Vous n'êtes pas identifié(e).
Allez, La Moule, sors de ta coquille et exprime toi... N'aie pas peur, on te mangera pas et puis, de toute façon, tu n'es plus tres frais...
Dernière modification par Lukas (09/12/2010 10:35:30)
Asinus Asinum Fricat
Salut à tous!
Apparemment ma candidature au poste de rédacteur en chef du recueil BDA 2011 suscite l'enthousiasme, ça me flatte! Merci!
Comme le dit Kari, c'est plus facile à plusieurs, alors que les volontaires pour m'assister se manifestent. J'ai besoin d'une personne pour les photocopies, une pour le café, et deux personnes de sexe féminin pour les massages.
Plus sérieusement, je listerai dans un autre sujet les différents éléments dont j'aurai besoin, ainsi que les éventuelles contraintes qui résulteront du débat entamé sur le présent sujet. Ca évitera d'avoir un sujet de 50 pages dans lequel les informations importantes sont en page 6. Et surtout, c'est Isangeles qui a la main sur celui-ci, ça risque de ne pas être pratique pour la mise à jour.
A la base, Isangeles m'a proposé comme rédac' chef car j'avais fait une proposition lorsqu'est venue sur la table l'idée d'un recueil 2011. Ma proposition était la suivante:
- Plutôt que d'imposer un calendrier, qui exclut les éventuels retardataires et oblige l'organisateur à courir après les participants, on créerait une sorte d'atelier permanent, sans dates ni contraintes, dont on réunirait les oeuvres finies une fois par an dans un recueil. Et celles qui ne sont pas terminées vont dans le suivant... Ca créerait une dynamique différente, car moins évènementielle.
Les avantages: plus souple, plus ouvert, durable dans le temps, moins de boulot pour moi...
Les inconvénients: peut-être moins motivant (l'air de rien, avoir une date butoir, ça pousse certaines feignasses à bosser )
Les différentes interventions sur cette discussion, ainsi que les derniers évènements (voir les BDMon envahissent BDA), m'ont aiguillé vers d'autres pistes (classées de la moins ambitieuse à la plus compliquée):
- un recueil classique dans lequel on insère quelques illustrations à base de BDMon qui commentent les oeuvres. L'idée est d'insuffler un peu de cette folie qui fait notre quotidien dans un recueil qui doit selon moi représenter la vie du site autant que le talent de ses membres.
- un cross over dans lequel un scénariste pond une histoire, si possible représentative de son univers, pourquoi pas avec un de ses personnages phares, et il le passe ensuite à un autre membre qui dézingue son scénar à coup de BDMon.
- une foire aux BDMon géante, mettant en scène tous les personnages de tous les participants.
- un détournement dans lequel on adapte des grands classiques de la BD à notre sauce (soit avec nos personnages - Billy a marché sur la Lune, soit en inversant les personnages - Vegeta a marché sur la Lune) .
- un collectif reposant sur une idée de départ commune (voir 13m28 sur manolosanctis),
- un exercice de style à la Raymon Queneau (j'adore cet auteur et ce livre, l'idée est donc plus que séduisante pour moi!)
Evidemment, cette liste n'est pas exhaustive!
En complément, voici selon moi une liste de mauvaises idées:
- imposer un style (SF, Fantastique), chacun doit pouvoir exprimer sa sensibilité pour que le recueil soit une véritable vitrine de la richesse de ce site,
- faire travailler plus de 3 personnes ensemble (et à plus forte raison en même temps), on a tous une vie en dehors de BDA, des contraintes horaires différentes, etc.
- imposer des dépendences temporelles entre les différents scénaristes (il ne faut pas qu'un scénariste soit dans l'obligation d'attendre que le précédent ait fini pour pouvoir commencer)
Je propose qu'on discute de toutes les éventualités jusqu'au 5 janvier, date à laquelle on prend la décision de ce que l'on souhaite mettre dans le recueil. En effet, si on arrête notre choix sur un projet à fortes contraintes, on n'aura pas trop de 11 mois pour le mener à son terme!
Enfin, pour mettre les choses au clair, je m'appelle La Moule, sans point, avec un espace, et une majuscule à chaque mot. Merde alors! Moi qui pensais être déjà mondialement célèbre! (remarque, peu de gens savent écrire Schtroumpf ou Schwarzenegger, c'est pas pour ça qu'ils sont pas connus ^^)
Edit: Ouais Lukas, tu crois que ça prend 5mn de rédiger un message comme celui-ci? Ca fait une heure que je suis dessus
Dernière modification par la.moule (09/12/2010 10:39:35)
Le plus simple et le plus efficace possible, tout ceci est un peu complexe.
Pouvoir associé un scénariste et un dessineux, important ça.............
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
Je suis assez d'accord AV. Disons que le fait d'ajouter une petite contrainte, que ce soit dans le thème ou dans le fonctionnement, ajoute un peu de piquant à l'affaire.
Quelques éléments de réflexion supplémentaires:
- puisque ce recueil est en quelque sorte la vitrine papier du site, je pense qu'il ne faut pas fermer la porte aux auteurs qui souhaiteraient profiter de ce projet pour mettre en avant leur travail, à condition qu'ils proposent une création originale. Un exemple: je pense que ce recueil aurait une fière allure s'il contenait une histoire inédite de Billy's Book ou Tangerine et Zinzolin (je prends pain(t) en exemple, mais vous êtes nombreux sur ce site à avoir des projets aboutis qui méritent un peu de pub). Bien sur, cela ne doit pas se faire au détriment de la création originale, surtout que tout le monde n'a pas un projet de ce type sur les rails.
- on peut très bien combiner des histoires libres reposant sur une association scénariste dessinateur, comme ça l'a été fait cette année, avec un fil rouge thématique. Exemple: entre chaque histoire, on glisse un strip sur la vie d'auteur de BD, ou une intervention d'une mascotte récurrente.
Quelle que soit la complexité du projet retenu, je l'assumerai. Il vaut parfois mieux un projet complexe et bien cadré qu'un projet libre qui part dans tous les sens...
Cela dit, je n'ai aucun avis arrêté et le choix devra dans l'idéal faire l'unanimité!
Des idées intéressantes, mais encore une fois, la complexité va rebuter du monde.
Si on veut que tous les bdas puissent proposer quelque chose :
-imposer juste que les planches soient créés pour l'occasion.
-Si des bdas veulent bosser ensemble : ok !
-Un thème ? oui, mais attention, il faut un thème très très large.
Cadavre exquis ? Trop difficile
Des contraintes du genre placer un perso, une case ... : cela risque de faire private joke au lecteur lambda qui n'est qu'un bda de passage, qui va passer à côté du truc.
La Moule, ton idée départ, simple et efficace était séduisante. Là, on commence à mélanger les genres. On a vu le résultat pour le recueil 2010. Trop de contraintes de ma part et au final peu de planches...
Restez simple ! Que tous puissent s'amuser.
La Moule : dès que tu as besoin de lancer ton topic tu le fais.
On a vu le résultat pour le recueil 2010. Trop de contraintes de ma part et au final peu de planches...
De quelles contraintes parles tu?
Plus j'y pense et plus j'aime l'idée de l'atelier permanent, effectivement. Pas de prise de tête, tout le monde y vient quand il veut et comme il veut... Mais je voudrais y greffer quelque chose de plus évènementiel, pour que le recueil ait malgré tout une âme propre pour éviter que les années ne se suivent et se ressemblent.
L'idée de glisser entre chaque histoire un fil rouge me plait vraiment.
J'ai eu une idée à ce sujet (mais là, c'est le scénariste qui parle ): un faux casting de personnages, dans lequel des noms célèbres de la BD se font rembarrer.
Quelques exemples:
Nävis de Sillage: bonjour, je viens pour la casting.
Le jury BDA: c'est pour quel genre de rôle?
Nävis: je suis la dernière représentante d'une espèce disparue et je suis embarquée à bord d'une flotte de vaisseaux spatiaux pour...
Le jury BDA: oh là, je vous arrête tout de suite! On a pas le budget pour les vaisseaux cette année.
Nävis: Poukram!
Les Schtroumpfs: Bonjour, nous venons pour le Schtroumpfing BDA.
Le Jury BDA: Vous êtes quel genre de bestioles exactement?
Les Schtroumpfs: des Schtroumpfs
Le jury BDA: Des quoi? Comment vous écrivez ça?
Les Schtroumpfs: s-h-t... non ... c-h-s ... non ... s-c-h-r... non
Le jury BDA: suivant!
Votre avis?
Je trouve ton idée d'atelier permanent intéressante ami(e) moule (on dit quoi ami ou amie ? ça te féminise,un peu quand même,c'est comme tu veux ^^).
J'aime le coté "on vient quand on veut",parce qu'il est clair que tout le monde a une vie en dehors de bda et le temps reste le pire ennemi des modestes dessineux que nous sommes..la famille,le boulot,etc,... sans compter les projets bd déjà en cours de chacun..ça laisse peu de temps à certains pour rendre des planches à date fixe (qui d'ailleurs est pratiquement toujours repoussée)
Et puis ça évite la prise de tête qu'a pu avoir naam par exemple lorsqu'il rappelait les retardataires sur le remake de billy,je crois ne pas m'avancer en affirmant que c'est relou pour le mec qui s'occupe de tout rassembler de devoir relancer le truc à chaque fois.
Pour le fil rouge je pense aussi que c'est une bonne idée,histoire que ça parte pas trop dans tous les sens,l'idée du faux casting pourrait donner un truc vraiment sympa ouais ^^
Par contre..Navis si elle se présente,elle est engagée hein
T'as l'air motivé et je sens ta cervelle de mollusque qui frétille d'idées,c'est cool
Si on part sur l'atelier permanent (l'idée semble séduire pas mal de monde), ce n'est pas compatible avec l'idée d'un thème imposé. C'est pour ça que je propose d'insérer entre chaque histoire une petite intervention récurrente. Ca peut être le faux casting, ou des gags sur les dessous de la BD, ça peut même être sur tout autre chose que la BD... Mais c'est finalement ce fil rouge qui distinguera les différents recueils qui sortiront de cet atelier. C'est la seule chose qui serait réellement scénarisée spécifiquement pour un recueil.
J'ai pas tout compris.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Je sais que je ne viens que épisodiquement sur BDa, je participe un peu ici ou là, mais j'aimerai bien participer à ce collectif.
Et vous donner mon avis de rédac-chef de fanzine et de collectif.
Tout d'abord, l'atelier est une idée simple à gérer, on a eu la mm pour le collectif chacalprod mais à y réfléchir on commence à douter de la bonne réalisation de cette méthode, le principal obstacle est que si il n'y a pas de contrainte ou de date buttoire, les gens se laissent aller et finalement participent peu ou pas et à la fin on a pas grand chose ou des trucs de dernière minute, enfin c'est l'expérience que j'en ai, ce n'est pas généralisé.
Ensuite, je trouve que donner un thème, un univers commun est une excellente idée pour l'homogénéité de l'album, un truc très simple genre S-F, Westren etc...
Faire travailler ensemble des gens qui n'ont pas l'habitude est à mon avis fort enrichissant pour tout le monde.
Demander aux auteurs de créer un truc original spécialement pour l'album me semble essentiel.
Enfin voilà, quelque soit votre décision je me propose pour participer en cette année 2011.
ps: c'est vrai que je me suis tout tapé à lire d'un coup et c'est pas évident de tout saisir, mais je pense avoir bien ciblé le truc!
Dernière modification par tipim (09/12/2010 16:37:45)
Content que tu sois de la partie Tipim!
le principal obstacle est que si il n'y a pas de contrainte ou de date buttoire, les gens se laissent aller et finalement participent peu ou pas et à la fin on a pas grand chose ou des trucs de dernière minute
C'est exactement la crainte que j'ai... Mais je pense aussi que sur une année, avec le nombre de membres actifs que compte le site, ça peut donner suffisamment de contenu pour un recueil... La date butoir de la sortie annuelle est quand même assez motivante (l'air de rien, si on ne finit pas à temps, la parution de l'histoire est repoussée d'un an!)
Pour le thème imposé, il faut rester prudent car ça risque de faire fuir certains auteurs ou dessinateurs que ce thème n'inspire pas. Un fil conducteur, pourquoi pas... Mais plus ça va et plus je suis convaincu qu'il faut que les créateurs soient le plus libres possibles.
Comme je l'ai déjà suggéré, rien n'empêche d'ajouter un fil rouge entre les histoires pour ceux qui aiment les contraintes et les dates butoirs (parce que là, du coup, il faudra que leur participation soit prête pour ce recueil car elle n'aurait pas sa place dans le suivant)
Pour ce fil rouge, on peut reprendre les idées précédentes:
- le faux casting BDA,
- les dessous de la BD,
- les BDMon,
- les détournements,
- les crossover,
- etc.
Dernière modification par la.moule (09/12/2010 16:46:15)
Pour en revenir à l'idée du cadavre exquis ... Je trouve que ce n'est pas si difficile que ça à gérer ...
Chacun pourra faire l'histoire qu'il veut , dans le style qu'il veut ... il devra juste citer un évennement ou montrer un détail précédent ( pas forcemment immédiat , mais aussi d'un épisode bien antérieur ... ) pour donner l'illusion que c'est quand même la même histoire , mais vue selon un univers , ou une approche différente ...
