#1 14/06/2010 20:29:13

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Encrage à l'ordi ?

Bon,question toute bête qui me vient à l'esprit comme ça parce que je suis un galérien de l'encrage:

Y a-t-il des techniques particulières pour encrer à l'ordinateur ou bien est-ce juste du repassage classique mais avec une tablette graphique ? Des astuces? Et si quelqu'un en connaissait, pourrait-il nous faire partager sa science?

Bon ben, je crois que tout est dit


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#2 14/06/2010 21:23:42

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

Le moins contraignant, pour encrer sur ordi, c'est surement le vecteur, La plume.
C'est un coup à prendre, perso, quand je peux m'en passer, je le fais volontiers.

Vraiment, je pense que rien ne vaut un bon feutre...
Si tu rates, c'est pas grave, tu peux rattraper sur Photoshop... C'est facile de remplacer un trait mal placé.

Pour faire un bon encrage à main lever sur ordi, faut faire chauffer le ctrl Z. Perso, ça me fatigue.

Bref, pour moi, un feutre, ou des vecteurs...
Tu peux même faire les deux facilement. Un trait au feutre, qui devient un vecteur. Magique, presque.

Doc Folaweb a fait des tuto là dessus je pense.

Edit : Et puis, t'es pas une quiche en encrage, ça tient la route ce que tu fais.

Dernière modification par SuleymaN (14/06/2010 21:30:04)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#3 15/06/2010 00:56:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

L'encrage n'est pas du "repassage".

a8c54c1dfb6766e63a6f03c9f43fb30b-50x50.jpg.

Photoshop n'est pas top pour l'encrage. On a fait mieux depuis. Des softs qui ont des plumes super "crisp", la possibilité de faire tourner l'image (sans la détruire),...


banniere.png

Hors ligne

#4 15/06/2010 10:14:23

vançon
Chiure de gomme
Lieu : Chaligny
Inscription : 31/12/2009
Messages : 83
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

rien de tel qu'un bon encrage traditionnel! c'est un bonheur de sentir le papier sous le feutre ou la plume! C'est comme jouer sur un vrai piano et sur un synthé, il n'y a pas photo le synthé c'est de la m....!! perso j'utilise des feutres fins de différentes epaisseurs ( 0.05 à 1.2 mm), par contre ça ne m'empeche pas de colorier avec la tablette. Et oui, je suis infographiste avant tout! lol

Hors ligne

#5 15/06/2010 11:44:00

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Encrage à l'ordi ?

Wouhou! Que de réponses! Alors, dans l'ordre:

Sulo---> Ok, je vais explorer la piste de la plume et chercher quelques tuto D'ailleurs si vous en connaissez ne vous faites pas prier^^ C
C'est quoi comme raccourci Ctrl+Z?
Si je me renseigne sur l'encrage à l'ordi, ce n'est pas que je souhaite spécialement abandonner le feutre, mais je n'obtiens pas tous les résultats que je veux avec  et donc j'explore un peu toutes les techniques. Il y en a qui aiment bien l'encrage ordi donc je prends des renseignements.

Par rapport à ton edit: Merci Mais je suis très perfectionniste^^

Doc Folaweb---> "Repassage"...c'était une façon de parler (pas taper!^^).
Tu penses à des logiciels en particuliers? Pourrais-je avoir quelques noms?

vançon---> C'est un avis^^ Comme dit au dessus, je ne suis pas spécialement partisan de ce genre d'encrage, mais je veux tester avant de rejeter


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#6 15/06/2010 13:18:57

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

pour l'encrage bitmap manga studio est à mon avis le meilleur, le tracé est bluffant à la limite du tradi, même mieux je trouve...
on peut utiliser 2 options pour paramétrer les différentes plumes:
"in/out" qui affine les traits à leurs extrémités (in) au début et (out) à la fin (ça gère la pression en fait, en plus de celle du stylet)
"correction" pour atténuer les tracés tremblotants...
je les utilisais au début, puis après je m'en passe. wink

le but étant de rester le plus proche d'une technique tradi.

Hors ligne

#7 30/06/2010 15:46:44

Leif1972
Chiure de gomme
Lieu : Orléans
Inscription : 30/06/2010
Messages : 10
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

Bonjour,

J'ai un problème du même genre :
Je dessine et j'encre à la main, puis je scan (en 600 dpi) ... C'est pour ramener mon scan et noir et blanc que ça se gate, j'utilise la baguette magique de photoshop avec une tolérance à 150 sur les noirs.
Ensuite, je réduis mon image à 20% en (bicubique réduction), mais au final ça pixelise :-(
Que dois-je faire pour éviter cette pixelisation ?


Florent Hatton aka Leif
--------------------------------------------------
http://lesgeekeriesdeleif.blogspot.com/
--------------------------------------------------

Hors ligne

#8 30/06/2010 17:06:18

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

La pixelisation doit venir de l'utilisation de la baguette magique.
Pour réduire la taille de ton image va dans la catégorie "image" tout en haut puis "taille de l'image".
Après bidouille comme tu le sens pour le web enregistre en 72 ou 96 dpi avec une un format de planche lisible sur le net (en gros entre 450 et 850px de largeur).

