#51 25/01/2011 13:32:17

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Re : Blogs girly

C'est une histoire de milieu, justement c'est en partie ça qui pour moi en fait des ?uvres médiocres: ça va toucher la bourgeoise qui s'y reconnait, mais c'est tout. La preuve, la plupart des gens ici ont parlé de "lectrices". C'est un peu comme l'humour qui consiste à s'échanger des phrases "cultes" de films "cultes": ça n'est pas drôle en soi, ça n'a d'intérêt que par la connivence créée entre les différentes parties.

Et je suis bien d'accord avec Dr O&C, il faut assumer de dire "c'est de la merde". Déjà parce que si on se contente toujours de dire "c'est pas mon truc, chacun ses goûts", c'est chiant, et puis parce que le fait que des propos n'engagent que la subjectivité de leur auteur me semble être un principe de base qu'il n'est pas nécessaire de rappeler à chaque fois qu'on dit quelque chose.
Après, je me méfie des cyber-discussions, parce qu'on a vite fait de mal interpréter les propos, de considérer les gens comme agressifs, de leur prêter des intentions, etc... donc mieux vaut se modérer quand on ne connait pas le public, mais sur le fond je souscris totalement à l'analyse du docteur:

Normalisation rampante, c'est du discours totalement sexiste, je suis une fille donc je dois me comporter comme une mongolienne dans une boutique de fringue chères (et les pauvres sont exclus d'un tel mode de vie, une chomeuse de 25 ans est directement exclue des récits de vie de ces blogs). Aucune pensée, aucune auto-critique, degré zéro de la distanciation d'avec sa propre vie, aucune imagination, aucune finesse d'analyse, aucune culture, aucune singularité sociale, rien, du vent, du prout esthétique et consumériste.

Quant à qualifier ça de procès, bof, s'il s'agissait de les condamner à mort, effectivement il leur faudrait un avocat, mais quand tu juges un film, tu te permets d'avoir un avis sans aller systématiquement chercher ce qu'en pense le réalisateur.
Et puis quand on rend une ?uvre publique, elle doit se suffire à elle-même, elle vit indépendamment de son auteur.

minilogocrypto.png

#52 25/01/2011 14:22:04

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France

ça va toucher la bourgeoise qui s'y reconnait, mais c'est tout.

En marketing on appelle ça une niche, c'est à dire qu'on se contente de communiquer avec une petite quantité d'individus, par exemple le luxe. En "art" je sais pas comment ça s'appelle, un truc underground peut être, ouais, on peut voir ça comme un genre de milieu souterrain. C'est vrai que dans le principe c'est limite, comme les ghettos de riches (ou de pauvres), je suis contre. Je te rejoins là dessus.

Par contre:

le fait que des propos n'engagent que la subjectivité de leur auteur me semble être un principe de base qu'il n'est pas nécessaire de rappeler à chaque fois qu'on dit quelque chose.

C'est pas à toi d'en juger, mais aux personnes à qui tu t'adresses, enfin plutôt c'est à elles de voir si elles comprennent que c'est subjectif ou pas. Moi par exemple je suis un mec naïf, et je croyais que t'étais rentré dans un trip de supériorité objective comme dans le topic de Kano. Après je suis pas tebé, je sais bien qu'il y a des trucs mieux que d'autres, mais ces bds ont des qualités que seules elles ont. Par exemple elles peuvent consoler une femme après une dure journée de boulot. Elle pourra se dire, "ah ouais c'est vrai que cette situation était plutôt marrante en fait" ou ce genre de trucs. C'est d'utilité publique aussi, pas la même que le genre de bds que tu kiffes c'est tout. C'était juste un exemple, je suis sur qu'y en a plein d'autres.
Rien qu'un "je trouve que c'est de la merde" peut prouver que t'as pensé à cette éventualité et que ton avis est subjectif, de toute façon, qu'est-ce qu'un avis peut être d'autre?

Quant à qualifier ça de procès, bof, s'il s'agissait de les condamner à mort, effectivement il leur faudrait un avocat, mais quand tu juges un film, tu te permets d'avoir un avis sans aller systématiquement chercher ce qu'en pense le réalisateur.

Ouais voilà, un avis. Forcément subjectif, donc. De toute façon tu es subjectif depuis le début, c'est juste que tu fais pas l'effort de le préciser, saimoche.

Et puis quand on rend une ?uvre publique, elle doit se suffire à elle-même, elle vit indépendamment de son auteur.

Non.

Une oeuvre publique est juste un moyen de communication publique, l'auteur à le droit de compléter ce message avec d'autres moyens de communications, même une explication toute conne. Les oeuvres qui en ont pas besoin sont juste mieux foutues c'est tout, mais tout le monde à le droit de se justifier pour faire passer le message si il passe pas.
(Moi aussi j'ai le droit de balancer de grandes phrases.)

Bon ben je crois qu'on est finalement tombés d'accord.

#53 25/01/2011 14:34:58

Huguette
Pousse Crayon
Lieu : Paris
Site Web

"Je suis une accro de la fripe, d?H&M et des brocantes! Mais parfois, j?aime me faire plaisir, grâce à l?argent que je gagne en bossant. Et immortaliser mes nouvelles fringues, ça fait partie de mes petits plaisirs de dessinatrice, rien de « m?as-tu vu » là dedans. Donc ne vous inquiétez pas! ^^ Ça restera anecdotique!"

(commentaire de Diglee sur le lien posté précédemment en exemple)

Ça montre à la fois la futilité de ce genre de blog, mais aussi le plaisir qu'éprouve la dessinatrice (qui se démerde quand même plutôt bien) à publier ces dessins "girly fashion prout prout". Alors oui, c'pas extraordinaire comme sujets... Cela dit, ce que je trouve intéressant dans tous ces blogs au final, c'est que c'est une foutue vitrine sur la réalité qui nous entoure. Ça déplait à beaucoup de personnes parce que niveau réfléxion etc ça vole pas haut c'est sûr, mais ne dit on pas de l'art qui est le reflet de son temps? Ce n'est pas qu'un courant de mode, je crois que qu'il faut voir plus loin. C'est exactement ce qu'il se passe, en tout cas dans les pays occidentaux, chaque jour. Consommation de masse, l'argent roi, l'objet roi, la bêtise de l'apparence vestimentaire, la mode... Au final, ces filles dépeignent sans le vouloir une putain de vérité... Comme quoi! ^^

[ J'aurai voulu être un arbre autiste pour ne pas voir ce cinéma ]

#54 25/01/2011 14:53:03

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Chakaman a écrit :

ça va toucher la bourgeoise qui s'y reconnait, mais c'est tout.

En marketing on appelle ça une niche, c'est à dire qu'on se contente de communiquer avec une petite quantité d'individus, par exemple le luxe. En "art" je sais pas comment ça s'appelle, un truc underground peut être, ouais, on peut voir ça comme un genre de milieu souterrain. C'est vrai que dans le principe c'est limite, comme les ghettos de riches (ou de pauvres), je suis contre. Je te rejoins là dessus.

Je ne pense que "de niche" et "underground" c'est deux choses différentes. Tu peux être "underground" avec des choses qui touchent à l'absolu, et inversement "mainstream" avec des trucs de niches.

Chakaman a écrit :

Non.

Une oeuvre publique est juste un moyen de communication publique, l'auteur à le droit de compléter ce message avec d'autres moyens de communications, même une explication toute conne. Les oeuvres qui en ont pas besoin sont juste mieux foutues c'est tout, mais tout le monde à le droit de se justifier pour faire passer le message si il passe pas.

