#1 03/06/2010 14:52:34

rienquemoi
Chiure de gomme
Inscription : 03/06/2010
Messages : 6

demande d'info

Bonjour à tous,

je cherche actuellement à changer d'orientation professionnelle et je voulais savoir si quelqu'un pourrais me dire quelles types de formations existent pour devenir professionnel dans le monde de la BD.

d'avance merci pour vos réponse!!


Rienquemoi


L'imaginaire nous ouvre les portes de l'iréel pour nous échapper quelque peu de la réalité!! Gardons notre esprit d'enfant...

Hors ligne

#2 03/06/2010 15:04:52

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : demande d'info

Je peux pas t'aider... Je suis amateur. En plus tu poses cette question sur un forum d'amateur...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#3 03/06/2010 15:28:37

rienquemoi
Chiure de gomme
Inscription : 03/06/2010
Messages : 6

Re : demande d'info

Je sais!! j'ai écris à BDA et c'est eux qui m'on invités à venir sur le forum pour poser la question!!

merci quand même!


L'imaginaire nous ouvre les portes de l'iréel pour nous échapper quelque peu de la réalité!! Gardons notre esprit d'enfant...

Hors ligne

#4 03/06/2010 15:42:21

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : demande d'info

Il y a des amateurs qui ont fréquenté ce site et sont devenus pros. Et puis d'autres qui sont en train de vivre cette transformation.

Tu trouveras surement des personnes pour te répondre ici. Par contre, désolé, mais je n'en fais pas partie
(cela dit, les réponses m'intéressent, sait on jamais wink )


banner_700px.jpg

Hors ligne

#5 03/06/2010 15:52:08

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : demande d'info

Y'a pas d'formation, on a une vocation de merde.
Mais on aime ça.


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#6 03/06/2010 16:09:48

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : demande d'info

Salut et bienvenue à toi
Honnêtement des recettes miracle dans la BD, ... pas évident. Tu pourrait très bien faire l'école belge ou Angougou que tu ne serais peut-être pas plus connu que ça. Après l' école ça aide tout de même si t'est encore dans cette tranche d'age, essaye une section art (par exemple). Sinon sans l'école et bin fait travailler ta passion: dessine, dessine et dessine ....Le boulot y a que ça ;b

Dernière modification par KASTOR (03/06/2010 16:11:50)


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#7 03/06/2010 17:03:52

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : demande d'info

ya des formations en bd pure, a Pivaut a nantes, à l'école Arc-en-ciel, sinon faire du cinéma d'animation est souvent une bonne option pour etre plus complet et faire de la bd plus tard faut chercher un peu sur cafésalé ya des bon topic concernant les études


43287423_p.png

Hors ligne

#8 03/06/2010 17:19:59

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : demande d'info

Non je te conseille de faire plus des écoles d'illustrations, de graphisme ou d'art, la BD c'est trop fermé et sérieusement tu peux sortir aussi bon de ces écoles en BD

Hors ligne

#9 03/06/2010 17:33:39

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : demande d'info

http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=96&t=57837 Cela concerne plutôt l'illustration mais souvent les écoles proposent aussi l'option BD. (mais tu peux trifouiller dans la section éducation du site pour trouver, peut-être, ton bonheur...)

Mais le mieux c'est de faire une formation illustration ou d'animation qui est encore plus complet comme l'a souligné Mart!n, et ça laisse plus d'alternatives de travail dans le dessin si les projets BD ne sont pas acceptés.
Le domaine éditorial c'est vraiment en grande partie de la chance...

Et attention aux formations à distance peut onéreuses aussi, car pour la plupart c'est vraiment du pipi de chat ce qu'ils font...

Hors ligne

#10 03/06/2010 20:03:53

rienquemoi
Chiure de gomme
Inscription : 03/06/2010
Messages : 6

Re : demande d'info

Merci à tous pour vos conseils!!
je vais farfouiller parmi les différents liens que vous m'avez donnés...

Kastor!! Pour info j'ai 40 ans mais dit-on "il n'est jamais trop tard pour bien faire"


L'imaginaire nous ouvre les portes de l'iréel pour nous échapper quelque peu de la réalité!! Gardons notre esprit d'enfant...

Hors ligne

#11 03/06/2010 20:05:56

rienquemoi
Chiure de gomme
Inscription : 03/06/2010
Messages : 6

Re : demande d'info

Au fait!! Faut-il attendre la confirmation d'inscription pour pouvoir envoyer des dessin?


L'imaginaire nous ouvre les portes de l'iréel pour nous échapper quelque peu de la réalité!! Gardons notre esprit d'enfant...

Hors ligne

#12 03/06/2010 20:07:00

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : demande d'info

Dans la BD, il est rarement trop tard... T'aurais voulu faire Roland Garros, c'etait trop tard... Comme quoi, des fois, c'est trop tard pour bien faire...


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#13 03/06/2010 23:22:27

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : demande d'info

rienquemoi a écrit :

Au fait!! Faut-il attendre la confirmation d'inscription pour pouvoir envoyer des dessin?

Peux-tu nous préciser de quoi tu parles exactement  afin que nous puissions éventuellement répondre ?
Sinon, une formation qui peut être intéressante au vu de ton âge : http://www.atelierbd.com/


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#14 04/06/2010 10:24:39

rienquemoi
Chiure de gomme
Inscription : 03/06/2010
Messages : 6

Re : demande d'info

En gros, je voulais savoir si l'inscription au forum valait aussi pour le site de BDA ou si ce sont deux choses différentes?


L'imaginaire nous ouvre les portes de l'iréel pour nous échapper quelque peu de la réalité!! Gardons notre esprit d'enfant...

Hors ligne

#15 04/06/2010 12:00:18

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Inscription : 23/04/2010
Messages : 1 773
Site Web

Re : demande d'info

C'est ensemble en étant différent. 'faut que t'inscrives aussi sur le site même pour te faire une galerie "là bas".
Mais tu peux aussi te faire un topic sur le forum dans les sections appropriées pour poster tes illustrations ou planches de BDs.
- a savoir que les illustrations sont prohibés et severement chatiées sur le site BDA, la peine de mort n'y a pas encore été abolie et plus d'un BDA y a laissé la tête -


bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Hors ligne

#16 04/06/2010 13:00:33

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : demande d'info

Oui, c'est d'ailleurs un peu déroutant quand on débarque. Pour ma part j'ai mis du temps à cerner l'intérêt de ce double usage.

Je partage donc ici mes conclusions sur le sujet en espérant que ça t'éclairera:
- le site BDA est à considérer comme une galerie, uniquement. C'est à dire un lieu où l'on expose ses plus belles oeuvres terminées, pour se montrer sous son meilleur jour et inciter les gens à se rendre sur son blog, site, ou autre (comme l'a signalé Shinou, on y poste des planches uniquement).
- le forum est (comme tout forum) un lieu d'échanges, de partage, de discussion. Mais aussi l'endroit où l'on poste ses travaux en cours (ou terminés), pour recevoir des avis. C'est le véritable lieu de vie de BDA, finalement...

Cela dit, je trouve dommage la double inscription. Un guichet unique simplifierait les choses à mon avis, d'autant qu'on se perd parfois entre ceux qui ont des pseudo différents sur le site et le forum, ou ceux qui ne sont que d'un coté...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#17 04/06/2010 17:50:43

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : demande d'info

Oui, mais comme beaucoup de sites ce sont des bénévoles qui s'en occupe.
Donc entre les mômes, le boulot, les sorties, y'a le site. Donc une communauté à "gêrer" plutôt jeune, plutôt masculine, donc pas forcèment des plus simples.

Ensuite le site BDA : uniquement des planches de BD, en croquis, en N/B, en couleur, mais des planches de BD avant tout.
Et le forum, tu as une sections pour les illustrations, tu ouvres un sujet pour y poster des croquis, N/B, couleurs, n'importe.
Tu as aussi la possibilité de créer un sujet pour tes planches BD dans la section appropriée.

Et maintenant une chanson  : http://www.youtube.com/watch?v=RrjWuADxmD4


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

Pied de page des forums