#1 09/07/2003 17:10:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Mdabd

Pour tout problème du style "comment faire un synopsis ?"

Je vous suggère d'aller voir sur http://mdabd.com (Séverine l'avait déjà suggéré)

c un peu comme BDA, mais avec une majorité énorme, voir quasi totale, de pro.

Mais bon, n'y allez pas non plus pour parler de la dernière Bd que vous avez lue...

Anecdote: y'a un type qu'a posté sur mdabd pour dire qu'il trouvait les gens prétentieux de prendre des noms d'auteurs connus comme pseudo... arf ! il a pas compris que c'était vraiment eux !

Peace & love attitude

#2 09/07/2003 18:00:48

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Re : Mdabd

Eh eh... Oui, tu as raison de signaler ce lien, c'est un haut lieu de la BD sur Internet. Un lien à garder en favori quand on aime la BD. B)

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#3 09/07/2003 22:57:55

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Site Web

ouaip ! excellente initiative amentet !! il est parfois interressant de voir les inquietudes et autres tracas de la vie quotidienne des pros...et ils vont tres loin parfois....  B)

#4 09/07/2003 23:09:38

Séb
Gentil BDA
Site Web

oui,  ce site devient un mine d'infos... dommage que je ne tombe jamais au moment ou il y a du monde sur le chat...là ça doit être vraiment intéressant

#5 09/07/2003 23:14:02

Foogy
Gentil BDA
Site Web

certes, le pb, c'est qu'il est délicat d'intervenir facilement chez eux car le forum est surtout pour les pros....même si il arrive qu'un quidam pose une question pertinnente....ils ont une sacré moderation la bas....c'est bajram le boss il me semble.....

#6 09/07/2003 23:14:13

Amentet
Maitre BDA
Site Web

mais tu peux y aller que si t'es adhérent sur le chat.

en tt cas, le dessinateur de William Panama a répondu à mes questions, je susi content  big_smile

ce qui est marrant, c qd un auteur pro, que tu considère à la base comme "sérieux" te répond en faisant des blagues...

Peace & love attitude

#7 09/07/2003 23:16:42

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

je ne connaissais pas ce site. quel genre d'info peut-on y trouver ? quels pro viennent y discuter ?

ya le site DU9 qui est pas mal aussi. qd je pense que le premier numéro de DU9 je me l'étais procuré à la FNAc montparnasse au milieu des années 90!
quel chemin parcouru depuis par cette équipe!

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#8 09/07/2003 23:20:20

Foogy
Gentil BDA
Site Web

ben, y a du beau linge !!! une centaine d'auteurs je crois.... B)

#9 09/07/2003 23:24:12

Séb
Gentil BDA
Site Web

ha, j'avais pas remarqu" que tout le monde ne pouvait pas accéder au chat... héhéhé je vais pouvoir me la péter alors maintenant!!

#10 09/07/2003 23:24:14

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Eurt>

de mémoire: trondheim, buchet, lepage, rieu, maingoval, maester, wendling, algésiras, bajram....

ert les infos: y'a tout point de vue "administratif" dorits d'auteur, comment ça marche avec l'éditeur, etc...

franchemnt, pour un problème vraiment "pro", je trouve ce site nickel.

Peace & love attitude

#11 10/07/2003 00:48:25

C-H-A
Invité

Ben ? t'as effacé ton post ?                             

<!--EDIT|C-H-A|vendredi 25 juillet 2003, 12:19-->

#12 10/07/2003 08:51:21

sÚverine
Invité

on a peur du qu'en dira-t-on, Amentet?                         

<!--EDIT|séverine|vendredi 25 juillet 2003, 12:58-->

#13 10/07/2003 10:03:53

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Non.

Mais ce qui est (très) drole, c que cette remarque vienne de toi Cha  tongue

C comme si moi je disais à qlqun "sois pas trop optimiste, ni fier de toi et surtout sois modeste "  tongue  big_smile    tongue                           

<!--EDIT|Amentet|jeudi 10 juillet 2003, 09:28-->

Peace & love attitude

#14 10/07/2003 14:02:46

C-H-A
Invité

Arf ! chuis démasquée !!!  B)  :ph34r:  tongue

#15 10/07/2003 14:48:41

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Petite précision:

dans mon post précédent, je n'insinue d'aucune manière que qlq ici n'est pas modeste, trop optimiste et fier de son boulot.
Je disais seulemnt clairement que moi je le suis    (bah ouais, on a tous des défauts. Moi c le manque totale de modestie )

Je précise au cas où (bah ouais, Cha aurait pu croire que je parlais d'elle. et d'autre peuvent el croire aussi, et après j'aurai un réputation de grooooos méchaaaaant !   )

Peace & love attitude

#16 10/07/2003 14:58:52

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Site Web

Précision inutile Amentet... Ton post était clair.

