Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 09/07/2003 10:20:53

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Comprend Pas !

Bon, je mets ce post en discussion générale car je ne comprend vraiment pas les BDA en ce moment.

Ca fait deux jours que dans la section "Cadavres exquis" j'ai ajouté deux nouveaux cadavres et personne hormis ceux qui y participent n'ont donné leur avis !

En ce moment j'organise une cession "Cadavres exquis" avec Dr_Folaweb, Nemo7, Davram, Laurel, Eurtebise et moi-même et du coup je me demande si tout ceci vaut le coup !

C'est un excellent exercice et personnes sur 40 visites n'a donné son avis !
Je ne comprend pas !

Est-ce que c'est nul ?
Est-ce que vous vous en foutez ?

'tain, au moins une réaction ou deux quoi, je sais pas moi ! Même pour critiquer en mal mais des réactions.
J'vous jure ça me fout un peu les boules.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 09/07/2003 10:34:19

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comprend Pas !

Ben, déjà, je pense que la section "cadavre exquis..." est à la base moins visitée que les autres.
40 lectures, oui, mais à toi seul t'en as bein fait 5 ou 6, Xav en a au moins fait 4, Eurtebise 2 ou 3, etc...

Les BDAs ont une vie à côté du forum, jeter un coup d'oeil à tous les sujets, c'est très long, surtout qd on y répond, alors on va fatalement moins vers ceux qui nous semblent moin intéressants.

Je ne sais pas si c pareil pour les autres scénaristes, mais moi, sachant que y'aura surement aucun petit jeu pour scénariste, je vais pas souvent voir ce qui se passe de ce coté ci du forum.

Et puis, y'a plein d'autres sujets qui restent sans réponses...

Et aussi, y'en a qui ont pu trouver les CE pas à leur gout.
tu veux qu'il disent "moi j'ai pas trouvé ça drole ?"
Je pense pas.
Bon cela dit, je pense que c'est très loin d'etre une cause importante du manque de réponses au sujet.


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 09/07/2003 10:40:31

El Dudo
Invité

Re : Comprend Pas !

T'énerves po mon Nino, t'énerves po. Hum, j'avoue ne pas être allé voir le dernier CE. C'est pas que je m'en fous, loin de là. C'est juste que j'ai pas pris le temps. Sorry pal... Bon, faut voir un truc, c'est les vacances, il est normal que le forum tourne au ralenti. Et ça va pas aller en s'arrangeant à partir de la semaine prochaine.

Bon, mieux vaut tard que jamais, j'y vais hop! TELEPORTATION!

Hey mais c'est carrément pas mal! L'exercice est délirant en tout cas, et ça change des CE ordinaire où chacun fait une page. big_smile C'est exactement le genre de trucs qui me fait regretter de ne pas savoir dessiner. En tout cas, vous vous pourrissez sévère dans vos contraintes les gars! :)

Mon préféré, c'est la plage. Ahhh les filles de Laurel     les tiennes sont pas mal non plus, senor Nino. D'ailleurs, vu la qualité de tes dessins, je me pose une question : es-tu bien le même Nino que celui qui était sur BDA au début? N'es-tu pas un imposteur alien qui a pris la place du vrai Nino, enlevé pour subir des expériences néo-sexuelles avec des E.T. pas franchement sexy? Je dis ça parceque je suis impressioné par la rapidité de l'évolution de tes dessins mec.
Y a juste une petit incohérence dans l'histoire : la fille blonde veut lire l'Equipe (case8) et en case 9, elle se fait passer de l'huile sans lire l'Equipe. Les 3 dernières cases zappent cette idée. Dommage, en case 9, elle aurait pu lire le journal tout en se faisant tartiner. Bon je chipotte là.

Un mot sur les enfers : bon joke aussi. J'aime bien le "Réveille toi, nom de D..." hors bulle à la dernière case. La fille change de couleur de cheveux dans la 3ème bande. Hey Xav, j'aime beaucoup ton dessin aussi, et ton encrage si particulier. Du bon boulot encore.

Un mot aussi sur la transformation : bon, le joke m'a pas fait marrer (surtout que j'ai mis du temps à comprendre la fin). Assez bizarre le coup du chien qui fait un voeu raté, puis qui refait le même (ou presque) avec succès. L'idée est bonne mais c'est un peu entortillé à mon avis.
Contrainte de Laurel pour Nino: dessiner de l'autre main. Laurel, vieux sadique va!     

Bref, très bon moment que vous m'avez fait passer là les gars. Nino, tu as eu raison de râler, j'allais rater ça sinon! 

Don Dudo
PS : je tenterais bien un CE comme ça, pour délirer, vu que je dessine comme un singe épileptique, ça peut-être fun. Ca tente quelqu'un? big_smile Amentet, nom de Zeus, on se fait un CE "scénariste"? Avec les personnages de Donjon tiens!  big_smile  big_smile                           

<!--EDIT|El Dudo|mercredi 09 juillet 2003, 09:43-->

#4 09/07/2003 10:42:33

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Comprend Pas !

Que dire alors des 2 CE déjà engagé sur BDA!!! et qui sont tous les 2 en plan parce que la communauté c'est lassée d'attendre le strip suivant, en panne depuis 2 mois.
Pour les 2 premiers CE ( 1chaque année), il y a eu un bel engouement et puis plouf!!! plus rien alors que ceux qui y ont participé ont fait un boulot formidable!!!

Ce qu'il faut prendre en considération Nino, c'est qu'on est en juillet et que pendant les 2 mois d'été... les BDA sont en vacances à tour de rôle, le forum est moins fréquenté car peut-être qu'on préfère siroter une mousse en terrasse avec des amis (par ce beau temps) plutôt que d'être courbé sur sa planche à dessin.
La dernière chose c'est qu'en ce moment c'est le mois du Q sur Chacalprod...

Hors ligne

#5 09/07/2003 10:46:07

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comprend Pas !

Pour ce qui est des CE, les scénaristes peuvent tout à fait être de la partie.

Regarde: tu mets un scénariste avec un dessineux. Le scénariste fait comme pour une planche un découpage des trois cases, avec tout ce que ça implique (dialogues, description du décors, des persos, incorporation de la contrainte etc...) et le dessineux les réalise. Puis le dessineux fait ses trois cases avec sa contrainte et ainsi de suite.
Ca c'est pas un problème wink

Si je regarde les posts auxquels vous répondez, c'est en général "Critiques constructives" et "Critiques d'illustrations".
Là ce sont des planches comme dans critiques constructives !

Quand il y a des Actions Spéciales, tout le monde donne son avis sur les strips, dessins et plaches.
Et là ? Ben c'est aussi une sorte d'action spéciale.

Donc je ne pense pas que ce soit ça.
Ensuite, les critiques de c'est pas beau, personne ne le fait. En général tu dis ce que tu vois qui cloche, ce qui te fait rire...

Donc j'en conclue que personne n'en a rien à faire de ces CE.
Le problème c'est POURQUOI ?

___________________

Bon, entre temps El Dudo et Zanapa ont posté. Je vais vous lire les gars (and girls )                            

<!--EDIT|Nino|mercredi 09 juillet 2003, 09:47-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 09/07/2003 10:48:23

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Comprend Pas !

Arf, desolé Nino, mais perso, j'ai vraiment pas le temps...

Ma scenariste arrive demain, on voit l'editeur "le cycliste" vendredi, je suis à la bourre dans mes dessins, et mon dixieme café à du mal à passer...

Je serais plus present sur le forum en Aout wink
En tout cas c'est vraiment un probleme de temps car je suis tres loin de m'en "foutre" comme tu dis wink

Raph

Hors ligne

#7 09/07/2003 10:54:35

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comprend Pas !

AH ben ça fait du bien !
El Dudo: je t'aime  

Juste une explication sur mon "énervement": je suis quasi 12h devant mon écran tout en dessinant et je vois tous les BDA qui défilent et qui ne laissent aucun post. Voilà, c'est tout.
Y'en n'a pas tant que ça en vacances !

Quant aux scénaristes, comme je le disais au dessus: ils sont les bienvenus !
C'est très fesable wink

Merci de ces quelques explications en tout cas                          

<!--EDIT|Nino|mercredi 09 juillet 2003, 09:54-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#8 09/07/2003 11:44:01

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comprend Pas !

El Dudo>

Amentet, nom de Zeus, on se fait un CE "scénariste"? Avec les personnages de Donjon tiens!   

ça sent la boutade  big_smile
Je dessine, aussi bien big_smile mais avec mes propres persos... et bcp de temps. Et encore, j'ai passer le relais à Debyloo...
Bah oui, dessiner, ça me demande trop d'efforts...
J'avoue, en perspective, je me démerde... mais bon.

sinon, l'idée suggérée par Nino pour la participation des scénaristes est pas mal.


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 09/07/2003 11:47:51

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comprend Pas !

Ok Amentet, pour la prochaine cession, je vous en parle avant à toi et El-Dudo


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#10 09/07/2003 11:50:55

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Comprend Pas !

je confirme, Amentet dessine vraiment super bien.  La preuve est juste ici

erf erf erf, j'ai pas pu m'en empêcher tongue  tongue  big_smile


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 09/07/2003 11:57:43

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comprend Pas !

Ben tu vois, même ça tu peux le faire dans des CE. Ce qui compte c'est de reconnaître les persos.

Même un rond avec des moustaches et un béret est reconnaissable avec un perso plus réaliste ayant une moustache et un béret.

Et puis le but de nos CE c'est avant tout de bien se marrer


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#12 09/07/2003 12:01:56

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comprend Pas !

Corriveau >

eh!
j'ai fait ça en 1/4 d'heure.
et puis bon, sur la dernière case, j'ai un peu merdé à l'encrage... l'expression n'est pas super bien rendue...
j'en ai des mieux.
je vous signale d'ailleurs que j'ai fait les illustrations d'un petit guide pour un truc de thalasso.
tout à fait !
a vrai dire, j'ai fait tt le guide...
Et c'est bien mieux dessiné.
Bon, ça reste un rond et c carrément pas du Bilal mais bon, en A6... ça le fait 

Au fait Coriveau, t pas censé etre en France ?
et en parlant de ce strip, Debyloo l'a refait, je t'enverais ça qd tu seras retourné par chez toi, tabernac !!                           

<!--EDIT|Amentet|mercredi 09 juillet 2003, 11:03-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 09/07/2003 12:06:56

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Comprend Pas !

franchement        ca m'ennerve........
      je suis jaloux de ton talent amentet... 

Hors ligne

#14 09/07/2003 12:07:56

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Comprend Pas !

ouais, je suis bien en france mais là, je squatte un peu l'ordi de Than big_smile
en tout cas, je trouves ça cool sur le forum là...  y'a des CE en cours, des nuits BD (tain! faut que j'ailles y jeter un oeil moi!)

c'est super 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#15 09/07/2003 12:09:31

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comprend Pas !

eh !

si j'ai fait ce strip, et si je l'ai pas caché, c pcq il est pour la bonne cause je vous signale, alors on ne se moque pas !  tongue


Peace & love attitude

Hors ligne

#16 09/07/2003 12:12:29

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Comprend Pas !

mais nonnnnnnnnnnn
tinkiet pooooooooo !!!!!!!!!

je dekonnais !!!!!!    big_smile  big_smile  big_smile  tongue  B)  B)  B)   

Hors ligne

#17 09/07/2003 12:20:10

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comprend Pas !

J'avais bien compris. Merci de me prendre pour un con  big_smile

Mais, ne faisons pas dévier le sujet, on n'est pas là pour parler de mes dessins...


Peace & love attitude

Hors ligne

#18 09/07/2003 12:23:12

El Dudo
Invité

Re : Comprend Pas !

Amentet,mercredi 09 juillet 2003, 11:01 a écrit :

eh! j'ai fait ça en 1/4 d'heure.[CUT]

                          Moi aussi, j'assure comme une bête en dessin, la preuve ici.

Don Dudo

#19 09/07/2003 12:26:53

El Dudo
Invité

Re : Comprend Pas !

Nino,mercredi 09 juillet 2003, 10:47 a écrit :

Ok Amentet, pour la prochaine cession, je vous en parle avant à toi et El-Dudo

                          Ca roule pour moi garçon! J'espère que je ne serai pas dans le speed à ce moment-là.    big_smile

Don Dudo

#20 09/07/2003 12:37:18

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Comprend Pas !

mmmmddddddddddddrrrr DUDO.

génial tes boards !!!!!!!!             

Hors ligne

#21 09/07/2003 13:08:39

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Comprend Pas !

Don: je viens de tout lire: c'est trop fendar.  


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#22 09/07/2003 14:24:10

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comprend Pas !

ce smiley est une réaction aux boards du Dudo...

Au fait, El Dudo, y'aurait pas un proche rapport avec The Dude de The Big Lebowski ?  big_smile

Sinon, du temps où je faisais des story boards, moi je me cassais pas à leur faire des yeux une bouche etc aux bonhommes. sauf de tps en tps
mais j'ai arreté les boards, pcq mes dessins ne correspondaient aps toujours avec la description écrite, pour les angles de vue                           

<!--EDIT|Amentet|mercredi 09 juillet 2003, 13:24-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#23 09/07/2003 15:01:01

El Dudo
Invité

Re : Comprend Pas !

Yop, quel succès pour le SanDuKyu! Merci merci! big_smile
En attendant, ça fait 2 ans que ce truc là est en board, j'ai pas trouvé de dessinateur. J'en ai bien un sous le coude qui pourrait convenir, mais il est occupé sur un autre projet... avec ma pomme au scénar!   Je vais quand même lui coller des coups de ceinture pour qu'il travaille sur les 2 à la fois... 

>A Amentet
>Au fait, El Dudo, y'aurait pas un proche rapport avec The Dude de The Big Lebowski ?

You're right Mon. Je copie colle un bout de post issu du fil sur mes 30 ans :
----------------------
Z'avez droit à une explication sur ce pseudo si ridicule que je l'aime tant : ça vient tout simplement du fabuleux film des frères Cohen : "The big Lebowsky", la séquence où le Dude donne plein de possibilités à son interlocuteur pour l'appeler : "You can call me Dude, Dude the first, Duder or el Dudo, but don't call me Lebowsky". Et voilà, j'ai gardé le El Dudo.
----------------------

>Sinon, du temps où je faisais des story boards, moi je me cassais pas à leur
>faire des yeux une bouche etc aux bonhommes. sauf de tps en tps
>mais j'ai arreté les boards, pcq mes dessins ne correspondaient aps
>toujours avec la description écrite, pour les angles de vue

En fait, l'origine du SanDuKyu explique que je me sois autant cassé la tête avec ce board : j'étais avec des potes, francs saouls autour d'un barbecue, et nous sommes partis dans une discussion "philosophique" sur la consommation en carburant des gros robots de l'espace, style Golodrak ou le SanKuKai. De là, on s'est imaginé un de ces robots tomber en panne d'essence dans un champ de courgettes, en pleine campagne correzienne. Voilà l'idée de base. A partir de là, j'ai écrit le scénario, et sachant que j'avais une chance sur 1000 de trouver un dessinateur pour faire ce truc, je me suis appliqué sur le board, histoire de le rendre compréhensible pour mes amis.

Sinon, je suis comme toi, dessiner les boards, ça m'amuse guère, je préfère écrire des scénars et des dialogues. Mais bon, c'est nécessaire pour bien bosser avec un dessinateur je pense. Je suis en train de faire ma première expérience de sboard non dessiné, juste avec des descriptions comme toi. Je verrais bien si le dessinateur s'y retrouve.

Don Dudo

#24 09/07/2003 15:14:54

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Comprend Pas !

Bah, ton explication pour ton pseudo, j'avais pas vu  big_smile
Mais de tt façon, j'avais ma petite idée depuis le début.


Les boards non dessinés, disons que ça laisse plus de liberté au dessinateur, plus de surprises au scénariste, et donc plus de plaisir aux deux.
Mais c vrai que des fois, j'ai peur que le dessinateur pige pas.
D'un autre coté, qd c compliqué, avec les dessins...

Moi, pour etre sur que le dessinatuer pige, je fais.
- Indication du lieu (si on en change)
- description de la scène
cad: protagonistes ( qui est présent ?est-ce qu'ils marchent? sont à l'arret ?sont assis ? organisation spatiale, le téléphone sonne, la porte claque...) attitudes (énervé, tout content )
- Positionnement physique (John à les bras croisés, steve se gratte la tete )
- Angle et champ de vision.
- Dialogues.

La conversation dévie, certes mais bon, je crois que le sujet de Nino n'ets plus trop d'actualité. enfin, qu'il ne suscitera pas d'avantage de réactions pouvant faire avancer la chose.

Et puis, maintenant, c à vosu de pas faire encore plus  dévier ça.
Pis c la faute à Corriveau d'abord ! 


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums