Vous n'êtes pas identifié(e).
Je sens que je vais pas me faire des amis sur ce sujet, mais, moi j'aime pas !
Ou plutot, je ne trouve à cette BD rien d'extraordinaire.
Le dessin: bien mais assez commun, sa qualité et son manque d'originalité ne lui permet pas de se démarquer du reste de la BD.
Le découpage: planches surchargées.
Les couleurs: Beuaaaah ! Acides, aceptisées !
Le scénar: je n'ai lu que la première partie du tome 5 en prépublication dans BoDoi, et, bien qu'ayant la partie 2 depuis une semaine... je l'ai pas encore lu, à vrai dire, aller au bout de la 1 m'a demandé des efforts.
Voilà, je trouve donc cette BD banale, voire pas géniale, mais je susi pas aveugle et je vois bien qu'elle a gros un succès.
Vous (pas tous, mais certains) qui l'aimez, pouvez m'expliquer (essayer, je sais que des fois ça s'explique pas) ce qui vous séduit dans cette série ?
<!--EDIT|Amentet|mercredi 02 juillet 2003, 14:16-->
Peace & love attitude
Je suis entièrement d'accord avec toi! (désolé...) Et en particulier sur le fait que les planches sont surchargées. C'est assez fatiguant à lire en fait.
Et puis entre nous, dans le genre...un bon vieux Valérian des familles et hop! enroute pour l'aventure!
C'est aps génialissime mais efficace je trouve, comme un blacksad, sauf que BS c'est beau à en laicher les pages de la BD. remarque Sillage aussi c'est très beau, les couleurs sont peut-être un peu flashi mais ça reste très beau.
Je rajoute que ces 2 BD comptent un album aussi nul pour l'un que pour l'autre. Leurs Hors-série de merde qui contient rien ...
Je saurais pas dire ce qu ime séduit dans Sillage, d'ailleurs jepense pas être séduit puisque je ne compte pas acheter le prochain tome tellement les histoires ne me scotche pas à la BD. (pas plus que blacksad bouhh)
<!--EDIT|Jinkue|mercredi 02 juillet 2003, 14:41-->
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Euh... Blacksad, les couleurs sont géniales, le dessin excellent, le concept un peu éculé mais renouvelé (els animaux ds les histoires policières...) la narration (dasn les cartons) excellente, meme elle est un peu trop littéraire pour ce style de BD, ce qui entrave son intégration à l'histoire (à mon goût).
Comparer Balcksad à Sillage... my god !!
Mais bon c une question de gout, moi j'aime pas Sillage et ça se vend qd meme super bien
Peace & love attitude
Bah oui tu confirmes ce que j'ai dit. BS se démarque parce que les persos c'est des animax (c facile de sortir de la masse en faisant ça) et le seul truc qui séduit c'est le superbe dessin. Mais le scénar c vu et revu, comme sillage.
Je fais parti de cette catégorie de lecteurs cons qui n'achètent blacksad que parce-que c'est beau.
<!--EDIT|Jinkue|mercredi 02 juillet 2003, 14:57-->
Jinkue sur le net
Heu... comme vous y allez fort...
Nous sommes des auteurs amateurs et je trouve qu'on devrait faire l'effort de mettre un peu plus les formes lors d'une critique d'album car on sait le boulot que ça représente et par respect pour les auteurs... la moindre des choses serait d'argumenter plus sérieusement... à moins qu'effectivement la critique ne se résume qu'à un "j'aime/j'aime pas"... auquel cas je ne voit pas l'intérêt.
Faut reconnaitre que d'un point de vue graphique, il est rare qu'un auteur dessine aussi bien un personnage... qu'on aime ou pas, on ne peut nier que Buchet a la totale maitrise de Navis ... il la dessine sous tous les angles, lui développe tout une panoplie de vêtements et de coiffure délirants et arrive même à la faire mûrir physiquement.
Personnellement, j'ai vu Buchet dédicacer et c'est impressionnant de voir le plaisir qu'il a de la dessiner... par contre ce jour là, il semblait assez dégouté d'être en scéance de dédicace et son attitude ne m'a pas donné envie d'aller discuter avec ce grand fumeur de cigare...
