#1 25/10/2010 18:09:43

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Besoin de conseils pour coloriser en "sépia"

Bonjour à tous !
Je reviens vous ennuyer avec mes questions
J'ai envie de mettre un peu de couleurs dans mes univers et gribouillis.
Vous connaissez le Professeur Layton ? J'aime beaucoup cette ambiance "sépia". Je veux essayer de donner ce ton à mes dessins. Mais je ne sais pas comment faire. J'ai beau taper sur google, il ne me propose que des suggestions photoshop et photo.
Or je ne dispose que de crayons de couleurs et de l'aquarelle. Je manie les deux très très mal... Avez-vous des suggestions ? Des trucs ? Même une méthode où seule une touche de couleur sépia pourrait insuffler une sorte de vie au dessin... Merci

Hors ligne

#2 25/10/2010 19:58:56

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Besoin de conseils pour coloriser en "sépia"

Déjà, tu peux te procurer du brou de noix : c'est comme de l'encre de chine, mais de couleur... sépia !

Ensuite, on l'utilise comme l'encre de chine en lavis, en allant du plus au moins délavé (donc du plus au moins foncé) et en laissant les blancs bien blancs.

Il est tout à fait possible de t'entraîner à l'aquarelle, en utilisant une seule couleur (de la terre de sienne, si tu as, la plus proche du sépia) et, au besoin, d'utiliser photoshop pour corriger les teintes de l'ensemble...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#3 25/10/2010 20:22:10

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Besoin de conseils pour coloriser en "sépia"

ça a l'air tout bête , mais ... il me semble que ça , tu peux l'obtenir à partir de tout document , couleurs ou niveaux de gris ... dans les paramètres d'une imprimante , qui numérise aussi ... de type HP , 3 en 1 ! ^^ ... tu numérises ta planche , et dans les paramètres , à "effets" , tu choisis "sépia" , tout en règlant les niveaux de sépiaïsation ...
en tout cas , moi , mon imprimante HP le fait ! ^^

Hors ligne

#4 25/10/2010 21:08:52

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Besoin de conseils pour coloriser en "sépia"

Je connaissais pas le brou de noix. J'aimerais bien essayer aussi. Sinon isangeles, peut être qu'en dessinant tout simplement sur du papier couleur sépia  avec ton aquarelle ça le ferait.

Je suis aussi très fan de l'ambiance du professeur Layton, surtout les musiques. Tu as vu la bande annonce du prochain jeu sur 3DS, professor Layton vs Phoenix Wright? Ca va être monstrueux je le sens.

Hors ligne

#5 25/10/2010 21:50:11

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Besoin de conseils pour coloriser en "sépia"

le sépia est une couleur et pas une technique, ça se travaille comme toutes les couleurs, ce que j'ai vue du professeur Layton c'est des dessins dans les ton bruns et chaud mais il utilises d'autres couleurs, c'est plus du camaieu qu'il fait, c'est à dire des couleurs dans le même ton (que des marrons, que des bleus, que des rouges, etc.)
Mosc a très bien expliqué

si ça vous dit vous avez des explications là ----> http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9pia par contre ça ne dit pas comment on se sert de ses pinceaux pour arriver à faire du beau tout en sepia ^Ö^

salabert, pas besoin de donner des conseils photoshop, je pense qu'Isangeles veut travailler avec ses petites mains

Isangeles passe chez moi je te donnerais un cour particulier ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 26/10/2010 07:26:33

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Besoin de conseils pour coloriser en "sépia"

Merci pour vos conseils !
C'est donc du camaïeu ? Bon sang, il va me falloir des années pour y arriver, mais ça va le faire
Mosc : Merci, je vais essayer avec une seule couleur pour commencer, tu as raison... en insistant sur les ombres, nous verrons bien !
Salabert : Je veux effectivement travailler en classique, en utilisant l'outil informatique qu'au final pour scanner et mettre en ligne. Merci en tout cas, j'ai vérifié ce que tu disais et que j'ignorais sur ce mode installé sur l'imprimante.
Chakaman : Merci, c'est effectivement une option. Et je blanchis au lieu de colorier ça peut être plus facile (Haaa non, j'ai pas entendu parler du dernier en prévision ! je vais voir ça ! J'aime ce jeu : musique, ambiance, graphisme ^^)
Kari : ha bin merci ! Le lien est très intéressant ! Et surtout ce que tu dis sur la technique utilisée sur Layton. Et, oui, j'accepte ton invitation Rendez-vous donc comme prévu !

Hors ligne

#7 26/10/2010 09:42:22

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Besoin de conseils pour coloriser en "sépia"

karikature a écrit :

mais il utilises d'autres couleurs, c'est plus du camaieu qu'il fait, c'est à dire des couleurs dans le même ton (que des marrons, que des bleus, que des rouges, etc.)

C'est pas l'inverse plutôt ? Une même couleur dans des tons différents ?


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#8 26/10/2010 10:36:34

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Besoin de conseils pour coloriser en "sépia"

Si tu as peur de te rater, tu peux faire des copies de ton original sur papier épais.

Si tu pars sur de l'aquarelle, tu sais que plus tu mets d'eau, plus la couleur est transparente, il est donc souvent bon de partir de taches légères, avec beaucoup d'eau, et de monter dans les détails en chargeant ton pinceau de peinture.
Tu peux si tu veux, utiliser le même marron pour toute ta planche.

Avec l'aquarelle, il vaut mieux "faire semblant de savoir ce que tu fais."
J'entends par là qu'il vaut souvent mieux se lâcher, un coup de pinceau suffit...
Jouer avec les transparences, faire de jolies taches. Ne pas trop s'attarder. 

C'est pas facile, tu le sais, c'est surement une des techniques les plus délicates. C'est pour ça qu'il vaut mieux faire semblant de savoir faire, plutôt que d'essayer de bien faire. 



Tu peux pourquoi pas, une fois que le tout est sec, revenir par dessus avec un crayon de couleur.

Un bleu... Marron et bleu, c'est beau.
Ma cuisine est marron et bleue... Elle est belle.

Dernière modification par SuleymaN (26/10/2010 10:57:29)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

Pied de page des forums