#1 24/01/2009 18:26:28

Bjrkn
Pousse Crayon
Inscription : 22/06/2008
Messages : 108

Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réfléchir à un scénario pour me lancer dans une BD "sérieuse".

"Sérieuse" c'est à dire ne pas partir sur les chapeaux de roue juste avec une vague idée de l'histoire et de l'environnement dans laquelle elle se déroule, éviter de faire comme à mon habitude quoi, et espérer dépasser les 10 pages sans abandonner ma manque d'inspiration.

Donc je viens vous demander s'il y a des méthodes pour "penser" son scénario, ou du moins j'aimerai bien connaitre les vôtres.

Juste pour info, voici le point où j'en suis (je vais essayer d'expliquer de mon mieux ) :

L'histoire contiendrait en fait deux histoires, la première serait une sorte d'enquête ou de quête dans un but de vengeance (le personnage est mort, il veut retrouver son assassin qu'il ne connais pas et qu'il n'a pas vu) sur un fond "très sombre". La deuxième serait vécue par des sortes de flash-back, provoqués par des faits se déroulant dans la première histoire (trop classique ?) et révélerait l'histoire du héros, petit à petit et dans le désordre, sur un fond "très lumineux".

J'ai une vague idée de la personnalité du héros. Quelques idées pour la première histoire (surtout le début et la chute) et quasiment aucune pour la deuxième (sauf la chute). J'ai surtout des images en tête : du glauque, de la violence et de la crasse.

Je n'arrive pas à développer plus avant mon scénario, je sais pas trop par quoi commencer, je réfléchis à tout en même temps et à rien. Donc, si vous avez des méthodes, des conseils, des questions ou autre je suis preneur !

Hors ligne

#2 24/01/2009 19:07:46

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.

Pas de méthode pour ma part, je ne serai d'aucune aide; Scénario intéressant, faut voir comment ça va se développer. De prime abord, je me dis: t'as pas peur de trop t'approcher de The crow?

Hors ligne

#3 24/01/2009 19:20:33

Clovis
BDApprenti
Lieu : St-Brieuc
Inscription : 21/01/2007
Messages : 361

Re : Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.

Pour faire un bon scénario que l'on abandonne pas après quelques pages il faut avant tout écrire entièrement l'histoire (faire un résumé sans trop développer l'histoire, qui permet d'ajouter de nouvelles idées au cas où, et que tu peux changer); bien penser chaque personnalité de chaque personnage. Ce qu'il ne faut pas faire c'est penser à un début puis à une fin et te dire que tu rempliras le reste avec quelques petites péripéties (ça échoue quasiment tout le temps).
L'histoire doit avant tout être originale; un conseil si tu manques d'inspiration, sort dehors et observe ou lis des bouquins (même le dico ou des encyclopédies) après les idées viennent toutes seules...

Dernière modification par Clovis (24/01/2009 19:28:09)


!!BAKUN LA TETOY EN LA ESTA SORA!!

Hors ligne

#4 24/01/2009 20:14:05

Bjrkn
Pousse Crayon
Inscription : 22/06/2008
Messages : 108

Re : Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.

Merci pour les conseils.

@ Item : The Crow, je connais pas donc il faudrait que je me renseigne pour ne pas plagier sans le vouloir....

@ Clovis : Merci, je vais essayer d'écrire ça sur papier, histoire de voir ce que ça donne. Niveau bouquins y'a pas de soucis, c'est mon médicament pour faire dodo. ^^

Hors ligne

#5 09/03/2009 15:43:50

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.

le probleme de ce genre d'histoire à tiroirs , c'est que , si l'on a pas clairement établit l'histoire de base , c'est chiant , long , trop complexe ... et surtout , on s'embrouille . le mieux , c'est de faire deux histoires séparées paralleles , de leur début à leur fin , et ensuite , en fonction des scenes qui correspondent , de les chevaucher . ainsi , pour l'une et l'autre tu sais où tu vas ... vu que tu sembles plus avancé sur ta premiere histoire , developpe-la à fond , entres-y pleinement , ne te concentres que dessus ... une fois que tu l'as terminée , consacres toi à la deuxieme ... sachant que ce sont des flash back sur l'histoire de base ( la quete d'un assassin par le fantome d'un mort ) , il te seras plus facile de te referer à un passage précis d'une histoire , si elle est entierement faite ... c'est peut etre aussi plus facile de traiter deux styles différents séparemment ...

Hors ligne

#6 12/03/2009 16:57:11

Bjrkn
Pousse Crayon
Inscription : 22/06/2008
Messages : 108

Re : Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.

Merci pour le conseil, même si le scénario est déjà au placard.

Hors ligne

#7 06/12/2009 23:03:10

aryyy
Chiure de gomme
Inscription : 24/11/2009
Messages : 10

Re : Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.

bonjour !
pour ma part, j'écris d'abord un squelette avant de me lancer.
alors moi, je suis scénariste de films, mais au final, ça revient au même : j'écris des scènes, vous les dessinez.
En gros, donc, j'écris ce que j'appelle un squelette :
les plus grosses étapes de façon linéaires.
tu vois tes plans de dissert' au lycée? Bah pareil.

I-premiere histoire
a) machin
b)il se passe truc
c)bidule chouette
d) chute

etc.

Je sais pas si ça va t'aider, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut que tu connaisses déjà toutes les grandes lignes de l'histoire !

Hors ligne

#8 27/05/2010 17:41:37

wills
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2010
Messages : 12

Re : Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.

il te faut le début et la fin avant de commencer car si tu commence sans la fin tu vas très vite te retrouver dans la merde. Si tu veut faire un bon scénario c'est simple il faut y pensé tout les jours et souvent de bonnes idées te viendrons ensuite tu l'adapte à ton histoire.
j'espère que sa t'aidera

Hors ligne

#9 27/05/2010 18:49:33

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Amis scénaristes, éclairez-moi de votre lanterne.


bg_header.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums