Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde ! J'aimerais obtenir des conseils en postant une question ici, mais je ne sais pas si c'est le bon topic...
Mais j'y vais, voila, donc en fait cela fait environ deux semaines que j'ai appris à faire des ombres sur mes planches mais j'ai un souci, après avoir posté ma planche hier plusieurs personnes m'ont dit qu'elles n'était pas très lisible et qu'un encrage lui serait profitable, seulement, je ne sais pas comment procéder pour conserver les ombres au crayon de bois après l'encrage étant donné que je ne pense pas possible de réaliser des ombres avec un stylo ou encore un feutre, et mes talents de coloristes sont très faibles...
Voici un lien vers ma planche :
http://img10.hostingpics.net/pics/55173 … e001mq.png
Ce serais gentil de m'éclaircir, au revoir !
Ah, non ! Ce n'est pas le bon topic . Il existe une section dédiée spécialement aux questions de "dessin". Alllez, hop ! Redirection !
A consommer avec modération.
Merci Mr smith 2, je suis désolé de m'être trompé de topic.
Cubix : Mon sujet à été déplacé, j'étais précédemment sur Discutions Générales.
Tu ne peux pas simplement augmenter le contraste ?
.... Hum, non mauvaise idée.
Le mieux serait de repasser tes traits importants avec du noir (000000) (pas trop large) par ordinateur. Sinon, pour ce qui est de le faire à la main, là je peux pas trop conseiller, je sais pas si le crayonné en pâtirait si tu repasses les contours avec un marqueur fin ou de l'encre de chine.
"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/
soit tu scannes tes crayonnés et tu renforce le contraste sur ton pc, soit tu encres les contours et tu renforces ton crayonné avec un crayon plus gras, soit tu encres les contours et tu fait des hachures fines pour les ombre, je pense que la dernière solution fait les meilleurs rendus.
ou tu peux memes concilier les 2 dernières solutions, c'est ce que j'ai fait sur cette planche : http://img.over-blog.com/600x849/4/20/2 … reduit.jpg
Dernière modification par ouafff9 (10/04/2011 12:35:00)
Hum, je vais essayer ta solution (avec l'ordi), je vous montre le résultat une fois ceci fait
comme le dit ouafff9, tu peux encrer tes contours et faire des hachures plus ou moins fines pour les ombres...
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
moi, je te conseille d'encrer ton dessin avec un feutre, pinceaux, plume... et ensuite, tu hachures les zones d'ombres, ou tu les peins totalement en noir, ça peut donner un bon effet sur une planche si noire!
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."
salut
les conseils donnés plus haut sont bons pour la méthode traditionnelle.
pour ce qui est de la méthode numérique, je te fais un copié collé d'une discussion que j'ai eu sur un autre forum, ça pourra peut être t'aider...
edit :
Pour la retouche du trait par logiciel sur gimp, tu as différent réglages :
- Pour un dessin au trait noir et blanc, tu vas dans : couleur>seuil, t'as un graphique qui apparaît où tu peux régler tes blancs et tes noirs.
- Pour un dessin en valeur de gris ou couleur, tu vas dans : couleur> niveaux, t'as un graphique qui apparaît où tu peux régler tes blancs, tes noirs et tes gris.
- Tu peux aussi vectoriser ton trait.
Vectoriser un trait c'est délimiter un chemin point par point qui suit les traits de ton dessin, suivant ce chemin l'ordi y rajoute par dessus un trait (un vecteur) d'une netteté irréprochable.
Gimp n'est pas un logiciel vectoriel, ou alors j'ai pas encore trouvé. Quelqu'un d'autre, ou un tuto pourront peut être t'en dire plus.
Il existe peut être le même outil plume que dans toshop, je sais pas.
Personnellement j'utilise le logiciel Inkscape (opensource) pour ça. Qui est bien pratique pour ça, puisque malgré que le dessin vectoriel soit relativement compliqué, il y a une opération toute simple dans Inkscape qui consiste à faire :
tu clic sur ton dessin pour qu'il soit sélectionné en entier puis tu fais : chemin > vectoriser le bitmap > OK.
Dans la fenêtre "vectoriser le bitmap", à seuil de luminosité seuil: 0.450 tu peux régler le seuil selon l'interaction que tu obtiens avec ton dessin.
Ensuite pour enregistrer si tu veux garder ton dessin d'origine en plus du vecto, tu vas dans : fichier > exporter en bitmap > exporter. Et quand tu quitte Inkscape tu sauvegarde pas les modifs du dessin d'origine.
Par exemple avec ce dessin juste crayonné ça donne ça :
Dernière modification par zoy (11/04/2011 00:55:13)
moi, je te conseille d'encrer ton dessin avec un feutre, pinceaux, plume... et ensuite, tu hachures les zones d'ombres, ou tu les peins totalement en noir, ça peut donner un bon effet sur une planche si noire!
Je dirais parail, j'encre personnellement avec des marqueurs superfins sur papier layout, puis ça part au scan.
Ces marqueurs-ci sont mes préférés, mais c'est personnel. La mine la plus fine est 0,05mm, la plus grosse 0,8mm. C'est très pratique.
Maintenant ta planche est très noire effectivement. Un coup de pinceau alors te ferait gagner un max de temps.
Salut tout le monde ! J'ai vu que j'avais plusieurs possibilités ^^ Je voudrais vous demander, lorsque vous dites de peindre totalement en noir, vous voulez dire que toutes le ombres seraient toutes sur la même teinte noir profond ?
Sinon, je n'ai pas réussi à faire quelque chose qui me convenait avec Inkscape, et je me suis demandé après cette tentative si on ne pouvais pas se servir d'un logiciel pour renforcer les noirs de la planche ?
lorsque vous dites de peindre totalement en noir, vous voulez dire que toutes le ombres seraient toutes sur la même teinte noir profond ?
ça dépend, si tu utilises de l'encre de chine, tu peux la diluer pour avoir des teintes différentes.
sinon il y a toujours les hachures (oui, je sais, j'y tiens à mes hachures !!)
Dernière modification par Treizhen (13/04/2011 18:03:44)
faire des aplats de noir necessite de maitriser pas mal les valeur, et aussi beaucoup d'entrainement je pense, c'est une methode ou t'as pas vraiment le droit à l'erreur.
Ouais j'affirme ce que dit Treizhen, les hachures à l'encre de chine semble etre la meilleure solution. C'est pas très difficile et le rendu est très classe.
Pour le materiel il te suffit d'un pot d'encre de chine (pas forcement de super qualité, le mien est tout pourri mais ça va bien), un porte plume (le mien: atome conté) et bien sur les plumes qui vont avec.
Pour les hachures, je dirai que t'es pas obligé d'être équipé en matériel du genre plume, encre de chine... un simple stylo gel (qui ne bave pas trop !) suffit. Enfin, c'est ce que j'utilise.
J'ai du matos de chez Deleter pour ça. Je vais essayer puisque vous dites que c'est si bien... (et puis l'ordi c'est franchement pas ma passion en ce qui est du line et tout ça, en plus j'ai cassé mon stylet de tablette graphique donc ça rend le tout très chiant...)
oué enfin teste un peu toute les techniques pour te faire un avis, il y a des tas de possibilités.
Oui, j'ai encore le temps pour ça, merci à tous, je posterais bientôt la version encrée