#26 04/07/2003 22:16:05

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Bah, qu'il nous enlève, qu'il nous torture, et qu'il nous jette dans le lac Michigan avec un rocher attaché aux pieds. Ca t'es jamais arrivé, à toi ?     tongue


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#27 04/07/2003 22:33:36

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Perso je suis pas parano, mai sj etrouve ça louche, moi, je suis scénariste, et mon hitoire sur BDA, personne n'y à rien pigé, donc....

Par contre, je me demande si le type ne chercherait pas surtout à se renseigner sur les BD traduites en anglais.

à ce moment là, faudrait que qqn lui dise que dans les librairies album ils en ont.


Peace & love attitude

Hors ligne

#28 04/07/2003 23:18:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Notez qu'il aurait pu poster sur le forum...

Une explication possible sur la raison pour laquelle tout le monde reçoit ce mail: il n'a pas fait le tri dans les centaines de membres de bda...

Et il n'est pas nécessaire d'envoyer les mails un à un, un petit script php peut le faire en une seule fois.


banniere.png

Hors ligne

#29 05/07/2003 01:19:57

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

oui, j'ai aussi reçu le mail. je crois qu'il ne faut pas être trop parano en effet! ce type veut simplement ouvrir un espace francophone aux states si j'ai compris. gaffe au jour où on aura un mail d'un éditeur, si on l'envoit chier aussi par parano ! danger !   big_smile


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#30 05/07/2003 02:24:11

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Moi je lui ai glissé un petit mot à propos de la présente conversation sur le forum et du fait qu'on peu en quelque sorte croire que c'est une arnaque!!

Bref, il m'a répondu qu'il n'avait pas vu le forum et qu'il à perdu un temps fou puisqu'il aurait du passer directement par le forum pour publier son message. Il trouve ça triste aussi que certain croit que c'est une arnaque...

Peut-être passera-t-il lui même prochainement sur le forum mais bon, il est quand même sympatique!

Puis c'est libre à chacun de participer ou pas... il n'oblige personne!
Moi je suis juste curieux et je vais tout de même lui envoyer une petite illustration pour voir si je me fais arnaquer!

au pire... on rigolera!

Hors ligne

#31 05/07/2003 11:51:30

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Moi aussi, G reçu ce message.
je pense pas qu'il puisse faire une grosse arnaque avec son malheureux Email.
J'vais lui répondre moi z'aussi, on va voir...


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#32 05/07/2003 11:54:58

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Emergent Artists Promotions

peut etre qu'il selectionne les gens qui l'interesse.. ca justifierait en effet pourquoi il n'aurait pas posté sur le forum...d'ailleurs je l'ai recu  aussi. je vais lui faire un truc ca engage a rien.


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#33 05/07/2003 13:03:16

El Dudo
Invité

Re : Emergent Artists Promotions

Bon, j'ai eu des infos supplémentaires. Le monsieur en question compte exposer dans une salle d'expo à Pontiac (Détroit) des dessins et des planches de dessinateurs de BD francophones. Du coup, il demande à plein de monde (pro et amat) de lui envoyer un petit original (dessin ou planche) dédicacé, afin d'être exposé dans la salle en question. Pas de rémunération ni de retour assuré, c'est juste que vous aurez une de vos oeuvres affichées dans une expo à Détroit. Je suppose qu'il y aura sélection à l'arrivée, car j'imagine que si le mailing du gars est aussi massif qu'il en a l'air, il y a fort à parier qu'il y aura tri à l'arrivée.

Personnellement, en tant que scénariste, je ne me sens pas concerné par le truc. Et je n'ai pas envie de bosser à l'arrache sur le scénar d'un strip avec un dessinateur juste pour envoyer notre boulot se perdre aux States. A vous de voir, amigos. 

Don Dudo

#34 05/07/2003 14:43:49

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

J'ai également reçu ce mail que j'ai collé dans un coin... personnellement, je suis régulièrement sollicitée pour un petit dessin par ci et un autre par là... et lorsque je réponds... il n'y a pas toujours de retour.
Je ne réponds pas à tout parce que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à des oeuvres gratos et aussi parce que le dessin c'est quand même mon gagne pain...
Bref, tout ceci pour dire que ce Monsieur est bien gentil d'avoir pensé à nous autres BDA mais s'il faisait son taf plus intelligemment pour son expo, il enregistrerait les planches qui lui plaisent et demanderait aux auteurs en question une copie de qualité pour son expo.
Moi, je n'envoie pas d'originaux à des personne que je connais pô et qui ont démarché massivement via le net... Un originale comme celui demandé est un genre de commande et contre toute commande y a une rémunération.
Je sais que certain vont trouver ça terre à terre mais les seuls dessins que l'on devrait faire à l'oeil sont ceux que l'on fait pour le plaisir, pour un pôte ou quelqu'un que vous croisé et qui aime ce que vous faites... si vous êtes inspirez sur le moment hop hop un petit dessin sur un bout de nappe ça ne mange pas de pain...

Là, le truc du mail, c'est un autre registre et malgré tout le sérieux du projet et de l'expo derrière... moi je ne réponderai pas positivement!! <_<

Hors ligne

#35 05/07/2003 14:51:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Je ne suis pas trop d'accord avec ta vision de la chose Zanap mais bon, chacun son avis, je ne juge pas.

Question, si tu sors une BD, les dédicaces, t'en ferais ou pas ?
Pcq autant ça peut etre des gens qu'iament ton boulot, autant ça peut etre des gens qui veulent un petit dessin original pour se la péter.


Peace & love attitude

Hors ligne

#36 05/07/2003 15:07:47

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Attention Amentet, je n'ai pas dis que c'était une arnarque... mais perso je n'y réponderais pas positivement...
Mais c'est un peu normal aussi... Faut savoir doser ses participations "bénévoles", en ce qui me concerne je participe déjà au projet de carte de jeu de Dilhanir (parce que ça m'amuse et les dessins sont en cours...), j'ai deux colorisations sur le feu, j'ai voulu m'essayer à une pochette CD pour un groupe de zic (mais pour l'instant pas suffisamment de temps) et je participe activement à l'asso. Chacalprod... ça fait déjà pas mal de trucs non rémunérés... et pourtant le dessins c'est mon gagne pain (je suis illustratrice freelance)... alors tu vois Amentet, je ne suis pas fermée non plus... je sélectionne c'est tout et mon sentiment sur le mail en question "Emergent Artist Promotions" me laisse perplexe.

Pour ce qui est de faire des scéances de dédicaces si je suis publiée dans la BD c'est bien sûr avec grand plaisir que je m'y essaieraie...   au risque et péril des lecteurs qui auront peut-être qu'une grosse tâche infâme en guise de dédicace parce que j'aurais fait une maladresse... tongue  Nan, je déconne... je m'appliquerais... big_smile

Pour ce qui est des gens qui veulent un dessin parce qu'il aime mon travail et bien je suis flattée mais j'ai un peu du mal... à concevoir une dédicace à distance demandé par mail..
Tiens par exemple sur Chacalprod, on a Jopic qui est venu nous demander un dessin de pinochio et bien je lui ai préparé un dessin (il ne l'a pas encore reçu) uniquement parce que je l'avais rencontrée au préalable avec Nairolf, Nico et Foogy sur le salon de Laval... si j'avais uniquement vu son annonce et pas croisé le bonhomme bah, je n'aurais probablement pas répondu... C'est comme ça qu'est-ce que tu veux... on se refait pô!!! tongue

Hors ligne

#37 05/07/2003 18:34:31

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Pour les trucs par mail je comprend, c un cas particulier ça aussi.

En fait, c plus sur le fait que tu vois le dessin comme ton gagne pain que nos avis divergent.
Ton discours est lui meme paradoxal pcq tu dis (en gros) que le dessin doit se faire pour le plaisir. Là je suis d'accord.
Et ensuite tu dis que c'ets ton gagne pain et que donc t'évites d'en fair des gratos à droite à gauche.

Je me doute bien que tu fais la disticntion entre 2 types de dessins, ceux dont tu te fous un peu mais qui te permettent de bouffer et les autres, mais dans ce cas, tu te contredis un petit peu  big_smile

Bref, c trop compliqué comme histoire de tt façon....  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#38 05/07/2003 21:19:00

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Il y a différentes manières de sollicité un dessin et celle du mail est, je trouve, plus commerciale que passionnée...
Si je sents que le truc est "commerciale" je dis OK s'il y a rémunération sinon je ne prends pas ... même pour me faire de la pub!!!
Par contre si c'est plutôt dans un registre "passion de la BD..." et que le contact est bon... alors là, si j'ai un peu de diposnibilité (le temps c'est parfois ce qui fait défaut) et bien là je dis OK, pourquoi pas...

Je ne vois pas en quoi je me contredis!!!!

Hors ligne

#39 05/07/2003 21:44:11

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

je suis plutôt d'accord avec zanapa. le bénévolat total ds l'art ça décrédibilise (hum ça existe ce verbe). un boulot destiné à être diffusé devrait tjrs être payé. c pour cela que les types qui laissent des messages sur le site du genre cherche dessineux pour illu d'une plaquette de camping ou je ne sais quoi sont à éviter. ils cherchent à se passer d'un illustrateur pro , et se rabattent sur un amateur en disant: avec ça tu peux te faire connaître mais jte paye au lance pierre, faut pas te plaindre. or tt travail mérité salaire. un cachet minimum dirons nous, cf les intermitents du spectacle; si vous faites un récital d'1h en maison de retraite vous avez un cachet. et puis passé 30ans , travailler pour rien ça gonfle.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#40 05/07/2003 22:57:56

C-H-A
Invité

Re : Emergent Artists Promotions

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eurtebise.

Pour donner un exemple d'"arnaque" :
La société Wolf lingerie lance un concours pour trouver une mascotte,
je participe au concours,
je gagne le concours (cf dessins sur mon site  tongue )
il veulent m'acheter des dessins et des BD pour et les diffuser comme ils l'entendent (catalogues, caches-cyntres etc...) en me versant une somme de merde de façon tout à fait illégale et ensuite basta. ( des droits ? On me rit au nez)
Je leur dit qu'ils ne négocieront plus avec moi, mais avec un agent.
Il ne veulent plus bosser avec moi.
Prétexte : "nous notre but c'était d'avoir recours à des amateurs car nous avons vocation de lancer des carrières"...

Bref, même si ça ne s'applique pas dans ce cas puisque c'est une demande de bénévolat, méfiance... Et toujours se renseigner sur la légalité de ce qu'on vous propose, et sur la diffusion de vos oeuvres.

#41 06/07/2003 01:53:58

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

En tout cas, je me comprends.

et en fait.... j'avais pas super bien réfléhit avant de dire que j'étais pas d'accord avec zanapa...
eh ouais ! j'ai fait chier pour rien  big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#42 06/07/2003 03:11:42

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

J'avais écrit un truc vraiment défaitiste mais là j'ai lu irock z qui dit: au pire on rigolera.

Alors j'ai éffacé je trouve qu'il a bien raison vous devriez tous envoyer vos dessins et au pire vous rirez.


Think big sti!

Hors ligne

#43 06/07/2003 13:32:46

Laurel
Invité

Re : Emergent Artists Promotions

Eurtebise des Esseintes,samedi 05 juillet 2003, 21:44 a écrit :

c pour cela que les types qui laissent des messages sur le site du genre cherche dessineux pour illu d'une plaquette de camping ou je ne sais quoi sont à éviter.

                          Je ne sais pas si c'est une référence à un message comme ça qui avait été posté il y a quelques temps sur le Forum par un certain Thierry Boccard, mais en l'occurence moi j'y avais répondu, j'ai fait des dessins pour sa plaquette de camping, et résultat en échange j'ai eu une semaine de vacances gratos dans un de ses chalets!


Tout ça pour dire que y a des fois où on est pas obligés d'être payés obligatoirement en monnaie sonnante et trébuchante, le troc ça se négocie aussi! Et personnellement j'ai préféré passer une semaine de vacances tous frais payés plutôt que recevoir un chèque de 50 euros... wink

#44 06/07/2003 15:27:49

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Laurel,dimanche 06 juillet 2003, 12:32 a écrit :
Eurtebise des Esseintes,samedi 05 juillet 2003, 21:44 a écrit :

c pour cela que les types qui laissent des messages sur le site du genre cherche dessineux pour illu d'une plaquette de camping ou je ne sais quoi sont à éviter.

Je ne sais pas si c'est une référence à un message comme ça qui avait été posté il y a quelques temps sur le Forum par un certain Thierry Boccard, mais en l'occurence moi j'y avais répondu, j'ai fait des dessins pour sa plaquette de camping, et résultat en échange j'ai eu une semaine de vacances gratos dans un de ses chalets!


Tout ça pour dire que y a des fois où on est pas obligés d'être payés obligatoirement en monnaie sonnante et trébuchante, le troc ça se négocie aussi! Et personnellement j'ai préféré passer une semaine de vacances tous frais payés plutôt que recevoir un chèque de 50 euros... wink

oui c tait en ref à ce message mais si tu as eu une contrepartie, ok je retire ce que j'ai dit. à la longue on devient parano. cela dit ce n'est pas tenable à long terme le troc , ne serait ce que pour des questions fiscales ou si on vise la professionnalisation. s'il t'a proposé 50 euros pour des dessins je trouve que c du vol  quand même. dans la presse un dessin est payé 600francs ,je crois ,que vous soyez connu ou non. alors 300frs pour plusieurs dessins...


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#45 06/07/2003 15:41:30

Laurel
Invité

Re : Emergent Artists Promotions

Non non je disais 50 euros comme ça, comme exemple! On a pas parlé d'argent puisque c'était clair que mon "salaire" c'était les vacances...
Mais c'est vrai qu'à la longue le troc peut devenir moins intéressant si l'on vit de son dessin...  wink

#46 06/07/2003 15:42:11

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Emergent Artists Promotions

Laurel , t'as encore oublié de te connecter !


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums