Vous n'êtes pas identifié(e).
Désolé si un sujet similaire existe, je n'ai pas trouvé.
J'en ai un peu discuté avec Naamlock, mais je ne vais pas le harceler lui uniquement, donc si d'autres l'ont tenté, je suis intéressé pour avoir des avis.
En gros, si on veut faire un album avec ses BDs (sur lulu.com, par exemple), à quoi faut-il penser, quelles erreurs éviter pour pas foirer (techniquement, ou autre)?
Je parle de lulu, mais je ne sais pas s'il existe des équivalents.
Quelle résolution pour les fichiers? Naamlock me disait de préférer la reliure par agrafe au lieu de la colle: ça peut poser des problèmes? (j'aurai peut-être trop de planches pour une reliure par agrafe)
C'est tout ce qui e vient pour le moment, mais je réfléchis à un truc en ce moment, je rajouterai des questions au fur et à mesure. Et si d'autres s'interrogent, ça peut être utile.
niveau résolution, 300 dpi ça va.
Sinon, niveau qualité, j'ai pas mal été déçu par Lulu histoire de balancer des noms, alors que thebookedition était plutôt satisfaisant (cela concernait la reliure, la profondeur des noirs,... mais bon on est loin d'une impression et reliure pro tout de même).
En gros, je dirai que c'est très bien si tu ne t'attends pas à une qualité incroyable.
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas hésiter à comparer avec un imprimeur classique avec pignon sur rue, car les lulu & cie ne sont pas forcément si intéressants que cela niveau prix...
Effectivement, d'une manière générale, TBE est plus satisfaisant que Lulu.
Maintenant et comme le dit pain(t), comme c'est de l'impression à la demande on est dans des tarifs quand même bien gonflés.
Le doc Folaweb avais soreti un compte rendu selon moi très complet sur le sujet (pour TBE): http://drfolaweb.webcomics.fr/page/livr … ition#page
Quelle résolution pour les fichiers? Naamlock me disait de préférer la reliure par agrafe au lieu de la colle: ça peut poser des problèmes? (j'aurai peut-être trop de planches pour une reliure par agrafe)
Ouais j'aurais tendance à pas être trop d'accord avec ça. Ça passe pour un petit format et peu de pages (pour rester sur Naam, il est vrai que Meuh en agrafé c'est très bien), mais sur des trucs plus grand, avec plus de pages et si la couverture est du même grammage que les pages intérieures...bof (la je me réfère à un autre album de copain= Angie Noya)
De mon point de vue également c'est quand même beaucoup moins classe, et pas beau dans une bibliothèque.
Hum, j'espère que mes fichiers seront réutilisables, sinon je vais devoir tout rescanner/retramer, je suis pas sorti.
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas hésiter à comparer avec un imprimeur classique avec pignon sur rue, car les lulu & cie ne sont pas forcément si intéressants que cela niveau prix...
Ça peut se chiffrer à combien, au minimum? L'avantage des trucs en ligne, c'est que ça ne te demande pas d'investissement pour démarrer.
Sinon vous me conseilleriez quoi comme logiciel de mise en page?
Folaweb (merci pour le lien) parle de word, mais ça ne m'inspire pas trop. Quark X-press, je connais un peu, j'ai pas pratiqué depuis un moment mais j'ai eu des cours dessus. Ça doit se trouver en version euh... hem.
bah, je conseillais surtout les agraffes pour ne pas avoir de mauvaises surprise au fil du temps avec des planches qui ce détacheraient éventuellement (à cause d'une mauvaise colle) mais c'est sur que si ton bouquin fait 300 p. mieux vaut le faire éditer en dos carré collé
Dernière modification par naamlock (10/01/2011 13:53:55)
J'ais essayer tbe il y a une assez bonne qualité d'imprésion sauf pour les couleurs flaches qui ressorte un peu plus ternes après pour avoir un bon résultat il te fait des fichiers d'exelentes qualité ^-^
les couleurs flaches qui ressorte un peu plus ternes
Bienvenue dans le monde du papier et de l'encre
je pense qu'il ne faut pas hésiter à comparer avec un imprimeur classique avec pignon sur rue
C'est-à-dire que oui et non: l'objectif des deux type d'impression n'est pas le même. Pour tirer un ou deux bouquins pour toi, et ne pas t'encombrer de stocks, le mieux est de passer par du POD (Print On Demand). Pour vendre des centaines, voire, des milliers d'exemplaire, le POD est hors de question car il revient bien trop cher à l'unité p/r à une impression Offset, qui demande néanmoins un investissement financier beaucoup plus important, rattrapé, quand tout va bien, par les ventes.
