#26 26/10/2010 22:56:19

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Re : Poil à la tablette !!!

Tu nous feras profiter de ton nouveau joujou, hein ?

#27 26/10/2010 23:31:05

Donki
Gentil BDA

héhé

#28 02/11/2010 11:15:11

jolamouche
BDA
Site Web

Ouais, je l'ai reçue vendredi soir...
Bon je m'en suis servi juste une demi heure, mais c'est total éclate....
Sur Photoshop c'est nickel le trait est plus ou moins épais selon la pression..PAr contre sur Illustrator le trait reste le même...
Une question : avez vous testé les logiciels téléchargeables chez wacom??? Ca vaut le coup ou rien de mieux que toshop ???
Pour le dessin pur, c'est quel logiciel le mieux???

#29 02/11/2010 16:40:41

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

tu devrais essayé Artrage, t'as de bonnes sensations...
la version free est limitée par sa congiguration mais c'est déjà très très fun.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche … -rage.html

Dernière modification par LaslanDe (02/11/2010 16:41:40)

#30 02/11/2010 18:40:14

jolamouche
BDA
Site Web

Et "MyPaint", c'est bien ???

#31 02/11/2010 23:26:25

Kenji
Maitre BDA
Site Web

Les logiciels téléchargeables sont tous des versions limitées, mais on a de bons aperçu tout de même.
MyPaint, jamais testé...
Pour le dessin pur à mon avis Corel Painter reste une référence. Sinon tu as aussi le dernier Artrage (3 Studio Pro) avec de très bons rendus. La démo (30 jours) ici : http://www.artrage.com/artrage-demos.html

Eclate-toi bien avec ton nouveau joujou !

#32 04/11/2010 22:55:17

jolamouche
BDA
Site Web

Je suis en train de m'entrainer sur ma tablette, ouahhh jme la pète !!!
Heu..jsuis sur mypaint là, et j'ai un ptit probleme: J'ai scanné une bd avec un fond transparent sur toshop, mais le probleme c'est que mypaint ne reconnait pas ce format, donc  les calques sont applatis, donc pas de transparence et je dessine par dessus mon trait , impossible de dessiner en dessous.... une solution?

#33 05/11/2010 10:05:48

Lucky
Chiure de gomme

J'suis assez d'accord avec LaslanDe, j'en ai testé des tonnes de logiciels de dessins mais Artrage est pour moi le logiciel qui donne la meilleure sensation au niveau du "toucher" sur tablette graphique, je n'me sert que d'Artrage pour les premiers croquishttp://www.clubic.com/telecharger-fiche … -rage.html, ensuite je fais l'encrage avec "Twisted Brush pro" http://fr.brothersoft.com/Twisted-Brush … 37404.html ensuite j'utilise une technique que m'a donné Kenji pour lisser le trait avec "Inskcape"http://www.clubic.com/telecharger-fiche … scape.html (technique ici :http://infoprographiesimple.free.fr/enc … e.php#II_3) et en dernier lieu j'utilise totoshop pour la colorisation (photoshop element me suffit largement pour la colorisation, CS4 trop complexe pour moi maintenant tout dépend aussi de ton style de dessin).
Effectivement c'est un peu relou de passer par 4 logiciels pour avoir un bon rendu, mais y a tellement d'avantages à travailler à la tablette graphique par rapport au dessin papier !

j' te donne un aperçu de tout ça pour que tu t'rendes mieux compte :

Croquis sur Artrage

ff2j.jpg

Encrage sur Twistedbrush pro

ff5t.jpg

Lissage de trait avec Inkscape

path2538.png

Colorisation avec totoshop

path2539.png

Dernière modification par Lucky (05/11/2010 10:09:19)

#34 23/11/2010 23:17:53

Jybee
Pousse Crayon

Ca m'a donné envie. Je me suis fais plaize aussi. J'ai opté pour la bamboo fun S sur cdiscount. Cadeau de noël. Je ne sais pas si j'attendrai jusque là. Je devrais la recevoir la semaine prochaine...

sign-bda.jpg

#35 09/12/2010 15:23:52

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Site Web

Je me posais la même question que jolamouche, je pense que je vais opter pour la même réponse. La Wacom Bamboo Pen semble proposer un excellent rapport qualité prix, non?

banner_700px.jpg

#36 09/12/2010 15:53:52

jolamouche
BDA
Site Web

Si c'est celle que j'ai acheté, oui....Ca vaut le coup... par contre j'ai pas eu le temps de vraiment m'en servir...MAis je pense que pour 50 euros, on risque pas grand chose...
L'utilisation de Artrage est préferable à celle de toshop à mon avis..Il me semble que c'est plus souple. Enfin je verrai à long terme.