Là dessus, je ne suis pas d'accord. Tu fais un film, une BD, une chanson, un tableau, la production doit se suffire à elle-même, s'il y a besoin d'une explication de texte pour avoir un effet, c'est que c'est raté. Ça n'empêche pas l'auteur de faire des commentaires s'il le veut, et dans certains cas ça peut vraiment apporter quelque chose, comme des tableaux qui prennent tout leur sens quand on connait le contexte, la symbolique, tout ça. Mais si l'oeuvre ne se tient pas par elle-même, ça restera un truc raté, dont on connaitra simplement l'intention de l'auteur. Tout simplement parce que le public reçoit ça comme il le veut, et pas comme l'auteur voudrait qu'il le reçoive.
Mais bon ça c'est un tout autre débat particulièrement vaste, je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est mon avis, qui pourrait bouger, mais j'ai pour l'instant cette conception des choses.

Huguette a écrit :

ce que je trouve intéressant dans tous ces blogs au final, c'est que c'est une foutue vitrine sur la réalité qui nous entoure. Ça déplait à beaucoup de personnes parce que niveau réfléxion etc ça vole pas haut c'est sûr, mais ne dit on pas de l'art qui est le reflet de son temps? Ce n'est pas qu'un courant de mode, je crois que qu'il faut voir plus loin. C'est exactement ce qu'il se passe, en tout cas dans les pays occidentaux, chaque jour. Consommation de masse, l'argent roi, l'objet roi, la bêtise de l'apparence vestimentaire, la mode... Au final, ces filles dépeignent sans le vouloir une putain de vérité... Comme quoi! ^^

Effectivement il y a un intérêt sociologique, c'est aussi pour ça que ça me fascine un peu. Ceci dit le souci de l'apparence je ne pense pas que ce soit nouveau.

Un avis de blogueuse:

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu sont à la fois une insulte à la bande dessinée et aux femmes.

Ses dessins bébêtes ont tout à fait leur place dans la publicité, mais ont une valeur artistique assez pauvre en dehors des services qu'ils peuvent rendre à la réclame.

Ces petits "gags" sur la médiocrité d'une parisienne superficielle, sont une insulte aux femmes, censées se reconnaître dans les élucubrations de la décérébrée Joséphine. Joséphine ne s'intéresse pas à la littérature, ne s'intéresse pas à la politique, est dotée d'un sens moral assez pauvre, se tape un type maqué. Ce qui intéresse Joséphine/Pénélope, ce sont les chaussures, le vernis à ongle, les garçons, ce que l'on peut bien dire d'elle.

Les années 1950 avaient leur manuels d'éducation pour les femmes où on leur disait comment se coiffer et préparer la maison pour leur mari.
Les années 2000 ont leur Joséphine, leur Margaux Motin, leur Madmoizelle et leur blogs modes.

Dernière modification par De Gornaud (25/01/2011 14:53:34)

minilogocrypto.png

#55 25/01/2011 14:55:14

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Tu confonds tolérance et abdication du jugement franc du collier, à mon avis. Je ne vois pas comment ton idée de la tolérance pourrait tirer l'humanité vers le haut, puisqu'elle exclut toute remise en question de comment et pourquoi chaque personne humaine mène sa vie.

Ouais ma phrase sur la tolérance, c'était un peu pour jouer mes bouddhas.
Mais comme tu me relances, je continu mon analyse de coin de table.

La critique de l'autre, de celui qui ne vit et ne pense pas selon tes codes, peut aider à te grandir. Te rassure, assoie tes idées.
Pour toi, individu, c'est surement constructif. Même si pour t'affirmer, ça va jusqu'au rejet.
Mais si d'une conduite similaire, on passe d'un à mille individus ?...

Haha, n'importe quoi. 

Enfin bref.
J'aime pas ces blogs moi non plus... Je peux avoir le même discours que vous, si j'en ai envie.
Mais nan. C'est trop facile. Tout juste bon pour Guy Carlier.

