Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Je souhaiterais connaitre le cout d'edition d'une BD pour un editeur, ce qui je pense comprend la mise ne page,l'impression et la distribution ( si d'autres taches se rajoutent au role d'editeur meci de completer )
Ce qui me serait d'une grande utilité est d'avoir une estimation suivant le tirage !
Merci à tous ceux qui sont calés en la matière et qui prendront le temps de me répondre
Y'a beaucoup de variables qui entrent en ligne de compte: le nombre de page, la qualité du papier, le nombre d'essais couleurs réalisés pour trouver le bon coloriste --si la bd est en couleur, le nombre de cromalins qu'il aura fallu imprimer pour vérifier les couleurs, la zone géographique à couvrir par la distribution, etc, etc.
Dernière modification par Dr_Folaweb (11/06/2010 15:42:39)
Bonsoir
merci pour ta reponse... je n'ai pas pris encore la mesure de la tache et des données qu'il faut envisager ! pour rester simple si je veux editer 5000 exemplaires sur la france d'une bd de qualité style "la quete de l'oiseau du temps", hors droit d'auteur" ca peut revenir a combien ! meme une fourchette tres large me permettrait deja de me faire une idée !!!
c'est pas gagné d'avance merci !
...une bd de qualité style "la quete de l'oiseau du temps"...
Tout est relatif
Dernière modification par pain(t) (12/06/2010 23:43:49)
5000, c'est pas rien. Si t'arrive a négocier l'impression même a moins de 4 euros l'album... Ça chiffre vite.
Faut en avoir (de tout) pour les mettre sur la table.
Si t'as les moyens de tes envies, calcul bien ton coup, et lance toi. Je te le souhaite.
Dernière modification par SuleymaN (13/06/2010 02:28:33)
Le mieux serait peut-être de s'adresser directement à des imprimeurs. Effectivement, pour la fabrication seule, le prix va sans doute tourner autour de 2 à 4? par album pour un tirage de 5000 unités. Il faut compter un certain pourcentage d'albums mal imprimés, et donc perdus, dans le lot.
A cela, tu dois ajouter le prix de la distribution. Je ne sais pas le volume que représente 5000 albums, mais si tu n'as qu'une voiture pour tout transporter,... Les maisons d'éditions s'y retrouvent parce qu'elles produisent beaucoup d'albums, et que les frais de distribution de l'un sont partagés avec les frais de distribution de l'autre.
Concernant cet investissement, pour une publication amateur, je connais deux pistes intéressantes.
La première: la souscription. Tu as un projet, tu le présentes pour trouver des lecteurs disposés à acheter. Ils payent l'album à l'avance (avec une réduction bien souvent), ce qui te donne les moyens de payer le tirage papier. Il ne te reste qu'à leur envoyer par la poste leur achat. Il te reste alors 1/2 à 2/3 des albums, qui ont déjà été payés, sur lesquels tu vas pouvoir faire un bénéfice.
La seconde: l'impression à la demande. Le livre est imprimé pour chaque client qui le commande. Il n'y a donc aucun stock, aucun invendu, aucun risque. Le livre revient plus cher à l'acheteur, mais ne te coûte absolument rien à toi. Voir des sites comme lulu.com ou thebookedition.com
Sinon, il te reste la possibilité de soumettre un dossier à un éditeur ou de trouver une manière de rentabiliser une publication sur le web
Dernière modification par Dr_Folaweb (13/06/2010 06:25:05)
oui le prix d'un album chez un gros imprimeur va couter entre 1.50 et 3.00 euros par album suivant le nombre de tirage et la qualité. Le papier couché brillant 115gr ne coûte pas cher. pour 5000 il faut compter un peu moins de 2.00 si tu negocies bien. A ça, tu rajoutes la moitier du prix de ton album pour la diffusion chez un diffuseur. 5000 exemplaire c'est déjà enorme!! En general pour l'impression il te font payer un minimum pour 1000 exemplaire, (environ 3500 euros ht) ensuite c'est un forfait pour 1000 exemplaires supplémentaire (envrion 1200 euros HT).
Dernière modification par vançon (15/06/2010 10:36:30)
Bonsoir
Merci a vous pour vos reponses ! ca me donne deja matière a cogiter !
Pour compléter les 2 pistes du dr, il existe aussi le récent site http://www.sandawe.com.
pour ceux qui ne connaissent pas, des auteurs présentent un projet (sous quelles conditions, je ne sais pas car il faut s'inscrire) destiné à l'édition papier, sur leur site.
Les internautes investissent financièrement sur le projet qui leur semble le plus prometteur. Une fois le montant nécessaire à l'édition atteint, bé c'est champagne
Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr
Pages : 1