#1 26/07/2010 22:36:34

yanouch
Chiure de gomme
Lieu : quilen 62
Site Web

les dessous du business ?

salut,

je vais sortir mon premier tome de "l'entre-monde" en novembre...

http://entre-monde.webcomics.fr/page/a- … -tout#page

comme c'est mon premier projet et que je suis pas connecté avec le monde de la bd... je dois reconnaitre que ça me fait un peu flipper... pour assurer sa distribution.

voila pour la petite histoire, je me suis pointé la gueule enfariné à engouleme avec un dossier cette année... comme ça pour voir si je ne perdais pas mon temps.... là tout les petits éditeurs étaient assez chaud pour m'éditer mais qu'ils n'avaient pas de sous à m'offrir (enfin ceux qui editent la sf...) et m'ont dit que je pouvais carrement tapé à la porte des gros... ce que j'ai fait avant d'essuyer un refus général.

bref comme quelques pointures (caza, dessinge...) m'ont quand même dit que ce n'était pas mal du tout mon truc, j'ai décidé de finaliser le projet tout seul et de me la jouer en autoédition,

si fabriquer l'album ne me parait pas insurmontable (avec thebookedition ou un autre imprimeur numérique en petite série ça ne devrait pas poser de problème) comment après les distribuer en librairie ?

car sur les librairies il circule tout un tas de rumeurs.. genre si tu passe pas par un gros editeur t'es mort... que c'est une mafia... qu'ils saigne l'auteur...

bref comment faire ?  faut que je monte une boite ? que j'engage quelques secrétaires avec des gros... stop ! .. et puis quel sont les tarifs pour les librairies ?, la marge pour que ce soit viable ? (la quantité d'album ?)

quelqu'un à des infos... des tuyaux... ça m'aiderait un peu  car j'ai pas trouver beaucoup d'info sur le net (pour monter un dossier éditeur pas de problème, pour faire tourner l'imprimerie aussi, mais pour les vendre en indépendant... c'est pauvre !)

thanks a lot !

"quand je pense à ces braves gros européens qui se plaignent du prix de l'essence alors que plus de la moitié de la planète s'en passe et qu'en plus ça fait un paquet d'années qu'on le leur vole....."

#2 26/07/2010 23:23:45

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Site Web

Re : les dessous du business ?

Tu veux assurer toi-même la diffusion/distribution en librairie de ta bande dessinée en auto-édition, c'est bien ça?

Oui, ca va être difficile.

Les libraires ne sont pas des mafieux, en revanche ils appartiennent à des réseaux (franchise Album notamment) ce qui complique un peu les mises en place.

Quoiqu'il en soit, c'est assez simple, à la base. Les libraires qui accepteront ton livre en dépôt prendront 30 à 40% du prix de vente. Dépôt ça veut dire qu'ils ne paient rien tant que ce n'est pas vendu. Et ce ne sont pas les libraires qui te rappelleront pour te signaler la vente. A toi d'assurer le suivi des dépôts donc.  Une poignée prendront ton livre en vente ferme, toujours en prenant 30 à 40% du prix de vente public (PVP).

Et ils seront peu nombreux à accepter ton livre en dépôt, quelques librairies, plus de chance chez les indépendantes.  Pourquoi? Parce qu'il y a des diffuseurs/distributeurs professionnels (qui ne voudront pas de ton livre parce qu'il faut être éditeur régulier).

Bon courage.

Dernière modification par Docteurs O & C (26/07/2010 23:27:09)

DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Pied de page des forums