Sinon pour la technique d'encrage à l'ordi rien ne vaut le bon vieil adage : "c'est en forgeant qu'on devient forgerons". Le mieux pour commencer est, je pense, de scanner des croquis ou des storyboards et tu verra que très vite tu prendras le coup de dessiner directement à la tablette.
Le vectoriel et la courbe de bezier aussi peuvent être intéressants tout dépend du rendu que tu veux.

Dernière modification par louis16art (30/06/2010 17:10:17)


logosite.png

Hors ligne

#9 30/06/2010 17:51:01

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

La baguette magique à tendance à laisser les contours "crades" ce qui peut rendre ce contour pixélisé.
Pour récupérer ton encrage je te conseille plutôt cette technique :
Dans la fenêtre des calques va dans l'onglet couche et clique sur l'icône circulaire.
coucheslect.jpg
Si tout va bien, les blanc de ton dessin seront sélectionné. Donc ensuite fait Menu > Sélection > Intervertir (ou Maj+Ctrl+I), normalement ton encrage sera sélectionné.
Puis créer un nouveau calque et utilise y le pot de peinture. Créer un fond blanc dans un calque en dessous de celui de l'encrage et cache l'arrière-pan. Tu devrais te retrouver avec un bel encrage, si ce n'est pas le cas c'est que sur ton image de base le noir n'est soit pas assez prononcé, soit ton fond lui est trop prononcé...Dans ce cas là Menu Image>Réglages>Luminosité/contraste, ou tu as encore l'option d'utiliser les niveaux mais c'est plus compliqué à cerner. (attention, trop noircir l'encrage peut le pixéliser...)

Cette technique fonctionne uniquement à partir d'un encrage sur fond blanc.
En espérant être compréhensible et t'avoir aidé. tongue

Dernière modification par Kenji (30/06/2010 17:53:33)

Hors ligne

#10 30/06/2010 22:33:06

Leif1972
Chiure de gomme
Lieu : Orléans
Inscription : 30/06/2010
Messages : 10
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

Whoah !!! Louis16art et Kenji, je viens de combiner vos informations et c'est génial !!!
UN grand merci pour ces précieux conseils :-)


Florent Hatton aka Leif
--------------------------------------------------
http://lesgeekeriesdeleif.blogspot.com/
--------------------------------------------------

Hors ligne

#11 01/07/2010 00:04:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

Pour bien contraster, il y a le très radical mode bitamp: noir et blanc, et rien d'autre. Mais mieux vaut scanner à 1200 dpi alors Puis réduire avec un rapport de 4 (image>mode>niveaux de gris>rapport:4).

Le noir et blanc pur peut aussi s'utiliser à 300 dpi (manga studio ne s'en prive pas je crois). Plutôt que d'utiliser les niveaux ou les courbes (plus fins que le "luminosité/contraste), utilise alors le réglage "seuil". Si le trait est "pixellisé" (il ne saurait en être autrement: l'image est constituée de pixels. En fait il faudrait parler d'aliasing), ce n'est pas trop important. Il ne faut pas oublier que l'image sera réduire pour le web, et que pour une impression papier, l'encre en s'étalant sur le relief du papier atténuera assez cet effet visuel.

Dernière modification par Dr_Folaweb (01/07/2010 00:06:20)


banniere.png

Hors ligne

#12 28/07/2010 01:58:51

Joelhihi
Chiure de gomme
Lieu : VersParis
Inscription : 27/07/2010
Messages : 54
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

A vrai dire je ne vois pas trop l'interêt de l'encrage sur ordi..."Encrage sur ordi" ça sous entends que le reste (le crayon donc) est fait à "l'ancienne".
Mais...Autant faire tout sur Totoshop!

Et puis le but de l'Encrage (avec de la vraie encre!), c'est d'ajouter une "puissance graphique personnelle" au dessin de base, que seul la main et le papier puissent accomplir...En tout cas, si crayonné il y a! (avis perso, hein!!!):capelo:

Oui, il est sur que Photoshop peut rendre certains de ces aspects...Mais dans ce cas: peut-on parler vraiment d'encrage?
a8c54c1dfb6766e63a6f03c9f43fb30b-50x50.jpg

Ou alors il ya bel et bien le dessin vectoriel: comme Nelson de Bertschy*. Un trait pur est bien lisible; Mais étant donné que c'est du vectoriel (je m'y connais pas ...) je suppose qu'il n y a pas vraiment de crayonnés.



*Il utilise Corel Draw, moins cher que Photoshop!
Nelson2_06052004.jpg

Dernière modification par Joelhihi (28/07/2010 02:44:32)


58417549.gif
pub.png

Hors ligne

#13 28/07/2010 02:51:06

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

C'est entre autre pour cela qu'on parlera de "mise au net" plutôt que d'encrage.


banniere.png

Hors ligne

#14 28/07/2010 02:56:39

Joelhihi
Chiure de gomme
Lieu : VersParis
Inscription : 27/07/2010
Messages : 54
Site Web

Re : Encrage à l'ordi ?

Dr_Folaweb a écrit :

C'est entre autre pour cela qu'on parlera de "mise au net" plutôt que d'encrage.

Merci, je ne connaissais pas ce terme!:agree:


58417549.gif
pub.png

Hors ligne

Pied de page des forums