Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis sur un petit scénario que je veux optimiste, et dont le message est: on est seul maître de sa vie, les seules barrières sont celles que l'on se dresse.
C'est l'histoire d'un homme qui veut en finir, et qui suite à un évènement un peu fantastique (ou beaucoup, à voir), va reprendre la main sur sa vie et accéder à un épanouissement personnel et professionnel dont il n'osait plus rêver.
---------------
Olivier, un trentenaire célibataire qui a réussi ses études et occupe un poste bien payé, a l'impression d'avoir raté sa vie. Il n'est pas du tout épanoui, se sent enfermé dans une vie qui s'est imposée à lui mais qu'il n'a pas vraiment choisie.
Une journée particulièrement fade et pénible, il reste seul au bureau pendant la pause déjeuner. Il ouvre la fenêtre pour prendre l'air, et envisage le pire en regardant en bas.
C'est alors qu'un inconnu apparait derrière lui. Il lui explique qu'en finir n'est pas la solution, que l'avenir lui appartient encore.
Il lui tend une feuille.
Tandis qu'Olivier lit le courrier, l'homme disparait. La lettre fait référence à une formation qui a lieu dans son ancien lycée.
Troublé par cette apparition et n'ayant rien à perdre, il décide de s'y rendre.
Sur place, rien n'a changé. Un accueil spécifique à la formation est mis en place. On lui indique une salle.
Il y retrouve tous ses anciens camarades. C'est étrange comme tout est resté pareil, quinze ans après.
Durant la formation, on lui enseigne la musique, les arts plastiques, et la littérature sous un angle beaucoup plus intéressant que ce dont il avait le souvenir. On lui apprend à créer, à sauter les barrières... Il se sent revivre.
Emilie, une ancienne camarade l'aborde. Elle a vu le papier de la formation dépasser du sac d'Olivier. Elle aussi est venue suite à ce courrier. Elle ne supportait plus son poste d'assistante de direction.
De fil en aiguille, elle lui avoue avoir été amoureuse de lui à l'époque. Lui aussi.
La timidité, le manque de confiance en soi, ils ne s'étaient jamais avoué cet amour.
Aujourd'hui, les choses sont réparées.
Cinq ans plus tard, Olivier est dans son atelier. Il termine le deuxième tome de sa BD à succès. On frappe à la porte. C'est Emilie. L'école a appelé, il faut aller chercher d'urgence Clara car elle est malade... Mais Emilie a une répétition dans une heure pour son concert du soir. Elle ne peut pas louper ça, c'est le lancement de son premier album, enfin.
Olivier y va avec plaisir. Il travaillera cette nuit.
Il sort de chez lui, hume l'air. Son jardin est magnifique. Comme sa vie.
------------
Les zones qui sont encore floues pour moi concernent surtout le passage au lycée. Faut-il que ses camarades (à l'exception d'Emilie) aient 15 ou 30 ans? J'avais aussi songé à accentuer le coté fantastique de cette expérience en rendant flou tout ce dont il ne se souvient pas bien, comme s'il s'agissait d'une sorte de voyage intérieur qui aurait des conséquences sur sa vie réelle. Créer un décalage entre les deux personnages principaux et leur environnement, en particulier les autres élèves qui ne sont que des figurants dans le changement qui s'opère dans leurs vies.
J'ai même songé à faire sauter le personnage par la fenêtre, et opérer le changement pendant la chute. Là, ca deviendrait franchement fantastique, mais ce n'est pas pour me déplaire... à voir.
Tous les avis constructifs (ou pas ) sont les bienvenus.
Merci beaucoup.
Hors ligne
Je pense qu'il faut que tu développes la partie avec le monsieur qui donne la lettre et que tu lui attribues un rôle plus important dans l'histoire.
Car là il est pas très utile à l'histoire du moins avec ce que tu nous présentes... je me plante peut-être, bon courage en tout cas.
Hors ligne
Ouai je croit aussi XD
Hors ligne
Tu devrais accentuer le côté fantastique parce que l'histoire me paraît un peu incomplète.
Dernière modification par Xav (09/05/2010 02:15:37)
Hors ligne
Pour ma part, je ne vois pas comment ton histoire va arriver à captiver l'attention du lecteur tout au long de la BD... Pour un roman, ça peut marcher, pour une BD, je doute...
Asinus Asinum Fricat
Hors ligne
Merci pour vos commentaires.
Effectivement, le côté fantastique doit être renforcé. Il ne s'agit que d'une ébauche.
Pour un roman, ça peut marcher, pour une BD, je doute...
Peut-être. Mais je pense que tout dépend du traitement que l'on en fait. Pour que ça ait un intérêt en BD, il faut que l'aspect graphique apporte un réel plus à l'histoire. Je pense que c'est envisageable.
Bon après, en relisant cette idée de scénario avec du recul, je me demande si cette histoire a un réel intérêt C'était très contextuel, cette idée m'est venue au moment de la vague de suicide chez FT, et à un moment où je me demandais sérieusement si l'éducation nationale n'était pas à l'origine de mon manque d'ambition artistique... et de celui de notre pays!
Hors ligne