Une autre possibilité, pour le n/b avec agrafes, c'est le livret photocopié. Je ne suis pas sûr que l'impression à la demande soit encore compétitive à ce stade
Dernière modification par Dr_Folaweb (11/01/2011 17:14:36)
Une autre possibilité, pour le n/b avec agrafes, c'est le livret photocopié. Je ne suis pas sûr que l'impression à la demande soit encore compétitive à ce stade
J'espère que Lulu ou TBO sont tout de même au dessus de ça niveau qualité.
Je note donc de comparer Lulu et TBO pour les prix... Faudrait peut-être que je commande une BD (du genre Meuh) déjà faite pour me rendre compte.
Question peut-être un peu bête:
Y a-t-il un nombre de pages optimal pour lancer un album? L'édition à la demande permet de faire n'importe quel nombre de pages, avec un prix en conséquence, mais s'il n'y en a pas assez, ça coûte quand même cher pour pas grand chose. S'il y a trop de pages, et que ça revient cher, ça risque de refroidir certains lecteurs et n'intéresser que "les fans" (en même temps, qui d'autre achète? Personnellement j'ai déjà pas beaucoup de lecteurs sur mon blog, je ne m'attendrais pas à grand chose).
Et au delà du coût, il y a l'intérêt: à partir de combien de pages envisagez-vous d'acheter une BD "amateur"? Le format comics, à ce que j'ai compris, c'est seulement une dizaine de pages, mais ça me parait peu. L'avantage est qu'on peut faire des "numéros" régulièrement, alors qu'un truc long est plus contraignant à mettre en ?uvre...
Bref, vous avez des avis là dessus?
C'est marrant, je me demandais justement si tes bd existaient sur support papier...
C'est pas que j'aime pas ton blog, mais lire des bd sur un écran c'est pas mon truc!
(je sais, j'ai pas répondu à la question...)
C'est marrant, je me demandais justement si tes bd existaient sur support papier...
C'est pas que j'aime pas ton blog, mais lire des bd sur un écran c'est pas mon truc!
(je sais, j'ai pas répondu à la question...)
Pas encore, mais j'envisage de m'y essayer un jour.
A la base je voulais le faire avec Lonesome Cowboy Bill, mais pour un premier essai ça représente un boulot trop conséquent (surtout si je dois tout re-scanner).
Donc (du coup je précise ma question) j'y songe avec les autres séries en cours. Si je me pose la question, c'est que ce ne sont pas des récits longs et complets, mais des suites de petites histoires de quelques pages, donc je pourrais concrètement les imprimer à n'importe quel moment.
Pour le Collège de la Sentine, on en est à 12 pages. Pour Elvis et Davis, j'en suis à 18.
Pour lonesome Cowboy Bill, par contre, beaucoup plus.
Comme sur Lulu les frais de port sont très élevés, les petits formats ne sont pas géniaux. Par exemple, "la vie de jésus" en 24 pages agrafées coûte 5euros pour la BD et 5euros pour l'envoi... Avec TBE, c'est moins cher mais il faut 40 pages. L'avantage, c'est que tu as moins le risque que l'acheteur potentiel finisse par avoir un choc en voyant un prix annoncé gonflé comme pas possible (et dire "finalement j'achète pas").
Pour l'aspect épisodique, je pense que comme tu as relativement peu de fans (je dis pas ça méchamment on est d'accord), mieux vaut beaucoup de pages en un coup que plein de petits où ceux qui voudraient acheter risqueraient de ne pas tout prendre. Je préfère mettre 20euros dans un gros recueil De Gornaud que 3x7euros.