Je dois avouer ne pas tout aprécier de la série... je n'ai absolument pas envie d'acheter le dernier opus... je trouve que graphiquement Buchet a su faire évoluer le personnage mais que Morvan (son scénariste) n'est pas a la hauteur.
Je trouve également que sur cette série la comm. est importante et il est donc logique que les albums se vendent derrière...(D'accord, la comm. ne fait pas tout... mais elle contribue grandement au succès d'un album).
En ce qui concerne la colorisation, je ne vois pas ce qu'elle a de si horrible??? z'avez des exemples "criards"??
bah j'hésitais à poster justement parce que je suis pas capable d'argumenter.
Hey je prends le film spawn, les gars qui l'ont fait ont dû en suer, ça n'empêche que c'est une grosse merde.
Jinkue sur le net
comme tu y vas fort jinkue !!!! ce n'est pas parce qu'une oeuvre cinematographique ou autre support artistique ne t'accroche pas que c'est forçément de la daube...." je n'ai pas du tout aimé ce film" serait plus approprié eu égard aux autres qui auront gloussé sur ce film...moi par exemple ! graphiquement parlant, c'est pas mal...
en ce qui concerne sillage, j'accroche surtout sur le graphisme, ou comme l'a dit zanapa, buchet l'a croque comme si c'était sa propre fille !! d'ailleurs, l'ensemble de la série est vraiment magnifique a ce sujet ou l'on voit le personnage murir, vieillir, se forger un caractere....de plus, les découpages ont du volume, le mouvement est parfaitement établie.
en revanche, il est vrai que le scenario s'essouffle...mais il semblerait que le scenariste avait envie de faire passer sa haine de la guerre, le dernier tome, a travers son personnage.....
Bah vous voyez, je sais pas argumenter, mais ça n'empêche qu'on pense pareil
Le dessin très bien.
Le scénar spa top.
Jinkue sur le net
arf ! c'est surtout dans la tournure que prends la phrase que son sens ne sera point la même chose.....
Zanapa > On a beau etre amateurs, c pas une raison pour y aller avec des pincettes (t'en fais pas Zanapa, j'ai bien compris la mesure de ton propos).
C pcq c publier que c'ets mieux que ce qu'on fait (meme si y'a des chances) Morvan, depuis les grosses venst de Sillage, se voit accepter plein de projets refuser auparavant par les éditeurs.
Ok, Buchet maitrise son personnage, j'ai pas dis le contraire, mais il n'est pas le seul auteur dans ce cas. Comme je l'ai dit, il dessine bien mais à mon gout, la qualité et l'originalité ne sont pas supérieures à ce que font pas mal de dessinateur.
Surtout l'originalité.
Les persos, j'avoue sont bien fait mais ils manquent un peu de charisme je trouve.
Pour l'exemple, Alice, son Marbourg (le 3e testament)... qd meme, il a la classe.
Enfin, le dessin de Buchet, en toute objectivité est bien, mais ce sont surtout les couleurs qui me gênent. Elles font plastique.
Un ex ? n'importe quelle page de n'importe quel Sillage...
Et puis, c vrai que ça demande du boulot mais... après ? Tout le monde doit bosser dur dans la vie.
.Je comprend ton idée Zanapa, mais si on se met à réfélchir comme ça... on peut plus donner son avis sur rien. Ni sur les films, ni sur les livres, ni sur les jeux vidéos...
Et je parle pas du milieu scolaire
" - M'sieur, pourquoi vous m'avez mis 2 ?
- Bah attends, t'as presque tout faux.
- Ouais, mais j'ai mis des trucs, j'ai bosser
- Ah tiens, c'est vrai...."
Foogy > Le découpage, je sais que je m'étais fait une obseravtion à son sujet.
Mais je ne sais plsu laquelle et donc, pour ne pas critiquer sans etre sure de ce que je dis, je donnerai mon avis après y avoir jeté un oeil.
