#1 21/12/2010 12:07:34

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Synopsis ?

Je ne sais pas où poser cette question, donc je le fais ici, n'hésiter pas à me le dire si je ne suis pas au bon endroit. Donc ma question est: où pourrais je avoir des conseils pour faire un bon synopsis et donc, un bon scenario ?

Hors ligne

#2 21/12/2010 12:30:13

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

Ce serait bien que tu postes ici un exemple d'une produc' personnelle , afin que , sur pièces , nous puissions t'aiguiller un peu ( au mieux , disons ) ...
Si tu n'as aucune ébauche d'esquisse d'idée en tête , ça risque d'être dûr ... car nos conseils ne seront que "théoriques" ... ou basés selon un plan type ... ce serait plus intérréssant que tu nous écrives un bref résumé de ce que tu comptes faire ... car ça se baserait sur ton projet , sur lequel tu t'investirais ... ben oui , l'écriture d'un scénar c'est long et fastidieux , surtout si on veut aller au bout !  mieux vaut être motivé !
... allez ! courage ! je suis sur que t'as , au minimum , une idée que tu voudrais exploiter ? ... Vas-y l'artiste ! ^^

Hors ligne

#3 22/12/2010 10:36:27

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Salab' voilà mon travail mais c'est sur, il reste beaucoup à faire ... :Titre: ?
Forme du projet: Série de plusieurs planches qui se suivent ou non.
Genre: Aventure/Action
Présentation:         -Lieu: ?
            -Date: Dans les années 1990/2000
            -Principaux personnages: ?
Résumé:  (?) travaille au garage O'Malley, une riche famille irlandaise dont le fils méprise (?). Un jour, une dispute éclate entre eux et O'Malley le défie à une course. Les enjeux sont assez lourds: si O'Malley gagne (?) devra travailler au garage un an sans salaire, par contre si (?) remporte la victoire, O'Malley doublera son salaire et il lui devra une voiture.

Hors ligne

#4 22/12/2010 12:48:43

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon , ok ...
apparemment , il est question de rivalités entre deux fils , l'un légitime et l'autre non ... plutôt simple ouvrier dans un garage ( ou plutôt une écurie de course auto ? ou bien c'est juste entre eux , la course ? or , c'est suffisemment important pour qu'en dépende le salaire , et donc la place d'un type ... auquel cas , le père est-il au courant , et si c'est cet ouvrier qui est son préféré , et qu'en plus cette histoire de course n'est pas très légal , c'est pas évident , tout ça ... ) mais qui semble représenter le fils idéal ... oui mais en quoi ? qu'est-ce qu'un riche héritier d'une grande famille irlandaise peut-il craindre d'un simple ouvrier ? et si une dispute éclatte entre lui et son salarié ( car , finalement , c'est quand même un peu son patron , le fils ... ) ne peut-il pas simplement le virer ? ... il faut donc un secret innavouable qui lie les deux hommes et qui ne doit être révéllé . Ensuite , le moyen ... organiser une telle course - illégalemment - pour régler un conflit - légal , lui ! - je me demande comment tu pourrais le mettre en place ... bon , ils s'organisent ça entre eux , mais ils font pression sur le type en cas de défaite , avec lettre de démission signée au cas où ... pas très original , tout ça , mais bon , je fais ce que je peux ... je t'aide au moins à te poser quelques questions primordiales ...
Autre chose . Tu sembles vouloir axer ton histoire sur une course . Or , même si de celle-ci dépent l'avenir d'un type , et peut être d'une famille ( car , après tout , pourquoi risquer sa vie à se battre contre un grand groupe dont on sait pertinémment qu'on ne sortira pas sans dommages ? surtout si l'on a une famille qui dépent de nous ... pourquoi ne pas seulement changer de job , si cette affaire va trop loin et comporte trop de risques , par rapport au peu que ça peut rapporter ? ... ) , il semble qu'il doive y avoir , en filigrane , une intrigue plus complexe ... basé sur le passé des deux hommes ( le fils et l'ouvrier ) et savoir en quoi cet ouvrier fait si peur , au point d'organiser des courses illégales ... donc , il faudra inclure cela dans ton récit . Et vu la complexité du truc , ce ne sera pas que quelques "plusieurs planches qui se suiveront" ( pas : ou non , mais : OH OUI !) ^^
enfin , voilà , quoi .
Merci de lire et d'apporter quelques précisions .

