#1 08/11/2010 13:59:36

aeris
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2009
Messages : 55

Aide pour photoshop svp

Bonjour tout le monde

Voilà je suis NULLE ( le mot est faible ) avec photoshop et je voudrais qques conseils svp.

J'ai essayé de scanner des planches ( scanner 600 dpi) et quand je les ai réimprimées c'était naze, le trait est complètement pixellisé alors que si je fais une " bête" photocopie il ne l'est pas.

Mon scanner me fait du gris très moche à la place de mes aplats de noir, et quand j'aumgente le contraste avec photoshop, cela fait de gros traits encore plus moches et encore plus pixellisés.

Désolée si c'est vraiment basique mais tous conseils seraient vraiment bienvenus!

Mon but ultime ça serait de me passer de l'encrage, de faire tout au crayonné et de retravailler le scan avec photoshop. En bref encrer au crayon
C'est possible ou c'est un rêve?

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 08/11/2010 14:22:34

Tomgun
Chiure de gomme
Inscription : 17/10/2010
Messages : 93
Site Web

Re : Aide pour photoshop svp

Salut aeris,
pour ma part, quand je scan ma planche, je choisi l'option "noir et blanc", je pense que ton soucis de gris provient de là, tu dois avoir l'option "niveau de gris" sélectionnée.
Ensuite, après je me trompe peut être mais il faut savoir que quand tu redimensionnes ton image sous photoshop (que tu l'agrandie ou la réduis) tu auras une perte de qualité de ton tracé, ce qui peut éventuellement expliquer ton soucis de trait pixelisé.
Après je te dis ça mais je ne suis pas un expert, bien au contraire je débute aussi et tout les conseils seront les bienvenus

Hors ligne

#3 08/11/2010 14:45:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Aide pour photoshop svp

Que le scanner offre une résolution possible de 600 dpi (ce qui étonnamment peu vu les standards actuels) ne veut pas dire qu'il ne peut pas scanner à moins. Quelques part un paramètre du logiciel de scan est sans doute mal réglé.

En général, on scanne en noir et blanc à 1200 dpi pour un trait encré. Pour du crayonné, il faut scanner en gris, à 300 dpi ou 600 dpi.

Encrer au crayon est tout à fait possible.

Peux-tu nous montrer un exemple de l'image telle qu'elle est scannée ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/11/2010 14:46:29)


banniere.png

Hors ligne

#4 08/11/2010 21:19:33

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Aide pour photoshop svp

même en 150dpi j'arrive à avoir des résultat non pixélisé pour ma part. Après ça depend si c'est pour toi  ou si tu veux un rendu plus pro tongue

Hors ligne

#5 10/11/2010 10:57:41

aeris
Chiure de gomme
Inscription : 15/10/2009
Messages : 55

Re : Aide pour photoshop svp

Merci pour vos réponses!

J'ai sans doute un vieux scan car je pense qu'il ne fait pas plus que 600 dpi, mais je vais vérifier.

Vraiment heureuse d'entendre qu'on peut encrer au crayon!

Voilà une des pages les plus récentes, ou le scanner me fait des noirs en gris. Pourtant l'aplat est tout à fait noir, à l'encre de chine, et passe tout à fait noir sur une photocopieuse.

page210.jpg

Je cherche ce soir l'autre page avec un bel exemple de pixellisation sur le pc de mon compagnon et je la poste!
Merci d'avance!

Hors ligne

#6 10/11/2010 11:42:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Aide pour photoshop svp

Ce n'est pas un bien grand problème les noirs-gris. C'est dû entre autre à la qualité de l'encre, mais aucune encre n'absorbera complètement la lumière, de toute façon.

Deux solutions, l'une simple qui convient pour les crayonnés, l'autre radicale, qu'il vaut mieux réserver aux encrages.

La première consiste à augmenter le contraste avec l'outil "niveaux" ("Levels"). Le principe est le même que ce que j'ai décrit sur l'image ci-dessous. Simplement, on supprime le bruit du blanc ET le bruit du noir (le "bruit" étant dans ce cas tout ce qui n'est pas noir).

Avantage de cette méthode: pour le crayon, on peut régler à l'?il le résultat.

niveauxbruit.png

L'autre méthode consiste à transformer son image en vraie image noir et blanc. Il suffit de passer par le menu "image>mode>noir et blanc". On spécifie la résolution. À 1200 dpi, il n'y aura quasiment pas de perte, mais 300 dpi peuvent suffire pour certains type de traits. On repasse alors l'image en couleur via le même menu "image>mode>niveaux de gris" puis "image>mode>couleurs (RVB pour le web, CMJN pour le print)".


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums