Vous n'êtes pas identifié(e).
Je suis légèrement daltonien et des fois c'est galère. Du coup je voulais savoir comment vous gériez ça quand vous devez faire une colo?
Allez à fond dans le
"je suis daltonien, on verra bien ce que ça donnera pour les autres"
ou plutôt demander de l'aide pour chaque couleurs?
Perso, j'utilise les couleurs que je sais différencier au maximum, mais des fois, y'a pas le choix, et ça par vite sur des couleurs hyper flashy pour bien les reconnaitre.
Genre une difficulté particulière pour moi, les nuances pour la couleur "peau", mes persos, c'est souvent des simpsons après passage à la colo!!
Bref, c'est pas très important mais ça m'intrigue...
En cadeau une couleur que je sais pas du tout ce que sait: marron, vert? pff
bon dans la prévisualisation, je le vois plus vert, c'est ça?
Hors ligne
Oui, c'est vert ! C'est vrai que ça doit être galère pour coloriser. Tu devrais essayer d'utiliser les valeurs RGB pour t'y retrouver. A force, tu devrais "sentir" à quoi ça correspond.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Hors ligne
Salut!
Mon père est daltonien mais je n'ai pas hérité de cette particularité. Cela dit, ça ne m'a jamais semblé un handicap car il est imprimeur et sa plus grande passion est le dessin. Il a d'ailleurs réalisé de superbes dessins à la gouache sans jamais une faute de couleur... Idem dans son boulot, personne n'a jamais eu à lui reprocher quoi que ce soit de ce côté là.
C'est une véritable énigme pour moi à vrai dire ^^
J'ai l'impression qu'il est capable de reconnaitre les couleurs par comparaison. Par contre, comme toi, il pourrait très bien dire que ce carré est marron
Bref, bon courage. Il s'agit à mon avis d'apprivoiser ta particularité. La représentation en valeurs RGB (ou autre) est effectivement une piste à creuser pour développer une palette de couleurs de référence que tu pourrais utiliser régulièrement et qui te serviraient de repère pour les autres couleurs.
Hors ligne
C'est vert!! Tu peut configurer les couleurs de ton écran et celles du programme(par exemple PHOTOSHOP) avec les pourcentages exactes afin de normaliser l'ensemble. Ca ne va pas améliorer ton problème pendant que tu travail mais tu sera sur du résultat pour l'impression.
Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours...
Hors ligne
Pour un certain type de bd à la colorisation "simple", dont les couleurs sont invariables d'une page à l'autre, tu peux tirer parti d'un nuancier pré-fabriqué. Soit pour la totalité des couleurs, soit pour les quelques-unes qui te pose problème. Le nuancier de Photoshop permet de nommer chaque couleur, ce qui est pratique pour les retrouver et savoir sur quoi les appliquer.
Hors ligne
Bah au final je sais pas vraiment si je considère ça comme un problème... C'est juste que des fois ça finit par faire des rendus bizarres, mais pas forcément inintéressants.
Par comparaison on s'y retrouve a peu près.
Après, d'avoir un nuancier tout fait pour certain truc de base, pourquoi pas, mais pour l'instant, je verrait trop ça comme une contrainte...
Je cherche pas vraiment une solution, je voulais juste savoir ce qu'en pensent les gens, sur leur façon de vivre la bd à travers du daltonisme.
Sinon y'a toujours quelqu'un pour t'aider, en plus ça favorise la discussion avec la (jolie) fille à qui tu demande de l'aide ^^.
Hors ligne
Je souffre moi aussi d'une forme de daltonisme. Comme toi, je confond certaines nuances.
Les tests avec les taches de couleurs au milieu desquels il faut voir un chiffre ou un dessin, j'ai beaucoup de mal. Gamin, ça m'était même impossible. Je pense avoir formé mon oeil depuis.
Ça a surement contribué au fait que j'ai tenu, que je tiens, à beaucoup travailler la couleur. Je pense même en avoir fait un de mes points forts.
Curieusement, les tonalités que j'ai le plus de mal à différencier, sont celles que j'utilise le plus souvent. Ce spectre qui va du jaune orangé au marron bordeaux.
Bref, essaye de transformer ce petit handicap en qualité.
Dernière modification par SuleymaN (10/12/2010 14:25:40)
Hors ligne
Voilou j'apporte ma contribution en temps que daltonien confirmé!!!!
En générale j'essayais de travailler ton chaud vs ton froid c'est la que je les différencies le mieux, par contre les bleu rose mauve fushia violet pour moi c'est la même!!!!
Petit je faisait la couleur peau verte (pale) c'est ce qui pour moi se rapprochait le plus de la réalité!!! (Cherchez l'erreur!!!)
Maintenant je m'entraine de plus en plus, je crois que je maitrise ma palette à l'aquarelle maintenant!
Mais depuis peu je me suis mis à l'huile et la c'est le drame!!! je suis obligé de me référer au net pour trouver les mélanges de base après une fois que j'ai la bonne couleur trouver le ton n'est plus un problème.
Enfin je trouve qu'à force de travail on arrive à corriger ces défault pour rejoindre le fond de la pensée de DuleymaN mais cela nécessite encore plus de boulot que pour quelqu'un à la vue classique!
Pour finir corrigez moi si je me trompe il me semble que Van Gogh était lui aussi daltonnien comme quoi...
Hors ligne
ou monet ouais, je vote pour ca "je suis daltonien, on verra bien ce que ça donnera pour les autres" je vois plus ca comme une chance quelque part, une liberté suplementaire
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
Hors ligne