#1 05/04/2011 18:09:54

freshelm
Pousse Crayon

Projet: La 1ere BD Interactive

Bonjour,

j'ai commencé la réalisation d'une BD interactive.
J'ai l'histoire, les paroles, les enchainement et des brouillons.
Etant moi même programmeur, j'ai d'abord essayé de réaliser le tout en flash, mais je n'étais pas satisfait du résultat.
Alors j'ai opté pour du html, plus précisément du .Net (pour ceux qui connaissent).
Bref, ce qui me bloque maintenant, c'est l'interface, le coeur de cette "BD interactive".

C'est quoi une BD interactive de mon point de vue?
Ce n'est pas juste une BD en version flash ou animé, où le lecteur fait défiler les pages avec 2 boutons "page suivante", "page précédente".

Non, on va plus loin. Ce sont les cases qui défilent au moyen d'un bouton.
Le lecteur est mis dans la peau d'un ou plusieurs personnages. Il choisit les réponses de son personnage, dont certaines modifient carrément l'histoire. Certaines actions (tuer, sauver, tirer, laisser, aider,...) sont aux choix du lecteur.
Ainsi,

le lecteur devient "joueur"

et se sent encore plus concerné par son personnage et les protagonistes qui l'entourent, il fait plus attention à "l'histoire", au background de l'histoire.

Certains pourraient y voir, un RPG. Mais en fait, il n'y a ici, pas de vies, pas d'items, etc...
Que des images qui défilent, racontant une histoire, suivant "certains" choix pris.
Le but ultime étant de renforcer l'immersion dans une BD, avec une narration solide, en utilisant les technologies du web 2.0.

Voilà de mon point de vue, la mission d'une "BD interactive", peut-être devrais-je trouver un autre nom, mais c'est l'idée.

Conclusion, j'ai juste besoin d'un coup de main de la part d'un graphiste ou dessinateur, pour une interface où seront affichés à l'écran:
-une case (et non toute la page),
-une place réservée aux boutons next et previous,
-une place réservée aux choix de dialogue du personnage,
-au message de présentation de la case actuelle
-et une dernière place, au message d'aide.

N'hésitez pas si vous avez des propositions, je pourrais poster des screenshots de l'avancement du projet, de l'histoire, etc...
Si des personnes veulent collaborer, elles sont les bienvenues.
Sachez juste que je suis un homme d'action, qui aime agir et avancer avec du concret.
La BD, les scénarios, sont pour moi, une vraie passion, un hobby.

Le titre de l'histoire: "Le Kamikaze".
Petit résumé:

Le lecteur est dans la peau d'un jeune orphelin pas comme les autres. C'est la star et l'idole de tout une cité, un surdoué en athlétisme, vrai don de la nature, qui doit participer aux jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Il vient de se fiancer avec la fille unique de l'homme le plus riche de la cité. Ils font la une des journaux et font rêver tout un peuple. Ce soir, le jeune homme va faire sa demande en mariage... Ce soir, sera le plus beau jour de sa vie... mais aussi le jour, où il perdra la raison de vivre. C'est au lecteur de décider de la destinée de cet orphelin: Va t'il se faire tuer, se suicider, aller au J.O. ou deviendra t'il "le Kamikaze", le célèbre justicier de la cité, dont on entend encore parler aujourd'hui?
Cet au lecteur de décider! Le nombre de pages qu'il lit dépend des choix qu'il fait !

[Modification du 08 mai 2011]

Voici le lien vers la première version : http://lekamikaze.profmanager.fr

Bonne lecture !
freshelm

Dernière modification par freshelm (08/05/2011 15:32:42)

#2 05/04/2011 18:41:27

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Site Web

Re : Projet: La 1ere BD Interactive

J'espère que tu trouveras des amateurs pour t'épauler dans cette entreprise, j'ai envie d'en voir plus!
L'interaction avec le lecteur est un sujet que j'ai un peu étudié moi-même, pour l'instant sans en tirer de résultat concret. Mais ton approche m'a séduit, à la première lecture en tout cas. Reste à voir comment ça évolue.

banner_700px.jpg

#3 06/04/2011 10:41:48

freshelm
Pousse Crayon

Merci la Moule! Je posterais de temps en temps des screenshots ou liens. Je dois juste trouver l'interface qui saura vraiment me convaincre. Wait and see...

#4 03/05/2011 13:19:51

freshelm
Pousse Crayon

Sayez c'est fait, voici l'adresse où se trouve la 1ère version de cette BD interactive.
Dîtes moi ce que vous en pensez. Je cherche maintenant de bons dessinateurs pour transformer chaque page en de vraies planches.
On va créer ainsi quelque chose d'unique, à ma connaissance jamais osée ni réalisée de la sorte.
Il y a 4 issues possibles, 4 expériences différentes pour le lecteur.

Dernière modification par freshelm (08/05/2011 15:33:34)

#5 03/05/2011 13:48:31

naamlock
Expert BDA
Site Web

c'est pas vraiment de la BD (bcp trop de texte), ça ressemble plus à un livre dont vous êtes le héros

140811080116494677.jpg

#6 03/05/2011 14:32:24

freshelm
Pousse Crayon

Justement, c'est ca l'idée.
Certaines cases sont affichées en fonction des choix du lecteur.
Et à la fin, la planche est construite.

Le lecteur a ainsi une planche personnalisée en fonction de ses choix!

On lit donc de cases en cases et non de planches en planches, comme c'est le cas traditionnellement.
Aussi, il y a beaucoup de texte pour mieux présenter la situation car je ne suis qu'à mon premier essai.
Mais avec plus de cases, le texte est naturellement réduit.

Ce procédé n'est bien sûr adapté que pour une BD online.
Pourquoi, car les gens préfère de plus en plus lire sur les Iphone, Ipad, notebook ou pc.

#7 08/05/2011 14:28:53

freshelm
Pousse Crayon

Merci my lord, c'est fait.
Une nouvelle ère de la BD interactive commence...

#8 08/05/2011 14:55:13

Sono-dawer
Chiure de gomme

En tout cas j'ai hâte d'y jouer

display.php-1aee4e3.jpeg

#9 08/05/2011 15:35:24

freshelm
Pousse Crayon

Oh, j'avais fait une erreur sur le lien la dernière fois.
Pour ceux qui n'auraient pas encore lu la première version, la voici de nouveau.

Dernière modification par freshelm (08/05/2011 15:36:19)

Pied de page des forums