Dernière modification par SuleymaN (25/01/2011 16:38:11)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#56 25/01/2011 15:13:35

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France

De Gornaud:

Là dessus, je ne suis pas d'accord. Tu fais un film, une BD, une chanson, un tableau, la production doit se suffire à elle-même, s'il y a besoin d'une explication de texte pour avoir un effet, c'est que c'est raté. Ça n'empêche pas l'auteur de faire des commentaires s'il le veut, et dans certains cas ça peut vraiment apporter quelque chose, comme des tableaux qui prennent tout leur sens quand on connait le contexte, la symbolique, tout ça. Mais si l'oeuvre ne se tient pas par elle-même, ça restera un truc raté, dont on connaitra simplement l'intention de l'auteur. Tout simplement parce que le public reçoit ça comme il le veut, et pas comme l'auteur voudrait qu'il le reçoive.

C'est ce que je voulais dire, je suis pas allé profond c'est tout, sinon y'aurait pas de trucs meilleurs que d'autres. Mais en gros on en revient au fait qu'on a le droit de se justifier, ça peut aider.

Je ne pense que "de niche" et "underground" c'est deux choses différentes. Tu peux être "underground" avec des choses qui touchent à l'absolu, et inversement "mainstream" avec des trucs de niches.

C'est pas le même sens d'underground, c'est compliqué, t'as le underground ou tout le monde peut entrer et t'as le underground avec une limitation genre revenus qui t'empêche d'entrer dans le milieu. Genre il faut être assez riche pour s'acheter du luxe et rentrer dans la niche ou être assez riche pour se reconnaître dans les blogs et rentrer dans le milieu underground. C'est contre ça que je m'oppose. Les autres trucs, genre les artistes undergrounds, ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils font pas de discrimination.

Bref on était bien tombé d'accord.

#57 25/01/2011 16:15:22

Huguette
Pousse Crayon
Lieu : Paris
Site Web

"Ceci dit le souci de l'apparence je ne pense pas que ce soit nouveau."

J'ai jamais dit une telle chose, bien sûr que non ça ne l'est pas. Mais c'est différent des autres temps. De nos jours on est réellement dans l'excès parce que c'est accessible à tous. Les chaines comme H&M sont le parfait exemple: "offrir" à la populace un accès à la "mode", aux dernières tendances, en proposant une ribambelle de fringues mal coupées, de mauvaise qualité et fabriquées à la chaîne par une main d'oeuvre sous payée loin de chez nous. Bref, ce que j'entendais par là c'est que ces petites bd sur leur fashion life donc on se carre le bourrichon sont finalement un beau miroir de tout ce qui se passe dans notre monde "mondialisé" qui repose uniquement sur l'économie... Mais ce n'est plus trop le propos. Ce que je veux dire surtout, c'est qu'au final, personnellement, ce n'est pas tant le fait qu'elle amasse tant de lecteurs pour ce qu'elle raconte ou quoi qui m'attriste, c'est surtout que ça montre que tout ce qui importe aux yeux de tous ces gens qui la lisent c'est ce genre de connerie de vie matérielle et futile, et ces gens y'en a des masses, pas que chez ces lecteurs.

[ J'aurai voulu être un arbre autiste pour ne pas voir ce cinéma ]

#58 25/01/2011 16:51:48

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Demain, tout le monde chantera du Zaz en faisant son propre fromage de chèvre.

Nan, je te rejoint plus ou moins, je vous rejoint tous plus ou moins en fait... On forme trop une bonne équipe. On va leur mettre leur race à ces putes !

Dernière modification par SuleymaN (25/01/2011 16:53:57)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#59 27/01/2011 11:42:52

vever
Chiure de gomme

"Bref, ce que j'entendais par là c'est que ces petites bd sur leur fashion life donc on se carre le bourrichon sont finalement un beau miroir de tout ce qui se passe dans notre monde "mondialisé" qui repose uniquement sur l'économie... "

C'est domages que l'ensemble de ces blogs ne soient pas fait dans ce but...

Pied de page des forums