#1 02/07/2003 17:23:33

Kemar
Chiure de gomme
Inscription : 12/02/2003
Messages : 32

Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Moi j'attend péniblement la fin de la journée pour me faire 1h00 de transport pour rentrer chez moi et me précipiter par cet rognetudju de planche que j'arrive pas à finir!!!
'suis crevé moi..

Hors ligne

#2 02/07/2003 17:27:19

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Moi j'arrive difficilement à concilier.

En général, je bosse sur mes BD le WE ou pdt les vacs.

Sinon, qd je fais le découpage d'un scénar, je fai sça le soir si j'ai rien à faire.

D'ailleurs, je vais me faire moins présent sur le forum le soir, c que Maz attend mon découpage !
Et Deby des strips... alors que depuis 2 ans personne n'attendait rien...
Mais bon, je me plains pas  big_smile

Faut dire qu epoint de vue écriture de scénar, j'ai eut une année sabbatique à ma disposition pour bien y bosser.


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 02/07/2003 17:48:01

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Eh eh, moi ça dépend des périodes. En ce moment, je travaille sur une maîtrise qui a pour thème la B.D. Alors du coup, j'en bouffe du matin au soir, jusqu'à plus soif. Le problème, c'est que je suis parfois moins pressé de rejoindre ma chère planche à dessins...  <_<


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 02/07/2003 17:55:51

C-H-A
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Faisez comme moi
travaillez pas

#5 02/07/2003 18:08:45

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

big_smile  c'est mon rêve, de me faire entretenir !!! B)

c'est pas la réalité pour l'instant, mais encore 2 ou 3 enfants avec ma chérie, et bojour les alloc !!!  B)  B)  B)

merde !   avec ce gouvernement, les allocs vont être privatiser, à coup sur !!!

bon, on fera quand même des enfants... pour le plaisir, si j'suis pas trop crevé, après le boulot ! !
et je continuerai à dessiner après le boulot, si j'suis pas trop crevé !!! pffff..........

Hors ligne

#6 02/07/2003 18:18:26

C-H-A
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

c'est mon rêve, de me faire entretenir !!!

Euh... Je ne vis pas non plus en me faisant entretenir. Pour qui vais-je encore passer ?
big_smile                         

<!--EDIT|C-H-A|mercredi 02 juillet 2003, 17:19-->

#7 02/07/2003 18:22:43

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Après le boulot, je crois que c'est quasiment impossible...  On revient et on est crevé et on a pas envie de grand chose sauf de regarder la télé...
le mieux c'est de consacrer un peu de temps juste à ça...  laisser tomber certains trucs pour ça...  mais évidemment, il faut du courage.  et perso, je me rends compte que le web nous prends aussi pas mal de temps...  Ãa a ses bons côtés mais on dessinerais beaucoup plus sans sites web et sans forum big_smile


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#8 02/07/2003 18:25:21

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Supprime déjà la télé wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#9 02/07/2003 19:25:47

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

ben moi je partageais boulot ( les 3*8), dessin, copine et chant. ben j'ai suprrimé le chant.... faute de temps et trop plein de fatigue (le boulot en usine c crevant). encore une passion qui part en fumée


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#10 02/07/2003 19:43:19

tmiro
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Pour ma part, j'arrive à tout faire, un avantage, c'est que je dessine vite.
Mais je ne sais po combien de temps je vais tenir...
Copine, travail et BD, et je trouve meme le temps de partir en vacances et de sortir boire des godés.
Elle est po belle la vie.
Mais c'est vrai que j'aimerai avoir plus de temps pour la BD.

#11 02/07/2003 22:00:51

Laurel
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Moi je suis dans le même cas que T-Miro, sauf que je bosse pas. Je dessine vite (c'est parce que mon graphisme est hyper simple), et j'ai le temps pour les loisirs, le cinoche, les potes. wink
Et puis je me couche rarement avant deux heures du matin, pour me lever à huit heures. Que de temps gagné pour la BD!

#12 03/07/2003 00:17:27

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

je pense que c un faux problème. si on a qqch à dire, à exprimer , ça sortira d'une manière ou d'une autre, qu'on ait un boulot ou non. 
le boulot peut donner des idées je trouve. le fait de rencontrer des gens, d'avoir des rapports de pouvoir, etc... ça enrichit la connaissance de l'humain; et la vie quotidienne est un excellent matériau pour les auteurs de BD. mais comme j'ai déjà pratiqué la glande absolue, je peux dire que ça ne tue pas la création pour autant.
donc pour résumer , oui je concilie bien les deux.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#13 03/07/2003 08:51:52

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

C'est vrai Eurtebise qu'on peut parvenir à concilier les deux, à notre niveau, c'est à dire amateur. Moi aussi, quand je rentre du travail, après avoir couché le gamin, je me laisse du temps pour dessiner et je suis plus ou moins productif selon les périodes (1 planche en 6 mois, excusez du peu ! !). Mais, en ce moment je dessine beaucoup pendant les réunions gonflantes, ca me fait gagner du temps ! !

