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Bonjour, je souhaitais vous poser cette question : Sur quels critères se basent les éditeurs pour accorder la publication d?une B.D. Sincèrement j?en vois quelques fois qui m?étonnent? Alors que des projets très élaborés (enfin à mon sens) de part une mise en page quasi parfaite et un bon scénario sont refusés je retrouve des B.D dont on ne sait ce qu?elles font la? Enfin voila, j?ai parfois l?impression que ce n?est qu?un « coup de chance »; sur quoi se basent-ils réellement ?
Je ne veux pas porter de jugement, mais simplement comprendre...
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Si on le savait, tu penses bien qu'il n'y aurait pas de projets refusés
En gros, je crois que le seul véritable critère --excepté le coup de c?ur, qui ne se critérise pas-- c'est "la boite va-t-elle pouvoir faire de l'argent avec ça ?". De là découlent sans doute les "est-ce le bon moment", "est-ce qu'il a sa place dans notre collection", "est-ce que l'auteur est capable de tenir la distance", ou autres qu'on pourrait imaginer.
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Bonne question Pseudo...et ta réponse me semble très réaliste Dr Folaweb!
Pour ma part pour compléter, je pense que les portes ne sont plus fermé mais blindé!!! il y a une surproduction d'album de bd de nos jours, de la part des gros éditeurs(y'a des bons trucs mais y'a beaucoup de foutage de gueule...) ce qui limite d'avoir sa chance auprès d'eux quelque soit le talent! Par l'expérience d'un ami qui à frappé à de nombreuse portes, il faut attendre près de 3 mois pour une réponse et il nous est juste préciser que le projet ne convient pas à la ligne éditorial???? PAS DE CRITIQUES CONTRUCTIVES de leur part, ils n'ont pas le temps ou à part si vraiment le projet pourrait réellement les intéresser mais même là, rien n'est gagné...
Mise à part le talent, je pense qu'aujourd'hui avant même d'aller frapper aux portes, il faut avant tout déjà avoir un public malgré que l'on soit toujours amateur, gràce à des forums comme celui ci et d'autre, se créer un site ou un blog...c'est pour ça que même si il ne l'est toujours pas préciser pour l'envoie d'un dossier, il est très important de leur envoyer une bonne lettre de motivation afin de se mettre en avant et d'argumenter son projet gràce à sa côte auprès de ses fans internautes( un gros euro sur la couv' serait un bon argument lol)...C'est vrai que nous auteur de bd, nous ne sommes pas des commerciaux et que l'on manque pas mal de confiance en nous, mais si on veut se vendre auprès des éditeurs il faut se venter, se mettre en avant et être sur de son coup et malheureusement pour ça il faut des chiffres, même amateur... pas oublier non plus de parler d'eux et de la fierté que vous aurez de travailler avec eux...:ass:
C'était que mon avis sur ce point, j'peux m'tromper...:cligne:
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Déjà de bons éléments de réponse... Je ne peux pas trop te renseigner pour ma part, vu que ce n'est pas mon objectif. Je tiens à rester indépendant pour être libre dans mon trip - il faut dire que j'ai déjà un métier à côté, ça aide. Mais je pense qu'il y a également un aspect relationnel qui entre en compte dans les critères des éditeurs, ce qui peut expliquer parfois certaines "bizarreries" (pourquoi certains auteurs passent et d'autres, pourtant plus talentueux, ne passent pas).
Dernière modification par D. H. T. (10/08/2010 15:37:48)
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sacré question ... heureusement , l'auto-édition est arrivée et permet de se faire SES albums "à la maniere pro" . Au pire pour SEULEMENT soi-même et SES TRES proches ( et encore , on leur offre ... trop fier de LEUR montrer NOS oeuvres , et à soi-même pour se dire "j'aurais quand même réussi à en éditer un ou deux , comme un VRAI PRO ) ...
l'objectif de l'édition étant , avant tout , commerciale , le fait de se faire un public , même limité ( entre 0 et 20 ou un poil plus , prêts à y mettre le prix ) sur un forum , ou sur un blog , tout en sachant qu'on sera lu est déjà pas si mal ! ^^ pour des "auteurs" , qui , autrement , n'auraient jamais , ne serait-ce que fait connaître ce qu'ils font en espérant en vendre au moins un à un étranger de la famille ... c'est inespéré et incroyable quand on y pense ! ^^
malheureusement , vu que c'est à portée de tous , le marché , qui est déjà saturé , se voit envahi de pseudo-oeuvres , pas toujours abouties de dessinateurs en herbe , désireux en sortir au moins un , histoire de dire qu'ils ont marqué de leur empreinte le monde de la B.D ... on voit que ça ,en ce moment : collectifs par ci , compil' par là ... le type à peine il fait un strip de trois cases vite fait à l'ordi , il vise déjà en faire un album ... on veut plus y travailler , prendre du recul , on est préssé d'arriver au bout ... peut importe si c'est fignolé ou pas ... ça perd de son interret , de sa valeur , et ça n'apprend rien au type ...
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Que mettre en avant pour la publication ?
- Un bon scénar
- Un bon dessin
- Une bonne présentation.
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Bof, marché saturé, en même temps notre société n'a jamais autant produite d'images et le public n'en à jamais autant consommé.
- L'édition standard, je crois qu'il faut un bon réseau pour connaitre les bonnes personnes, le talent seul ne suffit pas (plus?) quoique, j'ai aussi du mal à croire à l'artiste maudit très talentueux qui n'arrive pas à percer, surtout depuis l'ère du web.
C'est un peu des deux je pense, être la bonne personne au bon moment.
- L'auto-édition, pfff, c'ets souvent un cache misère pour raté qui veulent quand même se voir publier, c'ets intéressant si ça peux servir de "tremplin" par la suite, déboucher sur quelque chose de plus pro, ou bien assumer le truc à fond et ne faire que ça, ne se diffuser que comme ça en faisant des choses de très grande qualité, pourquoi pas. C'est jouable je pense, mais la qualité doit primer.
Un univers, un bon scénar, de bon dessins, une bonne promo, un peu de prépub sur ton site et le reste tu commande chez Lulu, en n'oubliant pas de passer par la case mug/tshirt/pin's qui va bien.
je sais pas, je pense que ça peux marcher, dépend de tes ventes et de ta marge.
C'est à tenter je pense, idéalement j'aimerai me diriger vers ça, d'autant plus que t'as personne au dessus pour te casser les couilles.
mais est-ce que le ratio temps demandé/gain obtenu en vaut le coup, je sais pas. Pas encore étudier de prêt les succès dans ce domaine, certainement à voir du côté us, comme d'hab. PvP doit bien gagner sa croute comme ça je pense, après faut voir combien.
Franchement, si Mike Mignola avait commencé son Hellboy sur le web, en prépub sur site et vente ensuite via un imprimeur en ligne, est ce qu'il aurait eu le même succès par la suite ?
Je pense que oui.
Y'a quelque chose à faire dans ce domaine, j'en suis sûr. Faut quelque chose de cohérent, bien carré, qui se foute pas de la gueule du monde.
Après le marché saturé, je ne pense pas, des tas d'illustrateurs vivent relativement bien dans la pub/presse magazine (enfin bien, façon de parler, faut voir sur l'année), mais on te donne rien c'est clair, il faut savoir défendre son os en commençant déjà par ne pas bosser à perte. (kikoo le copain du copain du copain qui veux te faire passer 3 jours sur son faire part de mariage en échange d'une poigné de clous, ou les traditionelles agences et leurs foutus free-pitch )
Des tas de graphistes se spécialisent aussi, dans les graphiques de presse, dans le dessin d'enfant, la communication d'entreprise (graphiques, tableaux, chartes, les rapports annuels par exemple) communiquent beaucoup pour paraitre des "sommités" dans leur domaine, et ça marche.
C'ets pas 10000 milles mecs qui vivent comme ça, mais y'a moyen de faire son trou si tu es rusé.
Ou alors se diversifié, de l'illustr et un peu de pub/pao/retouche photo/web design à côté, et ça te fait ton mois tranquille.
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après si t'es faignant comme moi, tu te fous en salarié et t'essayes de caser un truc de temps en temps à droite à gauche, toujours avec success
en fin de compte l'aspect "commercial" des choses est primordial si tu veux arriver à vendre ton travail. Et une bonne gestion de la paperasse aussi pour pouvoir te concentrer à fond sur ton boulot.
Parce que si tu l'oublies, généralement elle, elle t'oublie pas.
Dernière modification par Dapperswan (25/09/2010 02:45:14)
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Que mettre en avant pour la publication ?
- Un bon scénar
- Un bon dessin
- Une bonne présentation.
Si seulement c'était vrai, ce serait merveilleux: certains BDA de grand talent, qui ont vu leur dossier refusé, seraient publiés à l'heure actuelle. La face du monde serait changée.
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Voila en effet une bonne question.
Et la réponse est simple, il faut faire de l'argent c'est tout !
Il y a quelques temps, je discutais avec Michel Jans (dessinateur qui a connu les multiples refus d'éditeurs ! ) qui en 90 a crée les éditions Mosquito. Il est de ces rares éditeurs à publier des livres non commerciaux car c'est un passionné. les tirages sont faibles +/- 5000 exemplaire maxi avec un coût de fabrication de 3 à 4 euros par albums, ensuite viennent les frais de transport, la publicité (si il y en a) la marge libraire (20 à 30%) et la part auteur (environ 1 euro par album) sans oublier l'éventuel stockage ! Il ne lui reste pas beaucoup et il arrive même qu'il y soit de sa poche car tout n'est pas forcément vendu !
Les gros éditeurs eux, misent sur le gros tirage pour baisser le coût de fabrication mais cela demande tout de même un gros investissement (1 à 2 euros par bd pour 10 à 20000 exemplaires), beaucoup de pub (c'est pas gratuit), et une diffusion rapide. il n'y a donc pas droit à l'erreur ! Il faut donc toucher le plus de monde possible avec un thème facilement accessible.
Le monde de la musique est un exemple parlant, tout le monde a entendu Britney Spears, beaucoup moin King Crimson...
Pour ma part, jai pris beaucoup plus de plaisir à lire "L'écriteur" de Philippe Gorgeot que "Doucement les gaz" par Steijer édité chez Soleil ... A méditer...
Dernière modification par titi (16/11/2010 19:02:03)
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Voila en effet une bonne question.
Et la réponse est simple, il faut faire de l'argent c'est tout !
Je rebondis: il faut avoir de l'argent à la base, car du point de vue de l'éditeur c'est avant tout un investissement. Tout le monde n'a pas les moyens de se lancer dans une entreprise d'édition, même indépendante.
Niveau rentabilité, je ne suis pas sûr que les éditeurs soient toujours efficaces, même les gros éditeurs. Je doute qu'ils fassent toujours ce qu'il faut pour ramener du pognon, en admettant que ce soit leur objectif premier. Il faut réaliser un audit pour savoir ce qu'il en est précisément.
Quand on connaît de l'intérieur le monde de l'entreprise en France, et c'est de toute évidence valable pour l'édition aussi, un constat s'impose: encore un effort pour être financièrement efficace, implique de renoncer au copinage pour se concentrer sur le travail pur et dur.
Difficile à mettre en place, tant les décideurs sont incompétents. Pourtant les bonnes volontés ne manquent pas dans notre pays, ni les vrais travailleurs. Le problème se situe au sommet. Pour en revenir à l'édition, il faut certes une bonne promo pour mettre en avant un ouvrage. Mais combien de séries avortées, combien de papier gaspillé?
D'où une autre question: une bonne promo suffit-elle? Les gros éditeurs réussissent-ils vraiment tous leurs "coups" comme ils le prétendent? Connaissent-ils le grand public aussi bien qu'ils le prétendent? Voilà de vraies interrogations. A leur décharge, pour une série de la qualité de "Murena", je suis tenté d'abonder dans leur sens. Si cette BD ne se vendait pas, depuis le temps, ça se saurait...
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