#1 25/01/2011 16:14:49

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Nuit de veille, un film de Maël Rannou

53204024.jpg


Voilà voilà, c'est de l'auto-promo éhonté vu que c'est pas de la BD mais en même temps ça peut-être une curiosité amusante. Mon premier film est désormais sur dailymotion.

C'est un petit polar, c'est gratuit, un peu maladroit par moment mais c'est le premier. Mais il y a de jolies lumières, une belle B.O. (en partie composée par Howard Hughes, leader du groupe Coming Soon) et de chouettes acteurs (Benjamin Brenière, Jérémy Ridel, le chanteur/doubleur Antoine Tomé et un certain Numa Sadoul, tiens tiens, un lien avec la BD ? http://www.du9.org/Numa-Sadoul)

C'est là : http://www.dailymotion.com/video/xgpiow … shortfilms

Pour ma part je l'ai co-écrit avec Guénolé Boillot (par ailleurs scénariste de BD), produit, réalisé, et j'y ai joué un petit rôle.

Et ce dont ça parle... Hum...

"Monsieur Crapaud dirige sa société mafieuse en véritable parrain. Surnoms et mots de passe abscons sont de mise dans cette structure flou dont chaque membre a un objectif précis à remplir, sans se poser de question. En échange, le paiement est comptant.

Roland est l'un de ces employés et doit, au beau milieu de la nuit, livrer une mystérieuse valise d'un point A à un point B. Mais le jeune homme est nouveau dans l'organisation, et ne cesse de s'interroger sur l'étrange procédure qui lui est imposée.

Nuit de veille reprend divers topoï du polar (une nuit sombre, des noms de code, un mystérieux objet, etc.) sans en épouser pour autant le cadre complet. Par ce biais, le film entraîne le spectateur dans une déambulation décalée où les personnages nous présentent leur quotidien nocturne."

53203929.jpg

Avec Benjamin Brenière, Antoine Tomé, Chloé Conseil, Maël Rannou, Numa Sadoul, Yann Lefeivre et Jérémy Ridel.

Musique de Sébastien Arcos. Chansons écrites et interprétées par Howard Hughes.

Tourné en mai 2010, achevé de monter en septembre 2010.

53203961.jpg

Dernière modification par Mael (25/01/2011 16:15:38)

Hors ligne

#2 25/01/2011 17:34:10

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Je viens de regarder ton film.

Pour une première réalisation, c?est plutôt pas mal. Y?a notamment un effort sur l?éclairage en effet, avec de belles ambiances lumineuses, bien qu?un peu sous-exposées parfois.

Les mouvements de caméra sont assez inventifs, même si un peu hésitants, tremblotants.

Niveau décors c?est bien cool, ça sent pas trop le toc comme dans beaucoup de films amateurs.
Les acteurs sont plus inégaux. Le jeu est tantôt correct, tantôt pas terrible. Ils ne sont pas aidés par un montage un peu à la traîne par endroits. La scène dans la chambre du crapaud, quand le garde du corps rentre?le raccord avec la scène d?avant est limite
D?une manière générale, je pense qu?un montage un poil plus serré aurait pu faire beaucoup. On a par exemple beaucoup de plans inutilement longs : la scène de fin, quand le héro remet sa chaise en place, par exemple. Sur ce genre de plan il est intéressant de resserrer l?action ailleurs, ou de faire continuer le dialogue.

Le son est inégal aussi. Plutôt bon la plupart du temps, surtout sur la prise de voix, qui sont bien audibles. Mais le mixage à laissé en place les bruits captés pendant le tournage (grincements de chaises?etc).

J?ai beaucoup aimé les dialogues, y?a un coté décalé et « What The fuck » qui colle bien avec l?ambiance très réussie

Je suis un peu plus dubitatif sur l?histoire en elle-même dont je n?ai pas trop compris le but et qui se termine un peu en queue de poisson (qui a volé quoi dans la mallette au final ? et pourquoi ? Quelles sont les activités du crapaud ?)

Bon, je suis un peu dur, ce sont surtout des détails de forme et honnêtement c?est un bon petit films, avec du monde dedans, ce qui est rare.

Bravo donc


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 04/02/2011 09:19:40

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Hey merci mypreciousnico, désolé je n'avais pas vu ton message détaillé, j'étais persuadé que mon message était resté dans l'indifférence générale (ce qui m'attristait un peu pour être honnête).