Mais je sais que je m'étais arreté sur une case seulement, est-ce que je me suis dit " l'action ets bien rendue"
ou " il a voulu rendre compte du moivement et résultat la lecture n'est pas fluide"
je ne sais plus du tout !
<!--EDIT|Amentet|mercredi 02 juillet 2003, 15:24-->
Peace & love attitude
Comme cela a été dit: Buchet a un dessin magnifique mais c'est le scénario qui ne suit pas.
J'ai vraiment été emballé par le premier album, mais avec le recul, je vois qu'il contient déjà les germes de ce qui me fait détester la suite...
Le premier album était plein de promesses: la situation de Nav´s, pour classique qu'elle soit n'en est pas moins intéressante. Il y a vraiment des découvertes à faire, une recherche sur ce qu'est l'humain (puisqu'on l'isole, c'est l'occasion de faire une exploration anthropo-philosophique). Au lieu de ça, on entour Nav´s d'une panoplie d'alien plus humains les uns que les autres. A quoi sert donc qu'elles soit la seule humaine ?
Nav´s qui avait un potentiel de découverte, celui d'une quête identitaire, semble n'avoir plus que pour objectif de bastonner, de taper sur le nez des méchants qui font du mal à ses amis. Elle le dit elle même: elle est une merceniare au service de Sillage.
Autre point: le convoi, Sillage. Quel rôle joue-t-il ? Comment le fait d'un "convoi" est-il exploité ? Toute l'action se déroule à la surface de planètes sauf peut-être une sois disant intrigue politique, mais en dehors de Nav´s et du Magister (et peut-être un peu les Ftoross), cela ne touche personne... Elle est devenue stupide Nav´s dans ce tome 5 ? On dirait des dialogues digne d'une série AB prod.
Mais bon, je crois me souvenir que l'intention des auteurs était de brasser large: un peu de polar, de romance, un peu d'héro´c fantasy, du steampunk,... tout ça dans un univers SF, pour faire plaisir à tout le monde.
Les pratiques commerciales sont sans doute pour beaucoup dans le succès de cette série. Ca marche bien au début, alors matraquage, comme d'hab, je dois pas vous faire un topo là dessus, vous connaissez.
En général, pour quelque chose qu'on apprécie, on est pas trop regardant au prix. Et vu le prix des BDs aujourd'hui, je préfère acheter autre chose qu'un divertissement dans une édition luxueuse...
<!--EDIT|Dr_Folaweb|mercredi 02 juillet 2003, 15:32-->
roaaaa h amentet, zanpounette n'a point dit que nul ne pouvait donner son avis, mais dans ce cas et comme je l'ai dit a jinkue, on ne peut balançer un avis negatif au sens general du terme qui serait reducteur pour les autres...non ?
toutefois, folaweb soulève ici matiere a bavardage....je vais creuser et apporter un semblant de reponse, ma propre vision de la serie....
communication Mak.
En tout cas, moi, les couleurs me repoussent.
Et meme si il y a maitrise du trait, je n'ai pas spécialement accroché au dessin, est-ce à cause du design ?
J'en sais rien, Alice n'est pas très original dan son style mais j'accroche carrément à son dessin.
En fait, à mon gout, le dessin de Buchet manque de charme. Comment donné du charme à son dessin ? Si je le savais...
En fait, je crois que c'est une histoire de comparaison. Je ne vois pas quel intéret j'aurai à lire Sillage.
Le scénar? non
Le dessin ? Il est bien, mais je préfère de loin d'autres trucs
L'ambiance fantastico-futuriste ? Y'a "Les gardiens du Maser"
Le trait manga ? Y' a Hojo, Morita, Hara... et quitte à avoir du trait manga, autant avoir du scénar manga.
Les couleurs ? arf ! arf ! arf !