#37 09/12/2010 15:57:53

La Moule
BDA
Site Web

Tu ne sais plus laquelle tu as achetée?
Pour ma part, c'est principalement pour la colo, mais aussi un peu de dessin (surtout si le délire autour des BDMon se poursuit, ça me fera gagner un temps précieux ^^)

banner_700px.jpg

#38 09/12/2010 16:05:10

jolamouche
BDA
Site Web

#39 09/12/2010 16:23:07

La Moule
BDA
Site Web

Ben ouais, la Wacom Bamboo Pen, c'est bien ça ^^

banner_700px.jpg

#40 11/12/2010 11:58:57

Donki
Gentil BDA

La Moule a écrit :

Pour ma part, c'est principalement pour la colo, mais aussi un peu de dessin (surtout si le délire autour des BDMon se poursuit, ça me fera gagner un temps précieux ^^)

yeah au départ,je pensais m'en servir uniquement pour la colo et après une heure de pratique,le dessin directement à la palette me semblait très compliqué..mais après avoir colorisé plusieurs dessins,joué avec les programmes comme toshop,gimp et compagnie tu prends une certaine assurance avec le stylet,le truc c'est ce rapport "touché du crayon/papier" que tu n'as plus à la palette..c'est la qu'est la difficulté l'oeil n'y est pas habitué,il faut un temps d'adaptation quoi..

ouais la palette c'est quand même un outil très pratique,celui qui dessine fréquemment peut se jeter dessus sans problème.

la bamboo de jo vaut le coup la moule si tu comptes en choper une,très bonne tablette pour un prix abordable.

voila voila wacom n'a plus qu'à m'engager,c'est la deuxième fois que je vante leurs produits

#41 13/12/2010 09:43:08

La Moule
BDA
Site Web

Ok Donki, merci pour la confirmation wink
Ajouté sur ma liste ^^

banner_700px.jpg

#42 16/12/2010 21:27:40

Jybee
Pousse Crayon

Moi je l'ai reçu. C'est ce modèle :
http://www.grosbill.com/4-wacom_bamboo_ … _graphique

Pour l'instant je l'ai juste installée pour l'enregistrer sur le site et télécharger les softs disponibles avec, et tester le matos, histoire de vérifier que ça fonctionne. Mais je l'ai remise dans sa boite pour Noël ...

Je l'ai juste essayée sur paint, et rien que là, j'ai vu la différence avec la souris. Je me suis amusé à faire des petits crobards à la souris et au stylet. Ben, rien à voir...

Après, je crois qu'il y a un coup à prendre dans son utilisation. Effectivement, il n'y a plus la même sensation crayon/papier. Mode stylet ou mode souris, c'est aussi un coup à prendre...

sign-bda.jpg

#43 22/12/2010 14:55:16

jolamouche
BDA
Site Web

Oui je suis d'accord avec Jybee, ya un coup à prendre....
Je l'ai pas encore vraiment testé à fond, j'attends de reprendre Coincoin.

#44 30/12/2010 23:17:38

Jybee
Pousse Crayon

Bon, j'ai baptisé ma tablette ce soir. Disons que je viens d'en faire une première utilisation prolongée. J'ai un peu testé Artrage, et je pense qu'il va falloir que je buche un peu l'aide pour voir ce que ça a dans le ventre et les possibilités du soft. Sinon j'ai testé avec Photoshop, pour la colo de ma planche 46 de coincoin 2. Et c'est vrai que pour faire de la colo, c'est vraiment le pied. On se prend plus la tête avec 40000 clic de souris ! Je crois que c'est ce qui m'a frappé en premier.

La gestion des niveaux de pression est impressionnante aussi. La précision du trait fait presque peur. Le clic droit sur le stylet aussi, bien pratique. J'ai pu tester le dual touch dans word, bref que du bonheur... Bon, c'est un peu brouillon tout ce que j'écris mais c'est pas un test de tablette. C'est juste pour vous dire que c'est vraiment du bon matos.

Bon, le seul truc qui est dommage, c'est que ça ne nous rend pas meilleur coloriste qu'avant. Mais ça, on s'en doutait tous un peu quand même.

sign-bda.jpg

#45 31/12/2010 09:07:22

Kenji
Maitre BDA
Site Web

Ca rend pas meilleur coloriste mais étant donné que c'est plus agréable pour mettre notre boulot en couleur, ça tend à nous rendre meilleur.

#46 09/01/2011 21:00:43

Lung Ta
Chiure de gomme
Site Web

jolamouche a écrit :

Je suis en train de m'entrainer sur ma tablette, ouahhh jme la pète !!!
Heu..jsuis sur mypaint là, et j'ai un ptit probleme: J'ai scanné une bd avec un fond transparent sur toshop, mais le probleme c'est que mypaint ne reconnait pas ce format, donc  les calques sont applatis, donc pas de transparence et je dessine par dessus mon trait , impossible de dessiner en dessous.... une solution?

Pour autant que je sache avec mypaint on peut ouvrir des fichiers ora (mypaint) jpg ou png seulement
il faut donc exporter le fichier image en png (ie) et ensuite l'ouvrir avec mypaint
puis on crée un calque dessus (ou dessous en baissant l'intensité du calque de dessin pour "voir au travers ce qu'on fait") et "peindre" sur ce calque, voir sur plusieurs
puis on exporte leS calqueS (un par un en rendant invisible les autres, si on a plusieurs calques) sous forme png
pour toshop je ne connais pas puisque je n'utilise que du libre, mais ensuite on peut ouvrir tous ces png sous forme de calque dans Gimp et les superposer
je fonctionne ainsi pour les DECORS de ma BD Pacôme ( http://pacomesweethomme.wordpress.com/ )
(bon attention je suis pas trop doué en mise en couleurs )

si pas clair mon explication rapide, me redemander

chaleureusement

Frédéric

Pied de page des forums