Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 03/01/2011 14:50:19

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 759

Re : Aide pour le choix (ou la conservation) de la police pour Billy's Book

Le problème que je vois ici mon ami, c'est que (comme souvent quand on demande l'avis des gens) tu risque d'avoir du pour, du contre et du ni l'un ni l'autre.

Pour ma part, je suis d'accord avec toi, la lisibilité doit primer. Après viens l'adéquation avec le graphisme, puis la beauté au sens large.

Et je suis d'accord aussi avec ton envie d'offrir à ta BD une police qui soit unique.

Au final, c'est ton choix héhé.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#27 03/01/2011 15:02:41

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Aide pour le choix (ou la conservation) de la police pour Billy's Book

Oui bien sûr Nico, tu as raison, les avis divergent autant qu'il y a de goût.
Néanmoins (j'aime placer ce mot ! Merde, j'aurais du en profiter pour mettre "Nonobstant" plutôt, damn), je vois tout de suite que personne ne m'a dit que ma police manuscrite était de la grosse merdzouille illisible. Déjà c'est un bon point, qui peut faire pencher la balance pour cette police-là, d'autant que ce serait un choix "naturel".

Dernière modification par pain(t) (03/01/2011 15:03:20)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#28 03/01/2011 15:44:44

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Aide pour le choix (ou la conservation) de la police pour Billy's Book

Historiquement, dans Billy's Book les textes sont plus important que les dessins (je parle du début ou t'étais presque en itération iconique hein pas de maintenant où t'as pris du niveau), donc je pense que pour pas dénaturer la BD la police doit être bien lisible comme avant.

Après pour moi créer une police et en choisir une sur internet c'est pas pareil. La police contribue à mes yeux autant à l'ambiance du tout que le style de dessin et représente la façon de parler des persos. J'ai par exemple souvent vu la police changer d'un personnage à un autre.
Quand on (je en tout cas) la crée on se pose pas de question mais on est dans l'état d'esprit de la BD alors que quand on la choisit on essaie de se demander justement quel est cet état d'esprit.

Là ta police est très simple, claire et va à l'essentiel, comme ton dessin en gros, avec sa ligne claire et sans fioritures. Donc tu peux la garder à mon avis elle colle bien au tout.

Hors ligne

#29 03/01/2011 15:53:52

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 759

Re : Aide pour le choix (ou la conservation) de la police pour Billy's Book

Là ta police est très simple, claire et va à l'essentiel, comme ton dessin en gros, avec sa ligne claire et sans fioritures. Donc tu peux la garder à mon avis elle colle bien au tout.

Parfaitement d'accord avec Chak
C'est pourquoi j'aime bien ta police maison, elle colle bien au sujet, forcément.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#30 03/01/2011 17:14:59

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Aide pour le choix (ou la conservation) de la police pour Billy's Book

Yes les mecs, vendu, vous me convainquîtes !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#31 03/01/2011 22:46:57

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Aide pour le choix (ou la conservation) de la police pour Billy's Book

fais gaffe à la lisibilité, tes polices sont bien jolies mais pour un format web ce sera peu lisible (c'est limite là)

Hors ligne

#32 04/01/2011 12:25:13

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Aide pour le choix (ou la conservation) de la police pour Billy's Book

Ouais je me posais la question justement... Je vois plus la BD pour une impression, mais pour le web, faudra poster suffisamment grand (surtout que ce sera du A4 impression pour une fois)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#33 04/01/2011 14:19:59

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Aide pour le choix (ou la conservation) de la police pour Billy's Book

si c'est prévu en A4 colo , vu le nombre de pages prévues ( à peu près comme les deux premiers tomes , je pense ... ou ? ) ce serait bien que tu passes par un imprimeur indépendant ( comme Wanga press , celui d'H.NICO sur "ANGIE NOYA" , par exemple ! ) ... parce que lulu et compagnie , c'est bien sympa , mais sur ce type de produit , ça douille vite ! en fait , c'est pas trop adapté car ça décourage d'acheter , d'autant qu'il y a d'autres moyens de produire de bonne qualité de nos jours , à moindre cout ... voilà , quoi .
en plus , perso , j'aime plus trop commander par lulu et compagnie ( y'a plein de truc qui me ferait envie , mais je ne les prend pas pour plusieurs raisons ... ) ... déjà , parce que c'est cher , c'est long à venir ... de plus , comme il faut signer , quand on travaille , il faut toute une organisation ...
par un imprimeur indé , c'est sur , l'auteur doit se commander un stock , donc , avancer le blé , mais vu que c'est moins cher , sur un produit comme billy's book , c'est vite amorti ! et t'aura toujours plus d'acheteurs potentiels ! bon , je ne parle pas de marge que tu te prendrais car on sait que le surcout en auto-publi est du à la fabrication , c'est pas du blé que tu encaisses ... mais c'est bien de savoir que le cout réduit attirerait plus de monde . Et puis , ben , il y a aussi la possibilité de dédicacer le produit ... ce qui ajoute un plus ...

Dernière modification par salabert (04/01/2011 14:32:26)

Hors ligne

Pied de page des forums