Pour une fois !! tongue    tongue

#17 10/07/2003 15:02:31

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Bah je vais pas l'enlever, sinon personne comprendra ton post nemo 

Peace & love attitude

#18 10/07/2003 15:30:03

El Dudo
Invité

Amentet,jeudi 10 juillet 2003, 13:48 a écrit :

bah ouais, on a tous des défauts. Moi c le manque totale de modestie

Amusant, j'étais pareil il y a moins d'un an. Persuadé que j'allais décrocher la lune avec mes foutus projets, il a fallu que je me fasse rectifier sévère par des éditeurs lors de présentations de dossiers pour que ça me passe. N'oublie pas le proverbe chinois, Amentet : "Plus ils sont grands, plus ils tombent de haut."

Don Dudo, qui souhaite néanmoins que un éditeur t'accueille à bras ouverts et me fasse mentir.  big_smile                         

<!--EDIT|El Dudo|jeudi 10 juillet 2003, 14:30-->

#19 10/07/2003 15:34:26

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Bah, j'y peux rien.
Note que ce n'est pas de la prétention, mais dumanque de modestie, c pas pareil...

Peace & love attitude

#20 10/07/2003 16:17:44

zanapa
BDApprenti
Site Web

Amentet, tu avoueras que ça fait un peu puérile quand même de la ramener en disant "ouais, super, en une soirée, j'ai  fait pôte avec un pro"... <_<
Hum!!! y en a beaucoup chez les BDA qui connaissent des pros et d'une, ils ne la ramènent pas pour autant et deux, c'est pas pour ça que ça leurs à ouvert plus de portes!!! tongue
Je te trouve vachement trop optimiste...fais attention, comme le dit si bien el Dudo, tu prends le risque de tomber de haut!!! et ça ça fait ouille... super mal... ça peu même te dégouter de scénariser...

En plus si tu fréquentes le forum de Mdabd, tu te rendras vite compte, combien il est difficile d'être un auteur pro... même pour les plus grands, y a des galères et surtout les auteurs sont quand mêmes des vaches à lait pour les éditeurs, et ils n'ont pas grand chose en échange...
Y a, entre autre un post fort intéressant sur le "montage" ou non d'un comité de défense des auteurs de bandes dessinées...                           

<!--EDIT|zanapa|jeudi 10 juillet 2003, 15:18-->

#21 10/07/2003 17:02:26

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Euh.... vous m'emmerdez 

J'ai bien le droit à sortir un post puéril tous les 3 mois qd j'ai rien d'autre à faire non ?

Et puis tombé de haut ? de où ?
je trouve ça sympa qu'un pro puisse me donner son avis sur mes scénars.

Est-ce que j'ai dit "na na na na nère !" ? non, alors, je me vante de rien du tout, je fais une observation pour Eurtebise aui était circonspect quant à l'utilité de ce site.
Et je me la ramène pas du tout...
En plus, c pas sur mes relations que je me la ramènerais (si je me la ramenait), mais plus sur moi (quand il y aura moyen).

Donc, keep cool...

Z'avez bouffé quoi à midi pour me sortir des trusc comme ça en affabulant totalement sur mes propos ?    big_smile

Peace & love attitude

#22 10/07/2003 17:29:41

sÚverine
Invité

"je trouve ça sympa qu'un pro puisse me donner son avis sur mes scénars."

La mdabd n'est pas là pour te donner des conseils sur tes scénarios.
C'est un site destiné avant tout aux pros de la Bd, je trouve ça gonflé de venir dire ici que tu as eu un avis grâce à ce site!
Que tu y rencontres quelqu'un qui t'aide très bien, mais ne vient pas clamer "on peut avoir des avis sur notre boulot".
En plus, de plus en plus de "non-pros" y traînent. Es-tu sûr d'être tombé sur un pro?

Et des posts puérils, j'veux pas être méchante, mais ce n'est certainement pas tous les trois mois que tu en sors tongue

#23 10/07/2003 17:40:48

El Dudo
Invité

>A Amentet

>Euh.... vous m'emmerdez
>J'ai bien le droit à sortir un post puéril tous les 3 mois qd j'ai rien d'autre à faire non ?