Hors ligne

#5 22/12/2010 13:04:13

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Je ne penser pas les faire frère mais bon faut voir. oui ouvrier dans un garage, en fait je pensait plus à des courses de rue, et non comme tu le dis des courses légales. Le patron du garage n'est pas le fils O'Malley mais le père, je pensais faire un lien avec le père de l'ouvrier et le père O'Malley plus tard. Le secret dont tu parle, justement je pensais le lier aux pères. J'avais plutot imaginer l'ouvrier encore sans famille, genre la 20aine ... J'avais aussi imaginer pour la suite: que pendant cette course, il y ait un drame et que l'ouvrier endommage ( je sais pas si ça se dit ...) sérieusement la voiture du fils O'Malley et donc qu'après il doit lui rembourser et pour cela faire des actions pas vraiment légal. Tu en penses quoi ?

Hors ligne

#6 22/12/2010 13:36:05

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon .
- Quand je parlais de "frères" , je ne parlais pas forcemment de vrais ... mais plus spirituellement ... du genre le type serait le fils idéal par rapport au père et supplanterait le vrai ...
- déjà , j'ai bien dit "illégales" pour les courses ! ^^ le "légal" , c'était pour l'enjeu : enlever ou doubler un salaire ! normalement , ça doit être déclaré ... donc , c'est bien des courses du genre "la fureur de vivre" de james dean ! ^^
- Je pensais que le père richissime avait un fils et que c'est ce dernier qui se tirait la bourre avec le jeune ouvrier de 20 ans (!) ... or , si c'est le père , ça rend le combat d'autant plus inégal et surtout plus simple : pourquoi un puissant homme a t'il peur d'un simple jeunot ? c'est d'autant plus facile de faire pression sur lui que d'organiser une course ...
- Du coup , je comprends plus : l'ouvrier concours pour le père contre quelqu'un d'autre , ou ils concours l'un contre l'autre ? ... ah , oui , tu parles du fils o'malley ... donc il représente son père ? contre l'ouvrier , à qui le garage prètte une tire ?!? si oui , ils n'ont qu'à saboter la voiture et maquiller ça en accident ... si non , si c'est la sienne , pourquoi devrait-il rembourser ? ... reprécise moi ça , STP ! ^^
- tu as mis "aux pères" au pluriel ... il y aurait un secret qui lie le père o'malley et celui de l'ouvrier ? aurait-il tué le père de l'ouvrier ? ...
- la fin de ton récit fait un peu "GTA" , ou "driver" ! ^^ utiliser l'ouvrier comme homme de main pour rembourser une dette ( ici , pas de jeu , mais de crédit auto ! ^^) , ça fait un peu mafieux , aussi ... par contre , je connais pas trop la mafia irlandaise ... chinoise , russe , marseillaise , corse etc , oui ! ... mais irlandaise , j'avoue ... justemment , c'est original ! ^^ reste à inventer leur spécialité ^^

Hors ligne

#7 22/12/2010 14:17:35

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

-Je n'ai jamais vu le film de james Dean ^^
-C'est bien le fils O'Malley qui ne s'entend pas avec l'ouvrier (d'ailleurs, il faudrait que je lui trouve un nom parce que je pensais quand même à en faire le personnage principal ^^). Le père O'Malley est le patron du garage et il cache un secret qui a un lien avec le père de l'ouvrier ( quoi ? Il faut que je le trouve ce secret). Le fils lui vient souvent au garage car il fait des courses illégales et possédent plusieurs voitures qu'il doit (ou plutot doit faire) entretenir. L'ouvrier a sa propre voiture (qui est bien pourrie) mais à la fin de cette course il perd le controle de celle-ci et fonce sur la belle voiture de O'Malley (c'est un exemple, il faut que je figole ça ^^ ).
-Peut-être pas non plus le tuer mais genre le père O'Malley a une dette envers lui, je ne sais pas ^^
-c'est bien à ça que je veux aboutir: la mafia, les gangs et les courses de rues ^^

Hors ligne

#8 22/12/2010 14:32:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon . C'est bien , là .
On pourrait dire que l'ouvrier bosse pour le compte du père o'malley en échange du silence du père de l'ouvrier qui fermerait les yeux sur ses activités ... jusqu'aù jour où , sentant qu'il risque d'être découvert par les stups irlandais ( je sais pas comment ils les appèlent , là-bas ! ^^ ) , le père o'malley décide de faire tomber le père de l'ouvrier , en mellant son fils dans une affaire louche de voiture volée , d'organisation de courses illégales et de drogue ... pour plus que l'autre le fasse chanter . heu ...

Hors ligne

#9 22/12/2010 14:38:35

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Ah oué pas mal, et après le fils fait de la prison mais il est relaché sous peu par manque de preuve. Il n'a plus qu'une chose en tête: se venger. Non ?

Hors ligne

#10 22/12/2010 14:51:20

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon . ouai ... la case prison ... bien sur , il faut une morale ! ^^
ils se retrouvent tous en prison et continuent à faire leurs courses sur Play3 ! ^^ ça pourrait être un bon gag de fin , ça ! ^^
se venger ? ... ouai ... mais classique . S'il décidait de le pardonner et devenir un bon père de famille . Le riche irlandais pourrait devenir le parrain ... du fils à l'ouvrier ! et il créerait un orphelinat ! ^^ en fait plaque tournante d'un gigantesque traffic d'organes , bien sur ...

Hors ligne

#11 22/12/2010 15:06:01

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Non mais une vengeance hors du commun ( reste à la trouver bien sur ^^ ) mais sinon ça pourrait finir que l'ouvrier se venge et qu'en fait il finit par être accepté par la mafia irlandaise et on suit sa montée en grade non ?

Hors ligne

#12 22/12/2010 16:02:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon . heu ... ouai .
donc en fait ça reprendrait un peu l'idée du fils spirituel qui supplanterait le vrai fils dans le coeur du père ... et qui finalement reprendrait la relève . Le vrai fils se sentant trahi , décide de monter son propre clan pour déloger le fils indigne , le bâtard ( escuses moi , c'est le terme qu'on utilise pour dire illégitime ) ...
ça fait un peu remake du "Parrain" , du "grand pardon" et du "clan des siciliens ( irlandais ) réunis ! ^^
oui , car faut pas l'oublier , le fils .
Et donc , du coup , tu vois ça comment ? pour le garage o'malley , c'est donc une couverture , pour blanchir l'argent sale de la vente de voiture volée . en fait , le vieux o'malley serait un parrain irlandais ( au fait , pourquoi irlandais ? parce qu'ils tuent à coup de futs de whisky et de bourbon ? ^^ ) . Obligé de participer à une course , suite à un odieux chantage , l'ouvrier bousille la bagnole du filston o'malley dans laquelle le père o'malley avait préalablement caché , avant ladite course , sans que personne ne sache , un carnet répertoriant tous ses contacts mafieux ... ne retrouvant pas le fameux carnet , la pègre irlandaise pense que c'est l'ouvrier qui s'en est emparré ... il se trouverait aussi que le nom du père de l'ouvrier serait répertorié sur le carnet ... heu ... où j'en suis là ? ... c'est bon avec le reste , ça ? on peut le caser ? ...
par la suite , on pourrait dire que le fils o'malley mettrait la main sur ce carnet voiulant protèger les arrière de son père ... et le ressortirait comme preuve pour faire tomber l'ouvrier quand les deux clans s'affronteront ...

Dernière modification par salabert (22/12/2010 16:05:56)

Hors ligne

#13 22/12/2010 17:10:47

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Ba pas vraiment remake des films que t'as cité car je pensais plutot à ce que le père O'Malley ne soit pas non plus le Don irlandais. Mais qui c'est qui prendrait la place du fils O'Malley ( désolé pas compris sur ce coup là ^^). J'ai pensé à la mafia irlandaise parce que personne n'en parle ^^. Mais pourquoi faire tomber l'ouvrier, c'est plutot lui qui veut faire tomber le fils O'Malley ^^.
Il me reste un problème: il me faut un dessinateur ^^ et ça ....