Foogy > J'ai bien préciser " Zanapa, j'ai saisi la mesure de ton propos "
Mais c vrai que vu que j'y susi revenu après sur cette histoire, tu as pu oublier entre temps, je t'excuse donc
<!--EDIT|Amentet|mercredi 02 juillet 2003, 15:37-->
Peace & love attitude
Pardonnez moi, je reprend le train en route. Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. J'ajouterai que le fait de faire du "Disney" dans blacksad rend le dessin plus expressif. Moi j'aime bien. Mais c'est vrai que dans ce type d'album le dessin prime sur le scénario. Pour sillage, c'est différent. Mais, au risque de me répéter, je trouve qu'il y vraiment trop de cases par page...
Voila pour le sujet.
Je l'affirme bien haut: Spawn le film, c'est nul!!! Et pourtant je suis allé le voir plein d'espoir. Sillage, ça me gave et Blacksad, je ne peux pas le lire sans avoir l'impression de m'être fait un peu arnaqué...
Ce n'est pas mon avis de dessinateur, mais celui du lecteur qui paie pour un divertissement et qui est en droit ensuite de critiquer AVEC SES MOTS A LUI ledit divertissement.
Sans rancune.
A+
Kemar
<!--EDIT|Foogy|mercredi 02 juillet 2003, 16:52-->
no probleme ma poule ! de toute façon, la perception d'une oeuvre est tres marginalisée et malheureusement, la critique d'un album se trouve plus pertinnente si on arrive a trouver le fil conducteur des histoires tirées du cerveau d'un scenariste....
Bon, j'ai lancé le sujet alors je vous préviens :
si vous voulez réagir au post de Kemar, vous créez un topic "en récation au post de Kemar dans le sujet "Sillage" "
Je pense que Foogy assurera le bon déroulement de la suite des évènements.
<!--EDIT|Amentet|mercredi 02 juillet 2003, 15:59-->
Peace & love attitude
Je m'étais promis de ne plus intervenir sur les sujets "j'aime pas" mais je vous donne une toute petite précision (maintenant, vous écoutez ou pas, tant pis).
Sillage est une série écrite pour un lectorat de jeune de 15 ans. Il est normal et ça me rassure que vous n'accrochiez pas toujours au scénario. c'est vrai que certains dialogues et idées véhiculées sont un peu... faciles...
Morvan est de cette race de scénariste qui veut faire réfléchir et, si vous-même, vous êtes de cette race, vous lirez autrement ses BD.
Buchet est un homme adôôôôrable; dommage pour toi Zanapa que tu l'aies vu dans un mauvais jour
Je ne vois pas où il y a matraquage au niveau de l'éditeur... franchement vous avez déjà vu du matraquage marketing chez Delcourt!
Moi, perso, je n'ai jamais vu d'affiche de Sillage dans les stations de métro.
Précision : L'affiche dans le métro était celle du salon Paris BD.
T'en dis bcp mais pas assez qd meme Séverine, tu faisais quoi avant ??
En tout cas, pour faire réfléchir, monsieur Morvan pourrait faire mieux.
Moi meme j'essaie de faire réfléchir, on verra ce que ça donnera...
Cha> Je coris que Séverien faisait référence aux affiches du triangle secret, du troisième testament et de 32 décember (4 x 3 celle- là, superbe ! )
<!--EDIT|Amentet|mercredi 02 juillet 2003, 16:34-->
Peace & love attitude
Séverine, effectivement le docteur Morvan envisageait peut-être à la base la série pour un lectorat ado mais alors pourquoi faire le choix de vieillir Navis?? Elle est passée du stade de femme-enfant à celui de femme tout court et du coup, la série appâte un public plus large... plus adulte... alors que le scénario n'évolu pas...
Franchement, lorsqu'on travaille avec un dessinateur comme Buchet, ça doit quand même éveiller des possibilité scénaristiques plus pointues que ce que Morvan nous sert avec Navis... Je trouve son scénario, trop linéaire et comme le découpage reste classique... et bien malgrés le graphisme, on fini par se lasser, voir s'endormir sur l'album!!!
A dire vrai, je préfère presque Navis petite (y a eu quelques pages dans un pavillon rouge)... là au moins on est sur du public auquel la série s'adresse, et les dessins sont tout trognons...