#26 22/07/2003 23:09:36

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Re : Qui Serait D'accord

znfni 1 qui donen son avis.

merci mon cher Laurel 

Peace & love attitude

#27 22/07/2003 23:12:32

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Site Web

Yep, je crois que tu as dit l'essentiel.

Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

#28 22/07/2003 23:23:15

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Site Web

Euh scusez, mais moi j'ai rien ppigé à ton jargon, Amentet...     big_smile

Non sans farce, j'ai tout compris et je suis complètement pour cette nouvelle rubrique. Comme ca je pourrais avoir des commentaire sur mes pitits scénars, quand j'en aurais un autre de treminé...

Et j'ai rien a rajouter sur tout ce que tu a dit...

#29 22/07/2003 23:25:08

Amentet
Maitre BDA
Site Web

3 oauis ! merci les gars !

et merci aux suivants, comem ça j'oublie personne et je repost pas à chaque fois.
astucieux hein ?

Peace & love attitude

#30 23/07/2003 09:07:16

Labe
Invité

Pour ma part je n'y vois que 2 inconvénients (qui n'ont rien à voir avec l'idée qui est très bonne, mais...):

- Eviter de mettre les scénarios directement dans le post: faire un lien vers lui sur un site serait mieux (sinon les posts vont faire 15 kms...).

- A mon avis, peu de monde va le faire sachant bcp vont avoir peur de se faire piquer leurs idées... Je pense, mais je peux me tromper....

Voilà maintenant, on peut tjs essayer

#31 23/07/2003 09:32:15

Nino
Gentil BDA
Site Web

Je crois que Labe vient de toucher deux points intéressants bien qu'en effet l'idée soit très bonne.

Pourquoi ne pas utiliser en effet un lien plutôt que de poster directement et aussi pour éviter d'avoir peur de se faire piquer les idées, pourquoi ne pas se limiter à un synopsis et les intéressés reçoivent par mail le scénar entier !

Au fait: qu'est-ce qu'un 4em de couverture ?                            

<!--EDIT|Nino|mercredi 23 juillet 2003, 08:33-->

bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

#32 23/07/2003 09:40:43

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Site Web

bah c au dos de l'album, la quatrieme couverture ( t'as celle de garde, le dessus de lalbum, celle quand t'ouvres à gauche, ensuite lavant dernière couv et quand tu retournes : le dos de l'album qui est la 4e. )
et généralement il y a un petit résumé clair au dos de l'album. wink

#33 23/07/2003 09:52:24

Nino
Gentil BDA
Site Web

Ah ok.
Merci CMAX wink

bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

#34 23/07/2003 09:59:15

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

DIABLO-->arf ! je ne me suis pas bien expliqué....autant pour moi !

les règles sont là pour régir au mieux les fils de post qui accueilleront les demandes diverses sur les scenars. en revanche, pour celui ou celle qui va s'en occuper, il va falloir veiller a  ce que cela ne devienne pas hors sujet, etc......autant une critique d'illustration et de bd ne pose pas de pb, autant une critique scenaristique peu ouvrir la porte au débordement de tout poil... tongue

labe soulève également les pb de "copie" d'idées...

je verrais bien ça sous forme de trucs et astuces....recherche documentaire, pose d'une trame, création de personnage, l'art et la maniere d'établit un dialogue, un découpage, etc......

#35 23/07/2003 10:02:16

Amentet
Maitre BDA
Site Web

CMAX a tout dit. Pou eter exhaustif, chaque "page" de couverture a un numéro, 1er, 2e, 3e et 4e big_smile
et le petit résumé clair c l'argumentaire de 4e de couv

Labe n'a aps tort, il me semble d'ailleurs que dans ma proposition de règles j'ai précisé qu'il fallait éviter les posts de 500 lignes.
Qd à la crainte de se faire piquer ses idées, c vrai aussi, mais après, chacun fera comme il le souhaite et cette crainte peut justement contribuer à éviter les posts de 15Kms ds lesquels tout un scénar est étalé.

Et puis, les liens vers des sites... moi j'ai pas de site
et je pense que pas mal de scénaristes sont dans ce cas car l'utilité d'un site pour un scénariste est moins évidente que pour un dessinateur.

Mais je pense qu'il faut essayer de se limiter à un synopsis ou qqchose dans le genre, car le synopsis dévoile pas mal de truc en théorie lui aussi.
Pour ma part, j'aime bien l'argumentaire de 4e de couv.

ET puis, critiques de scénario, c pas non plus tout tout le scénar, ça peut etre des petits morceaux, des dialogues aussi, pkoi pas ?

du style: "le 2e tome d'un de mes projets se déroule en une seule journée. J'ai pas fait exprès, c à cause de la logique temporelle. Cela dit, m'en étant apperçu à la fin, j'ai trouvé ça bizarre. Auriez vous une réaction du genre "mais c pas possible ça" à la lecture d'un tel truc ? ça ne fait pas curieux ?"

Cet exemple est un peu naze, mais c tout ce que j'ai trouvé, pcq c un exemple véridique... big_smile

D'un autre coté, en trouvant l'idée bonne, je me demande si cetet rubrique aurait du succès.

Il faudrait faire un sondage, savoir quels pourcentage de scénaristes peuvent affirmer qu'ils y auront recours.
Moi par ex je n'aime pas trop m'en remettre aux autres pour trouver mes idées, avoir un avis sur qqchose de finit, oui, mais je ne demanderai jamais: là je sais plus quoi faire, z'avez une idée ?
Donc...

Je viens de lire le post de Foogy: c'est très pertinent.
Pour le piquage d'idées.. suffit de protéger ses scénars, mais c vrai que si on n'a que les embryons d'idées, on ne peut pas.                         

<!--EDIT|Amentet|mercredi 23 juillet 2003, 10:04-->

Peace & love attitude

#36 23/07/2003 13:50:15

diablo
Invité

moi quand j'ai dit " créer un sujet pour les critiques de scénar" je penser mettre pas le scénar en entier, mais juste un résumé (en clair la 4eme de couverture), et j'avais pas pensé au vol d' idée.
mais si quelqu' un est scénariste, et qu' il cherche un dessinateur, on peut voir le résumé de son scénar, et donc si c'est le même scénar qu' a créer la personne sur les "critiques de scénar" (si on le fait) bin on le vera donc vous pourez lui dire de retirer son scénar et d'en faire un lui même.
et pour les règles, on c'est les même que pour les autres critiques:

" Ici vous pouvez mettre le résumé d'un scénario que VOUS avez créer pour savoir ce qu' en pensent les autres. Et ne mettez pas le résumé sur le forum mais sur un lien, alors allez y scénaristes ce forum est pour vous!"

euh dîtes frenchement si c'est nul

#37 23/07/2003 14:14:40

Amentet
Maitre BDA
Site Web

diablo> le vol d'idée, le truc embetant c pas si qqn ici ressors ton idée. Mais si un visiteur le chope pour lui et arrive à le publier.
tes témoins BDAs et ton post sur le forum n'auront aucune valeur en tant que preive.
bah oui, la date des posts peut etre bidouillée.

Peace & love attitude

#38 23/07/2003 14:43:51

diablo
Invité

ouais sa c'est con quand même mais au moins si la BD sort et qu'elle marche le gars pouras être content de lui (même si personne sauras qu' il en est le créateur)
et pour les règles c'est bon?

#39 23/07/2003 14:46:18

Amentet
Maitre BDA
Site Web

t'es content de toi c vrai mais ca reste du vol.

les régles, ben apparement personne n'a trouvé à y redire.

Peace & love attitude

#40 23/07/2003 15:03:40

diablo
Invité

ouais je sais pour le vol mais y a pas d'autres moyen!
pour les dessins c'est pareil un gars peu venir, voir l' image, faire copier coller, et dire que c'est lui qui a dessiner et il aura un bon coup avec un mec pour faire une BD
et les règles ça veut dire qu' elle sont bonne?

#41 23/07/2003 15:07:47

Amentet
Maitre BDA
Site Web

fair eun copier/coller, oui, mais, et l'original , comment il fait pour l'avoir ?

et les règles, ben pour l'instant elles sont bonnes, mais de tt façon ce sera mis au point par les gurus qd la création de la section sera validée.

Peace & love attitude

#42 23/07/2003 15:13:32

diablo
Invité

bin l'original il l'a pas!
tu fait copier/coller, tu imprimes, et après tu décalques! c'est pas trop dur ça va!

#43 23/07/2003 15:34:58

CMAX
BDA
Site Web

de tt facon faut etre un enfoiré de salopard pr aller piquer les idées des autres comme ça.

mais sinon c une bonn idée. wink

#44 23/07/2003 16:06:42

diablo
Invité

ouais c vrai mais y en a des "enfoiré de salopards" sur terre!
bon sinon en clair j'ai proposé un bon truc !

#45 23/07/2003 16:11:44

Nino
Gentil BDA
Site Web

Diablo > avant de pouvoir imprimer puis décalquer faut quand avoir une certaine technique. Tu te pointe pas en disant que c'est toi qui a fait ça.

On va te demander de faire autre chose à côté: et là il est mal barré le mec.

Il est plus facile de voler une idée qu'un dessin même en le décalquant wink                         

<!--EDIT|Nino|mercredi 23 juillet 2003, 15:12-->

bandeau.jpg

#46 23/07/2003 16:23:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Pas besoin de produire des originaux, y'a moyen de se débrouiller sans...

T'endez que je retrouve l'url d'un connard qui vole les images des autres pour se créer un portefolio pour vendre des sites web...

Le thread sur le forum de CaféSalé:
http://www.cafesale.net/forum/viewtopic.php?t=3076

<!--EDIT|Dr_Folaweb|mercredi 23 juillet 2003, 15:36-->

banniere.png

#47 23/07/2003 16:31:58

Nino
Gentil BDA
Site Web

Qheuuuuuuu-wa

Y'a un mec qui se fait du blé sur le dos de dessineux ?
Retrouve l'url, ce serait bien.

Mais il vend quoi au juste ?

Nino zépaté (de campagne)

bandeau.jpg

#48 23/07/2003 16:32:37

diablo
Invité

ouais je sais mais tu décalque plusieurs images et après tu connais bien le style donc c'est pas dur voilà c'est aussi simple!

#49 23/07/2003 16:42:03

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

T'as raison diablo...
Décalque ça, ça et ça:

http://www.cafesale.net/bengal/gallery/cou...ur/chunli01.jpg
http://viaggg.free.fr/boulots/chevalier4.jpg
http://perso.wanadoo.fr/balaklivy/Camy1.jpg
http://users.skynet.be/poompee/forum/lambo.jpg

...et on en reparle

Ha oui, et celle-ci aussi:
http://perso.wanadoo.fr/arth/art/character...haracter_14.htm                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|mercredi 23 juillet 2003, 15:48-->

banniere.png

#50 23/07/2003 16:46:24

CMAX
BDA
Site Web

moi je my risquerai pas ... surtt pr la première ! 

ps : diablo t a coté de la plaque la ! tongue    big_smile  B)    <_<    yikes  wink 

Pied de page des forums