan.

Bon j'espère  avoir été assez clair et donc je vous pose plusieurs questions:  Est-ce normal que l'outil densité soit comme ça? Si non , comment y remédier? Comment retrouver les anciennes fonctions qui se contentaient de changer la couleur en + ou - foncé , comme c'était le cas avant?Ou alors  y a-t-il une meilleure manière de faire des ombres et lumières correctes qu'en utilisant l'outil densité?Comment faire pour que l'outil densité marche sur tout le dessin avec un calque différent de l'arrière-plan?

Merci d'avance pour vos réponses ça m'aiderait bien


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#2 20/07/2008 19:03:45

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

je suis pas suffisament pro pour répondre à tes questions. Mais perso, pour les ombres, je fais un calque par dessus mon calque couleur, je fais mes ombres avec un gris bleuté ou un bleu plus ou moins foncé disons (car il y a du bleu dans les ombres! et oui!), je mets mon calque ombre en mode "produit" avec une opacité autour de 60% (plus pour les ombres fortes et moins pour les légères.
pour la lumière je fais un peu pareil sauf que j'utilise du blanc et je met mon calque en mode lumière tamisée par exemple.

mais je sais pas si c'est la meilleure technique


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#3 20/07/2008 19:04:11

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Ben moi pour ma part pendant longtemps et encore maintenant, je crée plusieurs calques avec une opacité allant de 40 à 80 et j'utilise la même couleur et après je fusionne... alors pour les pros je pense que c'est de la bidouille mais j'y arrive comme cela...
Sinon crée un script pour le changement de couleur... en espérant t'avoir t'avoir un peu éclairé.... lol
...


bg_header.jpg

Hors ligne

#4 20/07/2008 19:12:12

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Moi je te conseille simplement de sélectionner dans la palette chromatique (ça se dit?) la couleur juste en dessous ou au dessus, ça marche mieux c'est plus simple.

Sinon il reste la méthode d'utiliser 4 calques: 1 pour le line, 1 pour les aplats et 2 pour les ombres lumières (à séparer évidement ).
Sur ces 2 calques tu n'utilise que du blanc et du noir, puis tu règles une opacité très faible.

Hors ligne

#5 20/07/2008 20:06:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Alors, surtout, ne PAS utiliser l'outil densité big_smile T'as aucun contrôle intéressant sur le résultat, juste des pixels plus blancs ou plus noirs, et le blanc comme lumière ou le noir comme ombre, c'est caca. En plus, tu travailles sur ton image directement, donc en cas de repentir, c'est foutu.

Plusieurs méthodes pour mettres des ombres:

? Travailler directement les ombres à la couleur. Le plus simple techniquement (comme une mise en couleur tradi, en fait), mais faut être un peu à l'aise en couleur.

? Remplir un calque d'une couleur unique, choisir un mode d'application (produit par exemple), diminuer l'opacité et gommer ou masquer ce qui n'est pas à ombrer.

? Si tu ne veux pas d'une ombre uniformément colorée, tu peux dupliquer ton calque de couleur et le passer en produit (ou autre).

? Personnellement, je fais exactement l'inverse: je duplique mon calque de teintes (assez sombre) et le passe en mode "superposition", et j'utilise un masque pour peindre les lumières. Je trouve plein d'avantages à cette méthode, mais j'ai la flemme de faire une comparaison objective avec la précédente.

...et j'ajoute des calques de réglages entre pour multiplier les touches d'ombres ou de lumières dans des teintes/saturation différentes.

Mais bon, y'a moyen de bricoler des tas d'autres méthodes aussi

Tiens, j'm'en va faire un fichier d'exemple...

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/07/2008 20:10:54)


banniere.png

Hors ligne

#6 20/07/2008 20:43:05

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais en gros, le principe y est visible.

exemple-pingouinmasque.jpg
(30 minutes)

Télécharger le .PSD

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/07/2008 21:27:14)


banniere.png

Hors ligne

#7 20/07/2008 20:59:50

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Merci Dr Folaweb pour ce tutorial... et aux autres pour leurs conseils dont je suis aussi friand...  Et merci au pinguoin masqué d'avoir posé une question que je me posais aussi...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#8 20/07/2008 21:22:16

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Je joue avec l'opacité de la couleur en ce qui me concerne. Première couche aplat de la couleur de base, puis choix d'une couleur plus foncée (pas forcément la même en plus foncé hein...), je commence à balayer les zones d'ombres avec une opacité de 10, 15 ou 20% voir plus ça dépend de de l'effet voulu. Puis la même chose pour les éclaircissement (avec une couleur plus clair, bien évidement...). Ensuite j'unis avec des dégradés (de la couleur foncé à la couleur de bas, et de la couleur de base à la couleur plus clair) avec un opacité moins élevé que celle utilisé précédemment (encore une fois c'est à vous de juger).
Je sais pas si ça parait compliqué, je pense pas, mais c'est la manière que je trouve la plus rapide et j'ai du faire que 5-6 colo à photoshop dans ma vie:

vignette1jh2.jpg
genre 1h30. (c'est vieux ça)
maisonvillageois1cv9.jpg
pareil dans les 1h30 voir 2h.

J'ai l'air d'un gros mickey avec ces deux dessins pour gamin, du coup je vous emmerde. Et heil hitler. voilà.

Hors ligne

#9 20/07/2008 21:32:59

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Ben en attendant y 'a maitrise...

Dernière modification par Chriss (20/07/2008 22:13:26)


bg_header.jpg

Hors ligne

#10 20/07/2008 21:34:27

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Doc juste une question... à quoi te sert le dernier calque hormis pour le bec... je vois pas... (celui tout en bas)


bg_header.jpg

Hors ligne

#11 20/07/2008 22:11:21

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Juste: comme c'est pas une image bien compliquée, il fait double-emploi avec le calque des teintes. Normalement, il sert à sélectionner rapidement une zone. Ainsi, je peux mettre autant de matière, autant de dégradé que je veux dans ma couleur, je peux toujours sélectionner une partie en un clic de baguette magique. D'où le nom du calque.


banniere.png

Hors ligne

#12 20/07/2008 22:13:58

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

ok... je comprends mieux... désolé pour la question à 2 euros

Dernière modification par Chriss (21/07/2008 19:10:09)


bg_header.jpg

Hors ligne

#13 21/07/2008 10:50:28

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Oula , ça me fait un bon tas de techniques différentes , je crois que je vais imprimer et éplucher ça au calme, tester tout ça devant photoshop et me rendre compte de celle qui me va le mieux ; ou en mixer quelque unes à ma convenance en fonction du résultat. En tout cas merci  beaucoup pour vos réponses abondantes et très utiles(au passage , très sympa le pingouin masqué Dr Folaweb, je ne me voyais pas comme ça huhu^^)

Dernière modification par le pingoin masqué (21/07/2008 16:30:41)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#14 20/06/2011 14:03:30

mangacool
Chiure de gomme
Inscription : 17/06/2011
Messages : 27

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Je sais que peut-être vous aller pas me répondre mais je vais comme même tenter ma change voila tu vois quand tu explique pour quoi tu ne mets pas des dessin pour expliquer car moi j'ai rien piger ! Alors SVP pourrai tu mettre des dessin merci !

Hors ligne

#15 20/06/2011 14:39:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment faire des zolis zombres zet lumières sur Photoshop?(problème)

Je ne mets pas de dessins pour expliquer parce que je suis suffisamment clair par le texte. Donc non.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums