Vous n'êtes pas identifié(e).
Zanapa> Va y avoir un turc ou c l'enfance de Navis, "Sillage poukram", je crois.
Séverine> Euh, pour ses autres trucs, je sais pas, mais pour Sillage, vu le caractère poncif des idées mises en avant ainsi que les sujets traités, je ne dirai pas que c'est destiné à faire réfléchir, mais plutot à montrer le vrai côté des choses aux ados tout en exposant ses idées sur des sujets qui lui tiennent à coeur.
"Les gars qui font la guerre sont pas des gars qui prennet plaisir à tuer"
C pas très profond comme analyse qd meme.
En plus, y'en a qui se marrent bien à la guerre... <_<
C vrai, c un sujet "j'aime pas" mais yu l'as peut etre remarqué, j'ai fait un sujet "j'adore" (Tokyo est mon jardin) et je t'ai pas vu dessus...
A vrai dire, je n'y ai pas vu grand monde.
D'un autre côté, ça se comprend, que dire "sympa, je jetterai un coup d'oeil" ?
Peace & love attitude
Amentet,
je te propose un truc, on lit un sillage ce soir (celui que tu veux) et on en discute vraiment demain.
pour ton sujet sur Tokyo est mon jardin, je n'y suis pas allée parce que je lis très très peu de Bd en ce moment...
et question lecture Bd, je n'ai rien à partager pour le moment (je suis un peu trop la tête dans mes projets pour aller voir ailleurs )
Mais j'ai pas de Sillage !
je vais pas acheter un truc que j'aime pas.
En plus j'ai argumenté.
le scénar est tel que lire 15 pages m'ennuie, les couleurs me rebutent pcq on dirait qu'on à affaire à des poupées barbies.
Y'a trop de case, et cela, combiné avec les couleurs acides, ne facilite pas la lecture.
En plus, note que j'ai pas créé ce topic pour dire "j'aime pas" mais comme je savais que certains aimaient, et que cette série était parfois citée comme exemple, je leure demandait pkoi il aimaient autant l'aspect graphique, et si ils avaient une idée de pourquoi ça marche si bien, c tout.
Et puis, j'ai une vie aussi ! Tu crois que j'ai que ça à faire le soir, lire des BD ?
<!--EDIT|Amentet|mercredi 02 juillet 2003, 20:54-->
Peace & love attitude
pour ceux qui s'interresse au personnage et a la serie, je ne saurais trop conseiller le HS parut chez delcourt :" le collectionneur"...des rush, illustrations, glossaire et autres bonnes choses sont au programme !!!
et en plus, elle a un petit quelque chose de magique cette petite....
pfff, le HS c'est surtout pour les mega fan. Sur tout l'album, le dessinateur ne fait que parler de son amour pour son personnage <_<
Mais bon, ça fait un joli artbook.
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Sur les couvs, je dis pas, dans la BD....
cela dit, chacun ses gouts
n'empeche, je préfère Tita dans "Les gardiens du Maser" et Amilia de Karmon ( si c comme ça qu'elle s'appelle, ds la BD avec le chien et le delta plane).
Peace & love attitude
Là Jinkue tu manque d'objectivité!!! Je ne comprends pas... En temps que scénariste tu n'es pas sensible au graphisme de Buchet???
Tu sais moi je l'ai ce HS sur Sillage et je ne l'ai pas acheter par ce que je suis fan de la série mais parce que je suis à la fois intriguée par les liens qui existe entre Buchet et son personnage la petite Navis et admirative du graphisme de ce dessinateur... En plus, je trouve que pour un homme il est qu'en même balaise pour imaginer des tenues vestimentaires aussi variés pour son personnage et c'est assez unique de pouvoir boir un personnage de BD dessiné dans des univers aussi différents...
C'est un beau bouquin... bon d'accord sa sorti faisait très commercial mais sans le commerce y a pas de BD... et vice versa... <_<
Rhooo Amentet.. tu ne peux pas comparer du Frezzato et du Buchet... PPFFF!!! j'te jure celui là!!!!
<!--EDIT|zanapa|mercredi 02 juillet 2003, 21:14-->
regardez ça.
Je livre une info à Zanapa sur "Sillage poukram" et j'ai meme pas un smiley !
T'aime spas Frezatto Zanapa ? Ou c que comme c pas le meme style on peut pas comparer ? (bah oui, je m'ssure d'avoir bien compris avant d'avoir dit une connerie).
Pour moi, "Les gardiens du Maser" est une BD exceptionnelle, et je ne donne pas souvent ce qualificatif à une BD...
Cela dit, je crois que Jinkue, comem moi à une certaine culture manga, c peut eter pour ça que nous sommes tous deux moisn "époustouflés" par le graphisme de Buchet (qui est très influencé par le trait nippon) que vous.
Enfin, c une hypothèse. (je crois que je dis souvent "enfin"...)
<!--EDIT|Amentet|mercredi 02 juillet 2003, 21:22-->
Peace & love attitude
dis-donc, Amentet, c'était juste une proposition de discussion, pas une attaque...
"je vais pas acheter un truc que j'aime pas.
En plus j'ai argumenté.
le scénar est tel que lire 15 pages m'ennuie, les couleurs me rebutent pcq on dirait qu'on à affaire à des poupées barbies.
Y'a trop de case, et cela, combiné avec les couleurs acides, ne facilite pas la lecture."
tu ne peux donc pas critiquer les scenarios...
allez, je te laisse avec tes certitudes...
Je sais que c'était pas une attaque, d'où mes smileys éparpillés un peu partout.
Si je prux critiquer les scénarios pcq j'ai le tome 5 en prépublication.
Et si ils sont tous comme ça (d'ailleurs je me le suis laissé dire), ça promet.
Peace & love attitude
Amentet, je suis au courant pour Poukram (l'enfance de Navis), c'est la raison pour laquelle j'en parlais...
Pour ce qui est de Frezzato, il a effectivement un graphisme exceptionnel et je suis très admirative... (même s'il y a franchement à redire d'un point de vu scénaristique mais ça ça vient de leur manière de travailler qui est plus centrée sur le dessin que sur l'histoire en elle-même)
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu le compares avec Buchet... ces deux dessinateurs évoluent dans des registres différents.
Pour moi, Sillage est plus proche de Valérian ou de Percevan que des gardiens du Maser... On ne peut pas établir n'importe quel parallèle, voilà tout ...
Bah, en fait je compare juste le charme de leur héroines.
En plus, avec les tatouages blancs, l'une me fait penser à l'autre...
Moi je l'aime bien le scénar du Maser, la base n'est pas follement originale, mais les peros sont bien traités, ils ont leur caractères... ils sont humains. Ca j'aime bien, et je trouve que ça manque ds bcp de BD.
On aurait pas dit que t'étais au courant pour Poukram pcq t'as dit "il aurait dut continuer"
Mais c'est bon, en donnat de sinfos, je ne cherche pas les remerciements, seulement une reconnaissance aveugle et sans bornes
Au fait 'L'ombre de Dianacée "(ou un truc ds le genre), ça avance ?
Peace & love attitude
Là Jinkue tu manque d'objectivité!!!
Je ne comprends pas... En temps que scénariste tu n'es pas sensible au graphisme de Buchet???
Tu sais moi je l'ai ce HS sur Sillage et je ne l'ai pas acheter par ce que je suis fan de la série mais parce que je suis à la fois intriguée par les liens qui existe entre Buchet et son personnage la petite Navis et admirative du graphisme de ce dessinateur... En plus, je trouve que pour un homme il est qu'en même balaise pour imaginer des tenues vestimentaires aussi variés pour son personnage et c'est assez unique de pouvoir boir un personnage de BD dessiné dans des univers aussi différents...
C'est un beau bouquin... bon d'accord sa sorti faisait très commercial mais sans le commerce y a pas de BD... et vice versa... <_<Rhooo Amentet.. tu ne peux pas comparer du Frezzato et du Buchet...
PPFFF!!! j'te jure celui là!!!!
