#1 06/06/2010 09:50:12

tomatecannibal
Gentil BDA
Lieu : BORDEAUX
Site Web

Une video de cadre

Une vidéo qui peut-être regarder par nous dessinateur de BD car je pense que nous avons une grande liberté dans nos choix de cadre que le cinéma par exemple.

A la recherche du meilleur cadre

"Il serait pertinent de réaliser des films dont les images auraient de multiples rapports hauteur sur largeur."
De manière didactique et amusante, "A la recherche du meilleur cadre" fait l'apologie de cette idée.

Réalisation : Sébastien Girard.

A propos des changements de valeurs de cadres, le site "A la recherche du meilleur cadre" :
http://recherchecadre.chez-alice.fr/

http://www.dailymotion.com/video/x7p9je … e_creation

bandeviantart.jpg blogg.png

#2 07/06/2010 11:47:54

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Re : Une video de cadre

Un vidéo intéressante, c'est vrai que cette variation de cadre selon l'ambiance et situations souhaitées peut-être plus captivante. Le fait que ça ne dérange pas, je ne sais pas, ça bouleverserai forcément nos habitudes. On a déjà vu l'effet qu'à un cadre spécifique (et mis en scène)  sur certains films d'horreur, qui procure une meilleur immersion.

#3 07/06/2010 16:57:16

Twan
BDA

C'est clair qu'en BD il y a beaucoup de libertés au niveau du cadre et faut savoir en jouer
intéressante vidéo, néanmoins un cadre qui change ça va être difficile à être mit en place je pense. Mais les formats panorama sont chiant à force tongue

#4 07/06/2010 17:28:03

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la réaffirmation que la technique, et plus précisément, les contraintes économiques derrières la techniques, est principalement responsable du format des images. Comme c'est le cas dans bien d'autres domaines (longueur des morceaux de musique, des albums, format des albums bds,...).

La question est bien posée: à l'ère du numérique, ces contraintes ont-elles encore du sens ?

En expliquant leur origine et en démontrant leur obsolescence, je pense qu'on libère les esprits de cette contrainte (souvent insoupçonnée tant qu'elle n'est pas nommée): il n'y a plus aucune raison objective de suivre des règles qui n'ont plus de raison d'être.

...sinon des raisons économiques.

banniere.png

#5 26/06/2010 16:58:42

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Site Web

interressant oui.

insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Pied de page des forums