#1 14/11/2010 23:43:46

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Resumé nouveau scénar

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que le scénar murit dans ma tête...
(La description des persos, l'évolution de l'histoire etc est déjà mis sur plan etc...) je dois continuer à faire quelques recherches, mais globalement le scénar est bien avancé. les premières planches sont découpées également.

Il ne me reste plus que votre avis sur cette accroche...qu'en pensez vous ?


Imaginez. Vous êtes un ancien militaire exilé en Grèce, reconvertit dans la photo. Une ex que vous haïssez dirige une société militaire privée. Elle vous demande un service. Suite à votre passé il est impossible de refuser. La conscience dos au mur, vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n?êtes plus le maître de vos actes. Et pourtant?
Votre vie passée défile et menace la vie de votre présent. Quelles sont les réelles motivations de cette femme qui est de nouveau rentré dans votre vie. Qui tire les ficelles de ce qui semble un énorme complot contre vous. Est-ce votre conscience qui vous rend parano ? Qui sont tous ces personnages énigmatiques autour de vous ?

Cette première partie de l?histoire nous plonge dans l?atmosphère glauque du continent sud américain. Les expériences dans lesquelles nous serons conduits nous forcent à prendre conscience de nos actes. Le bien et le mal existent t-il ? Quel usage faisons nous du libre arbitre ?

merci de m'avoir lu !

Hors ligne

#2 22/11/2010 18:39:25

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 208
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

Pour le moment, ça reste un peu vague !

Hors ligne

#3 22/11/2010 19:43:12

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

je trouve que c'est une bonne accroche... puisqu'elle donne envie d'en savoir plus. Le thème est intéressant et peu être porteur je pense. Par contre j'ai pas bien compris, c'est en Grèce ou en Amérique du sud?

Hors ligne

#4 23/11/2010 11:22:12

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

en fait cela se passe en amérique du sud, mais le perso se rendra dans d'autres endroits...il est domicilié en Grèce...mais a un passé en amérique du sud...:)   

Hors ligne

#5 23/11/2010 16:03:56

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

grossomodo ça me fais penser à de l'hollywood, mais si le message subjectif qui ressort du scenar (conscience du bien et du mal) est abilement reflechie y'a moyen que ça transcende le truc.
bonne continuation.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#6 24/11/2010 20:48:29

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#7 26/11/2010 13:02:34

caribeandragon
Pousse Crayon
Inscription : 07/11/2010
Messages : 135

Re : Resumé nouveau scénar

moi je veux des decors avec le machu pichu si c'est en amérique du sud lol ça à l'air complexe

Dernière modification par caribeandragon (26/11/2010 13:03:20)

Hors ligne

#8 29/11/2010 18:03:26

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

caribeandragon a écrit :

moi je veux des decors avec le machu pichu si c'est en amérique du sud lol ça à l'air complexe

lol !! ouais c'est faisable !!!
il va s'en dire que je cherche un dessinateur motivé !!!!:agree:

Hors ligne

#9 29/11/2010 18:11:33

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Resumé nouveau scénar

justemment ! ne le démotivez pas dès le départ avec des objectifs de ouf ! ^^ ça peut devenir un sacré challenge pour un dessineux ambitieux , aussi ...

Hors ligne

#10 29/11/2010 18:18:19

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

salabert a écrit :

justemment ! ne le démotivez pas dès le départ avec des objectifs de ouf ! ^^ ça peut devenir un sacré challenge pour un dessineux ambitieux , aussi ...

mdr !!! et puis il y aura la cordillère des Andes, l'amazonie...en fait ca va être un beau reportage !!!!

courage dessinateurs !!!! lancez vous dans ce projet avec moi !!!!:agree:

Hors ligne

#11 13/12/2010 11:06:15

Emji
Chiure de gomme
Inscription : 08/12/2010
Messages : 47

Re : Resumé nouveau scénar

faut voir comment se déroulera l'histoire, l'évolution des personnages ect...
faut éviter de tomber par contre dans le cliché de l'ancien militaire qui agit contre sa volonté
et qui perd son équilibre entre le bien et le mal...

après, tout peut dépendre aussi du dénouement...si tu évites un dénouement classique, ta bd prendre beaucoup plus d'ampleur malgré certain "stéréotypes"...

en tout cas, on est intrigués, donc c'est déjà bien..

Hors ligne

#12 13/12/2010 16:50:02

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

Emji a écrit :

faut voir comment se déroulera l'histoire, l'évolution des personnages ect...
faut éviter de tomber par contre dans le cliché de l'ancien militaire qui agit contre sa volonté
et qui perd son équilibre entre le bien et le mal...

après, tout peut dépendre aussi du dénouement...si tu évites un dénouement classique, ta bd prendre beaucoup plus d'ampleur malgré certain "stéréotypes"...

en tout cas, on est intrigués, donc c'est déjà bien..

Surtout pas de clichés !!! c'est un ancien militaire, mais il n'a git pas contre sa volonté...c'est juste que son passé va le rattraper suite à quelque chose qu'il veut oublier...en fait tout ce qu'il a fait pour le "bien" a foutu le bordel...en gros c'est ça...du coup il est dans la merde...

Hors ligne

#13 13/12/2010 17:33:15

Emji
Chiure de gomme
Inscription : 08/12/2010
Messages : 47

Re : Resumé nouveau scénar

d'accord, bah à voir alors prochainement...^^

Hors ligne

#14 15/12/2010 08:14:54

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

je vais faire un truc plus précis dès que j'aurai le temps !