Je ne te trouve pas spécialement dur et te rejoins sur plusieurs commentaires : le rythme un peu plat par moment et les pb de son. Là dessus la faute en revient au temps, les techniciens ont vraiment fait de leur mieux mais 12h pour un film de 20 minutes avec de telles contraintes (nuit, extérieurs, beaucoup de lieux) c'est trèèès court et empêche de faire beaucoup de prises.

Pour le montage je n'y connais rien, j'ai fait faire qq modifs aux monteur et il y a sans doute des choses moins bien que d'autre, il n'avait pas beaucoup de rushs non plus, le pauvre ^^ Par ex. pour le raccord assez mauvais que tu notes quand le gardien entre dans la chambre de M. Crapaud : la scène a été tournée avant celle qui la précède dans le film - et de jour ! - en catastrophe a cause d'une erreur de planning (le comédien est arrivé de Nice un mois en avance et ne pouvais revenir après car en tournée).
Le mixage il n'y en a pas, en tournant je ne pensais pas que le son avait une telle importance, crois-bien que j'ai retenu la leçon !

Les acteurs j'en suis fier dans l'ensemble, je n'assume pas trop mon jeu et suis un peu triste qu'un copain théâtreux très fort soit très moyen devant la cam (l'homme de l'escalier). Mais bosser avec Jérémy Ridel, Benjamin Brenière, Numa Sadoul et Antoine Tomé c'est boire du petit lait ! Je n'osais pas trop diriger aussi... là je retourne le 2 mars, ce sera différent ! Le manque d'expérience du réalisateur/directeur d'acteur se fait sentir dans NDV, heureusement qu'il y avait une équipe avec moi !

Par contre sur les plans longs tout ça, j'assume et j'en suis content, il y en a même que je trouve trop court. C'est pas pareil que le rythme, c'est autre chose, ça contribue à l'ambiance (comme les lumières que les gens saluent généralement et dont je suis en effet très content). De la même manière j'assume la fin, le déroulement même. La seule critique que j'admets est celle qu'on m'a faîte en disant que c'était trop explicatif et qu'on en disait trop ^^ "qui a volé quoi dans la mallette au final ? et pourquoi ? Quelles sont les activités du crapaud ?" sont des remarques légitimes mais qui ne m'intéressent pas et je crois que le film vit sans.

Merci beaucoup pour ton retour !

Hors ligne

#4 04/02/2011 09:34:18

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

J'y jetterai un oeil, Maël et espère pouvoir te faire une critique constructive ^^

Dernière modification par naamlock (04/02/2011 09:34:36)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#5 04/02/2011 14:09:11

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Le montage est pas mauvais hein^^ Juste quelques raccord ou plans bancales et notamment ce raccord-ci qui m?a sauté à la figure. Mais bien entendu, il y a des impondérables de tournages qui font que?

Niveau réal c?est pas mal. Effectivement on sent bien que tu a hésité à trop diriger tes acteurs, du coup ils ne jouent pas toujours ensembles, ni toujours juste avec l?ambiance que tu souhaitais donner.

Par contre sur les plans longs tout ça, j'assume et j'en suis content, il y en a même que je trouve trop court. C'est pas pareil que le rythme, c'est autre chose, ça contribue à l'ambiance

Oui, c?est une question de style. Pour ma part c?est une écriture cinématographique que je n?aime pas trop, mais c?est un choix artistique parfaitement honorable

Du coup, une question me turlupine (de cheval). Tu t?es entouré d?acteurs pro pour se métrage ? Apparemment t?avais quand même du monde et tu as fait venir des gens exprès?c?est carrément la classe d?arriver à motiver autant de monde sur un film?et je parle en connaissance de cause !

Sinon, hésite pas à tenir au courant de tes prochains films, je suis curieux de voir comment tu vas évoluer en prenant de l?aisance, avec peut-être plus de temps ou d?habitude.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#6 04/02/2011 17:22:50

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Naam : J'attends ça avec impatience !

Mypreciousnico : Pour les pros c'est un peu comme ci comme ça, il y a des copains et des pros motivés pour l'occasion. L'acteur principal est professionnel et je ne le connaissais pas avant, on va retourner avant car il est vraiment très sérieux niveau tournage, on tourne un court en mai (écrit par un écrivain que j'adore...).

Antoine Tomé est venu à Sceaux pour le tournage, un soir, c'était super sympa. En échange je lui fait un clip (début de tournage le 2 mars, la aussi je montrerai ça !).

Pour Numa Sadoul il est venu de Nice exprès et d'habitude ne tourne jamais devant des caméra, c'est plus par amitié qu'il a accepté, c'est au niveau de la BD qu'on se connaît.

