#1 06/05/2010 11:31:58

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Recherche d'une symbolique -

Ahoy les BDA's.

Donc, pour un projet BD, dans un univers mêlant science-fiction, steampunk, post-apocalyptique et quelques touches de renaissance, de cow-boys et de pirates, je suis en train de créer les personnages principaux. -(quelques uns déjà visibles dans ma galerie)-

L'un deux -celui sur lequel je planche actuellement- est un chasseur de prime, plutôt réputé, et redouté.

Pour vous en faire la description rapide de mon crobard actuel ;
Il est mince, porte un long manteau -en camo desert-, une sorte de masque à gaz, une grosse paire de lunettes de moto rondes, une veste rappelant les uniformes sovietiques.
Un fusil à lunettes (Dragunov) dans le dos, un revolver à la cuisse gauche, un blaster à la droite.

Et donc, pour le moment j'dois dire que son "visage" me plait assez. Un Dark Vador des temps modernes quoi.

Mais je voulais ajouter un symbole sur sa casquette (une casquette militaire, soit dit en passant). Au début j'avais mis une bête étoile rouge.
Mais après je voulais quelque chose qui inspire la crainte, donc j'ai fait un crâne... Ce qui est bien trop classique !...
Donc, j'y ai mis une croix gammé... Là, c'est sur... Avec les lunettes, le masque et la croix nazi, il était effrayant.
... seulement... je suis prêt à faire une bd sans limites, provoc', avec de la violence gratuite, du cul d'la queue, des gosses qui meurent comme ça hop, des gens en esclavage et un vocabulaire non retenu... mais de là à faire porter une svastika à l'un de mes principaux protagonistes.
Non, j'ai du mal.

So... Auriez-vous une idée ? Un petit insigne, symbolique, qui fait peuuuur.

Je pense reprendre le schéma de couleur des brassards nazis -noir rouge et blanc- pour y faire penser indirectement et avoir cette petite pointe d'inquiétude.

Donc voilà... Si vous avez des propositions, j'suis là, j'écoute.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#2 06/05/2010 12:35:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

Si ces symboles font peur, c'est parce qu'on les associe à quelque chose qui fait peur. Ils ne font pas peur pour eux-même. Tu peux donc utiliser n'importe quel symbole, ce sont les actes de ceux qui l'arborent qui vont nous le faire craindre ou pas.


banniere.png

Hors ligne

#3 06/05/2010 13:50:20

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

Yep.

Pour ceux qui seront dans mon monde, j'pourrais mettre un smiley sur sa casquette, ça fera peur aux gens -surtout ceux qui ont un prix sur leur tete-.

Mais vis à vis du lecteur, faut aussi que ça engendre quelque chose, ce sentiment d'inquietude.

Mais c'que tu dis est tout à fait vrai.

Là ce que je cherche c'est une symbolique de crainte. 'sais pas... Au final je vais surement créer son propre insigne. Mais sur des bases (comme par exemple les couleurs du drapeau nazi).


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#4 06/05/2010 14:09:48

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

a4154.jpg

1) tu appuis le coté merchandising du christianisme  avec une croix imprimée sur sa casquette

2) ton perso est d'autant plus flippant qu'il pense servir une bonne cause (et n'a évidement rien compris au message de paix ^^)

Dernière modification par naamlock (06/05/2010 14:30:23)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#5 06/05/2010 14:27:37

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

J'y avais pensé aussi, sur les quelques crob' que j'ai fait

Dans la même idée que celle que tu exposes à peu près. En ajoutant que ar cette croix t'as l'idée donc du christianisme à fond et donc de l'inquisition, le mec à fond dans son trip qui n'en démord pas.

Enfin, j'suis pas über clair, mais dans l'idée quoi. smile



EDIT : en fait en y reflechissant à cette idée de croix c'est bien... Il pourrait être croyant à fond, et c'est ce pourquoi il traque tous les hors-la-lois, pour rendre de nouveau ces terres "pures"... il le fait de manière certes vindicatives... mais efficaces quoi.