Hors ligne

#15 15/12/2010 10:29:31

Emji
Chiure de gomme
Inscription : 08/12/2010
Messages : 47

Re : Resumé nouveau scénar

oui ça peut etre bien histoire de bien cerner le ton de l'histoire...

Hors ligne

#16 16/12/2010 12:56:03

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

Alors voici un résumé un peu plus détaillé :

En 1990, dans le nord du Mexique à  ciudad juarez, le consulat américain était régulièrement visé par des attentats. Le gouvernement américain, décidé à mettre fin à ces derniers, créa une unité d?Elite militaire afin de réunir des preuves de l?implication de certains membres du gouvernement Mexicain. William Rufus, était le reporter et photographe militaire de cette unité.
Un soir, dans un petit village situé à une dizaine de Kilomètres de Ciudad Juarez l?unité découvre l?atelier de fabrication des bombes artisanales. Après avoir pris le soin d?enregistrer toutes les preuves de fabrication, et tous les documents attestant des futures attentats, l?unité se trouva nez à nez avec les familles du village. Un enfant d?à peine 8 ans, jeta du Semtex en direction des militaires. L?unité riposta, et tua toutes les personnes se trouvant en face d?eux?William Rufus, et les autres membres de l?unité restaient prostrés après ce carnage?

En partant, William se retourna et vit arriver une femme?elle découvrit le massacre et se mit à pleurer à genoux devant les corps de ses enfants et de son mari en maudissant les américains?Cette image ne quitta plus jamais William. Aucun des membres de cette unités ne divulgua ce qui s?était passé. 

En rentrant à la base, William retrouva sa femme Julia. Fermé il ne dialoguait plus, ne sortait plus?il décida alors de quitter l?armée, et de trouver refuge en Europe pour s?installer en tant que photographe professionnel. Avec sa femme il divorce juste avant son départ.
En 1995, William identifie la femme qu?il a vu pleurer au village. Il lui envoie anonymement chaque mois 1000 euros pour expier sa faute.

L'album commence ici :
(Des flash back auront lieu de temps en temps, afin de comprendre ce qui s'est passé 15 ans plus tôt)

De nos jours,  William vit en Grèce sur l?île de Leucade. Il est photographe professionnel. Il est connu sous le nom de Rufus. En rentrant d?une séance photos de paysage, William trouve un ancien collègue de l?armée : Georges. D?après ce dernier, Julia dirige une société militaire privée, chargée d?assurer la protection de diverses personnes politique lors de voyages à risque. Julia souhaite que William reparte au Mexique avec une unité de brigade anti-drogue. En effet depuis 1995 le trafic de drogue entre le Mexique et les USA a augmenté de façon significative. Les informations indiquent que les passeurs agissent depuis le village du massacre. Une femme du nom de Ria en serait l?organisatrice.

Le nom de William est mentionné comme complice?Les enquêteurs savent que William envoie chaque mois depuis 15 ans 1000 euros par mois à cette Ria. L?argent servirait à ce trafic. Julia se porte garante de William, à condition que celui-ci lui apporte les preuves de son innocence. William parts donc au Mexique, accompagné de deux enquêteurs?

voilà, j'espère que vous cernez mieux l'histoire...

Hors ligne

#17 18/12/2010 00:13:35

mikaroman
Chiure de gomme
Inscription : 17/12/2010
Messages : 13

Re : Resumé nouveau scénar

L'accroche est beaucoup plus intéressante et détaillée. Juste une petite chose : pour enquêter, les gouvernements préfèrent les espions aux militaires. L'armée restant une force de frappe ou d'interposition par nature.

Trouver l'endroit où on fabrique des bombes ne renseigne pas sur les personnes qui commandite les attentats ni sur les cibles visées. Une unité d'élite qui grille sa couverture aussitôt, préviens les commanditaires qu'ils sont surveillés, et ne découvre pas les cibles des attentats ne mérite pas son salaire.

J'imagine que donner le poste de "reporter" à ton héros, le dédouane en quelque sorte des actes commis par son équipe, mais j'imagine mal, dans un groupe d'intervention, une personne dont ce serait l'unique travail. Cette activité peut néanmoins lu être dévolue sans que ce soit son poste.

Je te suggère d'oublier le côté "enquête" pour te recentrer sur une "intervention armée" qui aurait mal tournée. On vise des terroriste et on se rend compte qu'ils ont des femmes et des enfants.

Hors ligne

#18 18/12/2010 10:31:52

granpopo
BDApprenti
Inscription : 18/12/2009
Messages : 339
Site Web

Re : Resumé nouveau scénar

en fait je ne voulais pas faire intervenir des espions...l'unité devait se charger d'éliminer les terroristes...
Dans la fabrique de bombes, il y avait tous les documents nécessaires...ceci dit je peux revoir ce point de vue...
En fait mon héro est militaire, mais comme il se débrouille bien en photo c'est lui le responsable des preuves...ce qui ne l'empêche pas de tirer sur les autres !!! et ne le dédouane pas...

Mais tu as raison, on pourrait faire simple : les espions on trouvé, l'unité frappe...

je vais y réfléchir...du coup ça me fait changer quelques planches...bah pas grave !!!!:)
au boulot !!!

Dernière modification par granpopo (18/12/2010 10:32:43)

Hors ligne

Pied de page des forums