Bah non visiblement tu n'as pas compris ce que j'ai dit
Depuis le début je dis que j'apprécie bcp le graphisme mais pas le scénar de sillage et là tu m'accuses du contraire
Au passage, moi aussi j'étais sur le cul, en voyant le talent dont fait preuve Buchet pour habiller Navis, tout le monde à craqué là-dessus.
C'est pareil pour le HS de Sillage. Les dessins sont très beaux, mais sur 40 pages on n'entend que "j'aime navis, jla kiff, je l'ai dans ma peau etc ..." il aurait pu le dire sur un forum, pas dans un album payant ...
Mais l'album reste donc un beau artbook qui vaut le coup d'être acheté pour ça.
<!--EDIT|Jinkue|jeudi 03 juillet 2003, 11:50-->
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
lis plutôt le t.2 (collection privée), et le t.3 (engrenages)
les autres ne vallent rien... surtout le dernier, celui dont tu as lù le début justement.
enfin ça c'est mon avis.
voilou...
J'en ai feuilleté qlq uns à midi, les tenues, ben ça m'a pas bluffé du tout, par contre, j'ai vu que Buchet changeait radicalement sa coiffure à Navis, là, j'avoue que j'apprécie, ça ne se voit d'ailleurs pas assez en BD des changements de coiffures "permanents" (pcq une fille qui se coiffe de manière plus sophistiquée pour une soirée...). Et je ne parle pas des changements de coiffure invraissembleles (ds le 3e testament, en 1 semaine, les cheveux d'Elisabeth prennent 15 cm !! )
Toujours est-il que moi, les couleurs de Sillage.... ça me pousse à fermer la BD...
Oui, je suis un chieur sur les couleurs (au cas où vous vous le demanderiez).
<!--EDIT|Amentet|jeudi 03 juillet 2003, 13:34-->
Peace & love attitude
alors sillage.
J'a longtemps été rebuté par la lecture à cause des couleurs aussi.
Finalement je m'y suis mit j'ai lu deux tomes. Les scénars sont sympas même si un peu trop "moralisateurs" à mon avis.
Mais je ne suis pas bon juge car je n'aime pas du tout le space opéra, la Sf pure... Les Et de Sillage m'horripile, je trouve ca infame ( enfin c pareil pr ts les ET rassurez-vous ! )
Les couleurs sont en effet tres souvent laides. ( mélange de couleurs saturées orange gerbant avec bleu ciel ). Enfin aucune maitrise des teintes.
C'est mieux sur les derniers tomes ou sur celui steampunk qui ets plussombre ( quoique la dernière page du tome 6 est tres laide ).
Les dessins !!!!!
Bon, Buchet dessine tres bien. c'ets une bete c sur ( expressions, mouvements ). C fluide rien à dire. Fo voir ses dedicaces c un truc de malade !!!!!
Donc pr conclure je n'aime pas vraiment sillage. Ni Buchet SUR sillage.
mais s'il fait une série réaliste avec desc oulerus dignes de ce nom et pas d'extra terrestres, alors bien sur, c direct dans ma colletion !
Comme amentet, une mention pr les coiffures, les fringues sont pas mal mais trop Sf pr moi !
Bon vu ce que j'ai écrit Karmon va me demander le divorce !
Mais vas y seb, lache toi sur marini si tu veux !!!!!!!! <_<
B)
Donc pr conclure je n'aime pas vraiment sillage. Ni Buchet SUR sillage.
mais s'il fait une série réaliste avec desc oulerus dignes de ce nom et pas d'extra terrestres, alors bien sur, c direct dans ma colletion !
Normal, tu n'aimes RIEN. Je sais pas combien de fois faudra le répéter... ever2
Bah non, t'es pas exigeant, sinon tu lirais pas Marini...
![]()
![]()
Ha Marini, Marini, Marini... Moi qui n'aime pas le cinéma d'action pur (à quelques exceptions prêt), j'ai acheté il y a un an mon premier "Gipsy" avec hésitation et un état d'esprit franchement dubitatif. Et sur le chemin du retour, le "Gipsy" en poche, je me disais : Mon vieux, tu débloques. Tu peux pas encadrer Mad Max, et tu viens d'acheter une BD avec un type qui conduit un gros camion en tirant sur tout ce qui bouge.... Quelle surprise, ce qui ne passe pas au cinéma passe en BD : ça bouge, ça pète, c'est dynamique, les répliques tuent, et ce foutu Gipsy devient foutrement attachant.
J'attribue cela au média lui-même : les mitraillages et autres explosions sur grand écran sont beaucoup plus agressifs et assomant que sur papier, à mon avis... Du coup, je colle plus à l'histoire et au scénar, qui, si ils restent finalement du même tonneau que les blockbusters d'action, sont plus attrayants couchés sur papier.
Et hop, les 4 premiers tomes sont dans ma collection.
Don Dudo, qui vient de relire son post et s'aperçoit que c'est pitèt pas clair...
Bon allez comme g 17 ans et que je suis super bon public ben j'intervient.
Déjà je vais casser Amentet direct : moi je kiffe les couleurs de sillage... Nan désolé je suis comics style alors moi j'adore ces belles couleurs criardes avec des vrais morceaux de photoshops dedans.
Sinon ben ya encore deux ans Sillage c'était ma série culte, celle qui m'avait ramené vers la production franco-belge... Mais Morvan a merdé en ne fesant aps évoluer sa série.
Le tome 1 était plein de promesses :
- "ouais !!! des ETs avec des comportements différents des zumains !!!"
- "Trop dla balle on sait pas où sont les hommes !!!"
...
Mais tt part en fumée par la loix du one-shot, faire des histoires simplistes a chaque album. Moi je pense que ça tuerais pas de mettre un ou deux fils rouges entre les albums qu'on aie une raison valable de lire le tome suivant au lieu d'attendre le tome où il se passe vraiment quelque chose...
Voilà un petit avis un peu plus positif que les autres lol
Ben> c pas ça qu'on appelle "casser"
moi avant j'aimais bien les comics, niveau dessin, j'aime toujours d'ailleurs, et les couleurs n'ont rien à voir.
Du moins, dans ceux que je lisais.
Gipsy.... ouais, le dessin est bon évidemment mais le scénar...
Ayant déjà l'étoile du désert, Rapaces et le Scorpion, perso, je vois pas d'intéret à suivre cetet série. Meme si la lecture du tome 6 (je crois, celui avec le virus au pérou) en prépublication ne m'a absolument pas déplu.
C une série sympa mais bon, si c que pour le dessin, y'a peut etre plus intéressant dans la biblio de Marini.
Peace & love attitude
halalalalala , on part une semaine et c dejà le bordel lol !!!
Non je deconne !!
Moi je l'avoue ( et j'ai pas honte ) , j'adore Sillage . A mon avis c une des meilleurs serie SF tt public .
Morvan ne cherche pas franchement a fr avancer son histoire , il s'amuse plutot a chaque fois d'ecrire un truc different ( pas tt le tps original mais different )
La serie est sympathique , ça se prend pas la tête et les personnages sont attchants .
Quoi demander de plus .. C un divertissement , un bon divertissement .
Qt aux dessins de Buchet ... que dire !!! Franchement Amentet , il est très loin d'avoir un style banal ( au contraitre je dirais ) et qd à sa mise en page qualifié de trop "détaillé" .. ha aaaaa c une pure reflexion d'amateur franco , je trouve .
Merde , un dessinateur qui se pete les couilles a fr des détails , a bosser ces planches et en plus tt en restant fluides .. merde ça se ft pas lol !!!
Fo arreter franchement , c tres bo , c un tres bon dessinateur , apres qu'on aime ou pas , c chacun son opinion !!!
Lol , je me sens verbeux pour mon retour lol
J'ai dit que y'avit trop de détail ?
sympa de me le faire savoir !!
T'as tout faux morph !
J'ai dit qu'il y avait à mon gout trop de case par planche, ça "agresse trop", il n'y a pas de plénitude graphique générale.
Vous comprenez ?
et j'ai pas dit que j'aimais pas le dessin. juste que je n'acheterais pas la BD rien que pour ça (façon de parler).
Peace & love attitude