Vous n'êtes pas identifié(e).
bon .en fait ... kano a sa reponse : cela ne suffit pas .
Voilà, et les autres ça leur suffit.
De toute évidence pour tenir un discours comme ça tu n'a jamais vécu des moments semblables, sinon tu comprendrai ce que je veut dire, et je souhaite sincèrement pour toi que tu en vive
Quand ça arrive tu le sent au plus profond de toi, ça ne s'explique pas. Et c'est peut être de la poésie, la poésie sauve tout, rattrape tout, mais ça n'en demeure pas moins réel.
Parce que "survivre à l'univers" n'était pas allégorique? Si t'y crois, c'est bien, mais même si je vois tout à fait ce que tu veux dire sur le fait de se sentir plus vivant que jamais, ça ne restera gravé que dans ta tête, et ta tête n'est pas éternelle. Enfin peut-être que l'âme est en fait transcendante et que suis trop matérialiste.
Ouais, c'est l'art comme un moyen d'être heureux et non pas une fin... j'arrête pas de me dire que ça ne fait que réduire l'art et cette activité n'a dans ce sens pas plus de valeur qu'un amateur de puzzles ou de maquette... je trouve ça effroyable moi.
Je crois qu'il y a plus de gens qui vibrent sur le musique plutôt qu'en faisant un puzzle. L'émotion n'est pas la même, mais tu ne peux pas pour autant en tirer des règles absolues et faire une hiérarchie.
Par exemple, Benjamin Button m'a plutôt emmerdé, pourtant c'est un sujet qui me parle particulièrement. Dans le genre, vu la même année, j'ai été beaucoup plus ému par Synecdoche NY.
Tu ne peux pas dire que telle ou telle ?uvre est supérieure à une autre dans l'absolu (tu peux comparer des critères objectifs, ais aucun d'eux ne fera l'essence de l'?uvre), et surtout tu devrais t'en foutre. Mineur ou pas, ce qui compte c'est ce qui te fait vibrer. Si c'est la poésie qui t'éclate, que tu trouves ça au dessus de tout, lis-en et écris-en, pendant ce temps tu éviteras de creuser vainement la tête pour justifier ce que tu fais.
Oui c'est effroyable si tu veux, oui c'est terrible de penser que tout est voué à disparaître, que tu n'es rien, mais tu as intérêt à l'accepter parce que tu n'y peux rien. Je conçois que ça soit énervant comme commentaire, mais comme d'autre j'ai l'impression que tu as toutes ces réflexions parce que tu es jeune, et que tu finiras par prendre du recul, et évoluer. Ça n'empêchera pas de continuer à te poser des questions, mais j'espère que tu finiras par relativiser un peu.
Si je peux me permettre une conclusion moi aussi. J'aime beaucoup ce que disent kenji et pingouin, je peux pas encore me permettre de faire des conclusion mais vraiment ça m'aura été utile, le truc aura bien évolué. Je vais digérer un peu tout ça, j'ai vraiment envie de faire une bd là dessus je suis motivé là (dans 10 ans peut-être arf je veux leveller avant)
Et j'espère aussi avoir été pour vous autre chose qu'une perte de temps (à part pour kano pour qui apparemment ça a été le cas).
Kano: Irrespectueux? J'ai été le plus respectueux depuis le début. J'ai même demandé si ça dérangeait, mais bon tu te vois comme l'animateur du débat, et ça me dérange pas. Donc j'arrête, j'ai fait le tour de toute façon je peux pas faire mieux pour l'instant.
Je crois qu'il y a eu un peu trop de ici. Du coup tu t'imagines souvent qu'on te traite d'abruti ou ce genre de choses. Ou qu'on insulte tes propos tout ça. C'est pas le cas (pas pour moi en tout cas je me permets pas de me prononcer pour les autres).
Bref garde la pêche, et, comme moi peut être tu pourrais te dire toi que tu pourras évoluer (marrant le jeu de mot involontaire) plus tard. Tu verras moins les gens comme des opposants mais comme des alliés qui t'aident à construire tes avis j'en suis sur.
edit: ('tin De Gornaud on finit presque de la même manière c'est quoi cette connexion tout d'un coup?!)
Dernière modification par Chakaman (09/02/2011 18:38:58)
Pain(t)
Ah d'accord, donc pour rester dans le thème, toi tu rédiges des réponses majeures, et les autres des mineures...
C'est une façon très égocentrique de concevoir une discussion...
Non j'ai jamais dit ça, tu déforme mes propos, je dit juste que je ne répond pas a la légère, mais les autres réponses aussi ont été rédigées avec soin !
De Gornaud
Parce que "survivre à l'univers" n'était pas allégorique? Si t'y crois, c'est bien, mais même si je vois tout à fait ce que tu veux dire sur le fait de se sentir plus vivant que jamais, ça ne restera gravé que dans ta tête, et ta tête n'est pas éternelle. Enfin peut-être que l'âme est en fait transcendante et que suis trop matérialiste.
Bien sur que si c'était allégorique. Laisse tomber, manifestement ça ne correspond pas du tout a ta manière de voir les choses, inutile d'insister, donc.
Par exemple, Benjamin Button m'a plutôt emmerdé
Oui, voila.
Enfin ce qui est effroyable ce n'est pas d'être condamné a disparaitre, ça limite on peut s'y faire, mais ce que je trouve réellement effroyable c'est de prendre l'art comme un loisir, je trouve que c'est le meilleur moyen de vivre une vie banale et sans intérêt comme tant d'autres. Mais peut être que ça convient a certains.
Salabert:
puisque la b.d restera toujors un art mineur et qu elle ne comblera jamais tes ambitions de grandeur , pourquoi ne fais-tu pas de l art majeur , comme de la peinture ?
J'ai déja expliqué qu'être grand ne constituait pas le but de l'art, ce n'est pas une fin, la flemme de redéballer tout mon raisonnement.
Enfin Item qui a supprimé son message, assumant toujours autant ses propos, eh bien mon gars continue a "jouer", j'espère juste que tu joue mieux en vrai.
Dernière modification par kano (09/02/2011 23:16:29)
"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"
je trouve que c'est le meilleur moyen de vivre une vie banale et sans intérêt comme tant d'autres. Mais peut être que ça convient a certains.
Une vie sans intérêt, ce serait certes un problème, mais si tu t'éclates dans ce que tu fais, je ne vois pas le problème.
Une vie "banale comme tant d'autres"... Où est le problème? Tu veux être exceptionnel? Sortir du lot? Tu as pourtant bien dit que la gloire n'était pas le problème. Alors quel est-il? Se sentir différent?
J'assume mes propos; j'ai enlevé mon message parce que trop en rajouter me donne l'impression de graisser mon égo - et j'aime pas faire ça. Je peux pas répondre d'avantage à la discussion parce que tu serais incapable de me suivre. T'as aucune ouverture d'esprit en réalité, tu réponds à ce qui t'arrange, puis tu éludes toutes les parties intéressantes des messages des autres. En fait, t'as aucune soif de compréhension, t'as seulement une soif d'affirmation - t'avanceras pas comme ça. Ensuite, oui, je pense, en effet, que toute ta personnalité est une spéculation - et pour reprendre mes propos des messages effacés - que tu es un p'tit joueur quand on regarde entre tes références. Après, qu'est-ce que tu veux que je te dise, sans paraître agressif? C'est même pas méchant, on a parlé ailleurs tous les deux, et j'ai remarqué que, globalement, tu comprenais rien. Alors oui, je ne peux entrer dans ce débat qu'avec dérision, à cause de tes limites perceptuelles, et ça me fait chier quand j'y emmène mon égo comme dans le message effacé, parce que je ne suis pas ici pour me montrer trop cassant.
Et puis, c'est un conflit avec toi-même que tu joues là - moi, je suis bien, j'ai dépassé ton niveau de questionnement depuis longtemps. Pas besoin de rentrer dedans pour moi, et le problème n'est vraiment pas d'assumer ces propos ou non. Par contre, t'as l'esprit très, très bloqué.
en rajouter me donne l'impression de graisser mon égo - et j'aime pas faire ça.
Ah, tu est modeste donc, c'est bien c'est une qualité.
Je peux pas répondre d'avantage à la discussion parce que tu serais incapable de me suivre.
Waou, c'est très impressionnant, bravo. Brillant, modeste, et surtout cohérent, décidément !
toute ta personnalité est une spéculation
Tu peut développer un peu ? Parce que la ça veut a la fois tout dire et rien dire ce que tu dis. Oui je spécule que tel artiste est meilleur qu'un autre, que ceci vaut mieux que ça...
La liberté est meilleure que l'esclavage, encore une spéculation. Oui j'y croit, mais comme l'a dit Socrate on échappe jamais aux préjugés, en fouillant un peu l'amour et le bonheur sont des préjugés, mais un peu la flemme de refaire l'Apologie de Socrate par Platon en fait.
Mais bon comme ta phrase n'a aucun sens j'y répond telle que je l'ai comprise.
on a parlé ailleurs tous les deux, et j'ai remarqué que, globalement, tu comprenais rien.
Honnêtement, ça ça m'a quelque part blessé.
Blessé parce que je pensait avoir eu une conversation intéressante avec toi, et parce que j'ai très bien compris tout ce que tu as dit et tu as bien vu que par rapport a mes connaissances sur le sujet dont on a parlé après ta "révélation", que j'était certainement plus a même de comprendre de quoi il retournait que la plupart des gens. Et ce n'est absolument pas méprisant, mais bon tu sais de quoi je parle.
Blessé parce qu'a a fin de beaucoup de tes messages et particulièrement du dernier tu as toujours laissé une note gentille qui m'a parue sincère, affirmant avoir eu une discussion fascinante. T'était pas obligé de le dire, t'aurai pu rien dire. Apparemment ton "génie" te confine a l'hypocrisie, et c'est bien dommage. C'est tout ce que t'est Item, un putain d'hypocrite. Moi je suis peut être borné, prétentieux et tout ce que tu veut mais au moins je ne suis pas hypocrite, c'est vraiment la chose que je méprise au plus haut point.
Ensuite il est fort probable que je sois passé a coté de certaines choses que tu as dites, tout simplement parce que tu as de gros problèmes d'expressions. Tu écrit de manière quasiment incompréhensible, employant des mots que tu semble être le seul a maitriser, je n'ai pourtant aucun problème avec les discours universitaires au langage pompeux et prétentieux, mais alors la je te jure que te lire c'est décrypter des hiéroglyphes. En plus non content de donner au fond un ton lourd au possible, tu écrit par pavés c'est insupportable, en 10 ans tu n'a jamais fait une seule dissertation ou quoi ?
Mais bon rassures toi, ça ne se remarque pas du tout dans tes poèmes, qui demeurent magnifiques, et la dessus mon avis ne change pas.
je ne suis pas ici pour me montrer trop cassant.
Ah ba c'est gentil, tient !
"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"
par contre je trouve globalement que ce topic va trop loin ... on s eloigne du sujet et finalement tout le monde se prend la tete ... et puis , je doute de la finalite .
Je te plussoie Salabert. Cela ressemble de plus en plus à des règlements de compte.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
oui , et de toute facon , kano a eu sa reponse depuis longtemps . je pense qu on devrait arreter ce topic .
et puis soyons loqique : a quoi pouvait s attendre kano comme avis ? sur un site de bd il est normal que la plupart trouvent que "ca suffit" pour repondre a sa question ... sinon , ben , on se desinscrirait tous et bda n aurait pas raison d etre . tout le monde arretterait la bd ! il faut donc bien qu ils y trouvent d autres centres d interets que le simple fait mineur/majeur !
maintenant est-ce un avis quil cherche ? non puidqu apparemment aucun argument Pour le fait d en faire quoi que c est mineur n est accepte ! cela veut il dire que le but est d affirmer que "ca ne suffit pas " et quu il faut donc arretter bda ?
peine perdu . chacun a ses mobiiles pour en faire ou non et ce n est pas ce topic qui nous aidera a changer d avis . au contraire , tout le monde se prend la tete ! mais , j ai une question ... si la bd ne te suffit pas/plus kano ... que fais tu ici ?
j'y ai déjà répondu, Salabert, a cette question.
Pour les autres je ne voulait pas imposer des vues aux autres, je demandais des avis et des opinions personnelles et j'en ai reçu beaucoup, c'est donc de ce point de vue la une réussite.
Merci pour ce débat, merci a tous, c'était très intéressant malgré les nombreuses prises de becs ^^
Une fin en mode Saw:
-The game is over.
TCHAC *Referme la porte*
Eeh, t'as baisé ma belle fin ! ^^
Allez spa grave, tchusss
Picasso admirait le travail de Georges Herriman, son Krazy Kat le fascinait (il y a au moins une correspondance qui l'atteste), alors comment considérer la bande dessinée comme intrinsèquement mineure, si elle a pu dès les années 1930 ravir l'un des plus grands peintres du XXème siècle? Connaissance de l'histoire, connaissance des oeuvres, ça évite les présupposés stériles.
DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA
Lire quelques pages du débat avant d'intervenir permet d'éviter les remarques dénuées de pertinence.
Ouais bon. Restons-en là quoi.
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/
oui
Bon, et sans rancune hein les gars! Les divergences d'opinion sont les matières premières d'une vie plus riche et plus belle. Et quels que soient le but visé et les techniques utilisées, personne ne me contredira si j'affirme que la vie est un art majeur!
... enfin, j'espère ...
Nous avons tous abordé cette discussion avec plus ou moins de sérieux, de pertinence, de recul, de cohérence... mais c'est ce qui fait que ce joyeux bordel restera dans les mémoires de BDA!
Merci kano, donc
Et à bientôt, car la suite des portes de la perception est toujours dans ma liste de trucs à lire !
PS: si ce n'est déjà fait, je te conseille de lire l'art invisible, de Scott Mc Cloud. Sa définition de l'art est... intéressante.
Ce débat a l'air désormais clos. Merci à tous pour votre participation ! Merci aussi pour le respect d'un bon état d'esprit général malgré les divergences de vues.
ON FERME !
A consommer avec modération.