Bien sûr, mais comme il s'agit d'un message publique, on a le droit de te répondre. big_smile

>Et puis tombé de haut ? de où ?

Je vais préciser ce que je voulais dire à travers ce chtit proverbe : s'imaginer (parfois à tort, parfois à raison) que "ce qu'on écrit c'est vraiment bon et qu'on va réussir, c'est certain" (ce n'est pas une citation d'un de tes posts, je prends en exemple ce que je pensais de ma pomme il y a un an), et finir par se voir refuser tous les fameux projets qu'on pensait super bons, ça fout une moche claque, proportionnelle au manque d'humilité (plus ils sont grands, plus ils tombent de haut). Elle est parfois nécessaire pour redescendre sur Terre et recoller à la réalité.

>je trouve ça sympa qu'un pro puisse me donner son avis sur mes scénars.

Tu m'étonnes! Je ne perds jamais ce genre d'occasion.

>Est-ce que j'ai dit "na na na na nère !" ? non, alors, je me vante de rien du
>tout, je fais une observation pour Eurtebise aui était circonspect quant à
>l'utilité de ce site. Et je me la ramène pas du tout...

Bon je réponds pas à ce passage, vu que j'ai pas dit que tu "la ramenais".

>En plus, c pas sur mes relations que je me la ramènerais (si je me la
>ramenait), mais plus sur moi (quand il y aura moyen).

La ramener sur soit, c'est être prétentieux. Ca n'a plus rien à voir avec le manque de modestie là.

>Donc, keep cool...
>Z'avez bouffé quoi à midi pour me sortir des trusc comme ça en affabulant
>totalement sur mes propos ?

Je suis cool, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui est un agacé sur ce coup là. Me trompe-je?  big_smile 

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|jeudi 10 juillet 2003, 16:42-->

#24 10/07/2003 19:12:50

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Dudo> les trucs sur se la ramener et etre cool ne s'adressaient pas du tout à toi mon cher  big_smile
Et bien sur que vosu avez le droit de répondre, mais ce serait sympa de le faire sans déformer le sens de mes propos.

Séverine >  trouve moi un post entièrement puéril que j'ai sorti dans les 3 derniers mois  (hors du twolight delirium zone, naturelement) et je ferais amende  honorable 
je ne suis pas allez sur mdabd pour demander à des pros leur avis sur mes scénars.
J'ai posté pour posez une question. Un pro m'a répondu en MP, je lui ai répondu pour le remercier et puis on s'est mis à discutailler, ensuite je lui ai demandé très poliment, avbec bcp d'humilité si il pouvait me donner son avis. Au meme titre que je l'ai demandé à TYM ! il y maintenant un petit bout de temps qd meme.
Et maintenant, c lui qui me demande de lui envoyer mes scénars.
Et puis, c un vrai pro, t'inquiètes pas.

et j'ai jamais dit "on peut avoir des avis sur ce site".
j'aiinsinué que sur ce site, y'avait des pros qui n'ont aps oubliés le temps où ils étaient amateurs et qui sont bien sympas avec des gars comme nous.
J'ai aussi profité de l'intermédiaire que ce site offre entre les amateurs bédéastes ou bédéphiles et les pros pour remercier très humbelement une scénariste d'avori fait une BD fantastique qui m'a époustouflée.
Elle a d'ailleurs trouvé ça super sympa, mais tu peux toujours lui expliquer ta vision de la chose.

cela dit, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas abuser de ce site ni inonder les pros de messages. C'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis en aucune façon permis d'envoyer des messages aux pros comme ça.
Il m'a fallut 6 mois avant d'oser envoyer un mail à boisserie (scénariste de la croix de Cazenac) qui donne pourtant son adresse dans ses Bd alors, ne te fais pas de mauvaises idées sur mon compte.

d'un autre coté, je pense que si mon post sur mbda était déplacé, le webmaster l'aura effacé.
en plus, pourquoi faire une partie plublique sur le forum alors ?
demander aux auteurs si ils vont bien ou quelle est leur boisson préférée ? j'en doute  <_<                           

<!--EDIT|Amentet|vendredi 11 juillet 2003, 08:46-->

Peace & love attitude

#25 10/07/2003 20:50:47

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

OOOh laissez donc une fois mon copain Amentet tranquille!
je ne vois pas ce qu'il y avait de si grave dans ses propos un tantinet vantard.  big_smile  tongue   le fond est bon chez ce garçon

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Pied de page des forums