#1 20/01/2011 21:31:47

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Blogs girly

Il y a des tas de blogs dans la mouvance Pénélope Bagieu, quasi tous identiques à la fois dans la forme et sur le fond. Ils traitent tous des mêmes sujets et à peu près de la même façon. Liste non exhaustive: j'achète trop de fringues, j'ai envie de bouffer de la merde mais je peux pas je suis au régime, mon mec passe son temps à jouer aux jeux vidéos, les chats c'est trop lol...

Je pourrais me contenter d'y être indifférent, mais non, ça m'énerve, ça me rend misanthrope, voire misogyne, et plus il y a des gens qui trouvent ça drôle, et même parfois des gens bien, et ça me désespère.

Suis-je un vieil aigri misogyne? Dites moi que je ne suis pas seul...

minilogocrypto.png

#2 20/01/2011 21:57:00

david
Pousse Crayon

Re : Blogs girly

Il ne faut pas généraliser De Gornaud et tu vas voir bientôt tu auras les mêmes blogs tenus par des mecs. Te formalises pas, c'est dans l'air du temps...

#3 20/01/2011 22:41:51

Litchi
Pousse Crayon

De Gornaud a écrit :

Il y a des tas de blogs dans la mouvance Pénélope Bagieu, quasi tous identiques à la fois dans la forme et sur le fond. Ils traitent tous des mêmes sujets et à peu près de la même façon. Liste non exhaustive: j'achète trop de fringues, j'ai envie de bouffer de la merde mais je peux pas je suis au régime, mon mec passe son temps à jouer aux jeux vidéos, les chats c'est trop lol...

Je pourrais me contenter d'y être indifférent, mais non, ça m'énerve, ça me rend misanthrope, voire misogyne, et plus il y a des gens qui trouvent ça drôle, et même parfois des gens bien, et ça me désespère.

Suis-je un vieil aigri misogyne? Dites moi que je ne suis pas seul...

Salut.
Hé non tu n'es pas le seul. Je dois être pire que toi. Le racontage de vie marche plus qu'un grand chef d'oeuvre du genre AKIRA! o_O J'ai l'impression que les compliments qui sortent sur ces banalités de la vie quotidienne c'est juste des prétextes pour dire "Kikou! Ho? on a le même délire! LOL"
Que ton idée soit inutile ou révolutionnaire, ce qui compte c'est de rassembler du monde, malheureusement...

#4 20/01/2011 22:45:37

Item
Gentil BDA

Putain, les mecs, faîtes une cure à la pénicilline.
Ou prenez un bain.

#5 20/01/2011 23:05:05

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

david a écrit :

Il ne faut pas généraliser De Gornaud et tu vas voir bientôt tu auras les mêmes blogs tenus par des mecs. Te formalises pas, c'est dans l'air du temps...

Généraliser? En quoi généralise-je?
Je ne dis pas que toutes filles qui ont des blogs BD font ce genre de trucs. Je ne dis pas que les mecs ne font pas de la merde aussi.
Mais ce phénomène "girly" me fascine, tant tous ces blogs se ressemblent sur le fond et la forme. Allez, pour rigoler un peu:

http://yzatis.artblog.fr/
http://sabrina.illustration.over-blog.com/
http://marygribouille.over-blog.com/
http://www.un-geek-a-la-maison.com/
Etc...

Je n'en tiens pas un registre.

Litchi a écrit :

Hé non tu n'es pas le seul. Je dois être pire que toi.

Disons que je reste soft pour n'offenser personne.

Item a écrit :

Putain, les mecs, faîtes une cure à la pénicilline.
Ou prenez un bain.

Au quotidien, je suis plutôt douches personnellement, pas le temps pour les bains.

Dernière modification par De Gornaud (20/01/2011 23:06:25)

minilogocrypto.png

#6 20/01/2011 23:38:13

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Site Web

Putain rien que la liste quoi, des clones de Bagieu qui racontent la même chose avec le même dessin dans la même bêtise "bobo" et mes chaussures et mon chat et mes fringues et ma vie de célibataire/ en couple.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

(ça te va comme réaction?)

En fait je n'avais pas repéré ce phénomène (je lis très peu de blogs ces temps-ci) mais merci, oui, je confirme, c'est bien de la merde sans intérêt.

Donc les filles couchez avec des musiciens ou bourrez-vous la gueule ou faites n'importe quoi d'autre plutôt que de faire ça merci.

DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

#7 21/01/2011 00:26:20

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Je peux comprendre, mais perso ça ne me gène pas. Peut être parce que je n'ai pas les réseaux qui mènent à ces sites... 100 blog de plus du même genre, je ne pense pas voir la différence.
Alors ouais, c'est avec ce genre de discours qu'on laisse mourir de faim des enfants dans des pays loin... Mais j'ai donné deux paquets de pâtes hier, à Champion. Comme j'ai été lire quelques pages de tes liens.   

Nan, je pars du constat que si en ce moment il y a des lectrices qui y trouvent leurs comptes, c'est tant mieux pour les auteures.
Je peux me tromper, mais pour la plupart, ce n'est pas des lectrices qui iront lire ailleurs... Elles se retrouvent dans ces histoires... En plus, elles lisent des bédés... c'est comme ci c'était elle, mais en dessin... C'est trop bien imaginé.
Tu parlais de misogynie ? Nan, sans rentrer dans la caricature, je crois ce que je pense.

Ouais, les auteures forment peut être un petit club consanguin. Mais voilà c'est comme tout. Y'en a une ou deux qui ont lancé le truc avec talent. Elles sont entendues et reconnues, du coup il y en a 20 qui marchent dans leur ombre... C'est un peu l'histoire de Jésus.

Au quotidien, je suis plutôt douches personnellement, pas le temps pour les bains.

Fais nous une petite note pour nous expliquer ça wink

Dernière modification par SuleymaN (21/01/2011 00:48:04)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#8 21/01/2011 00:34:28

kano
BDApprenti

En même temps on aime tous les trucs auxquels on peut s'identifier... Regardes les notes de  Boulet c'est pas une histoire épique comme Akira mais c'est génial.

"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

#9 21/01/2011 00:38:44

Item
Gentil BDA

Ouais, enfin Boulet est quand même très inventif. Il mérite vraiment de sortir du lot.

#10 21/01/2011 00:49:44

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Ouais je parle des blogs de cette mouvance parce qu'on est sur un forum de BD et que je suis malencontreusement tombé sur un nouvel exemplaire aujourd'hui, mais on pourrait en dire autant de certains genres musicaux.

En fait de façon générale l'originalité est marginale. Il y a plein de gens qui font des trucs sans intérêt, déjà vus/lus/entendus des milliers de fois. Ils le font parfois bien, mais ça reste chiant.

Au fond, oui, on s'en fout, s'il y en a que ça éclate, tant mieux pour eux, pourquoi pas se passionner pour des godasses et avoir un humour de merde, en effet. Je m'en offusque parce que la haine est un bon moteur dans la vie, on ne peut pas aimer tout le monde. Quitte à s'énerver, autant que ce soit pour des choses futiles.

Et puis peut-être que je ne suis qu'un dessinateur raté et aigri parce que ces blogs à la con drainent vachement plus de monde que le mien, et parce que certaines gagnent apparemment leur vie grâce à leur graphisme fade et publicitaire. C'est sûrement ce qu'elles se diraient, elles auraient probablement en partie raison.

SuleymaN a écrit :

si en ce moment il y a des lectrices qui y trouvent leurs comptes

Donc ça s'adresserait essentiellement à un lectorat féminin?
C'est pas un peu misogyne de dire ça? Ou alors c'est elles-mêmes qui réduisent leur art à un pauvre mécanisme d'identification au lieu de chercher à toucher à l'Absolu. (J'ai l'impression de faire du Kano...)

Chez Boulet, il y a aussi le côté identification avec des trucs du quotidien, mais il y a infiniment plus d'invention et de fantaisie.

SuleymaN a écrit :

Y'en a une ou deux qui ont lancé le truc avec talent.

Pour moi ce que font Margaux Motin ou Pénélope Bagieu, c'est tout aussi navrant.

minilogocrypto.png

#11 21/01/2011 00:57:03

Item
Gentil BDA

Tout ce que tu dis tient la route, je pense que tout le monde s'accordera là-dessus, mais ce n'est pas tant un coup de gueule fondé qu'une façon indélicate de se branler l'originalité. J'en ai maintenant plein la face de ta faute.

#12 21/01/2011 01:03:29

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France

Bah un blog est souvent défini comme un journal intime, c'est ce que sont ces bds. Des journaux intimes qui se partagent. Je pense comme Sulo que le public visé est exclusivement féminin, les lectrices qui se reconnaissent dedans.

Ce qui est triste c'est que ces meufs ont toutes la même vie.

Edit: C'est pas toi déjà De Gornaud qui avait une dent contre fluide glamour?

Dernière modification par Chakaman (21/01/2011 01:06:29)

#13 21/01/2011 01:20:51

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

T'as raison de t'énerver... J'aurais pu m'énerver sur le même sujet. Mais comme l'esprit de contradiction et un chouette moteur lui aussi... 

Donc ça s'adresserait essentiellement à un lectorat féminin?
C'est pas un peu misogyne de dire ça?

Ouais, j'ai pensé au lecteur masculin, mais il doit être super minoritaire... Un ou deux gars qui pensent avoir trouvé un plan pour choper... Un troisième qui se cherche un peu sexuellement... C'est complet.

Le lectorat féminin doit être super restreint lui aussi l'air de rien. En gros, faut avoir une frange ou avoir une fille qui a une frange... Ou au pire, aimer se moquer des filles qui ont une frange.

Ou alors c'est elles-mêmes qui réduisent leur art à un pauvre mécanisme d'identification au lieu de chercher à toucher à l'Absolu.

Comme tu dis. Peut être... 
Les planches de Bagieux, Motin sont publiées (ou ont été) dans une paire de magazines people... Je pense que la cible est claire.

Pour moi ce que font Margaux Motin ou Pénélope Bagieu, c'est tout aussi navrant.

C'est peut être bien navrant, peut être. Par contre, graphiquement, je trouve ça bien efficace.

Dernière modification par SuleymaN (21/01/2011 01:35:25)

#14 21/01/2011 02:05:38

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Item a écrit :

ce n'est pas tant un coup de gueule fondé qu'une façon indélicate de se branler l'originalité. J'en ai maintenant plein la face de ta faute.

Tout a déjà été fait, on pourra toujours dire "c'est pas original", mais dans le cas présent c'est au delà de ça, c'est du plagiat collectif.

Chakaman a écrit :

Edit: C'est pas toi déjà De Gornaud qui avait une dent contre fluide glamour?

Oui, tout à fait.

SuleymaN a écrit :

Mais comme l'esprit de contradiction et un chouette moteur lui aussi...

Tout à fait, j'ai moi-même un discours variable selon mes interlocuteurs. Pas pour le plaisir de faire chier, mais c'est ça qui fait avancer les discussions.

SuleymaN a écrit :

Le lectorat féminin doit être super restreint lui aussi l'air de rien. En gros, faut avoir une frange ou avoir une fille qui a une frange... Ou au pire, aimer se moquer des filles qui ont une frange.

Je connais quelques filles que je ne considère pas comme les dernières des connes qui aiment Margaux Motin ou Pénélope Bagieu... J'ai du mal à comprendre.
Enfin c'est comme si des mecs faisaient des blogs sur le fait qu'ils passent trop de temps à jouer aux jeux vidéos ou à regarder le foot, ça serait tout aussi navrant, pourtant il y a des gens très bien qui jouent aux jeux vidéos et qui aiment le foot.

SuleymaN a écrit :

graphiquement, je trouve ça bien efficace.