Ca, c'est pour la partie internet. Si tu as prévu d'en vendre "en vrai" (dans des festivals ou des salons), c'est différent... Mieux vaut un petit format pas cher.
Dernière modification par belzaran (19/11/2011 20:05:42)
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Non a priori je compte plutôt mettre une version imprimée à la demande disponible pour ceux que ça intéresse (dont moi), soit en effet pas grand monde d'après les stats de mon blog.
Se vendre sur les salons, ça demande un gros investissement (en temps, sûrement en argent aussi), donc je n'y compte pas, en tout cas pour le moment.
Perso, un lonesome bill relié avec une couverture sympa et sa quantité de pages, etc. ça me brancherai beaucoup plus qu'un 20 page d'une autre série (qui pourtant, m'intéressent autant que lonesome bill... ). Avoir un album un peu épais c'est juste plus chouette comme objet je trouve. Ça justifie plus sa publication.
Perso, un lonesome bill relié avec une couverture sympa et sa quantité de pages, etc. ça me brancherai beaucoup plus qu'un 20 page d'une autre série (qui pourtant, m'intéressent autant que lonesome bill... ). Avoir un album un peu épais c'est juste plus chouette comme objet je trouve. Ça justifie plus sa publication.
Je suis entièrement d'accord.
Pour info, j'ai souvent re-scanné et re-nettoyé mes planches pour éditer en papier. ("La vie de Jésus", j'avais tout refait par exemple). C'est chiant mais ça vaut le coup !
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Je compte le faire un jour... Faut que je prenne le temps. Il y aurait plus de 80 épisodes au total, soit probablement plus de 100 pages.
En fait, j'ai déjà un plan pour réorganiser les épisodes de Lonesome Cowboy Bill, j'ai des scénarios pas encore dessinés à y insérer, des planches à refaire, et, à mon avis, tout à re-scanner, refaire les trames... En plus je ne sais pas comment m'y prendre pour la mise en page, donc ça m'aide pas à m'y mettre.
Pour les autres séries (Elvis et Davis, Le Collège de la Sentine), je garde les pages en grand format pour pas avoir ce problème.
Au pire tu te passe de tramage
Bon ce sont mes gouts personnels aussi parce que je déteste cordialement les trames. Et puis je crois que ça peu être source d'emmerdes à l'impression...mais à valider avec quelqu'un qui a l'expérience du tramage.
A part ça, plutôt d'accord avec les camarades, un bon gros bouquin joufflu c'ets quand même plus classe
Sinon, niveau qualité, j'ai pas mal été déçu par Lulu histoire de balancer des noms, alors que thebookedition était plutôt satisfaisant (cela concernait la reliure, la profondeur des noirs,... mais bon on est loin d'une impression et reliure pro tout de même).
En gros, je dirai que c'est très bien si tu ne t'attends pas à une qualité incroyable.
Peut on avoir des idées de tarifs ? Nombres de page, couleur ou n&b et nombre d'exemplaires ?
Pour ajouter mon expérience au débat, je voulais éditer des bouquins de mon webcomic en 20 pages format A5 n&b + couverture couleur. L'idée était de vendre à la commande mais surtout de me faire un petit stock à présenter sur les salons, et surtout de vendre à un prix très bas. Parce qu'un bouquin amateur de 20 pages, s'il est à 5 euros c'est invendable.
Donc j'ai regardé un peu tous les imprimeurs en ligne, aucun n'a satisfait à mes critères de prix. Je me suis donc rabattu sur de l'impression maison avec mon propre matériel. En faisant les calculs avec le prix du papier, de l'encre, des agrafes, j'ai pu mettre un prix à 2,50 sans y perdre.
J'utilise de l'encre bas coût compatible avec la marque de mon imprimante, et ça marche. C'est là qu'on peut faire des économies. Pour le papier on ne peut pas prendre du bas de gamme, c'est trop moche. Soit ça bave soit il est transparent.
Mon seul défaut c'est que je n'ai pas de massicot. Et ça prend du temps pour l'impression.
Bref, je crois que c'est quand même la meilleure solution pour un tout petit tirage.