Par contre, je me lance dans le dessin qui m'intéresse, cad le dessin de planches : j'ai rarement le temps de faire des exercices de style, genre étude d'anatomie pour le dessin et lectures pour les scénaràTravail  pourtant vital

Je pense donc que celui qui aspire à voir un projet retenu par un éditeur un jour (en tout cas moi j'y aspire dans mes rêves les plus fous ! !), doit s'y consacrer à temps plein. Parce que sans un travail de fond en dessin / scénar, on verra toujours qu'on est amateurà

Hors ligne

#14 03/07/2003 09:37:32

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Perso, si je pouvais me passer de dormir (et juste le faire de temps en temps pour le plaisir), bah je serais bien content, mes journées sont trop courtes.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#15 03/07/2003 10:40:12

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Je ne suis guère d'accord avec toi Bichouille.
En plus, consacrer tout son temps à la BD, en tant qu'mateur, sans bosser, c'est très dangereux, il faut qd meme gagné sa vie un minimum pour subsister et si tu perces jamais en tant que pro....

Maintenant, c vrai que c'est bien plus simple si on a tt son temps, j'ai pu l'expérimenté pendant une année... c'était le bonneur.  big_smile

Mais j'avoue, là je bosse en journée et le soir... je suis crevé, j'ai pas la force de bosser mes scénar, surtout que j'ai pas mal de truc à faire donc, si je pouvoir me lever le lendemain....
Enfin, il me reste les WE...


Peace & love attitude

Hors ligne

#16 03/07/2003 11:35:10

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Wouaf! j'ai parfois du mal à tout consilier... c'est vrai... mais quel bonheur de voir ses projets prendre forment même lentement...
Pour ce qui est de quitter son job, pour ne plus faire que de la BD, non merci... l'isolement de la planche à dessin et pas une tune pour aller boire un godet avec des amis, ou mettre du coco dans la voiture pour aller à un festival de BD ... Bof, pas trop...
En plus qu'en tu bosses, tu peux éventuellement mettre des tunes de coté pour t'auto-éditer... Bah, vui... ou participer au financement d'une asso. qui promouvoit les auteurs amateurs de BD (à ce propos n'oubliez pas chers bienfaiteurs, d'envoyer vos dons (hum, très généreux) à l'association Chacalprod!!! tongue  big_smile  ) ...

A vui, je précise aussi :  faut pas croire, c'est pas parce qu'on est édité, qu'on en vit correctement...
Bon allez... je retourne bosser!!! big_smile

Hors ligne

#17 03/07/2003 11:55:59

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

pour ma part, j'ai négoçié avec mon boss....3 jours par semaine de taff et le reste, consacré aux projets....cela me donne 4 jours pour essayer de tout faire....surtout que j'habite en loire-atlantique et que je bosse sur paris....là, c'est crevant !!! tongue  tongue

Hors ligne

#18 03/07/2003 12:04:11

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

il est conciliant ton boss...


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 05/07/2003 19:38:47

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Amentet, c'est vrai que c'est dangereux de tout lacher pour se consacrer à la bd à part entière...

Il faut le faire en connaissance de cause, APRES avoir été édité et avoir un horizon a peu près dégagé devant soi.... Là, c'est un boulot à temps plein (c'est ce que je voulais dire...)

C'est clair qu'il ne faut pas tout lacher si tu n'es qu'amateur espérant un jour être un jour édité...

voilà ma ptite précision...

Hors ligne

#20 05/07/2003 20:11:25

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Bichouille>   J'avais bien compris, mo post ne s'adressait pas particulièrement à toi 


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 05/07/2003 20:32:35

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

vraiment je redis je crois que c un faux débat.
Pratiquement tous les écrivains du début 20ème s. ne vivaient pas de leurs oeuvres. Surtt les surréalsites, Perret, Eluard, Aragon, René Char: ont ils jamais gagné leur vie avec la poésie ? Giono a bossé tte sa vie dans une banque à Manosque... il a eu le temps largement d'écrire et il y avait les 40 heures encore à cette époque non ?
Pourtant ils étaient reconnus. Ils avaient ts une vie assez modeste.

je pense que l'on perd bcp de temps ds des conneries en réalité: télé surtt, mais aussi courses le samedi (alors que ds la semaine c moins rempli)chez auchan plien à craquer, etc

bref notre statut est une chance ! soyons positif !   big_smile


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#22 05/07/2003 20:34:16

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

mais attention, ne soyons pas non plus idéaliste... je pense que 50 % des auteurs bd font un petit boulot à coté de leur parution

Hors ligne

#23 05/07/2003 21:20:58

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

vui vui Seb ... et même qui parait que ça forge le caractère!!! tongue  wink

Hors ligne

#24 05/07/2003 23:06:11

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

disons que le problème c'est qu'en pleine crise de l'aide sociale aux intermittents, nous pouvons également soulever le problème de l'aide aux auteurs et illustrateurs qui eux... n'ont droit à aucun véritable statut social.
Nous pourrions être considéré comme intermittents nous aussi mais il faudrait pour cela justifier 500 h environ de travail et quand on sait qu'un illustrateur est payé au dessin, et pas à un tarif horaire, et bien... on a droit à rien. ce qui explique la difficulté de vivre de son art.
et aujourd'hui, ils veulent réduire le statut d'intermittents auxquel on pourrait encore s'accrocher...
bref
si on avait droit à un véritable statut social, ça pourrait un peu mieux aller...

Hors ligne

#25 06/07/2003 13:40:00

Laurel
Invité

Re : Boulot/etude/bd Comment Fa¯tes Vous?

Ah bon, je croyais que les dessinateurs, les illustrateurs et les écrivains étaient considérés comme intermittents du spectacle moi!  

Ben mince alors! 

Pied de page des forums