Bon après se pose un autre problème... mon histoire n'est pas terrienne. Donc le christianisme, ça existe pas vraiment. Mais peut y'avoir un semblant.

Dernière modification par Shinou (06/05/2010 14:35:53)


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#6 06/05/2010 14:43:32

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

Pour se faire une p'tite idée du personnage.

dsc00555s.jpg

(oui, oui, les jambes sont à refaires )


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#7 06/05/2010 14:49:47

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

ah, ouais, parce que la on dirait qu'il se retient de lacher une caisse (pourtant équipé d'un masque à gaz ^^)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#8 06/05/2010 14:56:23

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

Beh voilà c'que j'vais mettre sur sa casquette "Prout, u'r dead." !!


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#9 06/05/2010 15:04:03

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

pourquoi pas


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#10 06/05/2010 15:17:29

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

J'vais encore y reflechir un moment, quand meme, dans l'doute ... big_smile


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#11 06/05/2010 15:38:32

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Recherche d'une symbolique -

ouai en fait ya le buste d'un gars qui marche .les jambes ne vont pas

Hors ligne

#12 06/05/2010 15:44:40

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

Ouais, j'les ai retouchées là, en esperant que ça ailles mieux.

M'enfin ça m'aide pas pour ma casquette.

Mais ceci dit... j'vais p'tet' pas m'emmerder, et lui coller un pin's smiley jaune. Ou alors rien du tout.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#13 07/06/2010 17:37:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

Sinon, pense à l'uniforme. Un uniforme bricolé me semble toujours plus accueillant qu'un uniforme taillé impeccablement. Que dire des pirates versus les armées régulières ? Des armées de Mad Max comparées aux uniformes des nazis, etc ?

Peut-être que le bricolage, parce qu'il implique une tenue unique, met en exergue l'individualité d'un personnage, alors que l'uniforme produit en série est impersonnel, et donne au contraire l'impression d'un numéro parmi d'autres, obéissant sans poser de questions ?


banniere.png

Hors ligne

#14 07/06/2010 18:40:26

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

perso pour moi, qui dit post-apocalyptik dit nouveau départ, ta boule à raza !  donc pas de logo, il est tres bien sans logo ce perso...

sinon j'pensais à un badge de josiane de fonteney ou le logo biohazard en lien avec le masque....

pour le bas du perso, comme tu semble bien gerer les sangles, j'imagine bien de grosse bottes bardées de sangles, une grosse lame sur une des chevilles; peutetre  un pantalon en peau d'une bete quelconque en grosse couture genre cicatrice....ouvert sur le coté jusqu'à mi-mollet, attaché par un gros lacet pour laisser entrevoir les bottes...


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#15 07/06/2010 19:04:56

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : Recherche d'une symbolique -

Yop, merci d'votre attention Camarades, mais Praskovya est fini depuis quelques temps (j'y apporterais surement quelques changements, mais le gros de l'idée est prêt).

Zoy, sa lame est dans le dos, cachée sous le manteau, une espece de falchion fabriqué avec une lame de tondeuse à gazon.
J'aime pas le logo biohazard, trop repris, trop utilisé, y veut plus rien dire.
Par contre l'idée du falzar en patchwork de bebetes me botte... J'referais des dessins avec un falzar comme ça, c'est bien dans l'esprit, l'idée et l'histoire du Major Praskovya. héhé.

Doc', ouaip' c'est juste c'que tu dit. Ceci dit une partie de son uniforme à ses originis. A decouvrir plus tard dans la BD, bien sur wink

Y ressemble à ça pour le moment :

Praskovya__as_the_hunter__by_DIY_ZonArt.jpg

Dernière modification par Shinou (07/06/2010 19:06:26)


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

Pied de page des forums