Car , dans l'idée de collectif , on a déjà exploité le fait de reprendre chacun une planche d'une même histoire ( coincoin 1 ) d'une histoire réécrite d'avance puis redistribuée ( coincoin 2 ) mais on a jamais fait que chaque participant créént l'histoire au fur et à mesure ( tant graphique que scénaristique ) , tout en essayant d'en faire une seule , malgré les sujets ou univers différents ! ^^ De plus , un collectif , c'est plus qu'une compil' de divers travaux ... c'est une asso pour une oeuvre commune , aussi ! ^^
je penses que là c'est suffisemment libre ! ^^ chacun fait ce qu'il veut , la seule contrainte étant de citer ou montrer ... un détail !
Dernière modification par salabert (09/12/2010 16:57:58)
Oui, mais ca suppose une organisation temporelle, chacun étant contrainte d'attendre que le précédent ait terminé pour se mettre au travail. Je ne pense vraiment pas que ça soit adapté pour ce type de projet.
Partir d'une idée commune et la dérouler chacun à sa sauce, comme ça l'a été fait chez manolosanctis, pourquoi pas. On part d'un évènement qui affecte tout le monde et les histoires montrent les conséquences de cet évènement sur différents personnages, lieux, etc. Je pense que si cet évènement est une catastrophe nucléaire ou un cataclysme climatique, il y aura suffisamment de liberté dans l'écriture des différentes histoires, tout en ayant une cohérence globale.
Cela dit, rien ne t'empêche d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum pour lancer un cadavre exquis indépendamment du recueil, cher ami
je pense qu'il faut vraiment aller au plus simple, on a eu quelques projets avortés sur BDA, je pense notamment à la BD inversée
un thème comme pour les collectifs de mano c'est sympa ou un fil rouge comme notre papier cul ou l'orange c'est facile
on peut faire aussi un style "où est charlie" et cacher un objet ou un perso propre à BDA dans nos planche (un personnage de pain(t) par exemple)
par contre il va falloir faire bouger le topic et pousser les gens au c.l parce que 1 an c'est long et nous attendons tous le dernier moment pour se lancer
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
C'est vrai que le cross over c'est barbant peut être pour un autre recueil
Sinon J'ai une idée les mec
Et si tout simplement on se mettait d'accord pour définir des grands thèmes et chaque histoire devra s'inscrire dans un de ces grands thème ça pourrait être sympa non ?? Et en plus c'est assez simple à réaliser....
Etant donner qu'on définis plusieurs petit thème chaque BDA devrait y trouver son compte
Dernière modification par Dessma (09/12/2010 20:25:18)
Un fil rouge ou un grand thème avec des contraintes dans le scénar.
Savoir si on peut travailler à 2 ou en solo ou bien les 2 solutions........
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
Savoir si on peut travailler à 2 ou en solo ou bien les 2 solutions.
Pour ma part j'ai énormément apprécié le côté collaboratif du précédent recueil. Ca me semble être plus dans l'esprit BDA que de travailler chacun de son côté...
Est-ce que tout le monde est partant pour reprendre ce principe? (ça ferait déjà un acquis dans cet océan d'incertitudes )
Ce qui m'intéresse le plus c'est de travailler en collaboration avec quelqu'un pour la simple et bonne raison que je ne le fais jamais...
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
Vivant près de Vichy, je suis bien évidemment pour la collaboration !
hmm
Sérieusement, je pense que la collaboration est bien représentative de l'esprit BDA, donc est à conserver.
Après, pourquoi ne pas permettre à un scénar d'être repris par plusieurs dessineux (notamment si le scénar est suffisant peu détaillé pour laisser une interprétation personnelle du dessinateur).
Ainsi, on évite le manque de scénars par rapport aux dessinateur, mais aussi voir une histoire sous diverses facettes pourrait être intéressant.
Dernière modification par pain(t) (09/12/2010 23:09:10)
Je pense que laisser le choix de travailler en solo ou duo est préférable, tout le monde y trouvera son compte, entre ceux qui font habituellement que des collab' et l'inverse.
Le fait que ce prochain recueil ait une thématique me plait bien sinon.
Pour les intermédiaires entre les différentes histoires, ou autres jeux, ça peut rajouter du "fun". Le tout est de ne pas dépendre de quelqu'un qui nous précède, je pense.
+1 Kenji! La collaboration c'est bien, mais moi y a quand même des planches pour lesquelles j'ai vraimenr envie que ce soit mon scénar ET mes dessins.Et puis, l'obligation de bosser en tandem instaure une dépendance. En gros, on s'engage à faire un truc en perdant la liberté de se chier dessus en dernière minute. Mine de rien c'est un truc qui m'avait un poil gêné dans le précédent recueil.
Donc voilà...sinon l'aspect "atelier permanent"'me plaît bien
Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".
Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
---> http://pingouinmasque.canalblog.com/