Après c'est simple, j'ai des coups de coeurs, j'écris à des gens, ils acceptent ou non mais la passion et l'enthousiasme ça fonctionne bien. C'est comme ça que je faisais tourner ma revue de BD, ça marche pareil pour le ciné !

J'ai un troisième projet, beaucoup plus lourd (le clip et le CM sont un peu des moments de perfectionnement avant justement), et je suis encore sidéré par le beau monde qui a accepté de venir ! Tout le monde est pas encore sur à 100% mais on y croisera Miss Ming, Jan Bucquoy, Alice Trémolières, Dany Porché, Jean-Louis Costes, Buzy, Antoine Tomé, Gérard Courant... Un tas de gens expérimentés (si tu connais pas googlise tu verras ^^) et je dois dire que si ça apporte une plus-value certaine et conforte ça pousse aussi à essayer de se surpasser pour faire les choses au mieux.

L'enthousiasme c'est un peu mon moteur !

Hors ligne

#7 23/02/2011 22:04:21

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Ca y'est, je l'ai vu.

C'est pas mal du tout pour un 1er, notament la 1ere partie, au niveaux des cadrages et du montage, je trouve la seconde partie moins fluide, plus statique et les acteurs bcp moins convaincant (le héros et le type qui lui file la valise dans le troquet sont très bons dans la 1ere partie)

Est ce que t'as bossé sur certains plans avec une cam sur pied et d'autres non? parfois ça tremblotte pas mal (le quai du métro par exemple)

(t'as un bon look dans le film mais je trouve vraiment dommage de ne pas avoir découpé tes lignes de dialogues avec différents plans cela rend ton jeu très théâtrale et pour le coup, le rythme du film prend un p'tit coup dans la gueule )

je trouve "le droitier" très peu convaincant dans la dernière partie (malgré une réplique très amusante), son acolyte à l'air de mieux jouer mais je pense surtout qu'ils sont trop jeunes, (on dirait des novices en tant que tueur à gages) pour être crédible dans leur rôle, on ne ce sent pas spécialement en danger face à eux, y a une erreur de cast ici, selon moi.

je suis moins fan des mouvement de cam (mais il y 'en a peu), maladroit  et pressé.

Les dialogues sont sympa, c'est le gros point fort du film et ils instaurent une ambiance vraiment interressante.

Il y a une influence "pulp fiction" peut être inconsciente mais certaine( la valise dont on ne saura jamais ce qu'elle contenait, les tueurs à gage bavard en costard, etc ... ^^)

Je suis un peu déçu au niveau de la lumière, Nico en avait dit du bien et du coup j'avais mis la barre haute.

j'ai le sentiment que tu t'es bcp plus appliqué sur la 1ere partie (peut être un manque de temps pour la seconde) notament sur l'esthetique des plans, je trouve la 1ere partie vraiment plus "graphique".

les scènes exterieurs sont classes, en revanche tes intérieurs manque de personnalité.

pour conclure: un 1er court vraiment honnête, chapeau m'sieur, c'est un bon début, y a du potentiel wink

(Miss Ming pour le prochain? bien cool, ça )

Dernière modification par naamlock (23/02/2011 22:29:48)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#8 23/02/2011 22:47:42

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 739

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

(le héros et le type qui lui file la valise dans le troquet sont très bons dans la 1ere partie)

Oui, pour moi c'est la meilleure scène du film. Et de loin la mieux jouée !

Les dialogues sont sympa, c'est le gros point fort du film et ils instaurent une ambiance vraiment interressante.

Il y a une influence "pulp fiction" peut être inconsciente mais certaine( la valise dont on ne saura jamais ce qu'elle contenait, les tueurs à gage bavard en costard, etc ... ^^)

D'accord aussi. Tant au niveau des dialogues que de l'ambiance pulp fiction. La scène de fin notamment avec les tueurs, on sent l'influence de la scène de début de pulp...big kaouna burger


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#9 24/02/2011 09:09:05

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Haha c'est marrant pour Pulp, c'est évident mais totalement involontaire. On peut aussi noter que les deux tueurs bavard sont blancs et noirs.

Antoine Tomé (l'homme du troquet) est très fort, mais mon préféré c'est Numa Sadoul (M. Crapaud) et ma scène favorite celle de fin même si elle traîne en longueur, j'adore l'interprétation de Jérémy (Lance).

C'est marrant la distinction première/deuxième partie, dans la réalité le tournage n'a pas été chronologique. Mais on voit les scènes où on a eu du temps : la scène d'intro (très lêchée), le bar et la scène devant la porte. Toutes les autres ont a manqué de temps, à cause du dernier RER (allez tourner en banlieu !), il ne faut pas oublier que ça a été tourné en 12h donc il y a des sacrifices et des regrets.