Hors ligne

#14 22/12/2010 18:50:13

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon . ben , c'est l'ouvrier qui prendrait la place du vrai fils , dans le coeur du vieux père o'malley !
Disons que , ça deviendrait une guerre ouverte des deux clans : celui de l'ouvrier et celui du fils d'o'malley ... l'un et l'autre cherchant à faire disparaître son rival pour être seul héritier ! ^^ mais on parle de cela , après que l'ouvrier soit mit en prison et qu'il cherche à se venger , tentant en plus de gagner du galon et les bonnes grâces du vieux o'malley pour supplanter son vrai fils ( ce serait l'objet de sa vengeance ! ^^ ) sinon , pour le dessin , si tu me fais des brouillons de la mise en scène avec les dials , je veux bien tenter un truc ...
au pire , postes tes crayonnés sur ce topic à la va-vite , même grossièremment et mal dessiné , juste histoire de montrer ce que tu voudrais qu'on y voit , enchainé comme tu veux , avec tes dials , et je me pencherais dessus ...
comme ça , au pire , d'autres bandessineux les verront et voudront peut être aussi participer ? ^^

Dernière modification par salabert (22/12/2010 18:53:44)

Hors ligne

#15 22/12/2010 19:49:31

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Oué pas mal l'histoire merci ^^
Euh pour le dessin je crois que ça va pas être facile: je serais mancho, je dessinerais peut-être mieux qu'en "étan normal" (désolé, j'aime bien l'humour un peu noir). Ba au pire je te décris comment je vois les planches, case par case non ?
Et oui je pense que je vais poster mes scenarios de planches sur le forum, à moins que tu sois intérésé à fond sur ce projet, ce qui m'étonnerais ^^?

Hors ligne

#16 23/12/2010 00:26:42

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon . Je veux bien faire des essais . par contre , je tiens à ce que tu me gribouilles ( même des esquisses très peu détaillés ) ton scénar , plutôt que le décrire , plus long et fastidieux ... j'ai besoin d'une base visuelle , une trace même succeinte , pour commencer ; Même pour toi , ça te permettra de concrétiser , construire , mettre en forme ton projet ... ça pourrait même t'aider à le clarifier , aller à l'essentiel .
Au pire , fais ta description case par case ...
ça m'interresserait peut être à fond si j'en vois davantage ! ^^

Dernière modification par salabert (23/12/2010 00:28:00)

Hors ligne

#17 23/12/2010 11:19:33

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Bon ok je vais faire les deux alors ^^
Mais tu vas voir quand je te dis que je suis à chier, je suis vraiment à chier ^^

Hors ligne

#18 23/12/2010 13:17:36

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon . appliques toi un minimum pour être lisible et mettre en scène le truc quand même , hein ! ^^ mais ... sois à chier . Pas grâve ! ^^

Hors ligne

#19 23/12/2010 13:48:00

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

je pense que tu sais ce qu'est un stick man ?
Ba c'est les seuls personnages potables que je sais faire ( et encore ...) ^^

Hors ligne

#20 24/12/2010 19:20:20

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Je ne me rappelle plus comment faire pour mettre un scan d'un dessin sur le forum, peux tu m'éclairer de ta lanterne ? ^^
Joyeux noël ^^
J'ai finis les "croquis" et la description de la planche 1, tu vas pouvoir voir mon art en matière de dessin ^^

Hors ligne

#21 25/12/2010 18:48:50

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

en fait , il faut héberger ton image sur ... un hébergeur d'image (!) , puis ensuite copier le lien ici , en le ( le lien , que tu recopieras ) plaçant entre [img]et[/img] . Moi , je passe par www.imageshack.us/ ( mais il y en a d'autres ! ) et je copis le lien "direct link" qui s'affichera , c'est à dire celui qui permet d'afficher directemment ton image , une fois chargée sur ce site ...
en cliquant sur "browse" , la fenètre de tes fichiers s'affiche . Il s'agit de séléctionner sur ton fichier , de cliquer ensuite sur "ouvrir" ... une fois ton fichier sélectionné dans l'hébergeur , il faut cliquer sur "upload now" l'icone bleue ... puis , de copier le lien"direct link" sur un papier ... pour le recopier dans le forum BDA , entre les deux balises [img]et[/img]  ...

Dernière modification par salabert (25/12/2010 18:53:20)

Hors ligne

#22 25/12/2010 21:09:57

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Bon voici la description:
Case 1:
    Cadre descriptif: 14 Septembre 2005, New York.
    Personnage(s): /
    Dialogue(s): /
    Décor:Vue du garage O'Malley.

Case 2:
    Cadre descriptif: /
    Personnage(s): /
    Dialogue(s): « Il y a quelqu'un dans ce garage de merde ? »
    Décor: Vue d'une voiture de sport avec la portière avant gauche ouverte.

Case 3:
    Cadre descriptif: Dans le garage des O'Malley.
    Personnage(s): Le fils O'Malley.
    Dialogue(s): /
    Décor: Un homme se tient à côté de sa voiture.

Case 4:
    Cadre descriptif: /
    Personnage(s): Le fils O'Malley.
    Dialogue(s): « Franck vient ici ! » => O'Malley.
    Décor: Vue d'ensemble intèrieur du garage.

Case 5:
    Cadre descriptif: /
    Personnage(s): Le fils O'Malley et Franck.
    Dialogue(s):     « -Ah, c'est vous Monsieur. Qu'as ce magnifique bolide pour que vous veniez en personne ? => Franck.
            « -Où est [?] ? J'ai quelque mots à lui dire ! » => O'Malley.
    Décor: Vue du fils O'Malley s'appuyant dignement sur le capot sa voiture. Franck descend des escaliers.

Case 6:
    Cadre descriptif: /
    Personnage(s): Le fils O'Malley et Franck.
    Dialogue(s):     « - [?] ?!? Il travaille sur une 306, là-bas dans le fond. Mais que lui voulez vous ? => Franck.
            « -Il me dit avoir travailler une journée entière sur cette voiture ? Il vous ment ! Je veux que ce soit lui qui s'en réoccupe et que ce soit terminer pour ce soir. » => O'Malley.
            « - [?] ! Viens voir Monsieur O'Malley ! » => Franck.   
    Décor: Vue de O'Malley ouvrant le capot de sa voiture. Franck désigne le fond du garage.

Case 7:
    Cadre descriptif: /
    Personnage(s): Le fils O'Malley, Franck et [...]
    Dialogue(s): /
    Décor: Franck arrive à côté de O'Malley. [?] se lève et se dirige vers eux.

Case 8:
    Cadre descriptif: /
    Personnage(s): Les 3.
    Dialogue(s):     « -Qu'a encore cette satanée voiture ? » => [?]
            « -Ne me parle pas sur ce ton ! Et prèpare moi cette voiture pour 20 heure ce soir !=> O'Malley
            « -Impossible, il faut que je finisse la 306 pour demain 9 heure. » => [?]
            « -Je peux m'en occuper Monsieur ? » => Franck.      
    Décor: Les 3 sont penchés sur la voiture de O'Malley.

Case 9:Cadre descriptif: /
    Personnage(s): Les 3.
    Dialogue(s):     « -Franck tais-toi et retourne dans ton bureau ! Et toi, [?]: je m'en fous de cette 306, je suis encore prioritaire sur la clientèle ! » => O'Malley.
            « -Je ne suis pas sous vos ordres, ça aurait été votre père: je m'en serais occupé avec plaisir. Mais vous, vous n'êtes pas ma priorité ! » => [?].
    Décor: O'Malley et [?] se fixe droit dans les yeux.

Et voici mon chef d'oeuvre ^^ :
img001rc.jpg

Hors ligne

#23 26/12/2010 20:30:31

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Synopsis ?

bon . c'est pas mal . c'est pas si mal dessiné ! ^^ juste certaines cases qui sont plus grandes et d'autres pas assez par rapport au texte à y placer . Je suppose que tu veux juste donner une idée du truc ...
par contre , je ne savais pas que new york ... se trouvait en irlande ! ^^ pourquoi situer l'action là-bas ?
au fait , qui est ce franck , par rapport à l'ouvrier ? et celui qui vient au garage est un client ?

Hors ligne

#24 26/12/2010 21:36:09

tomadu14
Pousse Crayon
Inscription : 27/04/2010
Messages : 123

Re : Synopsis ?

Franck est le gérant du garage ( ce n'est pas le patron ^^)
New york, je sais pas j'aime bien ^^ Non mais les O'Malley sont une famille mafieuse irlandaise instalée à New York ^^
Ba, le client c'est le fils O'Malley ^^

Hors ligne

Pied de page des forums