Oui, je ne dis pas le contraire. Mais après, elles ou leurs clones, je trouve que leurs styles se ressemblent tous. Enfin j'ai peut-être pas assez lu pour sentir une personnalité chez chacune d'elles, mais les dessinateurs qui ont vraiment une identité, on reconnait leur dessin avec quelques traits, même quand ils touchent à des styles différents.

minilogocrypto.png

#15 21/01/2011 02:14:30

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#16 21/01/2011 02:24:04

Item
Gentil BDA

Ah putain Vorone, t'es très, très fort. Je surkiff cette intervention sans fioritures.

#17 21/01/2011 03:15:38

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

kano a écrit :

En même temps on aime tous les trucs auxquels on peut s'identifier... Regardes les notes de  Boulet c'est pas une histoire épique comme Akira mais c'est génial.

putain vivement la fin du monde

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#18 21/01/2011 08:16:33

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

J'ai une copine qui lit ce genre de blogs (enfin seulement les connus). Elle aime bien car ça lui parle. A côté de ça, elle ne lit pas de BD. Il est évidemment que pour un lecteur ou un auteur de BD, ça paraît vraiment complètement vide mais il ne faut pas oublier que beaucoup de lecteurs de blogs BD ne sont pas des bédéphiles.

#19 21/01/2011 11:53:34

Litchi
Pousse Crayon

Litchi a écrit :

J'ai l'impression que les compliments qui sortent sur ces banalités de la vie quotidienne c'est juste des prétextes pour dire "Kikou! Ho? on a le même délire! LOL"
Que ton idée soit inutile ou révolutionnaire, ce qui compte c'est de rassembler du monde, malheureusement...

J'aurais dû dire "ce qui compte c'est de rassembler du monde, bienheureusement..."?

Quatre exemples d'un coup c'est trop, ne refais plus jamais ça De Gornaud...

#20 21/01/2011 12:06:34

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

C'est ni bienheureux ni malheureux à mon avis. C'est juste comme ça lorsque tu rends un truc public.

+1 pour tout vos derniers messages. tout le monde il a +1. Pas de jaloux.

Dernière modification par SuleymaN (21/01/2011 12:09:02)

#21 21/01/2011 12:55:56

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

soyons vigilants, c'est sûrement une secte!

#22 21/01/2011 14:55:57

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Franchement, il y a autant voir plus de gars qui racontent leur vie en blog BD que de filles. Chacun à son public, oui. Pour les blogs féminins forcément ça sera plus niais pour un lecteur masculin, et vis-versa...

Je comprends le coup de gueule mais franchement, le phénomène des gens qui surfent sur la vague ne date pas d'hier. Rien que dans la BD, combien ont plagié le style graphique de certains auteurs franco-belge, combien se sont lancé dans le gag pour enfant en voyant le succès de Titeuf (qui, oui, n'était pas le premier dans son genre...). Ce fut pareil pour les comics, et c'est pareil maintenant avec le manga ; de même pour la musique, les séries TV, le cinéma, je continue...?

Quant au succès de ces blogs BD c'est dû au fait que des gens s'y retrouvent, s'identifie aux personnages qu'on y trouvent, mais tout ça a été dit...
Ca doit un peu marcher comme la télé-réalité, les gens se divertissent de la vie des autres, se rassurent sur leur propre cas en voyant ceux des autres.

Merci à vorone pour sa petite note d'humour.

Dernière modification par Kenji (21/01/2011 14:56:45)

#23 21/01/2011 15:25:55

Litchi
Pousse Crayon

Oui Kenji tu as les bons mots pour résumer tout ça. Mais bon nous ne somme pas une secte

#24 21/01/2011 17:50:58

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

ah bon! tu me rassures.
je vois le mal partout.

#25 21/01/2011 20:19:15

Litchi
Pousse Crayon

Bon rien à voir avec la BD mais, voici ce qu'on appel se différencier en tant qu'artiste! Par ici le gros kiff http://www.youtube.com/watch?v=R12QVtuB0_Q

Des tas de chansons que je trouvais nul deviennent par magie "Wouaou!!!" avec ce chanteur
C'est ça l'art de savoir recopier ce qui existe déjà en apportant du nouveau!:smilehappy:

Dernière modification par Litchi (21/01/2011 22:07:00)

Pied de page des forums