Là je prépare un clip pour Antoine Tomé justement ! Car il chante aussi le garçon ^^ On prend plus de temps, ça va être chouette.

Bien vu pour le pied, en effet on ne l'avait pas dans le métro. Mais j'aime bien que ça tremblotte un peu dans ce cas (dans d'autres non).

Mon gros regret c'est la scène de M. Crapaud, comme il y a eu erreur de date on a du tourner un mois avant, à l'arrache, sans les éclairage et avec un mauvais matos de son, et je suis don un acteur peu convaincant (devant la porte c'est mieux), le manque de temps (une heure pas plus) explique aussi le peu de plan.

Je remarque à ce moment que tu n'aime pas Jérémy (le "droitier") c'est marrant car tu es le premier. Généralement les gens sont sciés par lui et déçu par l'autre (c'est mon cas). Donc là je ne te rejoins pas, question de goût sans doute mais c'est marrant, car généralement il fait vraiment l'unanimité pour lui. En tous cas j'adore alors pas de bol on le reverra dans d'autres projets ^^ (mais pas tout de suite, et un tout petit rôle).

Merci pour ces avis détaillés en tous cas, je vous informerai de la suite (le clip, un CM puis le projet avec notamment Miss Ming !)

Dernière modification par Mael (24/02/2011 09:10:16)

Hors ligne

#10 24/02/2011 09:40:15

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

cool pour les autres projets, j'attends ça
(pour le droitier, comme je te disais c'est selon moi une erreur de cast, j'aurai vu des personnes un peu plus mûrs pour ce type de rôle, l'acteur est probablement très bon dans un autre registre wink )

pour ce qui est de ton cas, je pense que ce n'est de toute façon pas évident de diriger et jouer (t'as vu les rush pour valider la scène ou tu t'es aperçu du résultat au montage ?), toutefois je pense que le probleme viens du découpage de tes scènes, c'est pas tant le jeu, le fait d'avoir fait ta perf en 1 plan, c'est très louable mais ça casse le rythme par rapport aux enchainements auxquel tu nous habitues dans la 1ere partie.

Dernière modification par naamlock (24/02/2011 09:49:04)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#11 24/02/2011 10:09:11

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Yep, on a pas eu le choix, pas eu le temps de faire plus de plans...

Mais pour Jérémy je reste sur mon choix, au contraire j'adore ce jeune noir un peu pataud qui joue le tueur implacable. J'en suis content na ^^ Je voulais réellement que des tueurs jeunes, les deux "vieux" devant apporter un peu de crédibilité en flottant au dessus de la "masse".

Dernière modification par Mael (03/03/2011 09:16:26)

Hors ligne

#12 24/02/2011 10:26:05

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

lol et t'as raison d'assumer tes choix wink j'essaie pas de te faire changer d'avis, je te donne juste mon point de vue.
le fait que Jeremy soit gay saute pas aux yeux (et puis c'est pas forcément incompatible avec  sa fonction (en fait c'est même interressant comme idée à développée, ce serait plutôt frais ).

un autre truc à propos des intérieurs je vous trouve un peu trop explicatifs pour combler le manque  de budget ("j'ai un beau manoir, oui mais je vis dans une chambre de bonne pour faire des affaires incognito" ou encore le fait que les tueurs à gage soit obliger de passer par la fenêtre de la chambre (ca fait genre, "désolé mais mes parents dormait pendant le tournage on a pas voulu les faires chier, on a pas eu trop le choix" ^^)

Dernière modification par naamlock (24/02/2011 10:27:43)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#13 24/02/2011 12:22:25

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Pour Crapaud c'est un peu vrai, je trouve qu'il le dit bien mais je suis pas bon en face, le côté didactique m'emmerde car je souhaitais tout l'inverse.

Pour la fenêtre par contre c'est un effet que je voulais absolument, j'adore l'image (d'autant qu'on pouvait plus facilement faire autrement, mes parents habitant pas là : c'était ma chambre d'étudiant). C'est dommage si ça peut donner un effet de ce type... Ce n'est pas "naturel" mais j'aime, et ça a un côté un peu absurde qui colle dans le fond. Après c'est vrai que j'ai passé 2 ans dans cette chambre à passer plus fréquemment par la fenêtre que la porte, ça devenait presque logique.

Hors ligne

#14 24/02/2011 12:29:37

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Nuit de veille, un film de Maël Rannou

Ahah, ok, je comprends ^^


140811080116494677.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums