Vous n'êtes pas identifié(e).
Libraire, ça paraît difficile quand même quand le boulot est amateur. Faudrait que je vois si je ne peux pas faire "don" d'une BD à ma biblio par exemple.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Libraire, ça paraît difficile quand même quand le boulot est amateur. Faudrait que je vois si je ne peux pas faire "don" d'une BD à ma biblio par exemple.
Je pense que c'est un peu pareil... Ça dépend de ta bibliothèque, mais je pense que certaines ne peuvent pas se permettre de mettre en rayon tout ce qu'elles ont, donc qu'il faut que ça plaise à la base.
La différence c'est que la bibliothèque se fout du prix, et ça ne te coûte qu'un exemplaire, alors que le libraire, même si ça lui plait, n'a pas forcément envie d'encombrer ses rayons pour un truc qui sera trop cher pour être vendu, ou sur lequel il ne touchera quasiment rien.
Hors ligne
Ouaip moi j'ai posé mes trucs dans les librairies spécialisées BD du coin (2 en fait).
Les libraires étaient plutôt ouverts, contents même de proposer de la BD "locale".
De plus, ce fut vraiment un service, car pour ne pas charger le poids du bouquin, ils ne se sont pris aucune marge...
Ca a plutôt pas mal fonctionné (tout est relatif hein) puisque j'en ai vendu une petite dizaine ainsi (en 2 ans). Mais du coup, ce sont des ventes qui font vraiment plaisir car ce ne sont pas des connaissances, et de plus, à priori pas des gens qui suivaient sur internet. Donc qui ont acheté après feuilletage, comme n'importe quelle autre BD.
C'est plutôt grisant, j'avoue, quand tu retournes chez le libraire et qu'il te dit : "Ah ! Tu as gagné 15euros avec tes BD !" Non seulement t'es content d'en avoir vendu mais en plus tu vas pouvoir acheter celles que tu venais prendre gratos
Dernière modification par pain(t) (08/06/2011 12:29:19)
Hors ligne
Ouais j'ai vu le nom de Billy's Book dans les registres d'Esprit Bd à Clermont quand j'étais passé y déposer des fanzines.
En général les boutiques spécialisées en bd sont plutôt ouvertes à ce genre d'initiative je pense.
Dernière modification par SaihtReb (08/06/2011 13:59:48)
Hors ligne
Hors ligne
De gornaud: Par contre j'ai du mal à me dire que ça vaut d'être mis en avant, et je ne vois pas qui ça pourrait intéresser d'avoir une dédicace pendant un festival.
Ah ben si moi je veux bien un album de bill dédicacé (vraiment en plus). Mais je ne crois pas que je me déplacerai à un festival de bd (ma réputation, tout ça...hahahaha).
Pour être lu (indépendamment de sa qualité de production) je crois qu'il faut vraiment jouer avec les réseaux "sociaux" type facebook et tweeter et puis allez...4chan! Par ailleurs, tu pourrais vraiment essayer 4chan avec une traduction américaine... Ça parlerait à beaucoup des utilisateurs héhéhé
Bref, avec une page facebook contenant 1000 amis aussi superficiels que toi (ils ont eux aussi 1000 amis) venant des 4 coins de la planète (avec une connexion internet) tu vas être lu.
Au moins un strip (ouais pas plus sauf si tu parles de petits chatons mignons etc.).
Un pote à moi avec une page facebook liée à 1000 amis avait mis sur son mur une de mes page de bd, ça à du être la plus lue (à tout jamais!!!) du blog.
Dernière modification par username (08/06/2011 14:14:52)
Hors ligne
Oui mais attention avec facebook au niveau des droits. Je ne mettrais jamais des dessins dessus...
Hors ligne
Euh... Non je ne pense pas qu' il puisse y avoir de soucis pour ça. Il me semble qu' un dessin est protégé de base par le droit français. Et puis même si ce n' était pas le cas, quel est le problème? Le vol? Hahaha
Hors ligne
Si tu postes juste un lien sur Facebook, ça ne pose pas de problème.
Après, si tu mets tes BDs/dessins directement sur le site, il y a peut-être bien une clause qui dit que FB a le droit de s'en servir.
Mais sur FB je n'ajoute pas de gens à tort et à travers... Et j'ai pas envie de créer un profil dédiée à ça pour ajouter n'importe qui.
Quant à la page dédiée à mon blog, il faut que les gens fassent la démarche de cliquer sur "j'aime", et il n'y a pas grand monde dessus (mais quelques personnes que je ne connais pas quand même).
Et sinon, un album de Bill, c'est un projet que j'ai en tête, il faut que je fasse l'effort de m'y mettre.
La traduction en anglais, j'y ai déjà pensé. Je suis pas mauvais en anglais, mais ce serait quand même pas mal de boulot à faire, et puis comme le langage est important, il faut que ce soit à la hauteur, et je ne peux pas dire que je maitrise l'anglais aussi bien que le français.
Mais c'est une idée, effectivement.
Hors ligne
Hors ligne